Ma blouse bleue

Et oui !!! J’ai osé !!! Voilà donc le retour du petit t-shirt d’été en plein hiver !!! Il me faut bien ça pour affronter le peu d’heure de lumière que l’on a en ce moment !!! Et puis comme ça je peux utiliser des tissus colorés et ça, c’est toujours une bonne option !!! J’aurai pu choisir de la couleur pour faire du plus hivernal … mais ça me correspondrait quand même moins !!! Et puis j’avais besoin d’un petit projet couture plus léger !!! Donc j’en ai surtout fait qu’à ma tête !!!

60C_BlouseBleue1

Sans compter que ce petit top, une nouvelle Datura de chez Deer&Doe, est un peu un projet récupération et raisonnabilité totale : c’est donc un patron que j’avais déjà, pas de craquage, mais c’est également un tissu déjà utilisé !!! Donc de la récupération, du travail de chute, de l’optimisation de coupon !!! J’ai ressorti mon coton plumetis bleu-vert dans lequel j’ai déjà coupé une Carme !!! Et il me reste encore de ce tissu !!!! Mais moins quand même maintenant !!!

De la même manière que pour ma précédente Datura, les manches sont courtes !!! C’est un vrai petit top d’été quoi !! Mais je suis sûre qu’il sera très polyvalent en fait !!! Je sens qu’il m’accompagnera toute l’année !!! Avec un gilet par dessus, ses possibilités sont illimitées !!!!

60C_BlouseBleue2

J’ai choisi de refaire la découpe en triangle sur l’avant pour cette version … c’est vraiment le détail dingue qui me tape toujours dans l’œil sur ce modèle !! En revanche, pour varier un peu de la précédente j’ai choisi de ne pas posée de biais à l’encolure !!! J’ai opté pour une finition vraiment épurée !! D’ailleurs, pour obtenir des découpes les plus nettes possibles, quand j’assemble les deux parties (pièce avant et sa doublure) je dessine toujours ma ligne de couture sur le tissu, autant pour les autres pièces je me fie sans soucis à mes marges de couture en suivant le repère au bord de ma machine, autant pour ce détail, pour être sure d’aller vraiment droit et à la bonne distance sur les pointes, je redessine !!! J’ai un stylo dont l’encre s’efface à la chaleur, donc après un coup de fer à repasser il ne reste plus rien même à l’intérieur !!!!

60C_BlouseBleue3

Mon ourlet est toujours maintenu en place par un passage à la machine à coudre sur un double plié !! Sur l’endroit ça donne une simple ligne de points droits, en blanc pour cette blouse, qui vient rappeler la ligne de surpiqûre sur les empiècements hauts !!!

60C_BlouseBleue4

La Datura c’est quand même un projet où je me retrouve à sortir ma surjeteuse !!! Une bonne partie des détails, dans la partie haute notamment, est dissimulée dans la doublure de la pièce … là où il est nécessaire de diminuer les marges et de cranter les courbes pour une bonne tenue de l’ensemble !! Et ça rendrait quand même difficile la couture d’un surjet propre !!! En résumé, le passage à la surjeteuse ne concerne que les coutures des côtes … mais c’est une étape que je ne saute quand même pas !! Je trouve que ça rend l’intérieur tout à fait net !!! Mais la fois où je souhaiterai varier ce détail je pourrai toujours me tourner vers une couture anglaise ou une couture rabattue !! Il y a des options qui permettent de ne pas quitter la machine à coudre !!

60C_BlouseBleue5

Pour la partie arrière, j’ai réitéré la pose de boutons, avec une vraie boutonnière !!! Ce n’est évidemment pas une obligation pour que ce petit top fonctionne parfaitement, mais je trouve que ça lui va bien !!! Comme pour mes coutures, je suis partie sur du blanc … avec de légers reflets nacrés pour … le côté chic bien sûr !!!

60C_BlouseBleue6

Et puis cette ligne de boutons dans le dos, quand même, ça structure bien cette petite blouse !!! C’est le petit détail surprise qui ne se soupçonne pas de prime abord !!!

60C_BlouseBleue7

Et puis bon, bottes et gilet, moi je dis, ça passera tout à fait l’hiver !!!

60C_BlouseBleue8

C’est la petite touche de couleur qui fait penser à l’été et qui amène un peu de beau temps … par procuration soit, mais tout est bon à prendre !!!

 

Publicités

32 réflexions sur “Ma blouse bleue

  1. Tu me donnes froid… avec ta blouse sans manches !
    Bonne idée de ne pas avoir mis le biais d’encolure, cela fait une variante sympa.
    Ce que j’aime dans la Datura c’est son dos boutonné ! 😍
    Il y aura donc encore un (petit) à bas les chutes (bleu!) ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Toi qui rêves d’Alaska, j’arrive à te donner froid !!!! 😉 !!!
      Mais oui, j’aime bien de ne pas forcément mettre le biais, ça permet de changer le modèle plutôt facilement !!!
      Et c’est vrai que le dos boutonné, c’est vraiment un chouette détail de ce patron !!! J’aurai du mal à m’en passer !!!!
      Et pour ce qui me reste de tissu, je réfléchis encore un peu !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Moi je trouve top le concept petit top des mers du sud et bottes du grand nord ! Et ce patron révèle vraiment beaucoup de charme et d’audace . Encore une réussite totale qui éblouit une garde robe classique .

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !! C’est vrai que c’est un peu light pour les grands froids … bon, carrément light … mais ça passe très bien avec un bon gilet … et sinon, un gros pull par-dessus, ça le fait très bien !!! 😉 !!! Mais c’est beaucoup pour le plaisir de coudre de la couleur !!! J’aurai plein de temps pour en profiter quand il fera meilleur sinon !!!

      J'aime

  3. Il nous faut bien des petits tops colorés à enfiler sous nos gilets sombres d’hiver !! Et puis si on a toujours froid…cela sera une bonne excuse pour réaliser un nouveau manteau !!! 😉 J’adore cette couleur pétillante !!!

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ton nouveau petit haut!!!! Le tissu (que j’avais reconnu 😉 ) est vraiment très beau, quel plaisir de voir un peu de couleur! Et tu as raison, un petit haut sans manches, ça sert toujours, et rien ne vaut les différentes couches en hiver! En plus il fait souvent très chaud dans les maisons et c’est agréable d’enlever son gilet quand on s’active! Donc je trouve super que tu aies fait ce modèle maintenant!!! 🙂 Au bout de l’hiver, on a envie d’habits printaniers et ton petit haut est l’idéal!!!
    J’aime beaucoup les découpes sans biais, et le fait que tu aies précisément raconté comment tu faisais! 🙂
    Le coton plumetis, c’est vraiment trop classe!!! 🙂
    La couleur te va à merveille, et avec les bottes ça fait un style super!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Je suis super contente que tu aimes !!!! Et que tu aies reconnue ce tissu !!! 😀 !!!
      C’est vrai que j’aime bien le côté « oignon » pour l’hiver !!! Ça permet de bien réguler les changements de température sur la journée !!! (Sauf comme aujourd’hui où je suis juste passée de « j’ai froid » à « je suis glacée » !!! 😉 !!) !! Mais oui, sinon, c’est top de pouvoir ajuster !!!
      Et vraiment, pour lutter contre l’impression d’hiver sans fin ou de grisaille persistante, le petit top qui va bien et vite sous la machine, c’est idéal !! Et contente aussi que le détail technique te plaise !! L’avantage des patrons « faciles » c’est qu’on peut mieux jouer sur les finitions !!!
      Mais je constate qu’on a sortis les tissus « bleus » cette semaine !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Oui, le bleu, c’est reposant, j’aime beaucoup en porter!!! Hier j’ai cousu un Coppélia (le cache coeur) bleu!!!!
        J’espère que tu n’es pas tombée malade si tu as eu froid!!! Ca t’a peut-être donné envie de te tricoter un nouveau pull?
        Tout à fait d’accord avec toi sur le concept de l’oignon!!! J’ai prévu quelques gilets dans mes projets couture, c’est bien pratique, en plus dans le nord sur la même journée, il peut y avoir des changements de température importants!

        Aimé par 1 personne

      • Oh super !! Un Coppélia en bleu, c’est une très chouette idée !!!!
        Et non, pas tombée malade, ça va, je résiste bien !!! Je me suis plus couverte aujourd’hui, et ça passe nickel !!!
        C’est vrai que les gilets, je devrai m’y mettre aussi parce que c’est vraiment un de mes basiques … pour les écarts de température dans la journée, c’est hyper pratique !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Super, tu as évité les virus! 🙂
        Oui un gilet c’est vraiment pratique… Mais pas toujours beau! 😀 D’où l’importance de trouver un bon patron… Je testerai bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Je t’avoue que cette semaine, c’est un peu light … mais pour les précédentes, quand il ne faisait pas trop trop froid, ça passait !!! Avec un autre débardeur en-dessous, gilet et grosse écharpe, c’était impeccable !!! 😀 !!!! Mais bon, j’espère juste qu’il fera revenir le soleil maintenant !!!

      J'aime

  5. Tu as raison de faire ce que tu veux quand tu veux ! Tu es libre de coudre de l’été en hiver, libre de mettre des tops sans manches en février, non mais ! Et puis le printemps va bientôt revenir et tu seras prête avant tout le monde 😉
    Il est top ton top, tip top même !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est super jolie et j’adore la couleur !
    Perso je suis une grande adepte du top manche courte + gilet l’hiver comme ça je peux facilement m’adapter à la température tropicale du bureau (et du coup ça évite les catastrophes de transpiration^^)

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! C’est chouette, je suis contente de ne pas être la seule avec cette combinaison top et gilet !! C’est clair que pour gérer les écarts de température dans la journée, c’est facile, et du coup, c’est pratique pour s’habiller le matin !!! Et le pratique, c’est toujours top !!!! 😀 !!

      J'aime

  7. Elle est vraiment très réussie cette nouvelle Datura ! J’adore tout : la couleur, le plumetis, les boutons nacrés et le col en triangle sans le biais ! 🙂 Et puis, elle rend très bien portée avec un jean, un gilet et des bottes. Décidément, ce modèle est une petite merveille qui offre plein de possibilités !
    Tu parles d’un stylo dont l’encre s’efface à la chaleur du fer. C’est génial ! Où l’as-tu trouvé ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!!! C’est vrai que ce patron est vraiment une petite pépite !!! Il est facilement variable et la construction est très sympa et surtout très propre, ça permet de tenter des trucs !!!
      Et alors pour le stylo, une petite révélation pour moi quand je l’ai trouvé, c’est un « Frixion » et ça se trouve au rayon papeterie !!! Il existe dans plusieurs couleurs, mais ça ne fonctionne vraiment que pour les tissus clairs !!! Enfin, c’est toujours bon à prendre !!! 😀 !!! Pour moi, c’est mieux que la craie, c’est plus précis !!!

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup Mathilde ! 🙂 Je vais essayer d’en trouver un parce que je trouve que la craie s’efface trop vite. Il y a quelques temps, j’ai lu l’article d’une blogueuse qui disait qu’elle utilise des feutres lavables pour enfants. Je t’avoue que je n’ai pas encore osé essayer mais ça peut être aussi une bonne solution.

        Aimé par 1 personne

  8. Toujours aussi jolie ta Datura! J’aime beaucoup les découpes triangles comme tu les as faites. Et, tu n’es pas seule, moi aussi je suis une adepte des hauts légers sous un gilet, même en plein hiver!!! (en même temps, il fait rarement vraiment froid, par chez moi…) 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Oui, vraiment ces petites découpes en triangles, c’est un très beau détail de ce patron !!!!
      Et chouette pour les petits hauts sous les gilets !!! C’est quand même pratique !!! Bon, j’avoue, par chez moi, il fait quand même froid de temps en temps … mais bon, on a les grosses écharpes pour ça !!!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  9. Oui, Oui, les signes annonciateurs du printemps, le retour du pétillant et de la couleur !
    Rien de tel que le multi-couches ou l’oignon pour gérer le passage des saisons et m’est avis que ce petit haut aura bien sa place dans les semaines qui viennent.

    Aimé par 1 personne

    • Exactement !!! Amener un peu de printemps, c’est toujours une bonne idée !!!! Et oui, carrément, le multi-couche, c’est la solution idéale pour passer certaines périodes !!! Et effectivement, je suis aussi sûre que ce petit haut sera parfait pour les prochaines semaines !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s