Ma chemise à carreaux

Il y a peu, la nouvelle collection de patron de Deer&Doe est sortie … et en bonne addict que je suis … j’ai guetté ça avec impatience … non, en toute honnêteté … avec frénésie !!!! En quelque clic, j’avais mon précieux, mon saint-graal … et probablement mon nouveau patron chouchou !!! Quant-à la livraison, en express, rien à redire, c’est parfait pour assouvir ses envies immédiatement … ce qui en général n’est pas bon quand on est accro … mais là, c’est juste parfait !!!

65C_ChemiseCarreaux1

Une petite expédition pour aller chercher le tissu idéal … oui, je ne me suis pas beaucoup forcée, c’est sûr … et me voilà sortant des Coupons de St-Pierre avec trois mètres de tissu à carreaux !!! Pourquoi ?! Pourquoi du carreaux pour commencer … parce que ça faisait loooongtemps que je voulais une jolie chemise à carreaux !!! Donc avec Mélilot d’un côté et mes carreaux de l’autre, j’avais la combinaison idéale !!! Joie !!! En vrai, j’aurai aimé un motif plus gros, mais pas trouvé … donc ça veut dire qu’un jour peut-être une nouvelle chemise à carreaux verra le jour !!!

Alors, Mélilot ?! Du bonheur en boîte … enfin en patron !!!! J’aime beaucoup les manches … parce qu’avec leur construction, une fente indéchirable et un poignet de manche tout mignon … il est facile de les retrousser et de les porter en version trois-quart !!! Oui, je prévois de mettre cette chemise toute l’année, donc la variabilité des longueurs de manche est un excellent argument !!! (J’essaye de me convaincre toute seule que mon addiction est justifiée !!!) !!!

65C_ChemiseCarreaux2

Donc une construction de manche très sympa, plutôt classique pour une chemise, avec quand même, un très joli détail de trois plis plats qui viennent redimensionner le poignet et qui rend très bien !!!

65C_ChemiseCarreaux3

Sur l’avant de Mélilot, plein de jolis détails tout chouette, à commencer par une pince poitrine qui permet d’avoir un joli tombé de la chemise car c’est associé avec une coupe légèrement cintrée !!! Et surtout … et surtout, il y a des poches !!! Oui, j’adore les poches sur les chemises !!! Et je les utilise !! Enfin de temps en temps !! Donc je suis contente quand il y a une poche !!! Du coup, j’en ai mis deux !!! Pas l’une sur l’autre, mais côte à côte !!! Et pour des poches plaquées, la construction est hyper soignée, il y a une doublure de poche pour que même l’intérieur soit aussi propre que l’extérieur, et donc ça, il n’y a pas à dire, pour moi, c’est juste parfait !!!

65C_ChemiseCarreaux4

Le col est tout aussi sympa, j’adore la petite découpe arrondi des bords, c’est vraiment très mignon, et facile à faire !!! C’est un montage de col classique sinon, avec deux pièces, pied de col et tombant de col, et tout se monte très bien !!! Il n’y a qu’à se laisser porter !!!

65C_ChemiseCarreaux5

Autre petit détail qui tue sur cette chemise, la patte de boutonnage cachée !!! J’aime beaucoup ce rendu qui cache discrètement les boutonnières et les boutons !!! Comme j’avais un motif plutôt chargé, et que je voulais tester la manière de monter ce genre de détail couture, j’ai choisi de réaliser cette option, mais c’est tout à fait faisable sans !!! Et au final, ça fonctionne très bien, toute la rangée de boutons et boutonnières est dissimulé sous ce petit surplus de tissu, ça me plaît beaucoup !!! Et ça épure le devant de ma chemise !!!

65C_ChemiseCarreaux6

65C_ChemiseCarreaux7

Et en bas de Mélilot, on retrouve un autre petit détail couture qui m’emballe bien, un bord arrondi et un devant plus court que l’arrière !!! Alors, pour réaliser ces arrondis, il faut passer par le stade … « mini-ourlet » de cinq millimètres … là, ça va, j’ai un tissu qui tient bien sous la machine, donc pour les faire, j’ai fait un premier passage à la machine en cousant une ligne de point à cinq millimètres du bord, j’ai ensuite plié mon tissu en m’appuyant sur cette ligne de couture qui le rend plus malléable et qui le fait mieux tenir en place, et ensuite un petit coup de fer à repasser avant de vraiment coudre l’ourlet pour que tout soit très propre !!! Et avec de la douceur, ça passe !!!!

65C_ChemiseCarreaux8

Donc de dos, une jolie chemise, le bas est bien plus long que le bas avant et on voit bien la coupe légèrement cintrée qu’elle a !!

65C_ChemiseCarreaux9

Et ?! Et c’est un plaisir de la porter, elle tombe vraiment bien … la seule modification que je verrai à faire, c’est de remonter la ligne de taille de deux ou trois centimètres !! Donc trois fois rien, j’adore ce patron !!!

65C_ChemiseCarreaux10

Oui … je veux d’autres Mélilot !!! Mais ce n’est pas vraiment une surprise … pour du Deer&Doe !!!!

 


Sans mots … mais face à cette incompréhension et contre cette haine sans valeur … « gardons la frite » !! Je suis de tout cœur avec la Belgique !! Love !!

LogoBelgique

Publicités

65 réflexions sur “Ma chemise à carreaux

  1. Superbe, dis donc ! Perso, ça fait plus de 15 ans que je n’ai pas cousu de chemise et, pour l’instant, je ne m’en sens plus capable. Soupir.
    Les patrons Deer and Doe, on les trouve chez Bergère de France, désormais (remarque, je débarque mais ça fait peut-être longtemps que c’est le cas), tu as vu ça ?
    Sinon, c’est bien Les Coupons de Saint-Pierre ? Je n’ai pas encore osé commander sur leur site, mais c’est vrai que les prix sont très alléchants.
    Bo,n, tu t’inscris à la prochaine saison de Cousu Main ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii, c’est trop gentil !!!
      Mais c’est comme le vélo, faire des chemises, ça ne s’oublie pas !!! Et puis avec de bonnes explications, ça déroule !!! 😀 !!!
      Et non, je ne savais pas qu’on pouvait les trouver là les patrons Deer&Doe, en général, je commande toujours sur le site de la marque !!
      Et pour les Coupons de Saint-Pierre, j’ai la chance de pouvoir y aller en vrai et de « tâter » le tissu qui m’intéresse pour être sûre !! Ils ont vraiment de tout, mais c’est vrai que je n’ai pas testé par commande en ligne !!!
      Et euh … pour Cousu Main … ils cousent trop dans le stress !!! Je n’y arriverai pas !!! 😉 !! Moi, j’ai besoin de mon petit confort pour faire mes coutures !!! Et sans chrono !!!! 😀 !!! Et puis la customisation … ça me file des angoisses à chaque fois !!!! Ils assurent vraiment, mais je ne pense pas que je puisse tenir le coup !!!!!

      J'aime

  2. Alors là je suis vraiment à carreaux devant cette chemise ! Après une certaine émission sur la 6 je regarde les détails et les raccords de tes carreaux sont juste parfaits !!! Amparo et Julien n’auraient rien à redire dire ! Je te le dis très sincèrement tu devrais t’inscrire pour la saison 3 de Cousu main . moi je vote pour toi ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ça, c’était mon challenge sur ce tissu … faire quelque chose de propre !!!! 😉 !! Tout n’est pas parfait, ça ne l’est jamais complètement, mais partout où ça pouvait vraiment se voir, le croisement des pièces avant et les poches … j’ai fait attention !!! Et ouf, ça s’est bien passé !!! J’ai eu des sueurs froides à certains moments !!! 😉 !! Mais bon, c’est juste de la couture !!! L’essentiel, c’est de se faire plaisir !!! Et merci pour le soutien !!! 😀 !!

      J'aime

  3. Bon, je vois que Marie a eu la même idée que moi et que tu lui a déjà répondu … Mais je persiste à penser que tu aurais ta place ! Et puis nous on serait la dans l’ombre pour te soutenir ! 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Aaaaaaaaaah je suis trop contente que tu l’aies publiée!!!! Elle est superbe!!! Et les carreaux lui donnent un style que j’aime beaucoup! Deux poches, quelle bonne idée! Elles sont totalement invisibles!!! Et elles ont l’air confortables, la liliputienne (elle a peut-être un nom?) a l’air super bien dedans! 😉
    Et quelles finitions!!! 🙂
    Tu avais raison sur la patte de boutonnage cachée, elle apporte vraiment un plus, c’est flagrant sur tes photos!
    Et cette chemise te va à merveille!!! C’est une Mélilot de compétition!

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !! C’est super gentil !!! Je suis tellement contente qu’elle te plaise !!! Avec la patte de boutonnage cachée en plus !!! Au début, j’ai eu peur que mon coton soit trop « dur » pour ce patron, vu que les tissus de démonstrations avait l’air très souples, et finalement, il tombe vraiment bien, c’est top !!! Donc cette fois, j’ai bien fait d’être têtue et de continuer dans mon idée !!! 😉 !! Et oui, j’ai beaucoup aimé l’option deux poches, je trouvais ça joli !!! Et vu comme elles sont habitées, elles doivent être effectivement bien confortables !!!! 😀 !!!
      Pour les finitions, honnêtement tu l’as bien vu, tout est dans le patron !!! Avec les coutures anglaises intérieures, c’est du bonheur !!! Il ne me reste plus qu’à m’en faire d’autres !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • L’obstination a du bon, belle démonstration avec ton tissu!!! Vraiment, ces carreaux, ça lui donne un style unique! Ah oui et les coutures anglaise, ça donne envie d’en mettre partout! En plus avec celles-là on avait pas mal de marge, c’était confortable!
        Ah tous ces articles que j’attends avec impatience… 🙂 Je garde un oeil sur mes mails pour guetter tes nouveaux projets publiés 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est adorable !!! Je me cale bien derrière ma mac et je continue mes petites expérimentations tissus !!! 😉 !! C’est vrai que les coutures anglaises, c’est vraiment joli, ça rend super bien et super propre à l’intérieur, c’est un bonheur !!! Et avec les marges de Deer&Doe, c’est vraiment confortable à faire !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • J’ai une petite idée! 😀 Quelle motivation, c’est excellent que tu en aies cousue une autre directement! Tu en as déjà plusieurs!!! 😉 Et puis je te comprends, c’est vraiment la chemise idéale… Grand suspens du tissu que tu as utilisé!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est l’avantage de refaire plusieurs fois un modèle, zapper l’étape de préparation… Mais cette chemise n’est pas rapide à coudre quand-même… Et les boutons, qu’est ce que c’est pénible! Heureusement qu’on est bien récompensé parce que c’est joli, un boutonnage… Je vais avoir la surprise de la patte cachée ou non… 🙂 Teasing, teasing!!! 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai qu’elle a plein de petites choses qui demandent du temps !!! Mais j’aime bien ce genre de patron qui demande de la minutie, pour trancher avec des projets faciles !!!! Et les boutons, oui, c’est toujours long … surtout quand c’est la dernière chose à faire !! J’avais fait les boutonnières avant, mais pas cousu les boutons, donc je traîne !!! 😉 !!! Mais je vais m’y mettre vite !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • C’est sur, l’alternance projet court/long est agréable! Les courts m’aident entre autre à éviter la frustration de la to sew list qui grandit plus vite qu’elle ne diminue… 😉
        Bon courage pour les boutons!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais la to-sew-list est sensée diminuer ???? C’est un concept qui m’avait échappé !!!!! 😉 !! La mienne, elle grandit de manière exponentielle … mais bon, ça fait du bien de voir que de temps en temps, on est moins à la ramasse dessus avec des projets easy !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Aaaaaah non tu as raison elle ne diminue pas, c’est juste qu’elle augmente parfois moins vite, du genre de manière linaire ou logarithmique!!! 😀 😀 Alors que comme tu dis d’habitude c’est exponentiel!!! 😀 J’ai trop aimé ton allusion aux maths 😉
        Et les projets faciles… Je me rends compte que je les porte plus car ils sont plus faciles à vivre! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’était facile de placer des maths à cet endroit !!! 😉 !! Une to-sew-list, ça augmente toujours !!! Reste à voir le rythme !!! 😉 !!
        Mais tu as raison pour les projets faciles, c’est vrai que ce sont ceux qui reviennent le plus dans les portés du quotidien !!

        Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ta version !!! C’est toujours un challenge je trouve les carreaux… Avec les raccords … En tout cas tu me donnes envie de tester enfin ce patron qui dors chez moi … Car j’ai moi aussi moutonner !! 🙂 alors félicitations elle te va très bien et bravo pour tes finitions !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Pour les raccords, j’ai respiré un grand coup … et j’ai coupé mon tissu du mieux que j’ai pu !!! Je suis certaine que c’est améliorable, mais je suis trop contente du résultat !!! Tu verras, ce patron est vraiment sympa à coudre, les finitions sont vraiment bien pensées !!! Comme quoi, moutonner a du bon !!! 😉 !!!!

      J'aime

  6. Charles Ingalls sort de ce corps !
    Tout d’abord j’aime beaucoup ton nouveau logo !
    Ensuite un gros bravo pour avoir vaincu les raccords et le mini ourlet et tous les autres points techniques de Melilot !
    Une chemise pareille ça passe avec tout alors je m’attend à voir de nombreuses autres versions sur ton blog^^

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !! C’est adorable !!! Contente que mon nouveau logo te plaise !!! Et … oui, il y aura sûrement d’autres versions de Mélilot ici … c’est vraiment un chouette patron !!! Il y a tous les petits détails que j’aime dedans et elle est hyper agréable à porter !!! Ce patron a tout bon !!! 😀 !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! J’ai surtout fait attention aux raccords qui seraient vraiment visibles, les devants et les poches, un peu les côtés, mais avec la pinces-poitrine, il a fallu ruser !!! Sinon, c’est « fait au mieux » !!! Et oui, c’est sûr qu’il y aura d’autres versions !!! 😀 !!

      J'aime

  7. Très joli ton chemisier!! C’est toujours un bon basique, la chemise à carreaux, et le vichy, c’est encore plus sympa. Vous me donnez envie avec ce patron!! Je crois que je vais me laisser tentée. .. 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Houla ! Encore une très jolie Mélilot ! C’est dur de voir autant de versions sympa sur le net. C’est pas bon pour ma résolution de ne pas acheter de nouveau patron tant que je n’ai pas testé tous ceux que j’ai déjà.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s