Ma blouse bleue

Avec les beaux jours qui reviennent … les envies de tenues un peu plus légères font leur apparition aussi !! Et pour moi, ça passe par la case blouse confortable qui va avec tout !!! Le genre facile à mettre et qui tombe bien, dans une jolie couleur !!!

72C_BlouseBleue1

Et pour répondre à ce besoin très spécifique, je me suis trouvée un joli coton, en provenance directe des Coupons de St-Pierre (surprise !!) bleu (re-surprise !!) avec un motif en point-point tout petits dessus !!! Oui, les petits points se voient à peine, ils sont un peu plus clairs, mais c’est ce qui donne un peu de profondeur à ce tissu !!! Et pour le patron, ma première Camas Blouse de Thread and Theory !!! D’habitude, l’assemblage des patrons en pdf me rebute un peu, mais là, c’est vraiment passé tout seul … comme s’il me fallait absolument ma Camas !!!!

Et le bon point de base de ce patron ?! Les manches trois-quarts bien sûr !!! Bon, c’est vrai que rien ne m’empêche de les faire de base de cette longueur sur tous mes autres patrons, mais là, quand c’est déjà fait, ça tombe bien !!!

72C_BlouseBleue2

Pour le col, le rendu est vraiment très sympa, puisqu’une bande de tissu vient faire le tour complet de l’encolure, pour donner cette jolie forme de goutte !!! Concrètement, j’aime beaucoup le rendu … j’ai détesté le montage !!! Heureusement pour moi, dans le sew-along qui a été proposé par Thread and Theory pour coudre cette blouse, une autre méthode de montage, faire le col à part et venir ensuite le coudre sur le bord de la blouse a été proposé, et ça me plaît beaucoup plus !!!

72C_BlouseBleue3

Pour les boutonnières, pas de révolution, elles sont cousues sur la bande du col après l’avoir positionné sur la blouse, avec un pied adapté sur la machine, ça déroule !!! Bon, c’est aussi parce que ce tissu a une bonne tenue et qu’il ne bouge pas du tout à la couture !!! Ce qui est toujours très agréable quand on en arrive à l’étape des boutonnières !!!

72C_BlouseBleue4

Et c’est aussi valable pour réaliser le petit ourlet du bas !! Bon, ici il ne s’agit pas d’un mini-ourlet, donc ça n’était quand même pas trop compliqué au démarrage !! Mais bon, si le tissu est coopératif, c’est toujours bon à prendre !!!

72C_BlouseBleue5

Et à l’intérieur de la blouse Camas ?! Et ben c’est top !!! C’est tout propre partout, et ça j’adore !!!! C’est principalement dû au fait que les coutures latérales sont montées avec des coutures anglaises !!! Donc tout est rentré, pas de bords à cru … et ça, ça me plaît toujours beaucoup !!!

72C_BlouseBleue6

Le dos ?! Et ben là aussi, j’adore le petit détail des fronces centrées, c’est vraiment très joli !! Et comme pour une chemise classique, l’empiècement haut dos est double, donc la partie haute des fronces est emprisonnées entre ces deux pièces, d’où, à nouveau, une belle propreté à l’intérieur !!!

72C_BlouseBleue7

Parce que, en fait, ces finitions, ce n’est pas juste pour faire joli dans la blouse, ça compte bien sûr, mais c’est aussi parce que ça donne une plus longue durée de vie à la pièce cousue !!! Et ça, c’est important !!! Que ça tienne bien dans le temps !!!! Et ça passe par tous ces petits détails de coutures bien finies !!!

72C_BlouseBleue8

Et me voilà donc avec une jolie nouvelle petite blouse, qui correspond parfaitement à mon cahier des charges de tenues plus légères mais confortables !!!

72C_BlouseBleue9

Donc, il y en aura d’autres !!!

30 réflexions sur “Ma blouse bleue

  1. Une petite blouse parfaite en toute occasion qu’il fasse beau ou pas ! Je ne connais pas cette marque de patrons (honte à moi!?!), mais c’est vrai que ce modèle donne envie. Et tu nous éblouis encore avec tes finitions parfaites ! 🙂 J’aime tant quand tu mets tout à l’envers pour nous montrer, juste pour nous. Je me sens dans tes confidences …😊
    Il faudrait peut être une petite jupe ou un short Chataigne pour aller avec ces petite blouses ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Je suis très touchée par ton commentaire !!! Mais tu sais, grâce à toi aussi j’ai découvert des marques de patrons !!!! Du coup, c’est vraiment chouette de pouvoir échanger sur ces modèles !!!
      J’aime beaucoup cette présentation intérieure aussi parce que, même si au final, il n’y a « que moi » qui le voit, c’est ce qui fini vraiment une pièce et ce qui fait sa qualité !!! 😀 !!!
      Et mais quelle bonne idée ça, une ou un petit Châtaigne pour compléter ma tenue !!! J’adore !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Oh qu’elle est jolie cette Camas!!! J’aime vraiment beaucoup ce modèle, et la tienne est vraiment très réussie! Le bleu est très beau en plus, bien lumineux. C’est bien de se faire de beaux vêtements, qu’on aimera longtemps, et avec toutes ces jolies finitions pour le faire durer comme il faut….

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!! Cette couleur est vraiment chouette, je suis bien d’accord !!! C’est vrai que d’habitude, je fuis un peu le pdf !! Ce n’est pas ma méthode préférée, mais là, c’est vraiment passé tout seul !!! C’était le bon moment je pense !!! 😀 !!

      J'aime

  3. La camas!!!!! Dans ce bleu intense, elle est superbe!!! J’aime beaucoup comment tu as raconté le montage et les finitions… Et maintenant que tu l’écris je comprend: une chose m’avait chiffonnée dans l’assemblage, qui m’avait laissé un sentiment un peu désagréable: et en fait c’est ce montage de la patte de boutonnage tout autour! Tu as mis le doigt dessus!!! C’était pénible! Maintenant que je sais qu’une autre méthode est proposée, je ferai peut-être une autre version… 🙂 Patron coupé, réalisation plus rapide!!! Mais quel bleu, vraiment! Et il te va à merveille, tu es radieuse!!!

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois !!! J’y suis venue à la Camas !! Quand même !!! Et juste pour faire un petit crochet teasing, ce n’est « que » ma première version !!! 😉 !!! Mais tu as déjà vu la deuxième !!! 😀 !!
      Et ce col … sur celle-ci, je me suis arrachée les cheveux au montage … quand je dis que j’ai détesté, je n’exagère pas !!! Mais heureusement qu’ils ont proposé l’autre méthode dans le sew-along parce que sinon, je pense que je n’aurais pas recommencé ce patron !! Ce qui aurait été dommage parce que je l’aime vraiment beaucoup !! Sans compter que cette couleur est vraiment géniale … enfin, c’est une couleur qui me plaît beaucoup !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Hihi oui ça fait déjà deux!!!! 🙂 Je vais aller la voir cette autre méthode, c’est une bonne nouvelle! 🙂 Cette couleur…. Elle me fait rêver! Tu me donnes envie de coudre plein de trucs bleus!!!!! Si un jour je devais te coudre quelque chose parce qu’il y aurait un swap couture ce serait bleu avec des manches 3/4 😉 Hihi mais bon je n’oserais jamais j’aurais trop la pression pour les finitions! 😊
        Bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ooooh, c’est trop gentil !!! Moi … parce que oui, cette idée m’est aussi venue figure-toi, je te voyais toujours en robe rétro avec un joli motif !!! 😀 !!! Et je me demandais ce qui pourrait aller à Erin pour compléter !!!! C’est trop marrant !!! 😀 !!! Mais je flipperai aussi sur le résultat final !!!! 😉 !!!
        En tout cas, oui, c’est vraiment une couleur qui fait du bien aux yeux, je trouve !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oooooh… Ah les robes retro!!!! 🙂 en ce moment j’essaie de coudre moderne mais chaque fois mon coeur balance à nouveau vers une robe rétro, tu m’as démasquée 🙂 Hihi peut-être un jour fera-t)on un swap… Mais comme tu dis ça met la pression!!!! 😀 alors c’est bien aussi que ce soit virtuel 😉 Bon week-end!!! J’espère que le ciel sera aussi bleu aujourd’hui que ta belle blouse! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Très jolie blouse, et ce tissu, je ne peux qu’approuver en fan de bleu!! C’est vrai que l’étape de l’encolure est un poil pénible sur cette blouse, mais elle fait aussi toute la différence. Encore une bien jolie cousette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’aime le concept d’être « fan de bleu » !! Ce tissu est vraiment parfait pour ça alors parce que cette couleur est superbe !!! Pour l’encolure, la deuxième méthode de montage, qu’ils donnent dans leur sew-along et pas sur les instructions de la blouse, est beaucoup mieux, ça m’a vraiment réconcilié avec ce modèle !!! En tout cas, je suis ravie que tu aimes cette blouse !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Encore une fois la couleur que tu as choisie me déduit beaucoup, c’est beau, c’est lumineux, c’est bleu 😉
    Ce qui est terrible c’est que quand tu nous montres tes réalisations, on finirait par croire qu’avoir des finitions impeccables c’est facile, qu’il suffit de le vouloir … mais moi je sais que ce n’est pas si simple !!!
    Comme Mine je ne connaissais pas cette marque, vais aller voir ça …

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, j’adore ce slogan : « c’est beau, c’est lumineux, c’est bleu » !!! Génial !!
      Et pour les finitions, oui, il suffit de vouloir … prendre son temps et s’appliquer !!! 😀 !!! Au final, c’est vraiment ce qui fait qu’une pièce qu’on aime beaucoup tiendra longtemps !!!! Après, je te rassure, je n’aime pas forcément toutes ces étapes !!! Disons que j’ai mes bêtes noires … je ne suis pas une grande fan des ourlets par exemple !! Mais bon, sans ourlets, c’est rarement potable !!! 😉 !!!!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!
      Oui, ils me semblent qu’ils parlent d’avoir de l’élasticité dans le tissu … mais je n’en ai pas vraiment dans les miens, et ça ne m’a pas du tout gêné !! Ni au montage, ni à porter !!!
      Et le patron, il me semble que je l’ai acheté sur leur site, la version pdf !! L’assemblage se fait très bien !!

      J'aime

Laisser un commentaire

