Mon t-shirt gris

Quand on aime … on ne compte pas !!! C’est le prétexte le moins défendable que je puisse trouver pour réitérer mes bidouillages sur le Plantain !!! Et oui, quand on tient un bon basique, il faut juste l’exploiter jusqu’au bout … et niveau jersey, pour l’instant j’ai du mal à envisager de me lancer dans un autre patron !!! Donc cette fois encore, je joue les prolongations du Plantain avec un nouveau top !!!

55C_TShirtGris1

Quand je suis tombée sur mon premier jersey, le bleu marine avec des petits motifs à points noirs, j’ai aussi trouvé, juste à côté, un autre jersey … gris, tout doux, parfait donc pour tenter une nouvelle variation du Plantain !!!

Donc, concrètement, je voulais me lancer dans la robe « Baby-doll » à partir du tutoriel réalisé par Anna sur le site de Deer&Doe qui est vraiment top … mais clairement la base de ce que j’ai cousu était trop grande … en robe, ça ressemblait à une tente de cirque !!! Mais en recoupant la partie froncée, ça peut devenir un top dans l’esprit de Marthe de Republique du Chiffon, donc je suis partie sur cette idée là !!!!

Après la modification du patron pour redessiner l’empiècement haut de ce top, j’ai simplement suivi les modes d’assemblages du Plantain !!! Je précise que ce « simplement » fait allusion à ma super-surjeteuse qui me permet d’envisager le jersey sans crise de panique !!! J’ai donc commencé par assembler les épaules et les petits côtés de cette partie haute du top !!

55C_TShirtGris6

J’ai ensuite monté mes manches, la grande couture des côtés pour les refermer en premier, ensuite l’ourlet du bas de manche !! J’aime bien faire cette étape avant le montage des manches sur le t-shirt parce que, de cette manière, j’ai l’impression que mon projet couture est toujours propre !! C’est dans la tête !!!! Et, oh surprise, j’ai gardé la longueur trois-quarts pour ce Plantain aussi !!!

55C_TShirtGris2

On arrive ensuite à l’étape du montage de la bande d’encolure, que je fais aussi rapidement grâce à ma surjeteuse !!! Je commence à avoir le pli pour donner la bonne tension à cette étape !!! Bien tirer la bande qui est un peu plus petite que le col pour la repartir sur l’ouverture et qu’elle soit bien plaquée quand le t-shirt est porté !!!! Ça fonctionne vraiment super bien !!!

55C_TShirtGris3

Pour la construction de ce top, Anna coud les basques au devant et au dos avant de coudre les dos et devant ensemble !! Pour ma part, j’ai d’abord cousu tout le haut du Plantain donc … et ensuite j’ai rajouté les basques !! J’imagine que c’est une question de logique « couturesque » … il faut juste faire attention avec ces deux méthodes à ce que les coutures soient bien l’une en face de l’autre … comme d’habitude !!!

Alors, la partie froncée de cette petite couture m’a laissée des interrogations métaphysiques !!! Au moins !!! J’avais commencé par couper des élastiques aux dimensions voulues pour les coudre sur le haut des basques avant de les assembler au haut du Plantain !! Alors clairement, si j’ai la main pour la bande d’encolure … je n’ai rien du tout pour l’élastique … impossible de faire cette étape correctement … mon élastique, mon jersey et ma machine n’ont jamais voulu s’entendre !!!! Après trois fois à râler pour découdre les horreurs que j’avais fait, j’ai appelé mon ami Google à la rescousse !!! Et là, l’illumination !!!! Les fronces à la surjeteuse !!!!! Mouahahah !!! C’est mon rire diabolique pour quand la solution miracle arrive à mes oreilles !!!!! Et donc voilà, un micro-réglage sur ma machine plus tard, mes basques sont froncées !! Ne reste plus qu’à les assembler sur le haut du Plantain après les avoir cousu ensemble sur les côtés !!!!

55C_TShirtGris4

Au final, un dernier ourlet en bas … celui-ci contrairement aux manches je le fais quand même en dernier vu qu’il s’agit surtout de déterminer la longueur finale du vêtement !!! C’est mieux de le faire quand tout est bien en place !!!!

55C_TShirtGris5

De dos, on devine encore tout juste le modèle de base du Plantain !!!! C’est vraiment un patron très très versatile, qui permet de faire un « paquet » de modèles différents sans devoir faire de grosses reprises sur la base !!!

55C_TShirtGris7

Et me voilà donc avec un nouveau t-shirt en jersey, forcément très confortable et agréable à porter !!!

55C_TShirtGris8

Mais je ne désespère quand même pas de me faire une robe Baby-Doll à partir du Plantain et du tutoriel d’Anna !!!

 

Publicités

47 réflexions sur “Mon t-shirt gris

  1. Il est super ce plantain modifié!!!! Que tu n’aies pas eu ce que tu voulais au départ, ça a été une chance puisque cette création est top!!! Et du jersey…. C’est si facile à porter et si doux!!! 🙂 J’aime tant! La couleur est très belle et facile à assortir! Ca risque d’être un basique de compétition!!! Je vais me renseigner pour les fronces, merci pour l’idée!!!! J’avais lu des choses dessus, jamais osé, tu m’as donné envie de franchir le cap!
    J’ai admiré la régularité de l’ourlet, est-ce que tu as surjeté le bord puis utilisé l’aiguille double ou est-ce qu’il s’agit de la technique dont tu nous parlais? Merci! 😉
    En revanche j’ai étonnée que tu aies fait des manches 3/4! 😀 😉 Non je rigole et tu as bien raison , c’est si beau et pratique!

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !! Venant de toi qui affectionne particulièrement le jersey, ça me fait super plaisir !!!! 😀 !!! C’est clair que de cette couleur, ça va vraiment avec tout, et il entre dans le top 5 de mes tenues « confort pas prise de tête le matin » !!! Et ça, c’est précieux !!!!
      Pour les fronces, c’est vraiment top avec la surjeteuse !! Je pense que la limite, c’est la capacité de la surjeteuse à vraiment réduire la longueur du tissu !! Avec un élastique, ça doit être plus souple, ici, j’ai eu de la chance que ça corresponde bien entre les fronces et le haut du Plantain !!!
      Et pour l’ourlet, uniquement la méthode que je t’ai envoyé !!! Un seul passage à la surjeteuse et un coup de repassage !! Et pour les manches … que dire … c’est ma longueur !!!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour la deuxième info sur les fronces! 🙂 Et pour l’ourlet!!! J’ai plein de patrons de robes en jersey en tête, et cette technique est si magique!!!!

        Une tenue de tous les jours comme celle que tu viens de coudre, c’est précieux! Et pourtant elle reste originale!
        Et chaque fois que tu dis que tu n’es pas encore 100% à l’aise avec le jersey je me dis qu’au contraire tu es une pro!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! Disons qu’avec le Plantain, je pourrai me laisser aller à croire que j’arrive à faire quelque chose du jersey … après, vu ma galère avec la pause … non, la tentative de pause de l’élastique, j’ai clairement encore des choses à apprendre !!! Mais ça va bien avec ma conception de la couture : essayer des choses nouvelles et apprendre !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Et les fronces sur jersey… Ca n’a pas l’air simple, j’ai vu plein d’interrogations et de demandes de renfort sur les blogs pour froncer le bas de la Moneta…
        Et c’est excellent d’essayer de faire du nouveau pour repousser ses limites en couture! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Honnêtement, j’ai juste réglé la molette de ma machine pour qu’elle « agrippe » le maximum de tissu … et j’y suis allée comme ça !!!!!! D’où le coup de bol que les longueurs finies correspondent !! S’il avait fallu froncer plus, ça ne serait pas passé sur ma pièce de tissu, il aurait fallu que je recalcule !!! Mais du coup, je le saurai pour une prochaine fois !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

  2. Le Plantain ou quand les grands esprits de couturières se rencontrent !!! On a cousu le même patron en même temps on dirait. Très sympa ta version façon Plantain/Marthe ! Et tes fronces sont très réussies !
    Prochaine version : la robe Plantain ? ! Moi j’adore porter la mienne (qui n’est pas babydoll) tellement confortable ! D’ailleurs, je suis à 2 doigts de m’en coudre une deuxième !

    Aimé par 1 personne

    • Ouiiii !! La thématique de cette semaine !!!! 😀 !!! Merci beaucoup pour cette approbation du détournement de Plantain !!! C’est vrai que mon tissu est un peu moins joyeux que le tien, alors je me suis rattrapée sur les détails couture !!!
      Je suis toujours bien tentée par la robe Plantain !!! Mais j’attendrai de trouver le bon tissus !!! J’espère qu’on verra bientôt ta deuxième alors !!!

      Aimé par 1 personne

      • En fait, j’ai un beau Jersey qui attend depuis des mois ! Tu sais le genre de coupon que tu n’as pas envie de rater ! Dernièrement, je m’étais dit que j’en ferai une Moneta. Mais je n’ai pas ce patron, du coup en faisant mon Plantain je me suis dit qu’en fait je pourrais peut-être faire une autre robe Plantain avec ce beau Jersey (fleuri)… En plus c’est tellement rapide à coudre que je crois que je vais craquer bientôt ! :D)

        Aimé par 1 personne

      • Jersey à fleur .. robe Plantain … je dirai que c’est un super programme !!!! 😀 !!! C’est vrai qu’il y a des tissus comme ça … on sait qu’ils sont là … mais ils sont précieux !! Impossible de prendre une décision à la légère et de couper dedans sans être sûre !!!! Mais ça me semble être une super bonne idée cette association !!!

        J'aime

  3. Très joli ce Plantain à basque!! J’aime beaucoup ce modèle, et j’aime beaucoup les basques, mais le jersey… Bref, faudra bien que je m’y colle! Pour l’instant, je repousse l’échéance en disant que j’ai besoin d’une surjeteuse 😉 En tout cas, bravo, il est vraiment très beau ton T-shirt!!

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore cette nouvelle version du plantain !!! C’est vraiment une bonne idée de faire des basques et ça doit être hyper confortable ! Il est vraiment très joli, surtout dans ce jersey gris. Je n’ai pas très bien compris l’histoire des élastiques et des fronces mais en tout cas, le résultat est super ! Bravo ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! La robe Plantain version BabyDoll était vraiment chouette avec cet effet de fronce !! Pour l’élastique, c’est qu’il est possible de faire les fronces en cousant un élastique sur le tissu !!! Malheureusement pour moi, impossible de réaliser cette étape, d’où ma recherche d’une autre méthode qui s’apparenterait plutôt à une technique de fronces à la machine à coudre !!! Tant que ça a fonctionné, ça me va !!! 😀 !!! Et je te confirme : hyper confortable !!! Un vrai doudou ce top !!!

      Aimé par 1 personne

    • Oulala !!! Je suis rouge pivoine !!! J’ai tenté une opération de sauvetage qui a bien tourné, ouf !!!! 😉 !! Gros coup de bol !! Et justement, je dois beaucoup à ma petite bestiole de surjeteuse !!! Elle m’accompagne vraiment sur tous mes projets, une petite pépite !!! Je l’adore !!!! Mais pas de jaloux, j’adore ma MAC aussi !!!! 😉 !!!!!

      J'aime

  5. Le rôle d’un basique est qu’il te permet de te sentir bien en toute circonstance, il se fait oublier, il te permet de passer à autre chose etc…
    Si en plus, il est joli avec originalité et confort, tu as cousu le vêtement idéal !

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore !! J’en veux un comme ça ! en plus je viens de m’offrir une surjeteuse alors j’ai pas d’excuses… faut juste que j’apprenne à monter l’encolure à la surjeteuse et que je jette un oeil pour les fronces. Y’a plus qu’à ! bravo pour cette jolie version.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! C’est très gentil !!!
      C’est vrai que la surjeteuse ouvre beaucoup d’horizons !! Pour les finitions, comme pour les matières possibles à coudre !!!! 😀 !!!
      Et pour la tente de cirque, ravie que ça te plaise !!! De mémoire, je dirai que c’est une réplique qui sort d’un dessin animé, Anastasia !! On a les références qu’on peut !!! 😉 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s