Mon châle rose

Le projet qui fait plaisir : celui qui est joli mais qui déstashe en même temps !!! Rare … et pourtant tellement agréable !! Rare par ma faute, j’en conviens, il est plus facile (parfois) de chercher l’inspiration dans la nouveauté que de se demander ce qu’on peut bien faire de ces laines qui traînent !!! Voila, voila … je sais très bien me trouver des excuses !!!

86T_ChâleRose1

Sauf là, mais j’ai été aidée !! Par moi en fait !!! Oui, parfois j’aime bien m’accorder une petite faveur, trois fois rien … un petit joujou rigolo cette fois !!!

Si on repart de zéro, il y a quelques temps, au moins l’année dernière, j’ai voulu me lancer dans de la chaussette, je n’y connaissais rien du tout et c’était bien avant le gargantuesque KAL des douze petons !! Quand j’ai une idée en tête, difficile de la déloger !! J’avais donc trouvé des écheveaux de différentes couleurs pour tenter des associations … mais voila, quand ils sont arrivés, j’ai pu constater qu’il s’agissait de « lace » … donc de la laine très très très (encore un peu !!!) très fine … pour faire de la dentelle surtout … moyen pour faire des chaussettes pour passer l’hiver !!! Bon, mais je suis têtue … Donc j’ai quand même fait une paire de chaussettes … toute douce mais très bizarre … pas pratique … et là quand même, je n’ai plus insisté, j’étais au bout de que je pouvais faire avec cette laine donc j’ai mis tous ces écheveaux de côté … pour plus tard !!! Tellement plus tard que je les ai oublié en fait !!! (Étourderie est encore passée par là … oui, je la connais bien !!!) !! Et j’en viens à mon petit joujou rigolo : j’ai décidé de me prendre un bobinoir !! Petite bestiole bien pratique pour monter de jolis cakes de laine en dix minutes plutôt qu’en trois heures !!! Et il fallait que je le teste tout de suite en le recevant !! (Là c’est Impatience qui est de passage !!) !! Je me suis alors rappelée que j’avais encore ces écheveaux … timing parfait : me voilà à faire des cakes de laine jusque tard dans la nuit … et à me demander ce que j’allais en faire le lendemain surtout !!!

86T_ChâleRose2

La révélation est bien sûr venue de Ravelry !! En laine, ça vient toujours de Ravelry de toute façon !!! Une fois qu’on a compris, ça va plus vite !!! Ambah O’Brien … je sais que beaucoup de ses créations me plaisent, donc pourquoi ne pas trouver quelque chose pour ces laines chez elle ?! J’ai donc devant moi à ce moment un rose clair, un rouge un peu framboise et un violet parme !! Quid du projet à leur attribuer ?! Après quelques hésitations, ça sera un Lilli Pilli !!! Modèle que j’ai souvent vu chez les tricoteuses mais qui me plaît toujours beaucoup !!!

86T_ChâleRose3

Le plus dur, une fois que le châle est choisi, c’est d’attribuer les couleurs !! Qui va faire quoi dans ce jeu de rayures et de dentelles ?? Je me suis quand même un peu retournée la tête sur ce sujet, j’ai tenté des mélanges … parce qu’avec trois couleurs on peut quand même avoir un paquet de combinaisons … et j’ai opté pour les rayures en rouge et rose et la dentelle en violet !! Je trouvais que le violet sortait un peu du lot dans les teintes et que le rouge et le rose avaient une harmonie qui me plaisait bien !!!!

86T_ChâleRose4

Et c’est donc comme ça que j’ai commencé ce joli châle !! D’abord les rayures, avec jeu d’augmentations et de diminutions sur les rangs pour obtenir ce démarrage en pointe … et évidemment, la même chose à l’autre extrémité !! Ces rayures, ce n’est que du point mousse, donc autant dire que c’est vraiment du tricot sans prise de tête, et ça monte très bien et très vite !!!

86T_ChâleRose5

Sauf au tout début quand il faut s’habituer à cette laine toute fine qui a tendance à filer entre les doigts et qui est surtout très « molle » … difficile à décrire comme ça, mais tricoté, ce châle est d’une légèreté et d’une souplesse incroyable grâce à la « lace » !!

86T_ChâleRose6

Il prend une toute nouvelle dimension quand on arrive au motif en dentelle !!! Le point est facile à faire, même si c’est de la dentelle, un jeu de jetés et de mailles tricotées ensemble et en plus la créatrice explique toujours très bien comment faire les choses, il suffit juste, comme à chaque fois qu’il y a un point technique de rester concentrée !!! Et de lire correctement les explications si on ne veut pas devoir recommencer quelques rangs de dentelle … moui, c’est pas drôle si on ne recommence pas un peu quelque part !!!!

86T_ChâleRose7

Et ensuite, on repart en point mousse, toujours aussi facilement !!! Ma grande interrogation à ce stade du châle a été de déterminer à quelle longueur pousser ces rayures !! Pour le démarrage de ce tricot, j’ai entièrement suivi les données du patron … avant de me rendre compte qu’à ce rythme là, il allait me rester un paquet de laine à la fin, ce qui est rarement l’objectif quand on part de l’idée d’un déstashe !!! Donc, j’ai poussé ces rayures plus loin avant de refaire une partie en dentelle, et j’ai une écharpe dans laquelle je peux vraiment m’emmitoufler sans problème !!!

86T_ChâleRose8

Et ça tombe bien, c’est comme ça que j’aime mes écharpes !!!

Publicités

28 réflexions sur “Mon châle rose

  1. Oh il est vraiment joli, j’admire la finesse de ton travail!!!! Et ta façon de raconter comment tu en es venue à le faire, tout naturellement! Ca doit être sympa de tricoter l’été! Et les couleurs sont vraiment très belles. 🙂 Du coup, tu dois être contente quand l’automne arrive pour mettre tes beaux ouvrages?

    J'aime

    • Merciii !! Contente que ça te plaise !!! C’est vrai qu’avec une laine si fine, tout est tout de suite plus « délicat » !!! Mais du coup, c’est vrai que c’est idéal comme projet pendant l’été : pas de cuisson sous tricot avec ça !! Enfin pas trop !!! C’est vrai que cet automne, je vais avoir du choix dans mes écharpes !!! Mais pour l’instant, je suis encore bien contente de profiter de l’été !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Waouh, il est super joli ! C’est un bel assortiment de couleurs bien qu’il ne soit pas dans des tons de bleus 😉 et la dentelle je suis fan !!! Je note ce modèle dans un coin de ma tête …

    J'aime

    • Ah c’est vrai que là, on s’éloigne bien de notre teinte de prédilection !!! Mais ça fait du bien de varier un peu de temps en temps !!! Mais ne t’inquiète pas trop, je fini toujours par revenir sur du bleu !!! 😀 !!! Pour la dentelle, elle est vraiment sympa, j’aime beaucoup ce côté diamant, c’est top !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s