Mes chaussettes licorne

C’est un peu quelque chose du genre « on prend les mêmes et on recommence » !!! Une histoire de chute en fait, mais de chute de laine cette fois !!! L’avantage d’avoir de petits pieds, c’est que mes chaussettes ne sont pas très grandes non plus !!! Mais ça, c’est parce que je n’aime pas avoir trois centimètres de chaussettes qui pendouille au bout du pied !!!

79T_ChaussettesLicorne1

Cela dit, au-delà de la notion de confort … importante quand même … qu’apporte la chaussette maison, il y a aussi le plaisir de la laine !!! Et celle-ci, je l’aime beaucoup !!! Elle m’emmène dans un pays imaginaire avec plein de créatures fantastiques … beaucoup de licorne … mais je ne suis pas limitante quand il s’agit d’animaux : chiens, chats, pandas, nounours … ils sont tous les bienvenus !!! J’ai donc pu réutiliser ma laine licorne pour une deuxième paire de chaussette !!!

Pour le patron, je suis repartie du modèle des chaussettes d’Hermione, qui est facile à faire et facile à suivre une fois qu’on a fait un rang ou deux … et je l’ai bidouillé !! Oui, c’est plus amusant comme ça !!! Mais rien de bien fou, la base est très bien faite !!!

79T_ChaussettesLicorne2

Pour essayer de gérer au mieux mon reste de laine … qui contrairement à mon amour pour les licornes et les pandas … n’est pas infini, je suis partie de la pointe de la chaussette jusqu’aux côtes de la cheville !! Pour les orteils, j’ai fait un turkish-cast-on, ça déroule maintenant, et j’augmente progressivement en suivant les proportions des Hermiones !! Ce n’est pas une augmentation tous les deux rangs, elles sont réparties d’une manière plus progressive, et du coup les orteils sont moins pointus, je préfère !!! De toute façon, dans la chaussette, vu le nombre de techniques qui fonctionne bien, tout n’est que question de préférence !!!

79T_ChaussettesLicorne7

Ensuite, pour la première partie de la chaussette, je n’ai développé mon motif que sur le dessus, la plante du pied restant en jersey tout simple !!! Ça n’en a peut-être pas l’air comme ça en photo, mais c’est très très moelleux !! En général, ça donne une impression de rebondi dans la chaussure qui très chouette, un peu de nuage au bout des pied !!! Si on parle de licorne, pourquoi pas de marcher sur des nuages !!!

79T_ChaussettesLicorne6

Le talon !!! Le talon a représenté le sommet de mon angoisse tricotesque sur ce projet !!! Comme pour les précédentes, pour ne pas casser le dégradé de la laine, j’ai fait un talon en After Thought Heel !! Bon, top, facile à faire … mais c’est ce qu’on fait à la toute toute toute fin !!! Quand tout le reste est fait … et qu’il ne reste que ce qu’il reste de laine !!! Et au final, une fois ma paire finie, vraiment finie, j’ai dû me retrouver avec cinquante centimètres de fil !!! J’ai le compas dans l’œil pour le talon !!!

79T_ChaussettesLicorne5

Sur la cheville, j’ai repris le motif choisi sur tout le tour !! Et c’est donc là où j’ai fait ma plus grande adaptation du patron des Hermiones !! Attention, intervention de folie : au lieu de faire une maille à l’envers … j’ai fait une maille glissée !! Pour les non-tricoteuses, c’est là où le V d’une maille à l’endroit a l’air plus grand que les V voisins, comme la maille n’est pas tricotée, juste changée d’aiguille, elle se développe sur deux rangs et a donc l’air plus grande !! Ça amène une peu de texture au motif sans pour autant bouleverser le dégradé de couleur !!

79T_ChaussettesLicorne4

Et pour finir, quelques rangs de côtes pour que la chaussette tienne bien sur la cheville … avec un rabattage élastique pour être sûr que mon pied passe dedans !!! Sinon, c’est dommage !!! Et c’est donc là où il faut bien doser le reste de fil avant de repartir à l’attaque du talon !!!

79T_ChaussettesLicorne3

Et me revoilà avec de nouvelles chaussettes licorne !!! De quoi avoir du bonheur moelleux et coloré au bout des pieds quand j’en ai envie !!!!

79T_ChaussettesLicorne8

Et on n’a jamais trop de bonheur moelleux et coloré au bout des pieds !!!!

Publicités

36 réflexions sur “Mes chaussettes licorne

  1. Des licornes, des arc-en-ciel, des nuages sur lesquels on marche…. Rhaaaaa c’est mon article préféré celui-là, j’aime, j’aime, j’aimeeee ! Bon, je me calme un peu pour te dire : bravo pour cette jolie version des Hermione, j’ai adoré lire le détail des petites modifs que tu y a apporté… Je l’avoue ton article m’a rendue toute nostalgique du KAL… et m’a bien donné envie de tricoter des chaussettes (en plein mois de juillet, oui, oui…) Je me demande si je ne vais pas réorganiser un KAL chaussette ou deux cet automne… ça te dirait ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Tellement contente d’avoir pu t’emmener dans ce petit bout d’univers plein de mignonnitude !!! 😀 !!! Il n’y a jamais trop de choses mignonnes comme les licornes ou les nuages personnels autour de nous !!! Donc il faut bien en profiter !!!!
      Et oui, ça serait super de refaire un KAL, si ça peut compter dans deux en même temps, ces chaussettes sont aussi pour le KAL des douze petons du Herr General !!! Ce qui explique que j’ai toujours une paire de chaussette en cours ces derniers temps !! Bon, qui avance plus ou moins bien en fonction des autres en cours !!! 😉 !!! Mais carrément partante pour un nouveau round !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis très en retard dans mes visites de blogs en ce moment. Dès que j’ai eu un peu de temps, j’ai allumé l’ordi et suis partie en promenade dans mon lecteur wordpress … je découvre les articles, je clique pour ouvrir, je descends encore … jusqu’à ce que je retrouve des articles déjà vus, preuve que j’ai fait le tour et que je n’ai rien râté. Du coup quand j’ai vu tes chaussettes licorne je me suis tout d’abord dit « Ok c’est cool, j’ai pas beaucoup de retard dans mes lectures en fait, les chaussettes de Mathilde je les ai déjà vues » ; et puis j’ai trouvé ça louche, parce que je pensais avoir un peu plus de retard que ça. Et là j’ai halluciné ! Tu en as déjà tricoté d’autres ! Et aussi jolies en plus (non, non, il n’y a pas que la laine, il y a le talent de la tricoteuse) !!!
    Trop de chance pour les 50cm restants, j’imagine le stress 😉
    Bravo pour tes nouvelles chaussettes !

    Aimé par 1 personne

    • C’est marrant, je fais exactement comme toi !!! 😉 !!! Mais alors je comprends pourquoi tu as eu cette impression de « déjà-vu » !!! Même laine, même type de projet … ça peut faire bizarre !!!! 😀 !!! Mais ça va vite à faire des chaussettes mine de rien !!! Donc ça n’est pas si dingue !!! Surtout que là, il n’y a rien de fou dans le modèle, juste une petite adaptation qui ne demande pas beaucoup de concentration !!! 😀 !!! En tout cas, oui, gros stress sur les talons … j’ai vraiment eu peur que ça ne passe pas !!! 😉 !!!

      J'aime

    • Hihihi, merci !! Ce n’est pas si compliqué que ça, juste un peu de minutie, mais vu ce que tu fais en couture, ça ne devrait pas être problème pour toi !!!
      Honnêtement, je ne pense pas qu’elles tiennent plus longtemps, le talon s’use tout aussi rapidement je trouve … en tout cas, dans mes chaussures !!! Et pour l’instant, comme je sais que j’ai passé du temps dessus, je fais attention en les lavant, donc c’est peut-être plus de contraintes que des paires classiques du commerce … je dirai qu’il faut quand même des chaussettes du commerce pour que ça soit « pratique » au quotidien !!! Pas des tricotées tous les jours en fait !!! Donc comme ça, elles doivent tenir plus longtemps !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Cette laine est vraiment superbe!!! Tu as bien fait de l’utiliser jusqu’au bout!!! Et quel oeil pour les besoins en fil, je suis épatée!!! Bon j’avoue que pour les points en tant que non initiée au tricot certains passages me semblent obscurs… Mais ca contribue à la magie de ton article! 🙂 A ta place je les mettrai chaque fois qu’elles sont propres, même l’été!!! Elles sont trop belles!

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Oui, je suis vraiment contente d’avoir pu l’utiliser jusqu’au bout … enfin surtout d’avoir pu aller au bout de ma paire de chaussette !!! Ça aurait vraiment été dommage de me retrouver avec des chaussettes sans talon … dommage et bizarre !!! 😉 !!! C’est vrai qu’il y a aussi un petit charabia spécifique dans le tricot, comme en couture … une fois qu’on a le nez dedans, ça devient tout facile !!! En tout cas, ravie qu’elle te plaise, j’ai vraiment aimé les faire, c’est rigolo un petit projet de temps en temps, comme pour toi avec les couture d’Erin j’imagine !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui une chaussette sans talon ca aurait été un peu étrange! 😀 Oui un petit projet de temps en temps ca fait un bien fou, j’ai souvent envie de me coudre un petit truc simple, ou pour Erin 🙂 En plus le simple est souvent bien confortable 😉

        J'aime

      • Remarque, la chaussette sans talon, ça aurait pu passer pour un accessoire de danse !! On y revient toujours !!! C’est vrai que comme toi, j’ai besoin d’alternance dans mes projets, un coup un gros truc parce que j’ai envie de me pousser un peu et un coup du facile parce que j’ai juste envie de pouvoir le mettre rapidement !!! 😉 !!! Et que oui, tu as entièrement raison, ce sont souvent ces pièces qui sont les plus confortables et qu’on met tout le temps !!!

        Aimé par 1 personne

      • Haha oui ca peut être pas mal pour la danse! 😀
        Et comme cette alternance est bénéfique… L’été c’est un peu plus dur de choisir des modèles complexes je trouve car plus c’est simple moins on a chaud! 😀 Mais au bout de plusieurs projets faciles l’envie de plus de complexité se fait souvent sentir…. Et là on y prend vraiment plaisir! 🙂 Bonne journée! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! C’est sûr que le modèle de gros manteau bien complexe à faire … c’est pas pour maintenant (et c’est tant mieux !!!) !!! Mais ça peut toujours se trouver un peu de complexité histoire de se réveiller les neurones, une chemise légère, un tissu avec des raccords et tout fin (même comme ça, la vie est trop courte pour se soucier des raccords !!!) mais bon, ça peut permettre de se challenger un peu !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Haha oui j’ai bien suivi tes conseils et pour un peu de piment dans les coutures d’été je me suis cousue une combishort… C’est toujours moins simple qu’un tee-shirt! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Encore très jolies ces nouvelles chaussettes!! J’adore ta laine!!! Et ce patron… je trouve le motif vraiment très très sympa… ça me donne envie de ma lancer dans l’aventure chaussettes!! (ou alors, c’est qu’en bonne fan, je ne peux pas passer à côté d’un patron qui s’appelle Hermione!?!?! 🙂 )

    J'aime

  5. Haha, trop choupi tes petites chaussettes ! J’ai bien envie de m’y mettre aussi, mais j’ai déjà trop de choses en route… En tout cas, je garde en tête ton astuce du jersey sous la plante du pied, pour marcher sur un nuage toute la journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Elles respirent la douceur ces petites chaussettes, c’est top !!! C’est vrai qu’avec de petits projets de ce genre, c’est facile de multiplier les encours !!! 😉 !! Et oui, pas de motif sous le pied, c’est top, il n’y a rien qui gêne donc c’est hyper agréable !!! 😀 !!

      J'aime

  6. Elles sont superbes tes chaussettes !!! Cette laine est vraiment top ! Elle m’évoque un dessin animé avec des arc-en-ciels, des nuages moelleux et des petit oursons… 😉
    N’ayant jamais tricoté de chaussettes, je n’ai pas très bien saisi toutes les techniques dont tu parles mais je suis admirative du résultat !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Cette couleur de laine est une tuerie !!! J’adore son petit côté enfantin rêveur, ça fait toujours du bien au moral ce genre de référence !!!
      Et c’est vrai que quand on n’a pas fait de chaussettes, il y a des étapes qui peuvent sembler mystérieuses !!! Mais si un jour tu t’y mets, tu verras, il n’y a que quelques points techniques et ensuite, ça déroule !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s