Mon pull gris

Du chaud … j’ai eu envie et besoin de chaud !!!! Et de tout doux aussi !!! En gros, il me fallait un bon gros pull hivernal !!!! Et ce n’est pas les modèles qui manquent … mais j’avais quand même une idée bien précise en tête !!! Je le voyais passer régulièrement dans mes résultats de recherches tricotesques … il me faisait de l’œil à chaque fois … et donc j’ai craqué (je ne me suis pas forcée surtout !!) et je me suis tricoté un petit Morning in Engelberg !!!! Honnêtement … j’ai presque mis plus de temps à écrire correctement ce nom qu’à tricoter le pull !!!!

63T_PullGris1

Pour la laine, ne sachant pas trop où j’allais avec ce modèle, j’ai choisi de la Népal de Drops, dans une teinte grise foncée !!! Cette laine est vraiment toute douce, un bonheur à tricoter, j’ai vraiment apprécié !!! Elle est un peu poilue, mais pour un gros pull d’hiver, c’est parfait !!!!

Les manches du Morning se tricotent en rond, avec la technique du magic loop, une petite manipulation des aiguilles pour n’utiliser qu’une paire de circulaire et ensuite, ça déroule !!! Comme il s’agit de faire des diminutions vu qu’on tricote de l’épaule au poignet, ça va même de plus en plus vite au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin, un concept qui me plaît vraiment bien !!!

63T_PullGris2

Pour le col, il s’agit d’un système de côte, en deux-deux !!! C’est simple à faire et ça donne une jolie finition !!! Enfin surtout, c’est le point de départ de ce tricot puisqu’il s’agit d’un top-down, une pièce qu’on tricote donc du haut vers le bas !!! C’est mon premier pull de ce genre, jusqu’à présent j’avais surtout fait des Phildar avec les assemblages par couture des différents morceaux … et donc clairement, j’ai plus qu’aimé ce concept du zéro-couture : les fils à rentrer, prêt à porter !!!

63T_PullGris3

Et donc … mon élément coup de coeur pour ce modèle, ce qui me faisait revenir sans cesse sur ce pull … c’est cette magnifique torsade qui se déploie sur un côté du pull !!!! J’adore les torsades, qui ne sont pas difficiles à faire dès qu’on comprend où mettre les mailles … et que l’aiguille à torsade ne décide pas d’aller vivre sa vie ailleurs sans prévenir bien sûr !!! Et avec celle-ci je me suis vraiment régalée !!! Elle est aussi simple à faire que d’autres modèles, mais j’aime son côté volumineux et moelleux !!!! Elle habille complètement le Morning et c’est génial de la voir se monter pendant qu’on avance sur le corps !!!!

63T_PullGris4

Le bas du pull se fini également en côte deux-deux, pratique pour garder de l’élasticité dans cette partie du tricot et c’est là où on rabat les mailles … ce qui me convient parfaitement parce que mon montage de maille est plus serré que mon rabattage, du coup, en allant dans ce sens, je peux doser la souplesse de mon dernier rang, c’est plutôt sympa !!!!

Et autre petit détail soigné de ce modèle, la colonne de mailles glissées sur le côté qui fait la démarcation entre le dos et le devant et qui donne l’illusion d’une couture ultra-nette … là où il n’y a eu que du tricot en rond : magique !!!!

63T_PullGris5

Le dos est donc bien plus simple que l’avant, du point mousse qui déroule jusqu’au côtes !!!! De base, je ne suis pas une grande fan du point mousse … je m’ennuie vite en fait !!! Mais, l’avantage de tricoter en rond, c’est que pour obtenir du point mousse, il faut « inverser » les rangs en quelque sorte !! Un point de mousse classique se fera en tricotant toujours les mailles dans le même sens, envers sur tous les rangs ou endroit sur tous les rangs, le point mousse en rond se fait en alternant un rang endroit et un rang envers, ce qui fait que je m’ennuie quand même beaucoup moins … et que même sans torsade à faire, le dos reste aussi chouette que l’avant à tricoter !!!!

63T_PullGris6

Et j’adore ce gros pull bien doudou avec sa jolie torsade posée sur le côté !!!! La laine est vraiment super douce … et je confirme, très chaude … puisqu’en général je ne mets qu’un débardeur dessous !!!!

63T_PullGris7

Donc maintenant, je réfléchis juste un peu à la couleur du prochain !!!!!

 

Publicités

53 réflexions sur “Mon pull gris

    • Il est super sympa à faire, tu peux y aller les yeux fermés !!!! Et l’avantage du gris, c’est que ça va vraiment avec tout … et on voit ce qu’on tricote !!! 😀 !!! La Népal ne bouloche pas trop … juste un peu à l’intérieur du pull, là où mon sac frotte de temps en temps … mais c’est vraiment léger !!!

      Aimé par 1 personne

  1. Ahhhhh trop canon ce modèle ! Je l’ajoute à ma to-knit-list, obligé !!!! J’adore, tu l’as vraiment bien réussi ! Je suis à la recherche de tricot sans couture… une fois qu’on a découvert que c’est possible on ne peut plus s’en passer ! 😉 tu l’as tricoté en quel diamètre d’aiguilles ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ce pull me fait rêver avec son nom pour commencer, sa grande torsade et tes explications qui me paraissent un peu obscures puisque je ne connais rien au tricot… En tous cas il est magnifique et te va à merveille!!!! 🙂 Et j’imagine qu’il a été bien long à faire… Bravo!!!! Respect total pour ta patience et ta minutie. Et c’est vrai que le petit détail de côté est canon! 🙂 Ca doit être super de porter un pull qu’on a fait soi-même! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, cette torsade, c’est vraiment une petite merveille !!! Tout comme le détail de couture sur le côté !! Et c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air !!! 😉 !! Enfin, tu t’en rendras compte quand tu seras aussi accro au tricot !!! 😀 !!! Et en fait, ça n’est pas si long à faire, le modèle est bien pensé, donc ça déroule bien !!! Et en plus, il tient chaud sur les genoux pendant qu’on le tricote, donc il est utile bien avant de pouvoir le porter !!! Après, il est vraiment super douillet, c’est génial !! J’adore ce pull !!!

      Aimé par 1 personne

      • Pour le tricot, je crois que je ne vais pas me lancer maintenant parce que si c’est comme la couture tout mon temps va y passer! 😀 Je n’avais pas pensé à cet avantage supplémentaire: avoir chaud aux genoux l’hiver avec un ouvrage en cours, ça doit être super… Ca et un bon thé ou chocolat, mmmmh plein de bons moments en perspective! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Bravo, j’adore ce modèle 🙂 Tu as des doigts de fée entre la couture et le tricot !!! Et les torsades, cela rajoutent toujours un peu de style et de chic je trouve.
    Figure toi que je n’ai encore jamais fait de pull, enfin je veux dire pour adultes, j’ai peur de m’ennuyer, mais de voir toutes les réalisations qui fleurissent en ce moment sur les blogs, j’ai envie de m’y mettre 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Mais qu’il est beau ce pull!!! La couleur, ce gris qui tire un peu sur le bleu (ou alors, ce sont tes photos?!?) est magnifique! J’aime beaucoup cette laine aussi, très agréable à tricoter, même si, pour moi, elle pique un peu (je suis très très sensible…). Et puis cette torsade, tu as raison, elle habille ce pull tout simple, et lui donne tout son charme. Vraiment bravo! Je l’ai repéré depuis un moment aussi, mais pour le coup j’ai préféré envoyer du lourd, question torsades ;). Par contre, je tricote cette laine en ce moment même, en beige, pour mon chéri 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe pull ! Et comme on doit être bien dedans …😊
    J’aime bcp ton choix de laine . Sur les photos on dirait plus bleu que gris ?
    Je vais me renseigner sur ce modèle , il me plaît énormément !😊

    Aimé par 1 personne

    • C’est mon pull doudou depuis que je l’ai fini … pour les jours un peu frisquet, pour avoir un petit nuage de douceur avec moi !!! Et oui, c’est sur les photos qu’il y a un effet bleuté, parce que sinon, il est vraiment bien gris !!! Je te le recommande, il est vraiment super à faire !!! Et je suis sûre que tu peux lui donner ta Mine’s touch très facilement !!!!

      J'aime

  6. Ah ah ! J’adore le coup de l’aiguille à torsades qui vit sa vie et disparaît sans prévenir ! Cachée sous un coussin ou glissée entre l’assise et le dossier du canapé ? J’ai la même !!!
    Il est trop bien ton pull, vraiment une belle coupe, impecc pour toi et cette torsade l’habille à merveille, bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s