Mon t-shirt gris

Encore un peu de jersey !!! J’ai des envies de confortable en ce moment, et franchement, c’est difficile de faire plus confortable qu’un haut en jersey tout doux qu’on enfile sans trop réfléchir le matin !!! Du moelleux, du mariable avec tout … qui ne serre pas !!! Presque une tenue de pyjama pour la journée en fait !!!

61C_TShirtGris1

J’ai tout simplement récidivé avec mon Plantain détourné !!! Déjà testé dans un jersey bleu marine, voilà à présent la version grise !!! Il faut bien que j’utilise le tissu qu’il me reste de mon haut à basques !!! C’est uniquement pour éviter le gaspillage !!! Et il s’agit donc toujours d’un tissu des Coupons de St-Pierre, de la fois où je ne sais pas comment je m’étais retrouvée avec uniquement du jersey à la caisse !!! Il y a des fois où même moi, je m’étonne !!!! (Je m’étonne aussi quand je me trompe de chemin pour aller quelque part que je connais … !!) !!

Pour cette version, je n’ai rien bouleversé … le premier top me plaisant énormément !!! Je suis restée sur l’option manches trois-quarts !!! Il se trouve que de toute façon, quand j’ai recopié le patron, je n’ai même pas dessiné la manche en entier mais que j’ai uniquement pris la longueur qui m’intéressait le plus, le trois-quarts !!! Petit ourlet facile dans le bas de la pièce, et les manches sont finies !!!

61C_TShirtGris2

Mon encolure ne change pas des précédentes !!! Je sélectionne toujours la bande à découper dans le même tissu que pour le reste du top, mais à élasticité égale, il serait tout a fait possible de faire varier ce détail !!! C’est juste que sur cette version, le col n’est pas pour moi l’élément remarquable que je souhaite mettre en valeur !!

61C_TShirtGris3

Mes ourlets du bas du corps sont fait de la même manière que celui des manches !!! Un petit plié, un passage à la surjeteuse et surtout pour finir, un bon coup de fer à repasser de manière à plaquer les coutures dans la bonne direction !!!!

61C_TShirtGris4

Et donc, l’élément remarquable de ce top, celui que j’adore, c’est bien sûr le dos ouvert sur toute la hauteur du top !!!! Seul la couture du col retient les deux pièces du dos !!! Ce qui permet d’avoir un petit haut très souple, qui tourne presque !!! Presque parce que le poids de ce tissu maintient quand même bien les pans à leur place !!!

61C_TShirtGris5

Pour façonner la propreté des bords j’ai continué à utiliser le même système de pliage que pour l’ourlet du bas, sauf qu’au lieu de le faire avec une marge de un centimètre et demi repliée sur elle-même, je suis partie sur du deux centimètres !! C’est d’ailleurs la modification principale que j’ai apporté à la pièce dos du Plantain, au lieu de le placer au pli je le découpe deux fois en ajoutant quatre centimètres sur le bord intérieur de manière à pouvoir réaliser cet ourlet !!!

61C_TShirtGris6

Le dos est donc entièrement scindé en deux !! Pour l’assemblage global de ce top, je n’ai rien changé aux instructions données : d’abord les épaules puis les côtés, j’enchaîne avec la bande d’encolure et pour finir les manches !!! Je fais toujours mes ourlets au fur et à mesure que les pièces que je manipule en ont besoin … parce que je n’aime pas spécialement les faire mais que comme ça je ne fini pas sur ça !!!! Comme c’est un patron que je connais je sais déjà que la longueur sélectionnée sera bonne !!!!

61C_TShirtGris7

Et à porter ?? Conforme à mes attentes : un petit top facile à mettre et hyper confortable !!!

61C_TShirtGris8

La qualité du tissu y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’il est vraiment tout doux et qu’il a un super tombé !!!!

 

41 réflexions sur “Mon t-shirt gris

  1. J’adore !!! Je peux en avoir un ? Moi aussi j’ai des envies de confort mais je ne sais pas coudre le jersey, je suis une quiche^^ J’aime bien ton couloir aussi, sympa pour les photos. Le mien est moins joli donc ne sert pas pour les shootings… C’est sympa de voir tes créations sur toi.

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! C’est vraiment du confort en boîte !!! Ce tissu est tout doux … c’est du bonheur !!! Et le jersey, c’est un peu ma matière angoissante !!! J’aime en porter, j’aime le résultat … mais il faut vraiment que je me motive à m’y mettre !!!
      Et oui, petit couloir, mais bien pratique pour prendre des photos !! Heureusement qu’il est tout blanc pour avoir une bonne lumière !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Trop beau!!!! Du jersey, du jersey, super!!!! Je vote pour le pyjama de jour, qui ne parait pas du tout en être un! Le tissu est super beau, le top te va très bien, et il doit vraiment être super à porter pour que tu aies récidivé! Un patron qu’on fait deux fois, c’est qu’il est totalement réussi! Super idée les ourlets au fur et à mesure si on ne craint pas de se tromper sur la longueur, je déteste les faire à la fin aussi! 🙂

    Aimé par 2 people

    • Merciiii !! C’est adorable !!! Ce tissu est une tuerie !!! Il est hyper doux … sur la peau, c’est vraiment très agréable !!!! C’est bien tout l’avantage du jersey !! Et avec ce modèle, je tiens un de mes basiques, un peu travaillé !!!! Et oui, du coup, l’avantage de l’avoir déjà fait, c’est que j’ai déjà vérifié mes histoires de longueurs !!! Parce que sinon, l’ourlet, c’est un peu la finition-punition !! Il faut le faire, mais bon, il y a plus enthousiasmant !!!! 😉 !!! Surtout que bien souvent, il faut que je recoupe pas mal … et que ça me prends un peu de temps de tout repérer proprement !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • Moi aussi je dois souvent recouper pas mal 😉 C’est super d’avoir un bon basique comme celui-là! Pour le chaine et trame, tu as tes superbes Carme, et voilà ton basique jersey… Je n’ai jamais vu de tel jersey chez les coupons de saint pierre, celui de Lille est surement plus petit et j’ai déjà commandé sur le site… Il doit être super!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je sens que ça devient un de mes patrons refuges, celui vers lequel je vais pouvoir aller quelque soit le tissu de base !!! Et c’est dommage par contre qu’ils ne l’aient pas dans la boutique de Lille ce jersey … j’ai eu de la chance quand je suis tombée dessus, un peu oublié dans la pile … mais je n’ai pas hésité à le prendre !!! 😀 !! L’instinct de la couturière face à un beau tissu je dirai !!! Enfin j’espère !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • C’est la magie des coupons de saint Pierre: fouiller dans les piles, et savoir que quand on trouve, on a directement 3 mètres, ça en ouvre des perspectives… 🙂 Super instinct, qui se vérifié très souvent!!! Je me rappelle encore de ta terrible suédine par exemple… 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui !!! J’adore aller fouiller dans ces piles de tissus !!!!! C’est presque reposant comme activité !!!! 😉 !!!! C’est vrai qu’avec trois mètres, il y a toujours de quoi faire !!! Comme une deuxième robe dans un coupon de suédine par exemple !!!!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Mouahahaha !!!! C’est mon rire diabolique (gentil quand même !!!) ça !!! Un teasing, ça se prépare !! Mais tu connais déjà le tissu et le type de vêtement !!! Et en même temps, de ton côté, tu as annoncé une vingtaine de robes … alors disons qu’on partage la couronne, d’acc’ ?!!!

        Aimé par 1 personne

      • Hahaha 😀 J’aime trop! 😀 Oui d’accord on partage la couronne 😀 Et je relève le défi des 20 robes hahahahahahahaha (c’est mon rire conquérant 😀 )

        Aimé par 1 personne

  3. ça me fait penser que j’ai un plantain qui n’attend plus que ses ourlets depuis … novembre je crois :/ Je l’ai pourtant inscrit en haut de ma TDL, mais, va savoir pourquoi, j’ai un certain nombres de pièces entières qui sont passées devant, et il y en a encore une ou deux qui essaient de se faufiler !Comme quoi tu as bien raison pour les ourlets !!!
    En tout cas, toi tu as un bien-joli-nouveau-plantain-à-ta-façon et je t’en félicite !!! A quand le troisième ?

    Aimé par 1 personne

    • Là, c’est clair que c’est la couleur qui va avec tout !! Enfin avec tout ce que j’ai dans mon armoire en tout cas !!! 😉 !!! Et oui, c’est vraiment un modèle canon, plein de possibilités, de twist, c’est top !! L’encolure demande juste de l’application !!! Tu as superbement géré le montage de la pointe de la Châtaigne, alors cette encolure, je suis sûre que tu peux en faire ton affaire !!! Il faut bien répartir la bande sur la longueur du col avec des points de repère (épaules et milieux) et bien tirer les deux tissus pendant la couture pour leur donner la même dimension !!! Au début, ça fait un peu peur, mais ensuite, ça va tout seul !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Rien qu a te lire j ai l impression que ton T-shirt à atterri sur les épaules! Il me fait rêver tant il est beau! Et j adore ce ton … une belle réussite ! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

