Ma veste noire

Alors là, voilà du projet couture qui m’a tenu en suspens jusqu’au bout !!! Des émotions du début à la fin !! Des émotions de couture bien sûr … les petits frissons du projet qui se présente bien et les angoisses de ne pas tout rater jusqu’au bout !!! Du mystère en cours de route aussi … donc une super session de couture en fait !!! Et pour obtenir quoi, une veste … ma veste, la parfaite petite veste noire pour moi qui va me suivre tous les prochains mois, c’est sûr !!! Pour faire simple, et sans spoiler, je l’adore !!!

71C_VesteNoire1

Le point de départ de cette jolie veste ?! Un beau tissu !!! Qui est un cadeau de ma Maman (merciiiiiii !!!!!) !! Elle voulait quelque chose de joli … que je sois sûre d’utiliser !! Donc, un coupon laine et cachemire noir, c’était la solution parfaite (vraiment parfaite … c’est d’une douceur !!!!!!) !!! Et je l’ai reçu en hiver … et au début j’avais l’idée d’en faire un manteau, logique, la réponse à un besoin de chaud en fait !!! Mais ensuite … et bien j’ai fait d’autres choses en attendant !!! Donc le temps a un peu changé !!! A un moment quand même, j’ai commencé à regarder des patrons qui me plairaient pour faire ce manteau, ce que j’ai même trouvé !!! Mais avec les beaux jours qui revenaient, l’envie du manteau m’est passée !!! Mais pas l’envie d’utiliser ce tissu !!! Bien sûr !! Donc, il fallait trouver une solution intermédiaire !!! Et c’est comme ça que l’idée de la veste Demi-Quart Coat est née !!! (Et oui … je suis fière de ma trouvaille pour ce nom … !!!!) !!! En partant du patron du Quart Coat de Pauline et Alice, j’ai conservé la moitié supérieure du modèle, et j’ai redessiné le bas !!! Donc … Demi-Quart Coat !!!

Voilà, voilà !!! Donc, du haut, ce que j’ai gardé, les manches bien sûr !!! Elles sont tellement jolies dans la version originale que je les ai simplement refaites à l’identique !! Elles sont composées de deux pièces, un dessus et un dessous, et ça donne à cette manche une très chouette tenue … et un petit côté chic, à mon avis !!!

71C_VesteNoire2

Et à reproduire complètement cette partie du modèle du Quart Coat, je me suis donc réattelée à la pose des fermetures éclairs en bas des manches, au niveau des poignets !!! C’est plus esthétique que fonctionnel, parce que je remonte quand même rarement mes manches sur une veste de ce style, mais ça reste tout de même joliment pratique !!!! De toute façon, j’aime les petits détails techniques de ce genre !!!

71C_VesteNoire3

D’ailleurs, grâce à mon expérience sur mon précédent Quart Coat, cette fois j’ai choisi de ne pas utiliser mon tissu de doublure pour réaliser la propreté de la fermeture éclair, mais mon tissu principal !! De cette manière, tout est vraiment très propre, et la surépaisseur ne se sent pas du tout !!!

71C_VesteNoire4

Pour les poche, je les adore, elles sont simplement prises entre la pièce avant et la pièce latérales, un peu remontées par rapport au patron du manteau pour ne pas gêner avec le bas de la veste, et elles sont justes parfaites !!! Elles tombent à la bonne hauteur, avec la bonne profondeur, et j’aime qu’elles soient blanches pour contraster avec le tissu noir !!!

71C_VesteNoire5

Ensuite, le col !!! Sujets de grandes interrogations de ma part !!! Je savais que je le voulais sur ma veste, ça, ce n’était pas la question !!! C’est une veste de demi-saison, que je porte avec des écharpes plus légères, alors de pouvoir parfois remonter un peu mon col quand du vent souffle, c’est idéal !!!

71C_VesteNoire6

Mais je voulais lui apporter un petit truc en plus à ce col … alors j’ai décidé de le « tailler » de deux manières différentes d’un côté et de l’autre !!! Au début je voulais partir sur une forme un peu plus complexe, mais au final l’aspect pratique a eu raison de la grande idée, le simple se porte souvent plus facilement !!!! Et j’ai donc une partie de mon col arrondi, le pan qui passe devant, et le deuxième côté qui reste droit !!! C’est vraiment du pinaillage … mais c’est mon petit pinaillage à moi !!!

71C_VesteNoire7

Et en parlant de pinaillage … je n’ai pas pu résister, j’ai refait des boutonnières passepoilées !!! En toute honnêteté, elles sont bien mieux réussies que les précédentes !!! Connaissant la technique, j’ai beaucoup moins hésité, je savais où j’allais, et ça s’est vraiment très bien fait, à l’avant comme à l’arrière !!! Et comme j’avais moins de boutons, vu la longueur veste … j’ai passepoilé les quatre !!! Pas de jalouses, tout le monde est au même détail !!!

71C_VesteNoire8

Ma doublure ?! Oh bah ça alors !!! On dirait bien que c’est exactement la même que celle de mon manteau Quart Coat !!! J’ai fini ce tissu avec ce projet, donc je suis aussi super contente de ça !! Même si je ne peux quand même pas dire que ça ait fait diminuer mon stock … oups !!! Et donc, pour la monter, technique de la veste Michelle !!! J’aime beaucoup le rendu hyper propre que ça apporte !!! Je n’ai juste pas glacer mes enformes de bas de veste et de bas de manche au point invisible à la main, mais j’ai fait une surpiqûre extérieure pour bien tout tenir !!!

71C_VesteNoire9

Et puis bon, je me suis tellement amusée et fait peur en même temps avec ce modèle, que j’ai même immortalisé une étape intermédiaire … avant la pose de la doublure et des manches, il y a ça !!! Ça, qui va devenir ma parfaite petite veste noire !!! En couture, tant qu’on a pas fait le dernier point … il reste du suspens !!!!

71C_VesteNoire10

Et comme pour mon Quart Coat, sur ma Demi-Quart Coat, j’ai choisi de poser un biais entre la doublure et le tissu principal !! Au début je voulais quelque chose de plus punchy pour la couleur … mais blocage devant le peu de choix de la boutique où j’étais, j’ai donc pris une couleur très douce, un rose parme, qui me plaît beaucoup !!!

71C_VesteNoire11

Et finie ?! De dos ?! Une magnifique veste de forme trapèze, qui va vraiment avec tout, avec plein de super détails !!! J’aime sa coupe et sa couleur facile à porter, les petites surpiqûres en bas, les fermetures qui s’intègrent très bien dans la coupe du vêtement, du bonheur quoi !!!!

71C_VesteNoire12

Et depuis que je l’ai … je ne mets qu’elle !!! Littéralement ma veste parfaite !!!!!

71C_VesteNoire13

Et je suis vraiment vraiment vraiment ravie de me dire que je pourrais la mettre pendant tous les prochains mois !!!!!!

Publicités

61 réflexions sur “Ma veste noire

  1. Wahou, quelle beau travail!! Elle est très réussie, bravo et ce tissu à l’air bien beau. Je comprends ton envie de le couper!! Et tes finitions sont parfaites. Je suis admirative, c’est juste la bonne longueur.
    Je suis bien d’accord avec toi concernant le suspens qui persiste jusqu’à la fin….

    Aimé par 1 personne

  2. Alors là, tu me laisses sans voix!!!! Quel travail de pro, quels détails, quelles finitions!!! tu peux en être très très très fière!!!! Tout m’a plu, ce col impressionnant asymétrique, les ouvertures des manches (c’est génial l’intérieur avec le tissu principal à cet endroit!), le biais (passepoilé?) parme est trop chic, les boutonnières passepoilées, la classe intégrale!! Et personne n’a le même manteau que toi!!! et en laine et cachemire, ça doit être le bonheur total, ta maman t’a gâtée!!! il te va merveilleusement bien!!! Ce manteau est vraiment à un très haut niveau, waouh!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !! Ça me fait tellement plaisir !!! C’est adorable !!! Je me suis vraiment appliquée sur cette veste !! J’avais besoin d’un projet « compliqué », quelque chose sur quoi réfléchir couture !!! 😀 !!! Et le col, jusqu’au moment de couper, j’ai hésité, mais au final, j’en suis vraiment contente, c’est une petite touche discrète qui change un peu !!! Pour les manches, je suis très contente de la propreté à la pose de la fermeture … c’est une bonne amélioration depuis mon manteau !!! Les boutonnières passepoilées, vraiment j’adore, c’est hyper propre !!! Et ça va quand même plutôt vite à faire !!! 😀 !!! Enfin, plus vite cette deuxième fois !!!
      Et du coup, oui, c’est vraiment ma pièce fétiche du moment !!! Celle que je suis contente de mettre tous les matins sans m’en lasser !!!

      Aimé par 1 personne

      • Tu as bien fait pour le col, ça fait très moderne, j’aime beaucoup!!! c’est vraiment une superbe pièce, j’y ai repensé plusieurs fois hier soir!!! 🙂 Je l’ai trouvé si bien réalisée! Et c’est le genre de manteau que tu pourras garder plusieurs années… Un super investissement donc! 🙂 J’aimerais essayer les boutonnières passepoilées à l’occasion, je me rends compte que ça doit être la solution idéale pour des boutons trop gros pour les boutonnières de la machine à coudre (j’en ai d’immenses nacrés)
        J’imagine qu’après une telle pièce tu dois avoir envie d’un projet plus rapide… Bonne soirée, et bon jeudi férié!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oh mais c’est tellement gentil de ta part !!! Je suis très touchée que tu la trouves si réussies !! C’était vraiment le moment où j’avais besoin d’une grosse pièce à faire, qui occupe bien la tête !!! 😀 !!! Et oui, carrément, je compte bien en faire mon manteau de demi-saison de toutes les prochaines années !!! 😉 !!!
        Et pour les boutonnières passepoilées, oui, pour les gros boutons, c’est vraiment super !!! Ils doivent être trop beau tes nacrés !!! Tu sais déjà sur quoi tu vas les mettre ??
        Et tu me lances une trop belle perche pour un teasing pour que je ne la saisisse pas … après, j’ai fait du jersey !!!! Effectivement, besoin de facile et rapide derrière !!!!! 😀 !!!
        Bon jeudi férié à toi aussi, le mien comporte une sortie au Salon du DIY, donc je suis sûre qu’il sera au top !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Le salon du DIY!!! Ca doit être super sympa! Ca va être un bon jeudi férié pour toi! 🙂 Et peut-être quelques petits achats? (ou grands! :-D)
        Les bouton nacrés, je les avais achetés pour Raymond, et puis j’avais laissé tomber j’avais peur de ne pas m’en sortir avec les boutonnières à la main (je n’avais pas pensé aux passepoilées, mais ça doit être pire à faire j’imagine!!!) avec ma fausse fourrure épaisse comme de la moquette. Je crois qu’à l’occasion je chercherais un patron adapté à ces immenses boutons! 🙂 Car pour l’instant je ne vois pas trop où les mettre! 🙂
        Profite bien du salon alors! 🙂 🙂 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Et du coup, de retour du salon, on va dire que c’était un « craquage moyen » !!! Pour ne pas me faire peur !!! De la laine et un patron !!! Si si, c’est raisonnable !!! 😉 !!!
        Et oui, les boutonnières passepoilées sur la fausse fourrure, ça aurait été sport !!!! J’imagine déjà la bataille !!!! 😉 !!! Mais c’est vrai que si tu leur trouves le bon projet à ces boutons, la version passepoilée pour les boutonnières, ça sera super chic !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Oooooooh un patron trop bien! 🙂
        Et le teasing!!!!! J’y repense: du jersey…. 🙂 C’est super! J’ai hâte de découvrir quel est ce patron (enfin ces deux maintenant) et ce que tu vas faire avec! Ce teasing est réussi!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! J’aime faire de petites séances de suspens !!!! 😉 !! Le patron, c’est la robe Aphrodite de IAM Patterns !!! Je n’ai jamais cousu cette marque, donc c’était l’occasion !!! Mais … je n’ai pas de tissu !! Enfin, je me comprends, pas de tissu « pour l’instant pour ce modèle » !!! 😉 !!! Pour le jersey, patrons issus de La Maison Victor !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • C’était un super suspens jeu de piste car j’ai vu le patron sur IG 😉 Et c’était plaisant! 🙂 Maintenant je suis la piste de la maison victor et je fais des hypothèses! 🙂 🙂 🙂 J’ai hâte de voir ça, et bon courage 😀 pour ta virée tissus (j’ai mis un « s », ça me semblait plus adapté 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !! J’ai réparti les infos !!!! 😉 !!! Et puis les laines sont plus faciles à montrer en photo qu’à expliquer en mots !! Surtout qu’il y en a des multicolores !!! Et pour la Maison Victor, je ménage encore un peu le suspens !!!! D’ici là, je vais même pouvoir en faire d’autres !!!!
        Et pour les tissus : grillée !!! Je pense que ça sera effectivement un pluriel !!! Pas trop difficile à prévoir !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui elles ont l’air jolies ces laines! 🙂 Tu as bien raison de ménager le suspens, comme ça je continue à faire des pronostics… 😉 Et à penser aussi aux modèles de La maison Victor qui me tentent… Je rêve d’une blouse Donna! Mais je manque de tissu aussi 😀

        Aimé par 1 personne

      • Tu manques de tissu !!! Alors que tu as une mercerie complète dans ton atelier !!!! Je vois qu’on a les mêmes « problèmes » !!!! Il faudra que tu partes en expédition tissuS alors !!!!! 😉 !!!! Je ne connais pas le modèle Donna, il va falloir que j’aille voir cette blouse de plus près !!!!

        Aimé par 1 personne

  3. Wouah! Laine et Cachemire !!! Que du bonheur! Je comprends que tu aimes….
    Et ta veste est vraiment magnifique ! J’adore tous tes détails et en particulier le biais rose parme qui apporte en effet beaucoup de douceur…
    Des boutonnières passepoilees? Mais c’est trop top !!! Ça doit être délicat à réaliser ?
    Et les glissières sur les manches….j’adore tout !!!
    Ne quitte pas ta veste car on va te la piquer ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Ce tissu est une merveille de douceur !!! Il a la tenue parfaite, ce n’était que du plaisir à faire !!! 😀 !!! Pour tous les détails justement, fermeture des manches et boutonnières passepoilées, il a été très coopératif !!! Et les boutonnières ne sont pas si compliquées à faire, c’est de la minutie et Pauline a fait un très bon tuto pour voir comment s’y prendre !!!
      En tout cas, merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que tu aimes cette veste !!! Et tu fais bien de me prévenir, je vais la garder précieusement avec moi pour être sûre de ne pas « l’égarer » !!!!! 😀 !!!!

      J'aime

    • Hihihi, merci beaucoup !!! Pro, je ne sais pas, je bidouille encore un peu sur certaines choses, mais en tout cas, j’ai vraiment fait tout mon possible pour que cette veste soit impeccable !!!! Et puis en couture, il faut savoir se lancer !!! Mais c’est facile à dire maintenant que j’ai ma jolie veste bien finie … j’étais moins assurée au moment où il a fallu que je coupe mon tissu avec des pièces que je n’avais pas testé auparavant !!!! 😀 !!!! Mais c’est passé !!! Ouf !!!!

      J'aime

    • Merciii !!! C’est vraiment très gentil !!! C’est clair qu’avec une veste noire, je ne prends pas beaucoup de risque, elle va vraiment avec tout !!! Et puis, une fois qu’on a la version classique, on peut s’amuser avec des réalisations un peu plus folle !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Waouh! J’adore!!! Cette veste est magnifique!! Et quel travail! Tu peux être fière de toi, c’est vraiment du très beau boulot, très pro!!! Les details, les finitions, la matière… t’es trop forte!!! Je veux la même 😀

    J'aime

  5. C’est difficile de bien se rendre compte avec le noir en photo, c’est frustrant (ou alors c’est la luminosité de mon écran qui est nulle …). En tout cas, la coupe est parfaite, elle te va super bien. C’est du travail de pro, tu devrais envisager ta reconversion !

    Aimé par 1 personne

  6. Wahou, cette veste est superbe ! Le tissu est vraiment bien choisi en effet, il doit tenir chaud et les reflets du cachemire lui donne un air très chic. Je prête de plus en plus attention aux finitions, et je suis juste admirative de ta pose d’un biais rose entre la doublure et le tissu… C’est superbe, et ce sont ce genre de petits détails qui font toute la différence à la fin !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Je suis ravie qu’elle te plaise !!! C’est vrai qu’elle tient bien chaud, c’est top pour le matin en ce moment !! Je peux partir avec quelque chose de léger et cette veste et c’est top pour la journée !!! Et pour le passepoil, c’est plutôt facile à poser, mais c’est vrai que l’effet rendu est génial !!! La finition intérieure est vraiment propre du coup !!!

      J'aime

  7. Whaou elle est superbe cette version courte du Quart Coat ! Les finitions au top comme d’habitude ! Bravo Mathilde ! En plus, ta veste a une histoire puisqu’elle est cousue avec le précieux coupon offert par ta maman. Et une histoire qui va durer car elle va t’accompagner longtemps !

    Aimé par 1 personne

  8. Je viens de découvrir ton article et BRAVO !! Je raffole de tous les détails que tu as apportés à ta veste (!!! ton pinaillage est au top !), et puis quel courage !! Partir d’un si beau coupon sur un manteau modifié, c’est du sans filet !! C’est le genre de projet qui me donne des frayeurs…!! Bref, c’est un magnifique résultat, et j’aime le contraste noir et blanc !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii, ça me fait vraiment plaisir que mon pinaillage te plaise !!! 😀 !!! Je t’avoue que je n’étais pas sûre de moi au démarrage … mais en même temps, il faut se lancer en couture, sinon on ne progresse pas !!!! Et puis j’étais sûre que la base haute serait bonne pour avoir déjà fait un Quart Coat, donc c’était un demi-risque seulement !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s