Mon t-shirt bleu

On prend les mêmes et on recommence !!! Enfin presque … mais pas vraiment !!! Un petit mixte de ce qui a été fait !!!! Et oui, quand je me suis retrouvée devant mes trois mètres de jersey, et quand j’ai vu qu’il m’en restait beaaaucoup après avoir cousu un premier petit haut, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : il allait falloir utiliser ce métrage !! Dur n’empêche !!!

64C_TShirtBleu1

Et face à mon reste de coupon de jersey bleu marine à petit motif de pois noir, j’ai décidé qu’il me fallait un nouveau top à basque dérivé du fameux Plantain de Deer&Doe !!! Il faut dire que même si je ne couds pas très souvent du jersey je trouve ça hyper confortable à porter !!! Donc autant repartir sur une forme qui me plaît et qui me permettra d’alterner : un jour confort, un jour confort !!!! Esprit pratique bien sûr !!!

Niveau réalisation, j’ai changé beaucoup de choses … la couleur de mon tissu !!! C’est vraiment flagrant qu’il s’agit de la plus importante modification !!! On le voit parfaitement sur les manches … ce sont toujours des trois-quarts, ma longueur classique qui me permettra de mettre souvent ce haut … peut-être juste un peu moins en été … mais on verra bien !!!

64C_TShirtBleu2

J’ai toujours autant de plaisir à réaliser le détail du décolleté … je suis systématiquement fascinée par la façon dont la bande d’encolure se cale parfaitement avec les avant et dos même si elle est légèrement plus courte !!! Et c’est dans ces moments là que je me dis que les possibilités du jersey sont impressionnantes !!!

64C_TShirtBleu3

Pour la réalisation des basques, je n’ai rien changé non plus … je suis à nouveau partie sur mon système de fronces faites directement à la surjeteuse !!! Vraiment quand j’avais essayé la technique de l’élastique cousu sur le haut de la pièce du volant ça n’avait jamais voulu fonctionner … alors que c’est exactement le même système que la bande d’encolure !! Au bout d’un moment à jouer du découd-vite, j’avais préféré tenter une autre méthode !!! Et ça m’a permis de découvrir l’option fronce sur ma surjeteuse, donc de toute façon, c’est une bonne conclusion à mon problème !!!

64C_TShirtBleu4

Pour l’assemblage haut et bas, j’ai juste remis les deux pièces sous le pied de ma surjeteuse … avec quelques épingles de maintien bien sûr !!! Et elle a très bien encaissé le passage de ce surplus de tissu dû aux fronces !!! Je savais que ma machine à coudre avait de bonnes performances sur les épaisseurs de tissu qu’elle pouvait assembler et je découdre que ma petite surjeteuse en a aussi dans le ventre !!! C’est tout bon !!!!

64C_TShirtBleu6

Mon ourlet est toujours réalisé sur la même machine, un petit surjet pour maintenir tout ça en place et surtout un bon coup de fer à repasser pour bien plaquer les coutures dans leurs positions finales !! C’est important le coup de fer, c’est vraiment ce qui fini proprement une couture !!!

64C_TShirtBleu5

Et dans le dos de ce top, pas de changement drastique non plus, j’ai vraiment exploité ma base jusqu’au bout, sans tenter de nouvelles combinaisons !!! Les fronces ont bien suivi sur cette face également, c’est presque un top qui tourne en fait !!!!

64C_TShirtBleu7

En définitive, ce n’est toujours pas une petite robe baby-doll inspirée du patron du Plantain, mais ça m’apprend quand même que quand je voudrai retenter la robe Plantain, je vais avoir d’autres modifications à apporter à mon patron : réduire d’une taille pour éviter un effet trop loose qui est sympa sur un top, mais qui sera moins réussi sur une robe et aussi remonter le positionnement des basques pour que la ligne de démarcation empiècement haut et volant sois bien situé en taille empire !!!

64C_TShirtBleu8

Me voilà donc avec un autre petit haut en jersey hyper confortable, pour les jours où on a besoin de s’entourer d’un petit cocon de douceur et de facile !!!!

 

44 réflexions sur “Mon t-shirt bleu

  1. Si je devais ne retenir que 3 patrons pour constituer toute ma garde-robe (ça sent la fille qui a fait un bilan après le mmm! ), le Plantain en ferait partie !!! Un basique très versatile !
    Ta version à basque est super ! Un beau bleu ! Donc après, tu te lances dans la réalisation de la robe Plantain ! Tu as raison, une robe Plantain c’est tellement confortable !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Ça c’est l’avantage du bilan, on sait bien où on va !!! Mais je suis d’accord avec toi, le Plantain est vraiment un excellent basique qui permet plein de modifications pour se faire plaisir !!! Et oui, il va vraiment falloir que je me lance dans cette robe Plantain !!! Et d’avoir revue la tienne, ça me donne encore plus envie !! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Oh merci, c’est chouette que ça te plaise !!! Et ben comme quoi, parfois se prendre la tête sur un détail, ça permet de générer de jolies découvertes !!! C’est parce que je n’arrivais pas à coudre l’élastique au jersey que j’ai trouvé cette possibilité de fronces à la surjeteuse !!! Qui était dans le mode d’emploi quand même !! Mais il a fallu que Youtube me l’explique !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Du confort, du confort! quelle sage idée! 🙂 Je suis toujours aussi épatée par le tissu et j’imagine sa douceur… 3 mètres, c’est extra quand on aime le tissu!!! J’imagine qu’il t’en reste encore un petit morceau! Cette coupe est vraiment belle, elle te va bien! C’est un peu une marthe en jersey non? @&

    Aimé par 1 personne

  3. Erin a appuyé sur envoi… Donc je continue 🙂 J’admire tes fronces à la surjeteuse! Et j’aime beaucoup le ton de ton article!!! Pour l’encolure c’est exactement ça, un peu magique!
    Maintenant j’ai hâte de voir ta version de la babydoll! 🙂
    C’est vraiment de ce genre de hauts dont on a toujours besoin! Donc bravo pour ce beau tee-shirt! (Je trouve que c’est même plus qu’un tee-shirt 🙂 )

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !! Erin est déjà une blogueuse pro !!!! 😉 !!! Et oui, c’est un peu une Marthe en jersey !!! Tout facile à faire, à la surjeteuse, ça déroule !!! Et comme c’est hyper confortable, c’est en mode « vite fait, vite porté » !!!! Il ne me reste pas trop de ce tissu n’empêche … peut-être de quoi le mixer avec un autre, il faudrait que je regarde !!! Et j’espère bien pouvoir faire ma Babydoll bientôt !!! 😉 !! Un peu de bidouillage de patron en perspective !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • C’est ce que je trouve génial avec les habits en jersey, ce vite fait vite porté! 🙂
        Je n’y avais pas pensé mais le volant doit prendre pas mal de tissu!
        De voir ton beau coupon… Ca m’a donné envie d’aller au coupons de Saint Pierre. (Merci! 🙂 ) Je ne suis repartie « qu’avec » 3 coupons hihi. Dont un jersey improbable que je trouve super beau!!! Donc on peut dire que ton haut est super inspirant! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ouiii !!! Le vite fait, vite porté, il y a des jours où c’est vraiment le leitmotiv !!!!
        Que trois coupons ?! Je ne culpabilise pas de t’avoir donné envie d’aller aux Coupons alors !!!! 😉 !!! J’ai hâte de voir tous ces beaux tissus !!!! Je suis sûre que ça fera de très belles réalisations !!!! Donc ravie que tu aies pu voir dans ce haut de l’inspiration !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

  4. Quelle chouette tenue ! Et j’adore tes bottes! Tu as un look que je trouve super !!!!
    Le jersey c’est vraiment une matière idéale . 😊 Ta maîtrise de ta surjeteuse m’impressionne …
    Et comme toujours des finitions de star .😊

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est très gentil !!! Ça doit faire des années que je les ai ces bottes !!! Du coup, j’aime bien qu’elles aillent avec mes nouveautés coutures !!! 😉 !!! Et pour la maîtrise de la surjeteuse, j’avoue qu’il n’y a rien de bien compliqué dans ce modèle !!! Donc c’est une maîtrise de petites bases !!! 😉 !!! Mais ça me permet de mieux appréhender le jersey, une matière que je redoute toujours un peu !!!! 😀 !!!

      J'aime

  5. Très chouettes toutes ces variantes ! Je suis bien d’accord avec toi pour le confort du jersey…
    Et si tu as envie de tenter une robe de ce style, je te conseille la Moneta de Colette patterns qui est ajustée en haut, ce qui réduit les risques de largeur de la robe plantain 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ton top est top, tissu super et finition impeccable comme tu sais faire ! J’adore !!! Tu dois en avoir des compliments sur tes tenues home-made dans ta famille et au travail !
    Tu as un pied spécial pour faire les fronces ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! C’est adorable !!!
      Et non, pas de pied spécial fronce sur ma surjeteuse, j’ai juste joué sur l’entraînement du tissu !!! C’est un des boutons de réglage que j’ai … et que mon mode d’emploi présentait !!! Mais tant que je n’avais pas vu qu’on pouvait faire les fronces de cette manière sur ma surjeteuse, je ne m’y étais pas intéressée !!! Je me rattrape donc !!! 😀 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

