En pays plat … à Amsterdam

Je crois qu’il est l’heure d’un petit retour en arrière … un voyage que j’avais un peu mis de côté … mais qui m’a laissé un tellement bon souvenir qu’il était temps que je me replonge dedans !!! C’est une de ces fois où partir est la meilleure manière d’aller s’aérer l’esprit et de se poser deux secondes pour prendre le temps d’en profiter … vraiment !!!!

00V_Amsterdam (7)

Et pour répondre à ce besoin de respiration, de déconnection et de ressourçage … direction le nord … encore un peu plus au nord … encore … et voilà … Amsterdam se profile déjà !!! Alors, pourquoi Amsterdam ?! Et bien, à l’envie j’imagine, un week-end entre copines pour casser un peu le rythme, il fallait que ça soit facilement accessible et qu’on se sente dépaysées … combinaison plus que gagnante avec ce séjour !!!

00V_Amsterdam (14)

Notre objectif pour ce week-end, c’était surtout de pouvoir faire tout ce qu’on voulait dans Amsterdam sans contraintes … parce qu’on a discuté du programme dans le train qui nous emmenait le vendredi soir !! Oui, oui, un week-end détente, ça se prépare dans la détente !! Mais bon, l’heure et demi de retard du train nous aura permis de bien définir nos envies !!! Du musée mais pas trop, du grand air, de la balade, de belles choses à voir et surtout de bonnes choses à manger !!!!! Tout est question de définition des priorités !!! Et je suis de celles qui pensent que visiter un endroit passe largement par sa gastronomie !!! Miam d’avance ici !!!

00V_Amsterdam (15)

Alors, avec nos besoins et envies de pouvoir accéder à tout facilement, nous avions trouvé un petit appartement dans le centre, de toute façon l’objectif n’était pas d’y être … mais c’était petit et mignon, parfait pour notre temps de séjour !!! Sauf la douche dans la chambre !!!! Littéralement dans la chambre !! Ça rentre directement dans la catégorie « bon souvenir mais bizarre » !! Sinon, nous avons été plongées dans l’ambiance d’Amsterdam immédiatement !! La petite rue où se trouvait notre logement était parfaite : des canaux à chaque extrémité, de la brique partout, des maisons fines mais hautes, de l’humour et des vélos !!!

00V_Amsterdam (1)

00V_Amsterdam Décoration (1)

Donc, quoi de mieux que d’aller à la première heure le lendemain matin, louer de beaux vélos pour se déplacer à notre guise dans notre ville d’accueil !!!! À Rome, fais comme les Romains, à Amsterdam, roule en vélo !! Et ben oui, logique !!! Et il n’y a pas à dire, c’est vraiment une ville qui est faite pour les deux-roues !!! En circulation, comme en stationnement, le vélo s’affiche partout !!! Aller d’un point à l’autre de la ville se fait avec plaisir, l’avantage du plat, et on peut se poser facilement sans crainte de chapardage !!! Génial !!!

00V_Amsterdam Transport

00V_Amsterdam Décoration (2)

Alors, là où on a fait une grosse expérience d’adaptation, encore plus que l’anglais tout le week-end … qui était plutôt facile en comparaison de l’autre chose … c’est de prendre des vélos néerlandais … avec les freins au pied !!! Pour freiner et s’arrêter il faut rétro-pédaler !!!! Alors oui, sur le papier, ça sonne facile !! Le concept s’enregistre vite … mais … parce qu’il y a bien sûr un grand mais !!! Mais, quand on a passé toute sa vie (rien que ça !!!) à freiner à la main sur un vélo … quand il y a une urgence … on freine comment ??! On cherche les freins à la main avant de se dire … mais oui, c’est normal qu’il ne se passe rien, il faut que je pédale à l’envers !!! Ben oui … logique quoi !!!! Bon, concrètement, on a géré toutes les « urgences » avec dignité : on a crié « attention j’arrive » quand il fallait !!! Touriste quoi !!! (Personne n’a été blessé !!) !!

00V_Amsterdam (3)

Mais vraiment, le vélo pour découvrir cette ville c’est idéal !!! Ça permet de se rendre dans tous les quartiers, le nez au vent et c’est encore plus enthousiasmant quand il fait beau !!! C’est de là que vient l’impression d’avoir vraiment pu prendre une grande respiration pendant ce week-end !!!

Et le nez en l’air dans le coeur d’Amsterdam, qu’est-ce qu’on voit ?! Des maisons charmantes, une harmonie architecturale, des petits accidents de vie du bâtiment … mais tout ça dégage une impression de bien être général impressionnante !!! Les fenêtres s’enchaînent les unes après les autres dans une belle organisation, les canaux ponctuent agréablement la balade … et surtout … ce qui m’a le plus marqué … la lumière du nord !! Elle existe vraiment et je comprends l’attrait des peintres pour cette région !!! Douce et dorée, chaude, vibrante … honnêtement, c’est ce qui m’a le plus touché !! Quand on lève les yeux, tous ces bâtiments simples, sans fioritures prennent de l’ampleur et de la texture grâce à cette exposition !!! Ça fait vraiment un bien fou !!!! Et ça dessine des chefs d’œuvre … chaque photo peut devenir un tableau peint par un grand maître néerlandais … c’est tout simplement dingue !!!

00V_Amsterdam (5)

00V_Amsterdam (9)

La balade peut nous conduire d’un bout à l’autre de la ville, en longeant les canaux où parfois les maisons ont les pieds dans l’eau !!!! Et parfois en débouchant sur un endroit incroyable, comme ça a été le cas avec le Bluemenmarket !!!! Des fleurs dans tous les états … partout !!! Du sol au plafond … ouvertes, en bulbes, en bouquet, en pot … partout !!!! Et de toutes les couleurs !! Vraiment superbe !!!

00V_Amsterdam (13)

00V_Amsterdam BluemenMarket.JPG

Ensuite, nous avons eu envie de tester un ou deux musées … et comme c’était week-end détente, on s’est décidé pour une sorte de moitié-moitié : moitié sérieux, moitié délire !!!! Le sérieux : le Musée Rembrandt … une muséographie magnifique avec le bâtiment ancien qui accueille tout un espace moderne pour mettre en valeur les peintures et sculptures !!! Et toujours cette lumière qui vient habiller l’environnement, jusque dans les conjugaisons d’anciens et de neufs au coeur même du musée !!!

00V_Amsterdam MuséeRembrandt (1)

00V_Amsterdam MuséeRembrandt (2)

Et à l’intérieur … des merveilles, tout simplement !!! Si au Louvre on  fait la queue pour la Joconde, ici, au Rembrandt on fait la queue pour voir l’autoportrait de Van Gogh et les peintures de Rembrandt … le nom du lieu s’explique facilement !!!! Les touches de couleurs énergiques et joyeuses pour l’un, des jeux de lumières contrastés et denses, reconnaissables entre mille pour l’autre !!! J’ai vraiment redécouvert la peinture de Rembrandt pendant cette visite et ça aura vraiment été un de mes coups de cœur de ce week-end !!! Toiles immenses ou portraits intimistes, l’ambiance m’a toujours conquise … je serai restée des heures devant !!!

00V_Amsterdam MuséeRembrandt (5)

00V_Amsterdam MuséeRembrandt (6)

Pour la partie détente du thème muséographie … nous avons choisi le musée Heineken !!!! Alors, ça a l’air mignon comme ça, mais ce musée est pris d’assaut par les touristes, nous compris du coup !! Quand on est arrivé devant, après le Rembrandt, il y avait une longue queue sur le trottoir, environ une heure d’attente … et sans nos billets coupe-file, on aurait probablement fait l’impasse !!! A l’intérieur, trois grandes parties, les deux premières sont très logiques pour un musée, d’abord l’histoire de la marque et ensuite le processus de réalisation de la bière !!! Tout est bien expliqué, il y a régulièrement des points d’informations tenues par de vraies personnes qui font le show, mais qui n’hésitent pas à discuter un peu en attendant que du monde arrive pour leur présentation !! C’est vraiment l’exemple typique du naturel et de la simplicité des néerlandais !!! Ils ont des cœurs en or !!! Et la troisième partie, la plus sympa à mon avis … un petit interlude avant d’entrer dans la zone boutique, un arrêt brassage de bière !!!! Sauf que c’est le visiteur qui est brassé !!!! Dans une petite pièce sur une plateforme qui va réagir à ce qui se passe à l’écran, nous voilà embarqué dans le parcours d’une bière, de la récolte du blé jusqu’à la fête où elle est décapsulée !!! Une chouette manière de présenter les choses !!! Et dégustation (avec modération) pour finir !!!

00V_Amsterdam Heineken (2)

00V_Amsterdam Heineken (1)

Mais toutes ces balades en vélo … faire Amsterdam en long, en large et en travers … et ben ça creuse !!! Notre plan ravitaillement : nous arrêter dans les boutiques de fromages qui avaient le « malheur » de croiser notre route !!! Voilà, là, c’est le point gastronomie de ce voyage !!! Le gouda !!! Le gouda sous toutes ses formes !!! Ils sont forts à Amsterdam pour mettre en valeur ce produit précis de leur culture !!! Il y a du gouda à tous les goûts : pesto, wasabi, cumin, truffe, lavande, et encore plein d’autres !! Bon, on peut tous les tester en dégustation, donc je tue le suspens : à la lavande, c’est pas bon !!!! Et mon préféré, celui qui était loiiin au-dessus de tous les autres : le vieux gouda bien affiné comme il faut, il fond sur le palais, c’est une merveille !!!! En gros, mon côté gourmand a largement profité de ce week-end !!!! Et je ne parle pas de la petite fondue que l’on a mangé après tout ce vélo !!!!

00V_Amsterdam Dégustation (1)

00V_Amsterdam Dégustation (2)

00V_Amsterdam Dégustation (3)

Pour finir, après avoir bien tourné dans le centre d’Amsterdam, nous avons décidé d’aller explorer les quartiers un peu plus extérieur, histoire de voir comment les constructions modernes se ré-accaparaient le style local !!! Sur notre route vers le nord de la ville, on a croisé un vaisseau fantôme qui semblait s’être échappé d’un siècle précédent grâce aux effets des brouillards !!! Ça a été fou de le voir se découper dans le paysage ambiant sur le quai … juste de quoi nous faire dire que cette petite baisse de beau temps avait vraiment ses avantages !!!!

00V_Amsterdam LavaIsland (1)

Mais heureusement, cela n’a pas duré et sur la route nous avons pu voir se dessiner l’emblème des Pays-Bas, un beau moulin, toujours en fonctionnement d’ailleurs qui sert un peu de repère pendant la fin de la balade !!!!

00V_Amsterdam Moulin

Et juste avant de le croiser, nous avons pu nous rendre compte que les nouveaux quartiers reprennent volontiers le vocabulaire des anciennes constructions, une articulation autour de canaux, de petites maisons étroites et hautes qui sont serrées les unes aux autres mais qui ont chacune leurs propres particularités !!! Cela de ne les empêche pas de côtoyer de grands bâtiments, qui profitent largement de la vue dégagée sur l’eau pour participer au confort de vie local !!!!

00V_Amsterdam LavaIsland (3)

00V_Amsterdam LavaIsland (5)

Amsterdam est donc une magnifique destination week-end !! De quoi en avoir pleins les yeux sans faire des kilomètres et des heures de voyages !!!! C’est une ville vraiment charmante pleine de jolies surprises qui se laissent découvrirent au gré des balades et des envies, une superbe petite pause à prendre !!!

 

 

 

Publicités

40 réflexions sur “En pays plat … à Amsterdam

  1. Merci pour cette superbe escapade !!!! Le concept du rétro-pédalage-freinage me fait paniquer rien qu’en lisant… J’ai déjà du mal avec les freins classiques alors là ! ^^ Je suis déjà allée à Amsterdam mais je n’avais pas testé le vélo ni vu toutes ces belles choses… Je lis ton article et d’un coup, j’ai envie d’y retourner, d’aller au musée et de manger du fromage… Tes photos sont très jolies et j’ai adoré ton récit ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que ça tu aies aimé !!!! Les photos, le récit, tout quoi !!! C’était tellement sympa !!! Et je te (re)confirme, le rétropédalage, c’est tout un concept !!! Mais je te rassure, il y avait l’option vélo-avec-freins-sur-les-mains aussi, c’est surtout qu’on a voulu jouer les têtes brûlées !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette très jolie visite d’Amsterdam !!! Tes photos sont superbes et tes commentaires passionnants ! Cela donne vraiment très envie d’y aller ! 🙂 J’avais oublié cette technique du rétro-pédalage et, pourtant, c’est sur un vélo comme celui-là que j’ai appris à en faire. Pour moi, c’est le passage au freinage-guidon qui a été difficile (quelques chutes mémorables en descente). En tout cas, ça doit être bien agréable cette ville où la majorité des gens se déplacent à vélo. Un art de vivre qu’on aimerait bien trouver en France…

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment contente que les photos te plaisent !!! C’est une si jolie ville et l’ambiance y est vraiment géniale !!!! Et alors là, oui, j’imagine bien ce que ça a dû te faire de changer de méthode de freinage !!! C’est tout un truc n’empêche !!!! 😉 !! On a beau savoir qu’il faut faire différemment de d’habitude, il y a toujours un petit temps d’adaptation à prévoir !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Très belle petite escapade ! Et merci pour ce partage, c’est comme si on y était ! J’ai aussi de très bon souvenirs de cette ville et de te lire me donne très envie d’y retourner !
    Quand au concept week end de filles j’approuve et valide entièrement ! 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Quel bel article!!!! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire! Le vaisseau fantôme, waouh! La photo est splendide! Et ces fromages ça donne faim… 🙂 et j’ai vu le vélo tricoté!!!!! c’est trop chouette!!!! Tu es vraiment une super photographe et une narratrice hors pair! Par exemple quand tu parles des tableaux de Rembrandt! Ca me donne presque envie d’y retourner!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ça me fait très plaisir que tu aimes les photos !!!
      Tu comprends pourquoi j’ai été contente de voir ta photo du bateau maintenant !!! Je ne savais même pas qu’il était en couleur avant !!!! 😉 !!! Et le vélo tricoté, j’avais trop aimé quand j’étais passée devant, c’était trop mignon !!!
      Et pour Rembrandt, vraiment j’ai été complètement emballée !! Il y a une recherche de lumière et de jeux d’obscurité sur ces tableaux qui est impressionnante !! Et les détails, c’était fou !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis revenue voir le beau bateau, il m’a vraiment impressionnée! Je me demandais comment c’était au musée Heineken, merci pour la description! Même si je ne bois pas d’alcool. Les goudas… J’ai envie d’y retourner rien que pour en manger et en ramener. Surtout l’affiné dont tu parles… Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé sur place???????
    J’ai aussi reconnu certains endroits… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Heineken, c’était vraiment sympa pour les petites animations dans le parcours, ils te font goûter le produit à quelques étapes de transformation aussi, donc sans alcool pour cette partie là, après, il y a quand même la dégustation à la sortie de la petite animation !!! 😉 !! Avec modération, bien sûr !!
      Pour les goudas … par contre … je préconise l’excès absolu !!!! 😀 !! A chaque fois qu’on est rentré dans une des boutiques où on pouvait déguster, on est ressorti avec quelque chose !!! 😉 !!! C’était super bon !!!!
      C’est chouette que tu aies pu reconnaître un peu !! C’est toujours sympa quand les souvenirs reviennent, c’est ce que ça m’avait fait avec tes photos !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • Quelle bonne préconisation!!!! 🙂
        Je comprends pour le bateau… Incroyable que le ciel ait été si lourd (encore ces ciels du nord… 😉 ) que tu n’aies pas vu les couleurs!
        C’est vrai que c’est sympa quand on reconnait des coins sur des photos, c’est comme quand on regarde un film et qu’on connais le lieu, ça fait super plaisir je trouve! Surtout si c’est dans un autre pays! Ce qui m’avait frappé aussi à Amsterdam c’est ce calme, pour une si grande ville c’est exceptionnel!
        Tu ne prépares pas un petit tricot pour ton vélo? 😉 C’est trop sympa comme idée.
        Ah et le rétropédalage, trop bien ta façon de le raconter: « attention j’arrive! » 😀
        J’espère un jour tester Amstredam à vélo!

        Aimé par 1 personne

      • Ah ça, la lumière et le ciel dans le nord, c’est quelque chose !!!!
        Et c’est vrai que c’est une ville où il fait vraiment bon se balader, respirer, flâner … la douceur de vivre s’y ressent très bien !!!
        Pour mon vélo … bon, ben en fait … non, je vais me contenter de me faire des châles et des écharpes et lui laisser admirer de loin ce que d’autres ont la patience de faire pour leur deux-roues !!! 😉 !!! Remarque, tu pourrais te coudre des housses de selle pour les assortir à ta tenue du jour !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Tu as raison pour les châles!!! 🙂 Les français ne comprendraient pas un vélo tricoté, c’est un truc de hollandais! 😀 Quand à la selle de vélo… Pourquoi pas? J’avais déjà pensé à faire une cape de pluie en tissu original… Peut-être en automne… 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. De très jolies photos pour un compte-rendu très enthousiaste 😉 Il faut que je retourne un jour à Amsterdam. J’y suis allée très souvent à une époque dans le cadre de mes études, et à l’époque, je n’avais pas le temps de l’apprécier à sa juste valeur…

    Aimé par 1 personne

  7. Amsterdam est une destination qui m’attire depuis plusieurs années… Tes photos sont magnifiques elles me donnent encore plus l’envie de découvrir cette ville! L’histoire des freins sur le vélo me rappelle mon tout vieux vélo bleu qui avait le même système (on appelait ça un « Torpédo ») et qui m’a valu de sacrées gamelles 😉 Merci pour ce bel article qui nous fait voyager!

    J'aime

  8. Amsterdam … que dire ! J’y suis allée le temps d’un week end, et je suis tombée amoureuse de cette ville. J’ai trouvé les gens tellement accueillants, ce décor, cette architecture, ces petites rues, ces maisons (authentique ?!!!) … et tous ces vélos ! Il me tarde d’y retourner.<3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s