Mon chemisier beige

Oui … encore une Mélilot … enfin disons plutôt … encore une version différente de Mélilot !!! Et oui, si on change quelques détails, tout de suite, c’est comme un nouveau patron !!! Je suis en mode auto-conviction, mais en vrai, j’avais encore quelques petits détails à régler sur ce patron, c’est pour ça qu’il y a une nouvelle version !!!

85C_ChemisierBeige1

Donc Mélilot … et le plaisir de la viscose !!! Maintenant que je sais bien comment la dompter, je ne vais pas me priver !!! Ici, un joli tissu tout doux et tout léger qui vient des Tissus Reines, une viscose beige avec de petits points blancs … qui ne se voient pas tout de suite, voir pas du tout, mais ils sont bien là !!

Et donc, nouvelle version … manches courtes !!! Première fois avec cette longueur là sur ce patron !! C’est super sympa à porter, les revers sont faciles à mettre en place et à coudre, il y a peut-être juste un peu de tirage sur les épaules dans cette longueur là, mais rien d’inconfortable, et puis j’aime bien avoir une longueur qui change un peu !!

85C_ChemisierBeige2

Pour le col, à nouveau, grande variation !!! En fait, j’ai un peu fait tout le contraire de ce que j’avais fait sur mes précédentes Mélilots avec celle-ci !!! Histoire de voir en fait !!! Donc cette fois, c’est la variante col Mao qui l’emporte !!! Encore plus rapide à faire que pour les fois d’avant !! Il faut dire qu’avec l’amidon qui tient bien le tissu en place, ça déroule !!

85C_ChemisierBeige3

Bon, mais en fait, les poches, c’est le seul détail que j’ai conservé sur toutes mes chemises de cette série … honnêtement, je n’y mets pas grand-chose, je suis souvent en jean avec cette chemise, et j’ai le réflexe, poche de jean !! Mais, je sais que si besoin, ces poches sont là … et j’aime bien les poches, donc je ne me suis même posée la question de les mettre ou pas, je les ai coupées, assemblées et cousues … avant même de me dire que peut-être, j’aurai pu ne pas les mettre !!! J’aime les poches !!!

85C_ChemisierBeige4

Ensuite, pour la patte de boutonnage, j’ai changé !!! Cette fois, pas de boutons dissimulés, tout le monde est bien visible, et j’ai choisi de petits boutons discrets qui allaient bien avec mon tissu, du clair et du simple !!!

85C_ChemisierBeige5

Pour la longueur totale de la chemise, là aussi j’ai fait un petit changement, j’ai dû remonter la ligne de taille de deux centimètres, c’est vraiment de l’ajustement minime, mais c’est bien tout l’intérêt de coudre pour soi, pouvoir intervenir sur ces mesures là !!! Sinon, j’ai conservé la différence de longueur devant-derrière et le côté arrondi des pièces que j’aime beaucoup !! Au niveau du montage, j’ai préféré faire mes ourlets après avoir assemblé les côtés contrairement à ce que les instructions proposent, je trouve ça plus propre !!

85C_ChemisierBeige6

Sans compter qu’avec ce genre de tissu, clair donc, l’intérieur doit pouvoir être aussi propre que l’extérieur … en fait non, j’aime que ça soit propre à l’intérieur comme à l’extérieur avec n’importe quel tissu !!!!

85C_ChemisierBeige7

Et le dos de la Mélilot, plutôt épuré, qui montre bien la découpe cintrée du modèle, qui donne un si joli porté à cette chemise !!! J’avoue que je ne suis pas toujours convaincue par les grandes doubles pinces dans le dos et que donc ce patronage me plaît bien pour ça, cintrée, mais pas pincée !!!

85C_ChemisierBeige8

Et cette chemise est clairement devenue un de mes basiques de cette saison … malgré l’étape repassage inévitable à chaque fois !!! Elle est confortable et tout douce, et elle va avec beaucoup de mes affaires, donc combo gagnant !!!

85C_ChemisierBeige9

Et puis maintenant que tous est réglé pour moi sur ce patron … je peux en faire d’autres tranquillement !!! (Sourire angélique !!!) !!

31 réflexions sur “Mon chemisier beige

  1. Ton sourire angélique cache une gentille sorcière de la tentation! Ton chemisier est vraiment top! J’adore tes petites manches, ton tissu tombe parfaitement bien et tous les détails sont parfaits ! Encore une très belle réalisation qui me tente énormément … 😍

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! J’adore ce concept !!!! 😉 !! Tentation angélique !!! En tout cas, je suis contente que tu aimes, ça me fait très plaisir !!! Et avec le coup de l’amidonnage de la viscose, les détails « parfaits » sont beaucoup plus faciles à obtenir, c’est vraiment super !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Encore une très jolie mélilot !!! La longueur des manches est juste parfaite et ce col mao rend très bien. Et puis la viscose donne vraiment un joli tombé à ce modèle. J’ai hâte de voir ta prochaine version ! Si j’ai bien compris, cet été tu alternes chaussettes et mélilot ? 😉

    J'aime

    • Merciiii !!!! Oui, je suis vraiment contente d’avoir testé cette alternative avec des manches courtes !! C’est plutôt agréable à porter et ça passe aussi très bien sous un gilet, donc c’est top !!! 😀 !!!
      Et oui, on dirait que je me suis lancée dans une alternance couture/tricot bien spécifique !!! Mais je vais ajouter quelques autres modèles pour varier un peu les plaisirs !!! 😉 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Perso je pense que ce patron est un de mes coups de coeur 2016! J’en suis à ma troisième version et je ne m’en lasse pas. Par contre j’en chie tellement à chaque fois pour les revers de manche (genre les trois derniers points font un pli horrible) que je finis toujours par découdre et faire une couture invisible à la place! Concernant les poches je trouve qu’elles accessoirisent parfaitement ce modèle, qu’on en mette une ou deux peu importe mais perso je ne verrais pas Mélilot sans poches. C’est un parti pris! 🙂 Super chemise en tout cas!

    J'aime

    • Ravie qu’elle te plaise !!! C’est vrai que c’est un patron qui permet beaucoup de versions et c’est plutôt agréable !! En fonction du tissu on obtient vraiment des résultats très variés !!! Mais comme toi, pour moi la poche est une évidence !!! 😀 !!!!

      J'aime

  4. Superbe cette nouvelle Mélilot! Et comme tu dis, rien à voir avec les versions précédentes, c’est vraiment un patron aux multiples possibilités. Ce col me plait beaucoup! Ta réalisation est impeccable comme toujours! Et elle te va super bien! J’aime ton choix de tissu! Et les boutons lui apportent vraiment quelque chose donc c’est une bonne idée de ne pas les avoir cachés!

    J'aime

    • Merci beaucoup !!!! C’est toujours chouette d’avoir plusieurs options sur un même patron !! Même si avec le temps, ça devient de plus en plus facile d’inventer ses propres variations sur certains modèles !!! Je crois que ça, c’est la formation Burda, à s’arracher les cheveux sur une étape et tenter quelque chose par soi-même : c’est forcément formateur !!! 😀 !!! Mais n’empêche, pouvoir choisir ses finitions, col, patte de boutonnage, manche, c’est vraiment sympa et ça change bien le modèle fini !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai! On pourrait changer les cols, les manches… Sans soucis! 🙂 Et Burda est un bon formateur!!! Se heurter à la pratique, ca rend la théorie bien plus profitable quand on la voit après! Mais c’est vrai que ce patron est sympa avec toutes ces options. 🙂

        J'aime

      • Et oui, parfois mettre les « mains dans le cambouis », c’est la meilleure manière d’avancer !!! Enfin, ça permet surtout de vraiment bien visualiser les choses !!!! Et puis après, ça permet aussi de voir des méthodes différentes d’une marque à l’autre, et ça aussi, c’est bien formateur !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, j’aime beaucoup quand il y a de nouvelles méthodes de montage dans les patrons… Comme ça au bout d’un moment on peut choisir celle qu’on préfère sans forcément suivre les instructions! 🙂

        J'aime

      • Ça c’est vrai que quand on peut apprendre quelque chose sur un patron, c’est toujours très agréable !!! Et c’est comme ça qu’on peut trouver la méthode que l’on préfère !!! Et c’est vrai que de pouvoir se détacher des instructions et juste se lancer au feeling, c’est une chouette expérience !!! 😀 !!! Ça donne encore une autre vision du patron !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Bon que dire ??? Ton tissu est top avec ses petits points blancs qu’on voit bien si, si ; la coupe sympa, j’aime ce côté cintré ; et les détails parfaits avec les poches, les côtés arrondis, tout ça tout ça … encore une réussite !!! What else ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

