Mes chaussettes bleues

Il y a de la magie dans l’air !!! Un petit crépitement, une légère vibration, du monde qui s’agite … on dirait bien qu’il y a eu un petit projet commun … en tricot !!!! Et si, un peu partout, de petites chaussettes étaient entrain de voir le jour !!! Avec une pointe de magie, un peu de sorcellerie, un soupçon d’enchantement, tout peut prendre vie sur des aiguilles !!

62T_ChaussettesBleues1

Ça sera donc la première paire de chaussette que je présenterai ici … mais ce n’est pas la première que je fais !!! En revanche, c’est bien la première que je porte vraiment !!! Les autres, un peu trop grandes, pas dans la bonne laine, sont bien sagement rangées dans un tiroir … en attendant peut-être un déclic !!!

N’empêche, cette fois, j’ai voulu aller au bout du concept proposé par Alexia d’Une Demoiselle d’Octobre !! Faire ensemble, un KAL donc, les Hermione’s Everyday Sock’s !!! Et surtout, les porter ensuite !!! Tant qu’à faire !!!

62T_ChaussettesBleues2

Pour ma participation, j’ai suivi le planning d’Alexia, mais en menant mes deux chaussettes de front, technique que j’avais déjà tenté pendant le KAL Themae avec les chaussettes de Melina … que je présenterai bientôt aussi !!! Ah oui, ça sera la fête de la chaussette cette année pour moi !!! Enfin, je vais essayer !!!

Donc, pour faire mes Hermione’s Socks, comme j’étais un peu en speed pour les démarrer, je me suis rendue dans un Phildar et j’ai choisi deux pelotes de BabyPartner en coloris Denim, de quoi attaquer ce projet dans les temps !!! Ben oui, les délais c’est ce qui fait avancer !!! Ça et l’envie de me balader avec mes nouvelles chaussettes !!! Motivation, quand tu nous tiens !!!

Les Hermione’s Everyday Socks, un modèle de chaussette bien connu sur Ravelry, sont dédiées au personnage d’Hermione Granger dans Harry Potter !!! Livre et tricot réunis autour d’un chouette projet, c’est tout bon pour moi !!!

Ces chaussettes se tricotent des chevilles aux orteils !! On commence donc logiquement par monter les cotes, sur une dizaine de rangs pour moi !!! Et l’avantage de faire les deux chaussettes sur la même paire d’aiguille c’est qu’il n’y a pas besoin de compter dans tous les sens, on fait vraiment pareil d’une chaussette à l’autre … dans la foulée !!

62T_ChaussettesBleues3

Pour la cheville, on continue à tricoter en rond sous les cotes en suivant le motif du point fantaisie, un très joli jeu de mailles endroit et envers, rien de compliqué, juste de quoi ne pas s’ennuyer pendant la progression !!! On prend vite le coup du motif et on se repère vite sur ce que ça doit donner, donc ça se fait presque tout seul !!!

62T_ChaussettesBleues4

Ensuite … l’étape fatidique du talon !! Fatidique … et même avec une résolution finale pour moi : je n’ai pas suivi le patron !!! Alors, j’ai bien essayé de faire comme dans les instructions … j’ai même monté mes deux début de talons … sans fil de survie … j’y croyais vraiment !!!! Et puis je me suis rendue compte que j’étais partie à l’envers  … et je ne suis pas la seule à qui s’est arrivé !! Mais n’empêche, avec ma laine toute unie, le résultat ne m’emballait vraiment vraiment pas !!! Et donc, j’ai rouvert mon livre de chaussette !! Oui, j’ai un livre de chaussette, et en plus, il est utile !! La preuve !! Dedans, une méthode de talon, dit en boomerang, avec un système de rangs raccourcis, parfait pour moi !!! Ça donne le même effet en fini que sur des chaussettes du commerce !! Le seul petit défaut qu’on peut lui trouver, c’est que ce talon n’est pas renforcé, donc plus susceptible de s’abîmer à l’usage, mais ça doit être adaptable pour une prochaine paire !!!

62T_ChaussettesBleues5

Les chaussettes continuent ensuite sur le dessus de pied !! À partir de cette étape, le motif ne se répète que sur l’avant du tricot, et la partie qui sera sous la plante des pieds est en simple jersey !! Pareil, ça monte plutôt vite … et comme j’ai également fait cette partie en parallèle sur les deux chaussettes, pas de risque de décalage !!!

À l’étape des orteils on repasse bien en jersey sur les deux parties, dessus et dessous de la chaussette !!! Il s’agit à cette étape de faire un petit jeu de diminution, tous les trois rangs, puis tous les deux rangs et enfin tous les rangs !!!

62T_ChaussettesBleues6

Dernière étape, le grafting !! C’est une petite technique qui permet de lier le dernier rang de mailles les unes avec les autres et de fermer la chaussette !! Un coup à prendre … mais ensuite ça va très vite, il ne reste de toute façon que douze mailles par aiguille à fermer !!!

62T_ChaussettesBleues7

Et surtout, il ne reste plus qu’à porter !!!!

62T_ChaussettesBleues8

Quelques grammes de douceur au bout des pieds pour toute la journée !!! Joie, bonheur !!!

39 réflexions sur “Mes chaussettes bleues

  1. La classe tes chaussettes « bleues » ! Je suppose qu’elles sont confortables et chaudes en plus ! Grrr … Elles me donnent envie… Je me mettrais presque à tricoter ! Enfin si je savais et surtout si j’avais le temps pour le faire ( il est plutôt là le problème) ! En plus, tu vas me donner envie toute l’ année 2016 !!! 😬😬😬

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Tu supposes bien : elles sont chaudes et incroyablement confortables !!! (Pour essayer de te convaincre encore plus !!) !! Comme elles sont plus épaisses que les classiques du commerce, il y a un petit effet moelleux quand on les porte qui est super !!!! 😉 !!! Et le tricot, c’est comme la couture, ça devient vite addictif !!! Mais je suis d’accord avec toi, le temps n’est (malheureusement) pas à rallonge !! 😉 !!! Et oui, j’espère bien qu’il y aura plein de chaussettes cette année !!! Je vais tout faire pour en tout cas !!!! 😀 !!

      J'aime

  2. Génial Mathilde tu es subliiiiime avec ces chaussettes 😉 Merci d’avoir participé à cette aventure, je note ta méthode boomerang pour le talon car plus jamais, JAMAIS je ne referai de talon comme celui des Hermione, trop prise de tête ^^ Bravo d’avoir été au bout, je suis fan de ce bleu dynamique ! 🙂 A bientôt pour d’autres KAL ?

    Aimé par 1 personne

    • Tu as vu cette pose « chaussettes » quand même !!!! 😉 !! Je me suis bien amusée avec cette photo !!!! 😀 !!! Et c’est vrai qu’avec le look total noir au-dessus, on ne voit plus que le bleu des chaussettes !!! Mais bon, il faut se faire plaisir avec ce genre de petits détails !!! Et pour moi aussi, le talon des Hermione’s c’est non !! Je leur ai donné leur chance, mais sans insister plus que nécessaire alors bravo d’être allée au bout de cette étape !!! 😀 !!! Et carrément partante pour d’autres expériences tricotées !!!
      Et tu peux bien sûr utiliser la photo finish !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle paire de chaussettes! Elles sont toutes jolies, tout le contraire des tristes chaussettes habituelles. Et ça a l’air d’être un travail incroyable! J’avoue que les explications m’ont semblées… Assez magiques, façon Harry Potter, mais ça va je reste dans le thème! 😀 Et un livre de chaussettes, ça m’impressionne carrément! Et si j’ai bien compris d’autres jolies paires vont voir le jour et égayer blog et chaussures, c’est super! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Un petit bout de bonne humeur au bout des pieds, c’est chouette !!! Même si ça ne voit pas, moi je le sais, et c’est cool !!! 😀 !!!
      En définitive, il y a quelques techniques à maîtriser, notamment le tricot en rond, mais rien d’insurmontable !!!
      Et ouiii pour de futures chaussettes par ici !!!! C’est un peu une idée de folies de faire 12 paires de chaussettes sur l’année … mais justement, un petit grain de folie de temps à autre, comme quand l’envie prend le pas sur la raison, c’est important !!!!

      Aimé par 1 personne

  4. Elles sont très belles tes chaussettes Mathilde ! Et elles doivent être hyper confortables ! Je n’en ai jamais fait. Est-ce que c’est long à tricoter ? Combien de temps as-tu mis à peu près pour les faire (en équivalent soirées télé par exemple) ?
    Je ne connaissais pas cette méthode du grafting mais ça rend vraiment bien, on ne voit pas du tout la liaison. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! Je te confirme : très confortable !! Une petite bulle de douceur au bout du pied !!! Je ne trouve pas que ça soit long à tricoter en plus, en unité « soirée-télé » … je dirais entre une semaine et quinze jours, selon les modèles et la hauteur de la chaussette !! Et le grafting, c’est vraiment top … il y a un « truc » à comprendre pour y aller un peu plus vite, mais à l’apprentissage, avec une vidéo youtube, on comprend vite la méthode !!!

      Aimé par 1 personne

    • Patron gratuit !!! Mais c’est vrai que ça aurait été une bonne idée pour la SALE !!! Sinon, on les distribuera en douce pour aider à libérer le plus d’elfes possibles !!!
      Pour le côté sexy … bon ben c’est des chaussettes hein … ça n’est pas vraiment une arme de séduction massive qu’elles viennent du commerce ou autre !!! Moi, tu sais, tant qu’elles sont confortables, ça me va !!! Et c’est aussi le plaisir d’aller au bout du projet !!!

      J'aime

  5. Chouette chaussettes ! Les chaussettes c’est ma bête noire. Ça me paraît compliqué ! Déjà je n’arrive pas à tricoter en rond avec les aiguilles pointe, ça m’énerve et je perds mon sang-froid à chaque fois. Du coup j’en suis rendue à admirer les chaussette des autres. Peut-être qu’un jour je retenterai mais en magic loop…

    Aimé par 1 personne

  6. Wahou!! Belle jusqu’au bout des pieds!!! Et bien courageuse en plus!! Je dois dire que les chaussettes, ça m’inspire pas… refaire deux fois la même choses, ça me saoule déjà avec les manches 😉 Mais je retiens ta technique pour les faire en même temps, même si je ne visualise pas vraiment comment tu fais sur tes circulaires…?!? Il me tarde de voir les multicolore ajourées aperçues sur IG 😉 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Sinon, y’a un truc que tu ne sais pas faire ??? Couturière hors-pair, tricoteuse de chaussettes émérite et pis quoi encore ???
    Blague à part elles sont top-top-top mais je me demande bien pourquoi tu ne les portes pas avec ta dernière Xerea, cela aurait été canon !!!

    Aimé par 1 personne

    • Et me revoilà rouge-pivoine cachée derrière mes cheveux cette fois !!! 😀 !! Merci beaucoup !!! Bon, « hors-pair » et « émérite » … c’est un peu beaucoup !!! Je me plantouille encore hein, sinon c’est pas drôle !!! 😀 !!! Mais vraiment, les chaussettes, j’ai kiffé !! Bon, tu as vu, unies pour moi, pas de risque de décalage de rayures !!! 😉 !! Et tu verras, pas les prochaines, mais les suivantes, en couleur licorne … j’ai même pas tenté une correspondance de couleur !!! Mais comme c’est licorne et magique, ça reste sympa !!!
      Niveau look, c’est clair qu’elles fonctionneraient « bien » avec une Xéréa … mais je n’ai pas voulu leur donner de la concurrence sur la photo !!! Les chaussettes et rien qu’elles … pour qu’on les voit bien !!!! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

