Mes chaussettes galaxie

Et … petit point sur l’avancée du défi de la chaussette !!! Parce que quand même, les douze paires ne vont pas se faire toutes seules !!! Même si parfois, vu la taille de ces projets, on peut avoir l’impression qu’il n’y a presque rien à faire !!! Mais c’est bien le côté méticuleux de ces petites choses qui m’intéresse !!!

82T_ChaussettesGalaxie1

Et il s’agit donc de ma troisième paire, oui, ça avance !! De toute façon, en tricot comme en couture, tant qu’on ne défait pas, c’est que ça avance !!!! Pour cette paire, j’ai sorti une deuxième pelote « légèrement » dingue … après les licornes, je lance donc la collection Galaxie !!! Oui, cette couleur, enfin cet ensemble de couleurs m’évoque l’univers lointain, les nuées de planètes, la cosmologie et tout ce qui s’y rapporte !!! Ce n’est pas que c’est compliqué dans ma tête, c’est juste que ça se bouscule un peu parfois !!!!

Donc, pour mes chaussettes galaxie, je suis partie d’un patron, ou plutôt d’un motif issu d’un patron, qui a déjà été un peu détourné par d’autres tricoteuse sur Ravelry, il s’agit des No-Purl-Monkey Socks !!

82T_ChaussettesGalaxie2

Pour cette première paire de ma pelote, j’ai choisi de partir de la cheville, avec tout d’abord un montage élastique pour les mailles !! Je commence à gérer ce montage sans me poser trop de question … mon défi à cette étape c’est de placer correctement mes mailles sur les aiguilles en les montant pour pouvoir tricoter mes deux chaussettes en même temps, je ne démords pas de cette manière de faire !!! Donc, c’est encore un peu acrobatique, et je ne suis pas sûre d’avoir une vraie méthode, j’y vais comme je le sens … mais ça fonctionne !!!

82T_ChaussettesGalaxie3

Ensuite, viens le moment de monter le motif, sous les côtes donc !! Il s’agit encore une fois d’un jeu de jetés et de mailles tricotées ensembles qui créé ce motif en chevron !! C’est une répétition qui se retient facilement ou au moins dont on percute rapidement la logique, ce qui permet d’avancer sereinement sur le sujet !!!

82T_ChaussettesGalaxie4

Pour le montage du talon, comme il s’agit exactement du même type de laine que pour mes paires licornes, j’ai adopté la même technique, un petit After Thought Heel, ce qui me permet de ne pas interrompre mon dégradé de couleur du fin fond de l’espace !!! Ce qui semble avoir été mon obsession avec ces laines !!!

82T_ChaussettesGalaxie5

Mais voila, de cette manière, mon exploration spatiale s’est déroulée sans embûches, du début à la fin, et j’ai pu attaquer la partie même du pied sans rencontrer de météorite ni tomber dans trou noir !!! Pour cette partie de la chaussette, le motif continue sur le dessus du pied, avec les mêmes jeu de jetés et de mailles ensemble tandis que le dessous de pied reste en simple jersey, pour que ça soit le plus confortable possible !!!

82T_ChaussettesGalaxie6

Et enfin le montage de la dernière partie, les orteils !! Pas de jeu de couleur contrastante avec cette paire, je maintiens la continuité du dégradé !! Pour ce qui est du rythme des diminutions, au lieu d’en faire tous les deux rangs, je suis la base des Hermione’s Socks, ce qui donne un rétrécissement des orteils qui me convient mieux !!! Et un simple petit grafting en bout de chaussette pour refermer cette partie !!

82T_ChaussettesGalaxie7

Ce sont donc des chaussettes plutôt faites sur une base de patron maison pour les dimensions, qui se définies au fur et à mesure de mes bidouillages précédents !!! Et elles sont juste parfaites à l’essayage !!!

82T_ChaussettesGalaxie8

Et vu leur côté cosmique, là je peux vraiment dire que j’ai des nuages aux pieds, des nuages galactiques mêmes !!!!

 

33 réflexions sur “Mes chaussettes galaxie

  1. Mais tu nous envoles dans le cosmos ! Une paire de chaussettes pour la nuit des étoiles ?
    En tout cas bravo! Bravo pour ton assiduité ta constance dans ce défi … Et surtout bravo pour ces chaussettes trop trop chouettes 😍
    Avec elles tu peux te prendre pour une … Star !

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Et ben en même temps, avec un an pour faire ces douze paires de chaussettes, je me sens tranquille pour avancer à mon rythme dessus, c’est pas mal du tout comme ça !!! Et puis là, avec une si jolie laine, c’est facile de se laisser embarquer par le projet et les regarder monter, monter, monter !!! 😀 !!!!

      J'aime

  2. J’adore. Je suis loin d’être à ton niveau pour les chaussettes, comme pour la couture d’ailleurs.
    Samedi matin, motivée, j’ai sorti ma laine à chaussettes… je n’avais pas les bonnes aiguilles, du coup, j’ai commencé un châle … Quel est ton rythme de diminution/augmentation pour les orteils ?

    Aimé par 2 people

    • Je suis contente que tu les aime !!! Et puis, on apprend vite à les faire les chaussettes, tu verras !!! 😀 !!! Le tout, c’est d’avoir un modèle qui plaise !!! Et je suis aussi sûre que ce châle sera très réussi !!! 😉 !!
      Pour les augmentations des orteils, je me base sur le rythme des Hermione’s Every Day Socks, patron sur Ravelry, ça doit être une augmentation tous les rangs pendant un tiers des orteils, ensuite tous les deux rangs et tous les quatre rangs pour finir (si c’est clair !!) !! Du coup, ça ne fait pas trop pointu et ça me va mieux comme ça !!

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore!!! C’est vraiment très joli ces couleurs!! Des chaussettes nébuleuse 😉 Bravo!! En tout cas, tu me donnes vraiment envie avec tes chaussettes. Il se pourrait bien que, d’ici cet hiver, je me lance dans le tricot de chaussettes maison 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii !!! Ravie qu’elles te plaisent !!! Cette laine est juste géniale à tricoter : pour un petit projet comme une paire de chaussette, c’est vraiment chouette de voir les couleurs défiler sur les aiguilles !!! J’espère que tu te laisseras tenter par un retour à la chaussettes, tes Hermiones étaient très jolies !!!

      J'aime

  4. Moi aussi ça se bouscule dans ma tête parfois … là j’imagine une scène un peu folle où tu es habillée bien sobrement et pour une raison ou pour une autre te voilà amenée à te déchausser. Et là les gens alentour découvrent tes chaussettes cosmiques, stupeur et ravissement ! Aussitôt, c’est l’attroupement, certains bavent d’envie, d’autres se pâment et tous s’exclament à qui mieux mieux qu’ils n’en ont jamais vues de pareilles !!!
    Il a fait chaud ces jours derniers, j’ai peut être fait une petit insolation moi 😉
    Tout ça pour te dire qu’elles sont drôlement chouettes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

