Un pull bleu

C’est toujours sympa de tricoter pour les tous petits !!! Ça fait des mini-vêtements, tout mignons, qui vont vraiment très vite à faire !!! Sauf peut-être quand on prend l’option rayures … et donc fil à rentrer … !!! Mais je n’y peux rien, vraiment les rayures pour les petits, je trouve ça trop trognon !!!

68T_PullBleu1

Pour réaliser ce petit pull, je suis partie d’une laine Phildar, la Lambswool. Alors là, rien à redire sur la douceur après blocage et lavage !!! C’est une merveille et c’est vraiment parfait pour un tout petit !! Et heureusement ça sera aussi parfait pour un petit un peu plus grand … parce que la taille finie, après expertise avec la future maman s’approche facilement d’un trois ans un peu serré … alors que je suis partie sur la taille six mois !!!! On dira que c’est un petit bout qui aura le temps d’être confortable dans son pull !!!!

Ce que j’ai trouvé adorable dans le modèle, c’est le jeu de rayures un peu différent sur les manches !!! On sort du classique enchaînement de couleur et on amène un peu de variation avec des rayures plus fines et d’une autre couleur à mi-manche !!! Je garde l’astuce pour d’autres modèles !!!

68T_PullBleu2

Le traitement des rayures sur l’avant est d’ailleurs lui aussi un peu différent !!! Si au départ, on fonctionne classiquement, tout en haut, enfin plus haut … la longueur de ce pull rend le « tout en haut » un peu moins dramatique que ce que ça pourrait laisser entendre sur une taille adulte … donc en haut, on insère une petite rayure d’une couleur différentes de celles de base !!! Comme une petite récompense dans le tricot !!!

Parce que oui, l’avantage des rayures, finalement, au-delà du fait que ça soit très joli et que ça permette de jouer avec les couleurs bien sur, c’est qu’on voit vraiment les pièces avancer pendant la construction !!! Les changements de couleurs permettent de voir qu’on a déjà avancé d’une section, et c’est encore plus sympa quand il y a ponctuellement une rayure différente qui permet de se repérer encore plus facilement !!!

68T_PullBleu4

Ce qui est sympa aussi dans ce petit modèle, c’est le col avec ouverture latérale en couleur contrastante !!! Avec une petite boutonnière, vu la taille un jeté suffit et bien sûr un petit bouton assorti !!! C’est un modèle Phildar, donc évidemment, ils préconisent de tricoter une bande à part et de coudre ensuite cette bande sur le col … méthode que j’évite le plus possible maintenant parce que je trouve que ça n’est jamais vraiment raccord, que la couture n’est jamais assez propre … bref, j’aime moyen le fini !!! J’ai donc simplement relevé les mailles sur la bande du col, et tricoté le tout comme ça me plaisait !!!!

Et surtout … ça fait une couture en moins !!!!! Avantage tout sauf négligeable !!!!

68T_PullBleu3

Ça se passe exactement pareil dans le dos, sauf que la forme est plus arrondi et plus haute !! Mais ça n’a pas changé mes côtes deux-deux de ce petit col !! J’ai tricoté ce col après avoir bloqué et cousu les différentes pièces du pull ensemble, pour pouvoir facilement « mesurer » la longueur qu’il me fallait !!! J’ai juste légèrement rebloqué cette partie après … d’une manière probablement peu académique : imbibage par pulvérisation et repassage pour bien fixer !!! Ça fonctionne bien, donc c’est tout bon pour moi !!!!

68T_PullBleu5

Et en plus, sur le dos de ce petit pull, on voit beaucoup mieux le détail des rayures avec la toute fine qui cette fois fait bien toute la largeur de la pièce !!!

68T_PullBleu6

Voici donc une toute petite pièce de tricot … que j’ai vraiment adoré faire !!! Couleurs bleues et rayures, deux détails qui me motivent bien en ce moment !!!

68T_PullBleu7

Et puis pour la taille … ça pourra servir plus longtemps comme ça !!!! C’était presque fait exprès !!!!

Publicités

48 réflexions sur “Un pull bleu

  1. Il est très joli, et j’aime beaucoup les rayures 😉 Il lui fera du profit au moins ! Pour tout te dire, bien souvent les modèles phildar taillent mal (soit trop grands, soit trop petits) ; c’est pénible car les modèles sont sympas mais il faut sans cesse recalculer…

    Aimé par 1 personne

  2. Il est super beau, ce petit pull. J’adore les rayures, mon petit bout à plusieurs vêtements à rayures, style marin…. notamment une veste en laine que j’adore et je viens même de lui commander un bob à rayures !
    Pour la taille, bah, elle fera comme moi : sa fameuse veste de marin, c’est une 6 mois et je la lui mets depuis sa naissance, en roulottant les manches. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, les rayures et les tous petits, c’est vraiment un joli duo !!! Et un bob à rayures, ça doit être trop trop chou !!! Et effectivement, pour la taille … ben tout peut s’adapter, il n’y a rien de dramatique quand c’est trop grand !!! Mais ça m’a fait bien rire quand on s’est rendu compte de l’écart de taille entre ce que je voulais et ce que j’avais obtenu !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Tu sais que quand j’ai aperçu le haut de la dernière photo, le haut de ta porte en somme, je m’attendais tellement à te voir là, que je me suis demandée si tu n’aurais pas eu l’idée de te faufiler dans ce petit pull un peu trop grand 😉 ça m’aurait bien fait rire, en fait rien que l’idée m’a fait rire 😀
    En tout cas bonne idée ton petit pull suspendu à cet endroit qu’on connait bien finalement, car c’est le rendez-vous de chaque fin d’article, le point de rencontre qu’on attend impatiemment tout en te lisant ! Bien que l’envie m’en prenne parfois, jamais je ne fais défiler rapidement pour aller tout à la fin, promis juré !
    Bon il est tout mignon ton petit pull à rayures. Je suis d’accord avec toi la rayure ça fait monter l’ouvrage, la torsade aussi d’ailleurs qui rythme l’avancée (tu devines que je suis dans des torsades en ce moment ?^^). Et j’adore la jolie palette de couleurs que tu as choisie !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Mais rien que l’idée que tu aies pu m’imaginer dans ce pull m’a fait rire !!!!!! 😀 !! Tu vois que tu as le sourire communicatif !!!!! Il est un peu grand pour un petit ce pull, mais je crois que sur moi ça aurait donné une photo genre « au secours, je suis coincée, venez m’aider !!! » !!! Je ne suis pas convaincue que ma dignité s’en serait bien sortie !!!! 😉 !!!
      C’est vrai que la photo de mes portes est grand classique ici maintenant !!!!
      Ah les torsades !!!! J’adore les torsades !!!! Un résultat de fou pour une prise de tête minimale !!! Et tu as raison, comme pour les rayures, c’est top pour voir qu’on avance !!! 😀 !!
      En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé ce petit pull !!!

      J'aime

  4. Je ne suis pas très assidue en ce moment, désolée… Mais j’ai quand même lu tes articles à leur publication 😉 En tout cas, je trouve ce petit pull tout mimi. Et je te félicite, je trouve ça très courageux de tricoter pour les autres!!! Je n’arrive pas à y trouver beaucoup de motivation, c’est même limite un calvaire pour moi…. Alors vraiment bravo!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton petit mot alors, ça me fait toujours très plaisir de te lire !!! 😀 !!
      Et merci pour ce pull !!! C’est plus facile de tricoter pour les tous petits, parce que ça va vraiment vite !!! Et c’est trop trognon à la fin !!! Même quand la taille finie est plus grande que prévu !!! Et puis c’était pour une amie, alors j’étais vraiment très motivée !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  5. Je me suis dit que ça faisait un moment que je n’avais rien vu sur ton blog alors je suis venue y faire un tour et là je vois que j’ai loupé ce magnifique petit pull!!!!!! Le mail a du se perdre parmi les autres… 😦
    Il est vraiment trop mignon, je craque complètement!!!!! Tu as raison les rayures pour les petits c’est trop mignon!!! Les couleurs, la forme, l’encolure, j’aime tout! Mais le détail splendide, c’est la petite rayure bleue marine horizontale, c’est super raffiné!!!!
    Et pour la taille, tant mieux que ce soit grand, on peut rouler les manches et il lui ira longtemps… Tout le monde offre des habits de petite taille donc c’est surement une taille plus grande qui sera encore plus utile… 🙂
    Le bébé destinataire a beaucoup de chance!!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Ravie qu’il te plaise !!! Et que tu sois venue à la recherche de ce petit pull !!!! 😉 !!!
      C’est vrai que les rayures, c’est vraiment chouette !! C’est une jolie manière de rendre une tenue plus vivante en restant dans un motif simple !!! Et avec ces rayures là, vu leur enchaînement, j’ai eu mon lot de petits détails tous chouettes à faire !!!
      Et oui, tu as raison, à choisir, c’est bien mieux qu’il soit plus grand que ce que j’avais prévu !! Je ne sais pas si c’est le modèle ou la laine qui s’est détendue au blocage, mais bon, tant que c’est dans le bon sens, ouf !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • J’imagine que ça doit tout de même compliquer la tâche de devoir utiliser plein de couleurs! Quand j’entends parler de blocage et de taille dans les podcasts, j’ai l’impression que ça a l’air compliqué de prévoir la taille de ce qu’on tricote… En même temps ça laisse la place à l’imprévu! 🙂 Et là c’est plutôt une bonne surprise! 🙂 Il est vraiment adorable ce petit modèle! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Disons que plus tu pratiques, mieux tu sais vers quoi ça va tendre !!! Comme en couture !!! 😉 !! Et pour la taille, autant en couture, si c’est trop grand, on peut facilement reprendre, autant en tricot … trop grand ou trop petit, en général, il faut refaire !!! 😉 !!! Et du coup oui, ça fait un peu de suspens !! Il faut se lancer, comme quand on donne le premier coup de ciseaux dans un beau tissu !!! 😀 !!! Et pour les couleurs multiples, c’est la même dose « de travail » que si on faisait plusieurs tissus ensemble, comme des coutures supplémentaires mais ici avec des fils à rentrer proprement !!! Ça se fait bien n’empêche !! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Et quel suspense!!! 🙂 Ah oui rentrer les fils, « bloquer » un tricot, il faut que je me renseigne je ne comprends pas encore tout!! Ca doit être parfois plus détendant que la couture car on peut tricoter dans le canapé par exemple…

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que j’aime bien faire ça le soir !!! Surtout parce que ça ne fait pas de bruit !!! Ma machine est plutôt discrète, mais il y a toujours une heure où j’ai l’impression que les bruits sont vraiment amplifiés !!! J’ai des aiguilles en bois, donc c’est hyper silencieux !! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui le calme du soir… Et c’est frai qu’à certaines heures, la machine ca n’est pas possible!!! Ca doit être agréable de tricoter avec des aiguilles en bois et bien différent des longues aiguilles en fer qu’on voyait!!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est une activité très reposante … sauf quand on fait des bêtises parce que l’esprit s’est envolé un peu loin des mailles !!!!! 😉 !!! Oui, oui, un peu de vécu !!!! Mais c’est vrai que je préfère les aiguilles en bois, circulaire parce que ça pèse moins sur les aiguilles et ça repose plus sur les genoux !!!! 😀 !! Et la sensation dans les mains !!! Tu sais, comme un beau tissu !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, j’imagine que s’il faut détricoter ça doit être un peu rageant…. Mais bien sympa d’avoir une activité silencieuse et transportable. en week-end avec une machine à coudre, c’est tout de suite plus compliqué! 😉
        Et comme tu disais l’ouvrage sur les genoux ca doit tenir chaud en hiver! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! Parfois, malheureusement, il faut !!! Je fais un pull avec une copine (on tricote chacune le nôtre hein, mais en même temps !!) … et on a fait des bêtises au premier lancement !!! Alors … il a bien fallu tout défaire et recommencer !!! Maintenant qu’on est lancé, on essaiera de ne défaire que quelques mailles si on se plante !!! 😉 !!! On dose les mesures de rattrapage selon là où on en est et l’ampleur des dégâts !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Ouf, ça a du être moins pénible de devoir détricoter entre copines! Pour vous soutenir l’une l’autre! 🙂 Ca doit être super sympa de tricoter à plusieurs… Mais peut-être que ça déconcentre! 😀 Pas grave heureusement vous savez détricoter 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est clair que quand on a tout enlevé de nos aiguilles … on était contente d’être à deux dessus !!! En mode, ça fait moins mal !!! Après, on arrive à bien rester concentrées parce qu’on lit vraiment les instructions rangs par rangs, du coup, on risque moins d’oublier quelque chose !! Il faut juste bien compter nos mailles à chaque étape !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

  6. Ho mais je l’ai raté celui-là !!!! Trognon ! J’adore. Oui, les modèles Phildar sont souvent super sympas en layette et enfants mais assez pénibles finalement à réaliser car plein de fils à rentrer, de couture, d’assemblage. C’est dommage qu’ils ne modernisent pas plus le côté conception de leurs ouvrages car ils sont de très beaux modèles. Mais, je suis comme toi, j’en ai marre de coudre des bandes d’encolure ou d’assembler des parties. C’est aussi pour ça qu’étant plus à l’aise maintenant avec certaines techniques, je commence à créer mes patrons tout en m’inspirant de modèles glanés ça et là.

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !! C’est trop gentil !!!
      C’est vrai que les modèles Phildar sont vraiment très chouettes, ils donnent envie, mais niveau construction, c’est plus vraiment ça !!! Il y a d’autres possibilités maintenant !!! C’est chouette que tu commences à créer tes patrons, pour pouvoir faire exactement ce que tu veux !!! Surtout qu’à l’exemple de ta petite robe, c’est très réussi !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s