Ma robe marron

Je n’arrive pas encore à contrôler mes envies de robes … donc en général le plus simple, c’est de les assouvir … comme ça, j’évite facilement le côté pénible de la frustration !!! Donc j’ai eu envie d’une nouvelle robe !!! Et j’en ai eu envie vite !! Donc, je me suis tournée vers le modèle Arum de Deer&Doe … une vraie sécurité !!!

64C_RobeMarron1

Et si elle m’est venue à l’esprit cette Arum c’est aussi parce que je l’ai presque tout de suite associée à ce tissu … de composition « variée » je dirai … je pense que c’est du polyester … mais le motif me plaisait, un entrelacs de chevron marrons et noirs !! Bref, pour moi, des teintes d’hiver !!!

Sur cette version aussi j’ai choisi de réaliser la petite poche plaquée sur l’avant, parce que mine de rien, je trouve ça joli et pratique !! C’est vrai que je n’y met pas grand chose, mais je l’utilise suffisamment pour me dire que j’ai bien fait de la mettre !!! J’ai juste tourné ma poche sur le tissu à la découpe pour qu’il y ait une petite variation dans le motif !!!

64C_RobeMarron2

Je n’ai pas du tout touché à la construction des manches, ni en reprise de longueur, ni en reprise de largeur !! Elles me conviennent bien comme ça, même si je pense que la rigidité du tissu joue un peu sur la « confortabilité » du modèle !!!! Trois fois rien !!!

64C_RobeMarron3

Et c’est un peu sur le col que j’ai mis tout ce que j’avais … à savoir ce qu’il me restait du biais argenté de ma robe de nouvel an !!! Pourquoi j’ai tenté l’argenté, principalement parce que je savais qu’on ne le verrai pas du tout, une fois mise … aucune idée … mais ça fonctionne !!! De toute façon, je n’avais plus que ce biais en stock !! Et en fait, ça doit faire parti des bonnes surprises du hasard parce que j’aime beaucoup ce rendu … inattendu à l’intérieur !!!

64C_RobeMarron4

Bon, il y a quand même une petite variation que je n’ai pas pu m’empêcher de faire sur cette version d’Arum, la technique de couture des côtés !! La dernière fois, j’avais été moyennement satisfaite de la construction intérieure parce qu’au niveau des manches, il fallait cranter la couture, ce qui, à mon sens, la fragilise puisqu’elle n’est pas surjetée … et c’est encore plus vrai avec ce tissu qui s’effiloche à la moindre manipulation !!! J’ai donc opté pour la couture rabattue, elle permet de suivre la courbe de couture des côtés, sans tirer, tout en protégeant très bien les bords du tissu qui sont repliés sur eux-mêmes !!!

64C_RobeMarron5

Et ça fonctionne très bien avec Arum !!! J’ai repris le principe sur les épaules, du coup, il y a une couture un peu plus présente, mais vu la simplicité de la coupe de la robe, ça ne jure pas du tout !!!

64C_RobeMarron6

D’ailleurs, au niveau de l’ourlet, on voit bien toutes les différents types de coutures que j’ai pu faire dans ce modèle : surjetées et écartées au fer pour les dos, rabattues pour les côtés et épaules et pliées pour l’ourlet !!! On dirait des tortures au moyen-âge tous ces noms !!! Il ne manque donc que le biais du col sur cet échantillon !!!

64C_RobeMarron7

Pour le dos donc, je suis restée simple, en surjetant les bords de mon tissu avant de coudre les pièces entre elles … pour ne pas avoir de bourrelets de tissus dans le dos qui me gênent en m’asseyant !!!! Concept réfléchi n’est-ce pas ??

64C_RobeMarron8

Du coup, c’est sympa, j’ai une petite robe dans une teinte hivernale qui change un peu de tous les bleus que j’ai pu faire jusqu’à présent !!!

64C_RobeMarron9

Et puis on n’a jamais assez de petites robes à mettre … juste un placard qui a l’air de rétrécir de temps en temps !!!!!

 

52 réflexions sur “Ma robe marron

  1. Je crois que c’est Oscar Wilde qui disait que le srul moyen d’echapper à la tentation c’est d’y céder ☺ Et bien là je trouve que tu as bien fait: j’aime beaucoup ta robe et elle te va tres bien! Et je retiens ta technique de finition 😉

    Aimé par 1 personne

    • Et ben je suis bien d’accord !!!! 😉 !!! Surtout quand on a tout ce qu’il faut sous la main pour céder !!!! 😀 !!! Merci en tout cas, c’est très gentil !! Et oui, pour la finition en couture rabattue, je pense que je referai ça aussi si je la refais !!! Ça me convient bien mieux pour l’intérieur que la méthode de base !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est superbe cette Arum, elle ta va vraiment très bien!!! et quelle belle couleur! Le motif aussi est très beau, discret et délicat! Quel professionnalisme dans les finitions!!! Grâce à toi je viens de découvrir les coutures rabattues, et le schéma ressemble à un instrument de torture, en plus de tout ce que tu as infligé à ta robe! 😀 Et c’est tout à ton honneur! 🙂
    C’est drôle juste avant de lire ton article (c’est à dire la dernière page consultée avant!) j’étais sur le blog de deer&doe, j’ai vu l’arum molleton de mamie Camille et je me disais qu’il faudrait que je m’en couse une, en molleton ou dans un autre tissu… Et juste après hop ton article! C’est un signe, il faut que je m’y mette! 😀 😉
    Encore bravo pour cette belle robe! Quel plaisir de coudre des robes!

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !! C’est adorable !! Oui, c’est vraiment une jolie couleur, et ça me change des tons gris et bleus que j’avais pas mal fait ces derniers temps !! Un peu d’une autre couleur, ça fait du bien !!!
      J’aime beaucoup les coutures rabattues, c’est vraiment joli, ça demande un peu de patience, mais comme pour les coutures anglaises, c’est vraiment très propre au final !!! Et en plus, c’est bien mieux pour gérer les courbes !!!
      Et pour la robe de Camille, cette Arum en molleton, elle me trotte aussi dans la tête depuis que je l’ai vu !!! J’ai trouvé que c’était vraiment une super bonne idée !!! Cette version doit être super confortable !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • C’est sympa de mettre un peu de variété dans les couleurs! 🙂 Même si ça n’enlève pas notre engouement pour certaines…
        Il faut vraiment que j’essaie ces coutures rabattues! La propreté intérieure, c’est vraiment agréable!!!
        On aura bientôt chacune une robe en molleton j’imagine…. 🙂 Depuis Mélilot et Lupin, j’ai envie de coudre plus de Deer&Doe.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est exactement l’idée, amener d’autres couleurs par petites touches, sans s’empêcher de revenir aux bases !!!!
        Et oui, toutes les techniques qui permettent d’avoir un intérieur aussi propre que l’extérieur, je trouve que c’est bon à prendre !!! 😀 !!!
        Et je pense que dès que je trouverai le bon tissu en molleton, je me lancerai !! Mais alors avec une robe doudou de ce genre, je ne mettrai plus rien d’autres !!!! 😉 !!!! Le confort passera avant tout !!!! Mais c’est vrai que là, le Deer&Doe me titille bien aussi !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Bientôt tes habits seront si propres à l’intérieur qu’ils seront réversibles! 🙂
        Pour les doudoux, c’est le danger de tous ces habits ultra confortables, ne mettre qu’eux!!! Mais ça n’est pas très grave… 😉 Quel plaisir de choisir des tissus agréables et d’avoir des coupes qui nous vont! 🙂
        J’ai hâte de voir ta robe doudou! 🙂 🙂 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! J’adorerai ça, le réversible, mais sans doublure !!! C’est encore un bon concept ça !!!! 😀 !!!!
        C’est vrai que plus un vêtement est doudou, plus il a de chance d’arriver en tête des portés !! Du coup, il en faut bien plusieurs pour être sûre de pouvoir alterner !!! 😉 !! C’est toujours trop facile de trouver des prétextes pour coudre en fait !!!! Et je pense que dès que je repère le bon tissu qu’il me faut, j’attaque !!! 😉 !!

        Aimé par 1 personne

      • Je te sens bien motivée pour cette petite robe… Du coup j’ai très hâte de la voir! 🙂 C’est la force de cette arum, elle donne envie de la décliner en plein de versions différentes… 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Bien vu le coup de la poche, ça fait bien ressortir les motifs ! Et pour le reste, rien à dire elle est parfaite !
    Il ne gratte pas ton biais argenté ? J’ai le souvenir d’en avoir eu un qui était plutôt rugueux et qu’il n’aurait pas fallu mettre à l’encolure !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Et oui, le biais du motif pour la poche, on le voit souvent sur des chemises à carreaux !! Euh … non, je ne développe pas d’obsession pour les chemises à carreaux … non, non … bon, peut-être !!! 😉 !! Du coup, je trouve que ça rend toujours bien, donc j’ai repris le concept !!! Et pour le biais, non, il ne gratte pas du tout !! Il est plutôt lisse en fait, donc ça passe parfaitement sur l’encolure !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Ah le placard qui rétrécit …. J’ai du racheter des cintres tellement je n’avais plus de place pour tout suspendre^^ J’aime beaucoup la poche coupé dans le biais et j’adore cette couleur^^
    Et même si tu n’as plus de place dans ton armoire continue de coudre de si jolies robes

    Aimé par 1 personne

  5. Très jolie cette Arum chocolat, c’est vraiment une couleur que j’adore! Et bravo pour les finitions!! J’ai un grand souvenir des coutures rabattues!! Je leur préfère les coutures anglaises, mais c’est une technique bien pratique 😉 Bref, j’aime beaucoup ta petite robe 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! C’est vrai que cette technique de couture demande un peu de patience, mais vu la courbe sous la manche, c’était celle qui me semblait la plus propre !!! Et celle qui tirerait le moins sur le tissu en portant la robe !!! 😀 !!! Qui du coup est juste confortable comme je le voulais !!!!

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Ma robe Arum à remonter le temps … | rose and mine

Laisser un commentaire

