Mon pull noir

C’est de saison !!! Un petit pull pour passer la fin de l’hiver … donc faire la transition avec le printemps !!! Un pull tout terrain en fait … qui peut presque faire toute l’année en le combinant un peu !!! Mais bon, avec de jolis détails quand même pour vraiment bien en profiter au moment de le faire et au moment de le porter !!!

67T_PullNoir1

Je suis partie sur un modèle de Phildar, dans les patrons gratuits, il est présenté sous forme de marinière … alors oui, j’aime beaucoup les rayures mais là, c’était plutôt la partie dentelle qui me plaisait mais sans vouloir associer les deux … j’ai donc zappé les rayures !!! Il me restait de la laine Pierrot en cône, noire pour le côté passe-partout que je cherchais, donc banco !! Moins banco pour mes yeux parce que je tricote surtout le soir !!!! Mais il faut parfois savoir faire des sacrifices … surtout quand on veut de la dentelle noire !!!

Comme c’est du Phildar, on monte chaque pièce séparément et ensuite on les assemble après blocage … la technique ne change pas !!! Et on commence bien sûr par le dos et le devant … donc, quand j’ai attaqué les manches … j’ai monté la première telle qu’indiquée … et je me suis rendue compte que j’allais tomber en panne de laine … et surtout qu’à ce moment là, cette couleur de laine n’était plus vendue … il a fallu improviser !!! Pour une fois que je ne partais pas sur du trois-quarts, le « destin » s’en est chargé pour moi !!! Et avec cette longueur, ça passe très bien !!! Normal !!

67T_PullNoir2

Le motif en dentelle, des chevrons que l’on fait avec un système de mailles ajourées et de mailles tricotées ensembles, se déploie sur toute la partie haute du pull, à la même hauteur entre les dos et devant et les manches !!! J’adore le rendu que ça donne, j’ai l’impression de retrouver un peu de ma Seda !!!

67T_PullNoir3

Le dos et le devant d’ailleurs, sont réalisés de la même manière, du jersey sur le corps et de la dentelle en haut !!! Le col est composé de deux rangs de points mousse qui roulotte légèrement !! J’ai assemblé les épaules en tricotant les mailles égales du dos et du devant ensemble … pour m’épargner trois points de coutures … la paresse prends le dessus parfois … mais je trouve que c’est quand même plus propre comme méthode !!!

67T_PullNoir4

Petit détail de dentelle … elle est vraiment très sympa à faire, le motif fini et bloqué rend très bien, mais elle ne laisse pas de place à l’étourderie !!! C’est de la dentelle quoi !!!! Pour ma première pièce, je n’avais pas mis de fil de survie en arrivant à cette étape … quand j’ai perdu une maille – je ne m’explique toujours pas comment – j’ai du repartir de loin … et j’ai souffert !!! Pourtant, il n’y a rien de trop complexe dans le motif … mais bon, il suffit parfois d’une inattention !!! Et j’ai retenu la leçon pour les motifs suivants !!!

67T_PullNoir5

Le bas de toutes les pièces se fait en côtes deux-deux !! C’est facile, ça se fait presque sans réfléchir … même si ça n’est pas du tout mon point préféré !!! Et puis maintenant que je note mieux mes rangs, je suis sure de faire à l’identique les deux parties de côte, donc c’est vraiment un soucis en moins !!!

67T_PullNoir6

Et pour l’assemblage, je n’ai pas pu couper au passage de la couture de tricot … c’est pas que ça soit vraiment long à faire, ce n’est pas un pull qui fait des kilomètres … mais bon, il y a plus passionnant quand même !!! Surtout quand on a déjà des envies d’autres tricots qui titillent !!!

67T_PullNoir7

Et donc le dos, sans surprise identique à l’avant … et comme bien sûr, je n’ai pas encore posé d’étiquette … il faudra me croire sur parole sur le fait qu’il s’agit du dos !!!!

67T_PullNoir8

Et à porter avec une jupe ou un pantalon, il s’accorde très bien avec mes envies vestimentaires du moment … le vrai pull tout-terrain que je voulais !!!

67T_PullNoir9

Et un plaisir à porter parce qu’il est vraiment tout doux !!!!

 

Publicités

45 réflexions sur “Mon pull noir

  1. Il est trop joli! J’adore le point dentelle et le style « Seda » dress. Personnellement, je ne suis pas fan des manches 3/4 pour le pull. Cependant au final, c’est un super haut que je verrais bien dans ma garde robe😉 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est vraiment un pull très sympa à porter et en plus, il va avec toutes mes affaires !!! 😀 !! Pour les manches, je peux comprendre que cette longueur ne soit pas toujours idéale … et c’est pour ça que je les voulais longues au début !!! Mon manque de laine a décidé de la longueur de ces manches !!!! 😉 !!! C’était histoire d’avoir un peu de suspens dans mon tricot !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Bravo je suis toujours impressionnée par les créations des tricoteuses ! Je serais plutôt du genre à mettre 6 semaine pour faire un simple bonnet (qui sera le truc le plus dur que j’ai jamais fait).
    après vu les températures en ce moment tu crèves pas un peu de chaud ? c’est limite si je me suis pas mis en short en rentrant du boulot….

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est gentil !!! C’est vrai que le tricot ça demande plus de temps que la couture !! C’est pour ça que j’aime bien avoir les deux !!! Et niveau température, non, c’est pas les grandes chaleurs par chez moi, il ne fait pas froid-froid, mais ce petit pull est vraiment parfait pour maintenant !!! 😀 !!! Profite bien de ces beaux jours !!!

      J'aime

  3. Il est trop beau !!! Je trouve que l’idée d’un pull manches trois quart, c’est génial! Hyper pratique et joli! Comme le destin fait bien les choses… 🙂
    Je suis en train de lire un livre sur le petit détail de mode qui fait le style de nombreuses personnalités: ton détail, c’est la manche trois quart!!!
    Evidemment, je trouve la dentelle magnifique! J’ai imaginé quand tu as du détricoter un gros morceau… Et j’admire la précision dont il faut faire preuve pour réaliser un tel ouvrage…
    Et le clou, c’est la photo de la fin! Il te va à merveille!!!
    J’imagine qu’il va sortir très très souvent du placard! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii !!
      Oui, pour les manches, c’est vraiment un coup de pouce du destin !!! Mais je m’en sors bien avec cette longueur !!! C’est celle que je préfère, donc même quand je prévois du long, tout est fait pour que je retrouve mon trois-quart habituel !!! 😉 !!! Je ne peux pas lutter là !!! Il a l’air bien ton livre sur la mode dis donc !!!
      Et pour le détricotage … ben, quand il n’y a pas le choix, il n’y a pas le choix !!!! 😀 !!! C’est comme les jolies finitions, parfois, il faut sortir le découd-vite ou défaire quelques rangs !!! 😉 !!!
      Je suis contente que la photo finale te plaise !!! 😉 !! Et oui, ce petit pull aura une place de choix dans ma garde-robe !!!

      Aimé par 1 personne

      • Les manches trois quart, c’est vraiment l’idéal pour avoir chaud tout en étant libre de ses mouvements! Grâce à tes articles, je suis de plus en plus persuadée par cette longueur!
        Ah le découd vite… Il découd parfois bien lentement quand on a hâte de finir un projet!!! 😀 Et comme tu le disais la dernière fois, toujours au mauvais moment, quand on a failli arrêter mais qu’on continue, la fatigue aidant, une petite erreur arrive vite… Et au final c’est un bon entrainement pour la concentration! J’imagine que le tricot l’est encore plus!!!

        Aimé par 1 personne

      • Je suis contente de découvrir d’autres accros à la longueur trois-quart !!! 😉 !!! C’est vrai que c’est pratique comme longueur !!! Les manches ne traînent pas partout, et ça tient quand même un peu chaud !!! 😉 !!!
        Et oui, c’est vrai que le découd-vite intervient dans les pires moments !!! Et cette fichue petite dernière erreur d’inattention … tout est souvent question de patience quand on coud ou qu’on tricote n’empêche !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Hihi oui il y a parfois des exceptions qui confirment la règle… 😀 Heureusement j’ai l’impression qu’elles sont de plus en plus rares avec l’expérience! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Il est adorable ce petit pull ! Le détail dentelle lui donne un côté chic !! Et comme je suis fan des manches 3/4 je le trouve très réussi comme ça !!! J’admire ta patience !!! Tricoter cela demande déjà du temps mais en plus intégrer des motifs cela demande tant de rigueur et de précision….! Suis très admirative !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est vraiment très gentil !!! Ça demande un peu de patience, mais ça monte quand même bien !!! C’est chouette de voir le pull prendre forme en plus !!! Et la dentelle, c’est presque une récompense quand on y arrive après l’océan de jersey en plus !!! 😉 !!!! Et puis, la motivation principale, c’est de le finir pour le porter !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Il est super chouette, c’est vrai que je suis fan de dentelle alors c’est le genre de pull qui me fait toujours de l’oeil ! C’est dur pour les yeux de tricoter du noir (j’en ai un stock qui m’attend …) mais il faut bien avoir un peu de noir dans sa garde-robe …
    Pour les manches et à plus forte raison si je suis juste en laine, je tricote toujours les 2 en même temps, ça permet de mieux se rendre compte de ce qui reste, d’avoir les motifs/augmentations/diminutions parfaitement alignés et surtout de ne pas avoir ce gros coup de mou au moment d’attaquer la deuxième 😉 D’ailleurs je le fais souvent aussi pour les dos/devant maintenant, enfin quand la construction le permet.
    C’est quoi le projet qui titille ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Je suis ravie qu’il te plaise !!!! C’est vrai que la dentelle, sur un pull, c’est toujours chouette !! C’est sympa à faire et c’est beau à porter !!!
      Pour les manches, tu as raison, les deux de fronts c’est pas mal !! Là, ma laine était en cône et je ne l’ai pas rebobiné donc je n’avais pas accès à l’autre bout, mais sinon, c’est sûr que c’est l’idéal !! Depuis que j’ai testé ça pour les chaussettes, les deux en même temps, c’est vraiment une super idée !!! Pour les dos et devant, c’est vrai que si c’est possible, c’est une super astuce !!!
      Et en nouveau projet qui me titille … je vais commencer un autre pull avec une copine !!! Un KAL quoi, en live !!! 😀 !!! Mais on n’a fait que l’échantillon pour l’instant !!! On savoure les étapes !!! 😉 !!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!! Oui, ce petit motif en dentelle, c’est vraiment le détail ultime de ce pull !!! 😉 !!! Alors, pour le faire, j’ai utiliser de la laine Pierrot, en cône que j’avais depuis longtemps dans mon stock !!! Je l’ai tricoté en 3.5 si ça peut t’aider !!!

      J'aime

    • Oh merci, c’est adorable !!! Tu as bien raison pour la recherche bien orientée sur Ravelry !!! Depuis que j’ai fait mon Morning avec cette méthode, je fuis toute notion de couture, ce pull-ci, que j’adore pour sa dentelle, était sûrement ma dernière expérience de couture de laine !!!!! 😀 !!! J’aime mon petit confort du tricot en rond qui monte tout seul !!!! 😉 !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s