Ma robe noire

Avoir plein de magazines de couture, c’est bien !!! Les utiliser, c’est mieux !!! C’est ce que j’ai fini par me dire avec ceux que j’ai de La Maison Victor !! J’aime beaucoup ce qu’ils font, mais à un moment il faut arrêter de juste tourner les pages … et commencer à décalquer les modèles !!! Et là, j’ai eu envie d’une robe !!! La robe Ariel, buste ajusté et jupe qui tourne, le combo qui va bien !!!

81C_RobeNoire1

Pour la faire j’ai même trouvé un superbe jersey structuré aux Coupons de St-Pierre, je me fais toujours avoir quand j’y vais, je repars avec quelque chose !!! Bon, mais là, j’avais été raisonnable, un coupon de jersey, ça va !!!! Comment ça … avec tout ce que j’ai d’autres ça ne se justifie pas comme ça ?? De toute façon, je n’en avais pas de ce genre, alors ça passe !!! Je me dis la même chose avec les chaussures !!!

Donc, ma robe Ariel de La Maison Victor en jersey structuré des Coupons de St-Pierre ?! Je l’adore !!! Elle est super confortable, un vrai bonheur à porter : elle ne serre pas, elle ne gêne pas, elle est vraiment facile à vivre !!! Avec ces fausses manches trois-quart, plutôt juste au dessus du coude, elle a un petit côté chic sans rien faire très sympa !!! Pour qu’elle soit plus passe-partout, des manches plus courtes ou pas de manches et le tour est joué !!! Mais là, avec un tissu noir je visais quelque chose de plus habillé !!!

81C_RobeNoire2

Le col rond, très joli, qui dégage juste ce qu’il faut du cou, se monte avec des parementures !! Ce n’est pas ma finition préférée mais depuis que j’ai découvert la surpiqûre à l’aiguille double (très bien expliquée par Elsa !!) je commence à apprécier cette solution !!! Donc c’est ce que j’ai utilisé ici, même si en noir sur noir, je suis la seule à le savoir !!!!

81C_RobeNoire3

Le détail coupe sympa de ce modèle, c’est finalement les découpes princesse sur le buste !!! Pas de pinces poitrine pour créer le volume sur ce patron, mais un assemblage de trois pièces qui permet de creuser ce haut de robe !!! J’ai tout assemblé à la surjeteuse, autant dire que ça n’a pas traîné !!!!

81C_RobeNoire4

Pour la jupe, et son ourlet surtout, j’ai retrouvé ma petite méthode de pliage du bas du tissu pour ne faire qu’un seul passage à la surjeteuse qui fixe bien tout en place !!! Après avoir vérifié la longueur finale bien sûr … sinon ça donne de drôle de surprises !!!!!

81C_RobeNoire5

Le dos de la robe Ariel a les même caractéristiques que le devant, c’est-à-dire de jolies découpes princesse qui viennent structurer la tenue !!! La partie centrale du dos est coupée en deux, contrairement à celle avant, pour pouvoir insérer une fermeture éclair si nécessaire !! Ici, avec ce jersey d’une bonne tenue mais avec une bonne élasticité, pas besoin !!! J’enfile cette robe sans aucun soucis sans fermeture, donc j’ai simplement surjeté cette pièce jusqu’en haut !!! Confortable et pratique … j’aime cette robe !!!!

81C_RobeNoire6

L’amplitude de la jupe, bien visible derrière, est vraiment chouette !!! Ce n’est pas une vraie jupe cercle, mais justement, au vu de la tenue de mon jersey, ça aurait sûrement fait trop de tissu, alors que là, il y a vraiment juste ce qu’il faut pour avoir de l’ampleur sans surdosage !!!

81C_RobeNoire7

Une petite robe que je porte facilement avec une ceinture plus claire pour amener un peu de variation !!! Et comme le noir ira avec tout, je pourrai jouer sur les couleurs des accessoires avec !!!

81C_RobeNoire8

Une robe facile à porter donc, c’est chouette la couture dans les magasines !!!

 

Publicités

46 réflexions sur “Ma robe noire

  1. Comme dirait Karl « LAGERFELD « On est jamais trop, ni pas assez habillé avec une Petite Robe Noire »
    La tienne est vraiment parfaite et te va à ravir ! Et le petit plus de la ceinture claire contrastée est une super idée digne des plus grands couturiers. À quand ta ligne ? 😍

    Aimé par 1 personne

    • Alors si c’est Karl him-self qui le dit, et encore mieux, si c’est toi, je suis bien contente de cette Petite Robe Noire !!! C’est une vraie base pratique et confortable !!! Pas de prise de tête pour la mettre, c’est vraiment super !!!
      Et puis cette ceinture claire, ça me plait beaucoup aussi, j’ai même du mal à voir cette robe sans du coup !!! Quand on a quelque chose en tête, parfois, c’est difficile de le voir autrement !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Et ça me rassure que ça te le fasse aussi !!!! Je me lance plus facilement dans les patrons en pochette parce que avec un modèle sous la main, difficile de ne pas y aller tout de suite … avec un magasine, il y a plutôt l’embarras du choix … donc je traîne un peu plus !!! Mais du coup, je les redécouvre à chaque fois, c’est pas mal aussi !!! 😀 !!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! Oui, ce tissu est vraiment sympa, j’aime bien qu’il soit noir du coup, mais pas complètement sans intérêt, il se passe quelque chose dessus en fait !! 😀 !!! Et puis, il est facile à coudre, c’est toujours agréable !!!
      Et les magasines, c’est chouette, mais oui, effectivement, c’est bien souvent à retardement que je me colle dedans !!! Je pense que ça me rassure d’avoir les patrons sous la main, mais que du coup, je n’ai pas d’urgence à les faire !!! Sauf quand je me dis que c’est le bon moment !!! 😉 !! Ou que j’ai la motivation de décalquer sur les planches parfois un peu remplies !!! Même si chez La Maison Victor, c’est très raisonnable !!! 😀 !!! Bref : il faut un certains nombres de conditions !!!!

      J'aime

  2. Elle est géniale!! Et magnifique!! J’adore ce patron!
    J’en avais cousu une l’hiver dernier, mais en tissé, et j’ai un gros soucis avec l’encolure qui fait des becs au niveau des épaules. Sur les versions que j’ai pu voir en jersey, comme la tienne, ça ne le fait pas… Du coup, je suis un peu déçue pour la mienne, surtout que j’adore le tissu, un imprimé cravate trop canon! Mais, vu que je me sens plus à l’aise avec le jersey, j’ai bien envie de la retenter!!! 😉
    En tout cas, cette robe est vraiment très jolie!! Le choix de ton jersey est super, et elle te va vraiment très bien!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai que c’est un super patron, et tellement confortable à porter je trouve !!!
      C’est dommage ces becs au niveau des épaules … effectivement, ça peut venir d’un choix de tissu, les jersey ou les tissus chaînes et trames ne se comportent pas pareils, mais là, je ne suis pas experte !!! Peut-être qu’en reprenant l’embu de la tête de manche, en gardant la ligne d’épaule mais en diminuant l’arrondi de la manche … mais c’est un peu de la bidouille … et ton tissu avait l’air génial en plus !!!! Ou alors utiliser ce chouette tissu pour un projet de récup, un top peut-être, histoire de pouvoir en profiter !!! J’espère que tu tenteras aussi la robe en jersey !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Mdr j’en suis encore au stade de feuilleter ma collection de magazines La Maison Victor. Oui, je les ai tous.
    Bon, j’avais fait la pochette Juliette il y a deux ans mais une pochette, ça compte pas, j’en conviens.
    Ah si, cet hiver, j’ai commencé deux exemplaires de la robe Ginger du premier numéro : la version normale et la version dite festive. Je ne les ai toujours pas terminés. Je me dis que de toute façon, je ne pourrai pas les porter cette année, puisque j’allaite.
    Sinon, j’ai sauté le pas : j’ai fait une commande chez Les Coupons de Saint-Pierre (le jour de la saint Pierre d’ailleurs et je n’ai même pas percuté que c’était la fête de mon fils, la honte !). Je viens de me remettre à la couture et je pense avoir trouvé le marchand de tissus de mes rêves, grâce à toi.
    Bref, toutes ces digressions pour te dire que ta robe est superbe. Elle me fait de l’œil aussi, cette Ariel…….oui, je sais, il faut que je termine Ginger, avant. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Toute la collection !!! Mes respects Madame !!!! 😉 !!! Ce magasine est vraiment sympa à feuilleter et en plus, pas trop galère à décalquer !! Il faut se lancer surtout !!! 😉 !!!
      Et canon pour ta commande aux Coupons de St-Pierre !!! Je penserai à ton petit bout la prochaine fois aussi !!!! 😀 !!! C’est génial si tu as pu trouver ton bonheur chez eux en plus !!! C’est de circonstances !!!
      Et allez, je suis sûre que tu trouveras une solution pour ta Ginger et qu’elle sera très réussie !!!! 😀 !!! Avant d’attaquer Ariel !!!

      J'aime

  4. Quelle belle robe en jersey!!!! Je me souviens du patron dans le magazine: les découpes princesse, la belle ampleur de la jupe qui n’en fait pas trop non plus… Elle a tout pour plaire et elle te va très bien!!! En noir, elle est super classe! On n’a jamais assez de petites robes noires! J’ai beaucoup aimé que tu aies utilisé plein de techniques et ton récit, c’est la magie du jersey!!! (merci pour le petit clin d’oeil!!! 😉 ) Je me demandais quelles étaient ces robes en jersey dont tu m’avais parlé, en voilà une superbe!!! Et la texture du jersey a l’air terrible!

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que tu aimes !!! C’est vrai que pour la jupe, l’ampleur est juste comme il faut : pas de surplus de tissu qui tombe sur les hanches avec des fronces, mais une jupe qui s’évase joliment ensuite, c’est idéal !!!!
      Et puis l’avantage d’un modèle facile à faire, c’est qu’on peut se poser de « petites » questions techniques et regarder un peu du côté des bonnes idées des copines !!! 😉 !!! Je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas sur la double surpiqûre !!! C’est vraiment joli et propre !!!
      Et du coup … je m’éclate bien avec mon jersey, c’est chouette !!! C’est un tissu qui récompense bien les efforts qu’on fait pour le coudre, le vêtement fini est très confortable et facile à porter !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • Je suis bien d’accord avec toi pour le jersey! Il est difficile à dompter mais tellement agréable à porter que ça vaut le coup, et il pardonne pas mal d’approximations de patronnage vue son élasticité, je trouve que les robes en jersey tombent souvent très bien!!! Mais en plus celle que tu as cousue a un côté classe!!! Elle a vraiment tout pour plaire! Je suis contente que la finition à la double aiguille t’ait convaincue, j’y reviens aussi en ce moment… Ah la maison victor quel beau magazine, j’aime revenir sur les anciens modèles quelques numéros plus tard et je prends plaisir à les feuilleter, j’ai une liste spéciale la maison victor assez grande… (bon si je commence à multiplier les listes je ne vais plus m’en sortir! 😀 Mais ce problème n’est pas nouveau 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Ça c’est bien vrai que le jersey est un tissu qui pardonne quelques approximations !!! Il permet une belle souplesse dans l’adaptation du modèle, c’est toujours agréable quand on se rend compte que ça se fait tout seul aussi !!! Et effectivement, niveau confort, c’est imbattable … mais c’est chouette de se rendre compte que ça peut aussi être chic !!! 😀 !!!
        Et j’adore le concept de la liste à côté de la liste !!!! Je trouve ça génial !! Ça permet de savoir où on en est avec les envies du moment !!! Burda ou la Maison Victor ?? La Maison Victor ou Burda ?? Ou un indépendant ?!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Superbe ta nouvelle robe et elle te va à ravir ! On n’a jamais assez de petite robe noire 😉 en plus c’est vraiment la couleur que l’on peut accessoiriser de mille manières !
    Ce patron est sur ma liste mais je n’ai pas encore trouvé LE tissu pour la réaliser. J’adore ton jersey texturé. Te voilà La Maison Victor Addict : bienvenue au club ! 😜

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est exactement ce que je me suis dit ces derniers jours !!! Envie de robe pour affronter les grosses chaleurs … mais celle-ci me semble juste un peu trop chaude !!! Ça sera juste un bon prétexte pour m’en faire d’autres plus « adaptées » !!! 😉 !!!

      J'aime

  6. Très jolie, elle te met bien en valeur. Moi y a un truc qui m’intrigue c’est ta « petite méthode de pliage du bas du tissu pour ne faire qu’un seul passage à la surjeteuse qui fixe bien tout en place » tu peux nous en dire plus ? 😉

    J'aime

    • Merci beaucoup, c’est très gentil !!! C’est une robe super agréable à porter !!!
      Alors, pour expliquer cette méthode, c’est un peu compliqué … mais en gros, pour un ourlet classique, avec double rentré, on plie le tissu deux fois dans le même sens de manière à rentrer le bord coupé dans le tissu … là, c’est une fois dans un sens, une fois dans l’autre, donc le bord coupé est toujours sur l’extérieur, ça fait une sorte de mini-accordéon !!! Et on passe la surjeteuse à cet endroit : sur le bord coupé et le tissu sur lequel il repose !! Il faut vraiment que je fasse une illustration en photo de cette étape … !!! J’y travaille !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s