Ma chemise oiseaux

Il y a des patrons qui fonctionnent vraiment tout de suite, pas d’hésitation, ils vont !! Et avec Mélilot, j’ai eu cette impression !! Le plaisir d’avoir une jolie chemise, facile à porter, qui se coud … presque les yeux fermés !! Le genre de pièce qui fait plaisir quand elle est finie, autant pour le rendu global que pour le temps passé à la réaliser !!! Et ça, ça fait toujours du bien !!!

80C_BlouseOiseaux1

Et pour faire cette deuxième Mélilot, j’ai voulu changer un peu les choses, sortir de mes cotons habituels, et me lancer dans la petite aventure de la viscose !!! J’avais envie de légèreté, d’un tissu qui glisse sur la peau et qui donne l’impression de presque pas être là … d’avoir un joli tombé … enfin surtout d’avoir une jolie Mélilot, différente de la première !!! Et j’ai trouvé mon bonheur en tissu dans la boutique les Tissus Reine, un coupon noir avec un motif d’oiseaux en vol … et au vue de mes grandes connaissances en oiseaux, je dirai qu’il s’agit de hérons !! D’oiseaux avec un long cou, en fait !!!

Pour cette version, j’ai réitéré la version manches longues … que je porte bien sûr toujours roulées, longueur trois-quart !!! Mais j’ai quand même fait les manches complètement !!! Je me dit qu’un jour je ferai comme pour mes Carmes, des manches simplifiées avec un lien pour maintenir le roulé !!! En attendant, manches complètes avec poignets et fentes indéchirables !!!

80C_BlouseOiseaux2

Pour le col aussi, je suis restée sur ma base et j’ai reproduit le même petit col avec son tombant aux pointes arrondies !!! Maintenant, les cols de chemise ne me font plus peur, ce n’est rien de compliqué, il suffit de s’appliquer !!!! Alors je ne me suis pas privée sur cette chemise !!!

80C_BlouseOiseaux3

Et dans la foulée, j’ai aussi refait deux poches poitrines !!! Leur construction est un peu longue, parce qu’il y a une pièce avant et une pièce arrière et qu’ensuite seulement elles sont plaquées sur les pièces avant de la chemise, mais ça participe vraiment au rendu très propre de là Mélilot !!

Par contre, c’est à cette étape que je me suis rendue compte que mon tissu n’était pas que « souple », il était aussi vivant … et que j’ai su que certaines étapes se feraient dans la douleur … et ça n’a pas loupé !!! Donc, après avoir ragé comme il fallait pour les manches, j’ai appliqué la solution de l’amidon en spray, et à partir de là, vraiment que du bonheur !!! Cette petite bombe fait des miracles !!!

80C_BlouseOiseaux4

Et pour la patte de boutonnage, comme je trouvais que mon tissu était suffisamment chargé en lui même avec ces vols de hérons, si si, ce sont bien des hérons, j’ai préféré la jouer discrète sur cette étape et j’ai donc refait un double plié pour dissimuler les boutons !! Il faut dire que ça se fait vraiment très simplement et que j’aime beaucoup ce résultat … donc aucune raison de ne pas le faire !!! Et à ce moment je m’entendais encore bien avec mon tissu !!!

80C_BlouseOiseaux5

Pour l’ourlet, toujours le même système de double plié bien maintenu par un passage au fer à repasser … pas trop chaud … avant de faire une ligne de couture simple !!! Les coutures latérales sont toujours faites avec un système de couture anglaises, c’est hyper propre et ça se fait très bien !! Easy donc !!!

80C_BlouseOiseaux6

Je n’ai pas touché aux différentes longueurs de la chemise, donc le dos est toujours bien plus long que l’avant, mais ça me plait bien comme ça !! La seule chose qu’il faudra que je reprenne une prochaine fois, c’est la longueur totale de la chemise !! Vu ma taille, lui enlever quelques centimètres, ça ne lui fera pas de mal !!!

80C_BlouseOiseaux7

Et j’ai donc une nouvelle jolie chemise Mélilot qui est un vrai plaisir à porter puisque ce tissu tient vraiment bien ses promesses : cette viscose tombe très souplement et rend cette chemise très légère et aérienne !!!!

80C_BlouseOiseaux8

Comme un vol de hérons !!! Si, si !! Dans ma tête, un vol de héron, c’est très délicat !!!!

 

Publicités

59 réflexions sur “Ma chemise oiseaux

  1. Hey, c’est un coup à t’envoler avec ta chemise tous ces hérons (ok ce sont des hérons) !
    Comme toujours j’admire tes finitions et ce résultat impeccable, surtout avec une viscose, vivant c’est bien le mot pour ce genre de tissu !
    Bravo à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Ben oui, un vol de héron quoi !!!! 😉 !!! Je veux bien qu’ils m’embarquent au bout du monde en plus !!! Pas de soucis !!! 😀 !!! Et oui, tissu très joli, mais « un peu » capricieux !!! Heureusement, le résultat sauve le comportement du tissu !!!!

      J'aime

    • Merci !! Et oui, c’est vraiment très chouette pour maintenant, ce tissu reste très léger en toute circonstance, c’est top !!! 😀 !!
      Et c’est normal que tu ne vois pas de raccords, je n’ai pas cherché à en faire !!! « La vie est trop courte pour se soucier des raccords » !!!! 😉 !!!

      J'aime

  2. J’adore cette chemise!!
    Elle a l’air toute fluide! J’hésite un peu a acheter Mélilot car j’ai déjà Madame et Murmure de chez ACM… Mais ce petit col rond me fait de l’oeil! Et j’aimerais apprendre à faire une patte de boutonnage qui rend les boutons invisibles! Tu vas p-e réussi à me convaincre avec ta chemise Hérons 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! J’aime beaucoup ce modèle aussi, il se fait vraiment très bien !!! Surtout si tu as déjà l’habitude de faire des chemises !!! Et j’aime beaucoup ce montage de la patte invisible, c’est vraiment facile à faire et le résultat est bluffant !!! Sans compter que oui, ce col rond est vraiment canon !!!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Qu’elle est belle cette Mélilot! Les oiseaux c’est mignon et classe en même temps! Et cette bombe à l’amidon, il faut vraiment que je tente, je peux te demander où tu l’as trouvée? 🙂 Et la patte de boutonnage cachée c’est trop stylé, j’ai envie de tenter aussi! Et puis, comme je te comprends d’avoir récidivé avec ce patron, c’est tellement agréable de coudre des chemises!!! Elle te va à merveille, avec un jean et des talons noirs tu as la grande classe!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ravie que tu aimes aussi ces oiseaux !!! Et l’ensemble de ma tenue !! 😉 !!! J’adore cette chemise, elle est vraiment très confortable, surtout grâce à la viscose je pense !!! 😀 !!!
      Et donc cette petite bombe, je l’ai trouvé au Monoprix (pour ne pas donner de marque !!!) au rayon lessive !! C’est vraiment facile à utiliser, un pshiiit, un peu d’attente pour que ça imprègne le tissu et ensuite un petit coup de fer à repasser (pas trop chaud … j’ai encore brûlé un peu mon tissu, je suis irrécupérable !!!) et c’est fait !!! Ce n’est pas du carton, mais ce n’est plus du tout fuyant !! Révolutionnaire pour faire de la viscose, même si ça doit exister depuis longtemps !!!! 😀 !!! N’empêche, ça m’ouvre des horizons niveau tissu !!! 😀 !!!

      J'aime

      • Merci! 🙂 Je ne sais pas s’il y a des monoprix ici mais j’irai voir au supermarché! J’ai hâte d’essaye, ca fait un moment que j’en entends parler aussi il est temps de tester!
        Pour le fer, c’est vrai que c’est dur de doser!
        C’est vrai que le patron est bien confortable, je mets souvent ma Mélilot aussi!! D’ailleurs la version manches courtes me tente!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est une marque générique, pas une marque de Monoprix, donc ça doit pouvoir se trouver ailleurs dans les mêmes rayons !!! Mais c’est quand même bien pratique, je suis vraiment contente d’avoir tenté cette méthode !!!
        Et pour le fer, oui, j’ai parfois l’impression de jouer à la roulette russe avec mes tissus … bon, on va dire que j’apprends de mes erreurs, même si je fais régulièrement la même … oups !!!
        Et j’en ai une manche courte de Mélilot, c’est devenu un de mes basiques, elle est vraiment facile à porter, c’est top !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Ca y est je l’ai!!! 🙂 Je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu il y en avait au rayon linge de mon supermarché habituel… Mais tout en haut et je ne l’avais jamais vu!!! Je n’ai plus qu’à tester! 🙂 merci, tu m’as motivée!
        Pour le fer moi j’ai plutôt tendance à ne pas repasser assez chaud. C’est pas bien non plus… 😉
        Bon dimanche! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! Canon !!!! J’espère que ça te conviendra !!! C’est vrai que c’est carrément discret dans le rayon !!! Il ne doit y avoir que les couturières qui cherchent ça désespérément !!! 😉 !!!
        Et le fer moyen chaud, c’est pas une mauvaise chose, ça évite les traces de brûlures quand même !!! 😀 !! Et puis il faut doser avec chaque tissu, c’est toujours un peu la roulette russe ça !!! Bon dimanche à toi aussi !!!

        Aimé par 1 personne

  4. Alors là je suis éblouie !!! Ton tissu est magnifique et tu l’as parfaitement bien dompté! C’est du travail de haut vol si je peux me permettre …😉
    « Sans mentir, si votre (ramage) couture
    Se rapporte à votre (plumage) allure,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.  »
    Moi aussi j’aimerai bien travailler le viscose mais le coté vivant du tissu m’a toujours empêché . Je note avec soin ton astuce amidon! Encore merci pour toutes tes astuces !!! 😍

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii !!! Je suis tellement contente que ce tissu te plaise !!! Et bravo pour la belle image de l’envol !!! 😀 !!! Et je te savais déjà férue de poésie, mais je te découvre poète, la grande classe !!!
      Et pour la viscose, qui est vraiment vraiment très agréable à porter, cette bombe d’amidon a été une révélation !!! Ce type de tissu est beaucoup plus gérable après un petit pshiiit et les finitions se font très bien, ourlets, patte de boutonnage, poignets … ça déroule proprement !!!! 😀 !!! Que du plaisir au lieu d’être de la torture !!!! 😉 !!!

      J'aime

  5. Elles est très jolie cette mélilot !!! J’aime beaucoup cet imprimé (qui te va très bien d’ailleurs) et la viscose pour le tombé. Je retiens moi aussi ta technique de l’amidon (merci pour l’astuce 😉 ). Et puis je trouve que la longueur est bien comme ça. A mon avis, tu n’as pas besoin de la raccourcir, elle est parfaite. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore, et elle doit être tellement agréable à porter!! Je n’ai jamais essayé l’amidon, j’ai toujours peur d’abimer le tissu ou de le rendre trop rigide. C’est un peu idiot! Et je trouve que la longueur à l’air bien, c’est peut être derrière que tu la trouve trop longue?

    Aimé par 1 personne

    • Contente qu’elle te plaise !!! Et oui, c’est un bonheur à porter, un tissu tout léger et tout doux, c’est vraiment très confortable !!! Et pour cette utilisation de l’amidon, pour moi, c’est vraiment idéal !!! Ça tient le tissu, mais ça n’en fait pas du carton, donc bien quoi, et ensuite, ça s’en va facilement : j’utilise souvent un pshitt d’eau quand je veux bien marquer une couture, et du coup, rien qu’avec ça, ça enlève l’apprêt de l’amidon, donc c’est vraiment juste pour la couture !!!
      Et oui, un peu longue derrière et la ligne de taille qui gagnerait à remonter d’un ou deux centimètres !! Pas grand chose, mais parfois, ça fait la différence !! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  7. Je partage totalement ton avis sur la Mélilot : un régal. Je m’en suis fait 3, et j’en suis totalement dingue ! C’est rigolo parce que j’ai fait vraiment tout le contraire : col mao, manches courtes et pas de poche x) En tout cas j’aime beaucoup ta réalisation, et tu la portes très bien !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!! C’est ce qui est génial avec ce patron, c’est qu’on peut tenter plein de combinaisons !!! Avec un tissu un peu différents entre deux tentatives … et ben ça ne fait que des modèles uniques !!! Et ça, c’est toujours agréable !!! 😀 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s