Ma robe bordeaux

Et oui, cette fois, c’est un « à bas les chutes » !!! Je n’allais pas laisser ce beau tissu dormir dans mon stock … de toute façon, il n’aurait pas pu y être confortablement installé parce que tout déborde de mon stock, c’est effrayant !!! Il fallait donc que j’intervienne, du coup, je tente maintenant de faire déborder mon armoire plutôt que mes casiers de stockage de tissus … dans ma tête, c’est logique !!!!!

74C_RobeBordeaux1

Il s’agit du tissu que j’avais utilisé pour réaliser une Xéréa d’hiver pour ma maman, il m’en restait donc une bonne quantité malgré mon rallongement de manche !!! C’est pour ça que les coupons de trois mètres ont leur avantage !!! Et voilà le retour de la suédine bordeaux !! Chouette !!! Pour le modèle, et bien là je me suis dit qu’il était un peu temps de me pencher sur mes magasines de couture, ici La Maison Victor !!! Et c’est la robe Rosa qui a retenu mon attention !!!

Ce n’est pas parce que les manches ont une longueur qui m’intéresse !!! Enfin pas que !!! Ce n’est pas un vrai trois-quarts, ça m’arrive juste au-dessus du coude et … c’est hyper agréable à porter comme longueur !! Ça a un petit côté chic qui me plaît bien !!!

74C_RobeBordeaux2

Le col de la robe Rosa, c’est le détail du modèle, mais c’est aussi la zone de tous les dangers !!! Ce décolleté est très creusé et comme le dos est aussi dégagé, ça peut faire beaucoup !! Alors j’aime beaucoup cette robe de cette manière, mais si je la refais, je pense que je reprendrai cet endroit du patron pour remonter un peu l’avant !! Décence avant tout !!

74C_RobeBordeaux3

L’ourlet est fait avec un double plié qui vient surtout coincer la doublure pour que le tissu noir ne vive pas trop sa vie dans la robe … sans ma permission !!! Là, il est bien tenu, le repli rend cette partie toute propre, donc c’est top !!!

74C_RobeBordeaux4

Il s’agit donc d’une robe entièrement doublé !! Sauf les manches, parce que ce n’était pas vraiment nécessaire !! Le montage est bien expliqué dans le magasine, mais … j’ai voulu n’en faire qu’à ma tête à une étape, alors je crois que j’ai cousu la doublure une étape plus tôt que nécessaire, le long de la fermeture éclair, ce qui m’a un peu embêté quand j’ai dû raccorder la doublure aux têtes de manches !!! C’était faisable, mais juste un peu acrobatique !!! J’aime les défis !!

74C_RobeBordeaux5

Autre petit détail tout mignon de la robe Rosa, des petites poches prises dans les coutures latérales !! Je les aime beaucoup ces poches, elles sont bien placées, hyper pratiques et du coup, très bien cachées dans la forme générale de la robe !!! Et pour qu’elles restent bien discrètes, j’ai utilisé le même tissu bordeaux !!!

74C_RobeBordeaux6

Niveau technique, cette robe comporte une grande fermeture éclair dans le dos, que je n’ai pas monté en invisible, parce que de toute façon, c’est dans le dos et je ne la vois pas … donc, de mon point de vue, elle est invisible !!! Et sinon, j’aurai pu ne juste pas du tout la mettre, ce qui fait qu’elle aurait été vraiment invisible, puisque la coupe de la robe permet de l’enfiler en la passant par-dessus la tête sans soucis !!!

74C_RobeBordeaux7

Donc au début, j’étais un peu inquiète par la coupe de cette robe, qui est un peu en poire, mais au final, une fois les pièces assemblées, cet effet n’est pas du tout accentué et ça permet d’obtenir une jolie robe toute confortable !!!

74C_RobeBordeaux8

Qui est un plaisir à porter puisque mon tissu de doublure est vraiment tout doux, sans compter que grâce à ce modèle, j’ai pu finir un de mes tissus, ce qui n’est jamais un mince exploit concernant l’évolution de mon stock !!!

74C_RobeBordeaux9

Ça libère de la place pour les nouveaux en fait !!!!!

Publicités

40 réflexions sur “Ma robe bordeaux

  1. Ohlala qu’elle est belle cette robe, ça fait un moment que je la convoite!
    J’ai troooooop aimé le ton de ton article: faire déborder le placard plutôt que le stock! L’état de ton stock! La fermeture invisible dans le dos car tu ne la vois pas! 😀
    Tous les détails sont formidables comme toujours avec toi!
    elle te va vraiment bien!!! C’est la force de cette robe qui a une courbe qui fait qu’on pourrait se dire que le seyant ne va pas être terrible et en fait elle met super en valeur!
    Et tu as fait honneur à la suédine! Je ne l’avais pas oublié ce tissu, vive les coupons de 3 mètres (du coup j’ai plein de robe dans le même tissu par binôme dans mon placard 😀 ) mais comme l’autre est chez ta maman pas de souci 😉
    Et j’imagine que tu t’es méfiée du fer…
    Encore une super réussite!!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Merci, c’est adorable !!! Mais en fait, dans ma tête, c’est vraiment très logique !!! Quitte à ce que quelque chose déborde, autant que ça soit mon placard … et tout ce qui est dans mon dos est de base invisible, ça se tient !!! 😉 !! Bon, j’essaye de me convaincre moi en premier, mais ça marche !!! 😀 !!!
      Et c’est vrai que ce modèle est vraiment bien pensé, la coupe est géniale à porter, il faut juste se lancer !!! Et ça me rassure de voir qu’on a le même rapport à ces fameaux trois mètres de tissus : « mais combien de choses je peux faire avec » ?!!!
      Et oui, je te confirme que j’ai vraiment fait trèeeeees attention avec mon petit farceur de fer à repasser !!! 😀 !!! Cette fois, pas de drame !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Je trouve cette logique implacable! Je suis tout à fait d’accord avec toi, il semble que j’entretienne la même philosophie! 😀
        Il faudra vraiment que je fasse Rosa et Lora à l’occasion… Ainsi que 2 -3 autres robes du magazine… C’est amusant la couture attire souvent l’enthousiasme et un peu de frustration… Tant d’envies couture!!! Mais ce n’est que positif!!!
        Et grâce à toi je me méfie du fer… 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ça me fait vraiment plaisir qu’on partage cette philosophie !!!! 😀 !!! Ça me conforte dans mon choix !!!!
        Et tu as mis le doigt sur le « problème » de ce magasine … quand on commence, on veut en faire un paquet de robes !!! Ou de t-shirts, ou de jupes … ah mais attend, c’est juste le principe de la couture !!! Quand on fini un projet, on veut passer auX suivantS !!!!! 😉 !!! D’où cette petite notion de frustration dont tu parles : la journée ne fait que 24 heures et on n’a que deux bras !!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Haha oui c’est le principe de la couture… Le truc c’est qu’avec Burda ou les autres grandes marques de patrons il y a tellement de modèles qu’on sait encore moins ou donner de la tête! 😀 On dirait que ma to sew list a pris une potion, comme dans Alice au pays des merveilles quand elle devenait immense d’un coup!!! 😀 Et comme tu dis, on est limité en heures et en bras!!! 😀 Bon week-end à toi! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’adore cette image !! C’est vrai que cette liste prend rapidement des proportions dingues !!! Mais c’est bien d’entretenir l’inspiration avec tous les modèles qui passent !!! Ça permet d’avoir toujours des envies !!!! 😀 !!!! Et la frustration aide « un peu » à prioriser ces envies !!! D’aller à l’urgence couture quoi !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

  2. très chouette cette robe et j’ai bien rit avec l’histoire de la fermeture invisible !
    je comprends tout à fait ton problème de stock puisque je vis la même chose ( à la différence que je couds beaucoup moins souvent que toi…), mais les tissus , c’est comme le chocolat…irrésistible !!!

    Aimé par 1 personne

  3. La coupe de cette robe est très sympa et finalement pas aussi décolletée que ça. Et quel tissu! J’adore cet effet moiré. Par contre, elle doit être vraiment très chaude avec la doublure en plus. Tu me diras, avec l’horrible printemps que nous avons 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est adorable de me rassurer sur ce décolleté !!! Ouf !! Et c’est vrai que pour l’instant … elle est toujours de saison !!! Mais cette doublure est vraiment toute légère, donc c’est plus pour un confort de porté qu’autre chose qu’elle est là, vu que la robe est courte … et donc un peu décolleté quand même, ça va, je ne cuit pas encore dedans !!!! 😉 !!!!

      J'aime

  4. Magnifiiiiique !!! J’adore ce style de robe . C’est la fermeture qui me pose un peu problème, les invisibles je suis pas pro du tout! J’ai juste le pied de biche universel plastique et je maitrise pas trop , mais si tu dis qu’on peut se passer de la fermeture …tu me donnes très très envie !
    Et ton tissu et ta couleur sont vraiment sublimes. Quand au décolleté je le trouve plutôt flatteur, il met en valeur nos atouts ! ☺️

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiiii !!!!
      De base, je n’ai rien contre une fermeture visible !!! Mais là, je te confirme vraiment que ce modèle se passe très facilement de fermeture, je mets cette robe sans l’ouvrir … et sans risquer de me trouver coincée dedans !!! C’est important aussi !!!! 😀 !!!
      Et pour le décolleté, il est bien comme ça, mais un peu plus remonté, ça serait pour la tranquillité d’esprit, sinon, il est vraiment top !!! 😀 !!

      J'aime

  5. Très jolie robe !!!! J’adore ce patron et surtout ton concept de la fermeture invisible !!! 😉😀 doublée, elle a vraiment de jolies finitions et concernant le décolleté, tu peux être rassurée ! Hop un peu de place pour de nouveaux tissus …!!

    Aimé par 1 personne

  6. Ah elle est cool la Rosa, confortable en effet ! Ce tissu lui va très bien et Elle te va très très Bien. Quand j’ai fait ma Rosa, j’ai rallongé les manches et aussi la robe elle-même (nous n’avons pas le même âge n’est-ce pas 😉 ) et j’ai supprimé la fermeture (ça passe par-dessus la tête hein, pourquoi se compliquer la vie ?) et du coup elle est super invisible 😀
    Bravo encore une fois !
    PS : J’aimerais bien voir une photo de ton stock débordant 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est très gentil !!!
      C’est vrai que c’est un modèle qui se prête très bien à quelques adaptations, et des manches plus longues, c’est très joli aussi !!! J’aurai pu la rallonger un peu, mais avec des collants, pour cet hiver … ah non, attends, ça passe encore maintenant … ça ira très bien !!! 😀 !!! Et oui, la fermeture est vraiment optionnelle sur ce modèle, je suis tout à fait d’accord avec ta simplification !!!
      Pour le stock débordant … disons que tant que ce n’est pas immortalisé en photo, je peux faire genre que c’est temporaire, jusqu’à ce que je fasse descendre un peu la pile en dehors des casiers … qui penche un peu d’ailleurs !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s