Mes chaussettes licorne

Et hop, une petite incursion du côté de mon défi chaussette de l’année !!! Oui, j’ai besoin de challenge !!! Non, je plaisante, les chaussettes, aussi fou que ça paraisse, c’est du plaisir !! C’est le petit projet qui fait du bien !!! Ça monte toujours vite, on peut tester plein de nouvelles choses et c’est facilement adaptable !!! Que du bonheur !!! Si on aime les tricoter des chaussettes bien sûr !!!

75T_ChaussettesLicorne1

Le concept global de ce défi, donc, c’est de faire de la chaussette !! Captain Obvious est dans les parages !!! En fait, c’est un challenge organisé par Mélina, aka Letipanda, avec pour objectif de tricoter douze paires de chaussettes en douze mois !!! Sous l’appellation glamour et rigolote des « douze petons du Herr General » !!! Donc, il va y avoir de quoi faire !!!

Et pour ce top-départ, je me suis fait plaisir avec un joli fil … j’ai eu envie d’un peu de magie et d’irréel pour attaquer cette première paire … donc j’ai trouvé un fil que je qualifie de licornien !!! J’adore cet ensemble de couleurs pastels, du bleu, du vert, du violet, du rose … c’est l’éclate totale à mes pieds !!! Le tout grâce à la Kunstgarn de chez Hjertegarn, un bon petit fil à chaussette avec du nylon dedans pour la résistance !!!

75T_ChaussettesLicorne2

Ces chaussettes sont faites à partir d’un patron trouvé sur Ravelry, les Dragonfly socks !!! Il y a beaucoup de versions de ce patron, on peut dire qu’il a déjà été bien testé, et à raison, c’est un plaisir à faire !!! Cette paire démarre par la cheville, donc, par quelques rangs de côtes, ici en deux-deux !! Ça m’a permis de me pencher une nouvelle fois sur le montage élastique des mailles pour être sûre que mon pied passe dans la chaussette finie … ben oui, ça ne serait pas drôle que je ne puisse pas mettre mes chaussettes au final !!!!

75T_ChaussettesLicorne3

Le motif donc des Dragonfly est un petit jeu de trou-trou, des jetés, et de mailles tricotées ensemble, dans un sens ou dans l’autre selon leur position !! Tout est bien logique, donc ça avance vraiment très facilement !!! Pour la hauteur sur la cheville, j’ai suivi la suggestion du patron, six répétitions du motif !!!

75T_ChaussettesLicorne4

Pour le talon, je n’en ai fait qu’à ma tête en revanche !!! Et pas pour le simple plaisir de ne faire que ce que je veux, plutôt pour un soucis esthétique !!! J’ai fait un Afterthough Heel, un talon que l’on tricote après avoir fini la chaussette !! La raison, ne pas rompre le dégradé de mes chaussettes sur l’avant du pied !! Que le talon soit d’une autre couleur, ça ne me gêne pas, au contraire même, je trouve ça plutôt mignon, mais je voulais vraiment que les couleurs s’enchaînent naturellement sur le pied !!! Et puis l’Afterthough Heel, qui est un jeu de diminutions, est vraiment facile à faire !!

75T_ChaussettesLicorne5

Et donc, mes couleurs sont continues sur l’ensemble de la chaussette, en revanche, je n’ai pas tricoté le motif sous la plante du pied !! C’est beaucoup plus confortable de n’avoir que du jersey à cet endroit là !!!

75T_ChaussettesLicorne6

Quant-aux orteils, j’ai simplement réappliqué le système de diminution proposé dans le patron des Hermione’s Socks !! J’aime bien la courbe que ça donne, c’est plus doux que l’option de diminution tous les deux rangs !!!

75T_ChaussettesLicorne7

Et me voilà avec de trop jolies chaussettes licorne aux pieds !!! J’ai adoré faire ce motif, et elles sont vraiment hyper agréable à porter, c’est vraiment du sur-mesure !!!!

75T_ChaussettesLicorne8

Oh … et avec une pelote de quatre cent mètres, je fais deux paires de chaussettes !!! Reste à voir quel sera le prochain motif !!!!

Publicités

28 réflexions sur “Mes chaussettes licorne

  1. Grâce à toi j’augmente ma connaissance théorique sur le tricot des chaussettes, le talon qui se tricote après…. il m’avait échappé celui-là. Les travaux pratiques sont à venir. J’adore leur couleurs.

    Aimé par 1 personne

    • Waow, je suis hyper flattée !!! Avec les merveilles que tu fais, je ne pensais pas que je pourrais te faire découvrir quelque chose en tricot !!!! J’ai vraiment vraiment hâte de voir tes travaux pratiques !!!! Et je suis ravie que ces couleurs te plaisent !!

      J'aime

  2. Quelles jolies chaussettes!!! Les couleurs sont féériques, elles méritent bien leurs nom de licorne! Et je suis impressionnée, ça a l’air super technique des chaussettes! 🙂 Et c’est génial de pouvoir les avoir sur mesure, on a tous des formes de pieds différentes! Des chaussettes qui font rêver, c’est super!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii !! Je suis contente que tu valides leur côté « licorne » !!! 😀 !!! Je n’ai vu que ça en recevant ma laine !!! Et pour les points techniques, l’avantage c’est qu’il y a de plus en plus de tuto sur internet qui permettent de se sortir de presque tout !!! Et pour l’adaptation, oui, c’est comme pour la couture, il y a beaucoup d’options et comme c’est plutôt petit, on se rend vite compte de ce que ça donnera !! Et c’est rigolo à faire !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est trop mignon comme couleur, licornienne c’est bien trouvé !
    Même quand tu fais de trucs « faciles » et « qui montent tout seuls » tu soignes les détails. Ceci dit je comprends ton idée de ne pas interrompre le dégradé et je trouve que tu as eu raison !
    Allez, vite, une autre paire 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Mais oui, de la couleur licorne au bout de mes orteils !!! C’est important d’avoir de petites surprises de ce genre … surtout en ce moment avec ce gris persistant !!! 😀 !!! Et c’est vrai qu’avec des laines dégradés, il faut parfois faire des choix spécifiques !!! Heureusement, il y a plein de techniques différentes qui permettent de trouver des solutions !!!
      Allez, je retourne à mes chaussettes !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  4. Superbes tes dernières chaussettes ! Jolis motifs, sans parler de ce dégradé … licornien !!! Juste ce qu’il te faut en ce moment pour avoir chaud aux pieds et mettre de la couleur dans cette grisaille ! Et en plus cela te fait des jolis pieds ! 😀 ) !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Je craque pour la couleur et l’univers licornien de tes chaussettes!!!! C’est juste magic 😍
    Le point est très joli avec ces jours. Ton montage me laisse perplexe et m’intrigue vraiment! Je connaissais pas du tout! Alors bien sûr tu me donnes envie …
    En tout cas bravo! Entre 2 cousettes une chaussette !

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !! Je suis tellement contente que ça te plaise !!!! 😀 !!! J’ai vraiment adoré les faire !! Le motif se retient super bien et puis une laine licornienne, c’est juste chouette à voir défiler sur les aiguilles !!! Et ce montage, je l’ai vraiment testé sur ce modèle en tout premier, pour garder la continuité de la couleur, et je n’étais pas super assurée au tout début … mais une fois que j’ai bien rattrapé mes mailles, ça s’est très bien fait !!! Et oui, j’ai trouvé mon rythme de croisière pour mes chaussettes !! Ce défi avance bien, ça me fait plaisir !!!

      J'aime

  6. Trop choux les chaussettes!!! J’adore le motif, c’est vraiment très joli! Et pour la couleur, on est en plein chez les bisounours… ou plutôt My Little Pony, pour rester dans la licorne 😉 En tout cas, ça fait voir la vie en rose!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s