Ma blouse crème

La blouse, c’est vraiment la pièce basique d’un dressing qui peut se décliner de mille manières, au moins !!!! Même si la coupe est simple, avec des tissus différents, on a toujours l’impression de faire quelque chose de nouveau et différent !!! Et puis l’avantage des coupes des blouses, c’est que le tissu choisi est bien mis en valeur !!!

73C_BlouseCrème1

Et donc, j’ai réitéré une Camas !! La précédente avait tout ce qu’il fallait pour me plaire, donc je me suis dit que ce modèle irait très bien avec ce joli tissu trouvé au Salon Création et Savoir-Faire, un petit coupon de « Twist Mustard » !!! Et évidemment, les tissus de chez Atelier  Brunette sont un plaisir à travailler et à porter, donc c’est vraiment une couture qui a tout bon !!!

Et le bonheur dans cette blouse, ça passe toujours par ces jolies manches, pile la bonne longueur, et dont le montage à plat, c’est-à-dire qu’on commence par monter l’épaule sur les dos et devant assemblés, avant de faire toute la couture latérale, est très sympa à faire !! Ça change des autres montages où il faut faire rentrer la tête de manche à sa place !!! J’aime bien pouvoir varier un peu !!!

73C_BlouseCrème2

Pour le col, cette fois j’étais avertie, je n’ai pas hésité, j’ai utilisé le deuxième montage, d’abord les deux pièces de col l’une avec l’autre, un passage à la surjeteuse pour finir le bord qui resterait non rentré, et hop, couture sur le reste de la blouse !! Ce tissu se tient très bien, tout en restant joliment souple, donc ce montage est passé tout seul !!! Et j’aime toujours autant cet effet de goutte !!!

73C_BlouseCrème3

Et comme ce tissu est génial, pas de demi-mesure dans le choix des mots, les boutonnières se sont presque faites toutes seules !!! Enfin non, il a bien fallu que j’aide ma petite machine pour les faire, mais il n’y a pas eu de soucis !!! Et j’ai pioché des boutons noirs dans mon stock pour qu’ils se fondent dans les touches de couleurs du Twist Mustard !!!

73C_BlouseCrème4

L’intérieur de ma Camas … et bien c’est mon petit plaisir à moi … grâce aux coutures anglaises, tout est propre !!! J’aime les finitions propres !!! Donc, petit passage à la surjeteuse pour l’intérieur du col, coutures anglaises pour les côtés et ourlet avec double rentré pour le bas, pas un fil qui dépasse, je suis heureuse !!!! Et ça me fait un bel échantillon de techniques de couture sur un seul modèle !!!!

73C_BlouseCrème5

Et autre petit détail qui fait tout le charme de ce modèle, la petite bande de fronce sous l’empiècement du dos, bien centré, qui amène une petite touche de mouvement à cette pièce !!! Et comme ces fronces sont prises entre les deux empiècement, il y a pas de coutures qui dépasse, donc on est toujours dans le joli et confortable !!!

73C_BlouseCrème6

La Camas est donc un super modèle, hyper confortable, et très agréable à coudre, avec juste ce qu’il faut de petits détails joliment positionnés pour rendre ce patron unique !!! Et qui peut aller avec beaucoup de types de tissus différents !!!

73C_BlouseCrème7

En gros, en résumant beaucoup … j’aime ce modèle, il a plein de charme, il est très facile à porter et génial à coudre !!!

73C_BlouseCrème8

Et avec tout ça, je n’ai pas encore joué avec les possibilités de tissus différents sur les épaules !!! Il va falloir que je me reprenne !!!!

Publicités

54 réflexions sur “Ma blouse crème

  1. Toujours aussi jolie cette Camas!!!! Et j’adore ce tissu Twist Mustard!!!! Ça fait déjà un moment que j’ai envie de me l’offrir… Bravo pour ta blouse!! Et il me tarde d’en voir les prochaines versions 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe tissu, il va très bien à la Camas (et à toi ).
    Je suis comme toi j’aime bien cette façon de monter les manches, anti-prise de tête, et en plus une fois les manches montées on a l’impression d’avoir fini, enfin je me comprends …
    Sinon tu fais autre chose que coudre parfois, tu m’épates avec ta production 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! J’ai vraiment attendu d’être sûre de moi avant de le couper ce tissu !!! 😀 !!! Et aucun regret maintenant !!!
      Et c’est sympa je trouve de pouvoir changer un peu de technique de montage de temps en temps et celle-ci se fait très bien !! 😀 !!!
      Et … ben quand je ne couds pas … je tricote voyons !!!! 😉 !!! En vrai, j’ai un peu d’avance (entre ce que j’ai cousu et ce que j’ai publié !!) du coup, ça a l’air de faire beaucoup, mais je ne suis pas toujours vissée derrière ma MAC !!! 😀 !!! Malheureusement !!!!

      J'aime

    • Merciiii !!! Oui, j’aime vraiment bien quand l’intérieur est aussi propre que l’extérieur !!! Je me suis rendue compte que c’est à partir du moment où j’ai vraiment soigné mes finitions que j’ai mis mes coutures « pour du vrai » !!! Alors je continue !!! Et ces tissus sont tellement jolis, c’est toujours chouette de les coudre !!

      Aimé par 1 personne

  3. Très jolie version de la Camas !!! Dans ce tissu, elle est superbe et te va vraiment très bien ! 🙂
    Cette méthode de montage des manches à plat est géniale. Je l’ai testée et adoptée !
    Pour la prochaine fois, tu envisages une Camas sans manches ou à manches raccourcies pour l’été ?
    Bonne fin de semaine Mathilde ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Deuxième camas, deuxième réussite, elle est superbe! Ce tissu est très beau, il a l’air de super qualité! Le montage des manches à plat je trouve aussi que c’est vraiment agréable! Et j’ai maintenant envie d’en faire une autre aussi pour tester l’autre montage de la patte de boutonnage, ça m’intrique! Et le premier était bien galère! On n’a jamais assez de blouses (on peut remplacer blouse par tous les habits qu’on veut 😉 :-D) alors vivement ta troisième!!!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! C’est trop gentil !!! Les tissus Atelier Brunette ne m’ont jamais déçu … j’ai toujours juste eu super peur de couper dedans !!! 😉 !! Il y a des tissus comme ça qui sont un peu intimidants !!! 😀 !!!
      Et pour ta version deux de Camas, je suis impatiente de voir ça, et ça me rassure quand même bien que tu me confirmes que toi aussi tu as trouvé le premier montage hyper galère !!! Au début, j’était vraiment bloquée devant ce montage, heureusement qu’il y a eu cette deuxième option !!! Du coup, j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette étape si tu en refait une !!! 😀 !!!
      Et … je valide totalement ton proverbe sur « on a jamais assez de … » !!!!!

      Aimé par 1 personne

      • Oui heureusement que tu m’as parlé du deuxième montage, sinon le patron n’aurait eu aucune chance de resservir!
        Je n’ai jamais cousu un tissu d’atelier brunette, je voudrais bien essayer… Ils ont l’air de super bonne qualité! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ça, je t’avoue que sans ce deuxième montage … je n’aurai pas eu de version bis non plus !!! 😀 !!! Comme quoi, même avec un bon potentiel fini, un bon patron se doit aussi d’être agréable à coudre !!!!
        Et oui, pour les Ateliers Brunette, j’en ai deux, Bye bye Birdie et ce Twist Mustard, et je les aime beaucoup !! Je trouve qu’ils tiennent bien dans le temps, qu’ils sont très agréables à coudre et qu’ils sont super à porter !!! Ils ont tout bons !!!

        Aimé par 1 personne

      • Merci pour l’info, je n’hésiterai pas à tenter si l’occasion se présente! Je vais les regarder d’un autre oeil! Pourtant on en entend parler, mais je n’avais jamais pensé à en acheter. Mais si le prix se justifie par la qualité ça change tout! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ça, c’est vrai qu’ils ont un coût, et puis parfois on les voit beaucoup … !!! Mais les deux que j’ai, je les ai pris dans des salons créatifs, du coup, je me disais que c’était l’occasion, je les voyais en vrai … et ils étaient bien tentants !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, et quand on est devant en « vrai » … difficile de ne pas vouloir essayer un peu !!! Mais pour le premier, j’ai bien mis six mois avant d’oser couper dedans !!! Et puis bon, après, il faut se lancer, dans mes boîtes à tissus, j’en profite moins qu’en chemise !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Merci Mathilde, je crois que tu m’as presque convaincue d’acheter ce patron 🙂
    J’ai déjà Aster de Colette Patterns dans mes tiroirs, mais la finition du col et la coupe ont l’air mieux pensées… Et puis ça me semble tout à fait allaitement et travail-compatible ! Je me vois bien en coudre pour l’automne…

    Aimé par 1 personne

  6. Oh! J’ai failli craquer pour ce tissu !!! Il est vraiment trop trop beau ! Et cette blouse est superbe ! Je suis d’accord on a jamais assez de blouses et de hauts . ( je déculpabilise avec toi ! 😊) . Je me répète mais je suis vraiment fan de la perfection de tes finitions . C’est vrai qu’on utilise pas assez les coutures à l’anglaise, tu me donnes envie pour ma prochaine cousette …
    Et vive la couture ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!Merci, je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à penser comme ça pour mes hauts !!! C’est bien ce qui m’a poussé à réorganiser mes placards ce week-end, optimiser et faire de la place !!! 😀 !!
      La couture anglaise, c’est vraiment propre, il faut juste y penser avant de couper son tissu si les marges de couture ne sont pas intégrées ou sont petites !!! 😉 !!! J’aime beaucoup cette notion de « prochaine cousette » !!!

      J'aime

  7. très raffinée cette petite blouse ! et j’adore ton idée des coutures anglaises sur les cotés, j’en fais souvent sur mes petits sacs à lingerie par exemple, mais je n’y avais pas pensé pour les chemisiers ! pour moi qui n’ai pas de surjeteuse , j’avoue que cela éviterait les fameux petits fils qui dépassent et m’énervent…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je suis contente qu’elle te plaise !!! Pour les coutures anglaises, j’avoue que je n’ai pas pris l’initiative toute seule, c’est préconisé dans le patron !!! Mais c’est une très bonne idée pour avoir un intérieur impeccable, je suis bien d’accord !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s