Ma blouse verte

Petit projet tout léger, je change un peu de modèle basique et je reviens à un de mes modèles de l’année dernière !!! Oui, c’est une histoire simple d’association d’un tissu avec un modèle particulier !! Impossible de me sortir de la tête cette combinaison !!! Donc je n’ai pas lutté longtemps avant de me lancer !!!

89C_BlouseVerte1

Point de départ, cette superbe viscose verte avec un motif de fleurs noir que j’ai trouvé au Gentleman du Coupon … trois mètres … autant dire qu’il m’en reste et que je peaufine encore quelques idées avant de continuer à l’utiliser !!! Il est super doux et à nouveau avec l’amidon en bombe, très facile à travailler !!

Le patron, je suis retombée dans le modèle de Berthe du livre Un été couture de République du Chiffon !!! A vrai dire, pour le faire, je n’ai pas ouvert le livre, j’ai ressorti mon patron, j’ai coupé mes pièces et j’ai cousu !!! Je commence à savoir faire des tops avec patte de boutonnage et col de chemise sans me forcer … et ça fait plaisir !!!

Il faut dire que sans avoir de manches à monter, les poignets surtout, la difficulté du modèle devient tout de suite moins élevée !!! Pour la finition de ces emmanchures, j’ai simplement réalisé un biais dans mon tissus et je l’ai cousu en invisible, c’est-à-dire tourné sur l’intérieur !!!

89C_BlouseVerte2

Ensuite le col !!! Pareil, monter un col maintenant, ça ne me fait plus peur !!! Et heureusement !! En même temps, en couture, j’ai tendance à foncer tête baissée en me disant que si ça ne va pas, tant pis, ça n’est que de la couture et c’est en faisant qu’on apprend !!! Donc mon petit col s’est très bien fait, pied de col et tombant de col assemblé en un rien de temps avec l’aide de l’amidon !! C’était vraiment un projet plaisir en fait !!!

89C_BlouseVerte3

Pour les boutons, pas de soucis, j’avais une réserve de vert !!! Ce n’est pas pile-poil le vert du tissu, mais ils vont bien avec, sans trop trancher et en laissant de la place au motif, ces petites fleurs qui me plaisent vraiment beaucoup et que je ne voulais pas faire disparaître !!!

89C_BlouseVerte4

Les ourlets se sont enchaînés tout seul !!! J’ai juste bien fait attention, au moment de la découpe de rajouter quelques six centimètres de plus aux pièces avant et arrière … parce que sinon, ce Berthe est juste un crop-top … et ce n’est pas forcément ce que je porte !!! Donc allongé, c’est bien !!!

89C_BlouseVerte5

Avec quand même une petite vue de l’intérieur où on peut voir le biais posé sur la manche et surtout les coutures anglaises sur les côtés et les épaules !!! Pas un fil qui ne dépasse sur ce projet, je n’ai même pas sorti la surjeteuse !! Tout est rentré et c’est chouette, c’est propre à l’intérieur !!!

89C_BlouseVerte6

Et sur le dos, la longueur !! J’aime bien cette forme de top avec le dos plus long que l’avant, qui couvre ce qu’il faut !!! Bon, là ça fonctionne vraiment parce que j’ai rallongé ces pièces, sinon ça aurait vraiment été trop court !!! Mais comme je n’en suis pas à mon coup d’essai sur ce patron, normalement, tout est couvert !!!!

89C_BlouseVerte7

Et puis ce petit top est tellement agréable à porter, grâce à cette tuerie de tissu notamment !!!

89C_BlouseVerte8

Comme quoi, refaire un patron n’est jamais une mauvaise idée !!! Et suivre ses envies subites d’association tissu-patron non plus !!!!

58 réflexions sur “Ma blouse verte

    • Hihihi !!! Mais oui, il y a plein de possibilités pour faire des finitions impeccables sans avoir trente-six machines !!! Ça demande un peu de prévoyance pour avoir les marges nécessaires selon les méthodes, mais c’est tout à fait adaptable sur plein de couture !!! 😀 !!!

      J'aime

  1. Très jolie cette blouse ! Le vert n’est pas ma couleur mais je comprends que tu aies craqué, le motif est très sympa ! Il faut que je m’essaie aux coutures anglaises, c’est quand même plus propre !!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce motif !!! Sans compter que c’est un tissu qui est vraiment très très agréable à porter, tout léger mais qui tombe très bien, c’est top !!! Et les coutures anglaises, c’est vraiment une très bonne solution pour avoir de jolies finitions à l’intérieur !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. C’est rigolo, on a posté un top vert toutes les deux hier!!! J’adore ton chemisier! C’est vraiment un joli patron, et c’est bien mieux de l’avoir rallonger, moi non plus je ne suis pas fan des crop top (tiens, mon top aussi, c’est un crop top rallongé 😉 ) Et ton tissu… ben, comment dire? du vert avec des fleurs, j’adore!!! En tout cas, c’est une superbe réalisation! Il est magnifique!!
    Connais-tu le chemisier Moussaillon de Essais et Erreurs? C’est exactement le même style de chemisier, mais il est boutonné aussi dans le dos. J’aime bien son rendu, et du coup, je n’ai jamais cousu ni Berthe, ni celui-ci, parce que je n’arrive pas à choisir…. Et ce patron est gratuit 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Trop belle petite chemise!
    Dis, j’ai deux questions 🙂
    – Quand tu fais des coutures anglaises qui ne sont pas prévues dans le patron, combien rajoutes-tu?
    -Où fais-tu faire tes étiquettes 🙂

    Merci et bonne continuations 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Tu es notre chef à toutes !!! Et sans te forcer tout ce que tu touches tombe super bien! Je suis d’accord ce tissu est magnifique et doit être très agréable à porter. Je m’aperçois (à tord!) que je n’utilise pas assez la méthode des coutures à l’anglaise … C’est vraiment bien de te suivre et de profiter de tous tes conseils ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Je suis rouge « coquelicot » grâce à toi !!!! 😉 !! Mais ce tissu est tellement chouette, il tient bien en ayant un joli tombé, que je n’ai pas tout le mérite, ça aide beaucoup !!!! Et figure-toi que moi aussi je boude un peu les coutures anglaises, il faut dire qu’avec une surjeteuse, j’oublie parfois cette option !!! Là, la paresse de sortir cette machine m’a fait me pencher sur ces fameuses coutures anglaises pour mes coutures intérieures !!! Et j’en suis bien contente, le résultat me plaît beaucoup !!! 😀 !!!

      J'aime

  5. Une bien jolie blouse… qui a l’air très agréable à porter ! Parfaite pour une fin d’été un peu chaude. Tout à fait d’accord avec toi, il faut suivre ses envies patron/tissu !
    Bravo aussi pour tes autres réalisations de l’été ! Tes pandas sont trop mignons :D) !!!

    J'aime

    • Je te confirme, c’est un confort absolu !!! Ce tissu est tout léger, mais il tombe super bien, c’est un bonheur à avoir à même la peau !!!! Et c’est tellement difficile de passer outre certaines idées d’associations qu’il faut y céder !!! 😉 !!! Et ravie aussi que tu aies aimé ce t-shirt panda !! Ça m’a bien amusé de le faire !!!

      J'aime

  6. Superbe ta blouse !!! Et j’adore les petites fleurs de ton tissu, on dirait presque qu’elles sont brodées dessus !!! J’ai testé ta technique de l’amidon pour la viscose et ça marche vraiment bien. Merci pour le tuyau. Moi aussi, j’ai adopté les coutures anglaises. C’est propre et ça évite de sortir la surjeteuse pour des petits travaux… 😉
    J’ai quelques soucis avec WordPress en ce moment. je n’arrive pas à accéder à la rubrique lecteur et à mon tableau de bord. As-tu ou as-tu eu le même problème ?

    J'aime

    • Merciii !!! Contente que tu aimes aussi !!! Je n’ai pas pu résister à ce petit motif quand je suis passée devant !!! Et génial si tu as pu apprivoiser la viscose avec cette astuce de l’amidon !!! C’est chouette de pouvoir se passer les trucs et astuces !!! Et c’est vrai que quand je n’ai pas envie de tout sortir dans tous les sens, les coutures anglaises, c’est parfait, c’est propre et ça tient bien, que demander de plus ?!!!
      Et alors pour WordPress, j’ai juste un petit soucis de commentaires qui parfois n’apparaissent pas dans mes notifications et il faut que j’aille les chercher dans le tableau de bord, mais pas plus … je ne sais pas d’où peut venir ton problème …

      Aimé par 1 personne

  7. Il est canon!!! Le tissu a l’air de super bonne qualité! Bravo pour le montage sans instructions et quel intérieur! Il est vraiment très beau ce petit chemisier, ça doit être un plaisir à porter l’été, et plus tard avec un gilet!

    J'aime

    • Merciiii !!! Et oui, ce tissu, c’est de la folie !!! Je l’adore !! Il est tellement doux à porter, c’est super !!! Et puis léger comme il est, il fonctionne très bien avec ce modèle un peu ample, ça tombe bien au porté !!! Et puis c’était chouette de coudre « sans contraintes » … juste comme j’avais envie de le faire !!! 😀 !!! Et effectivement, il m’accompagnera bien cette année !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ah ces tissus agréables au toucher… Quel plaisir de porter des habits confortables! Et comme ça, on peut allier le confort et l’esthétique et avoir des vêtements à nos goûts… Vive la couture! 😉

        J'aime

      • C’est exactement ça !!! La couture, ça permet de toucher du doigt toutes les possibilités !!! Parfois dans un magasin tu te dis, c’est dommage qu’il n’y ait pas ce top dans le tissu de cette jupe … petite frustration … et puis en cousant, finalement, ce genre de sentiment disparaît !! Tout est « presque » possible !!!! 😀 !!!

        J'aime

      • Oui c’est si vrai!!!! Et ces habits un peu luxueux donc chers, quand on les voit dans des vitrines, on sait qu’on pourra en faire qui ressemblent… Ca fait plaisir!! 🙂 Ca empêche la frustration… (Bon pas la frustration de la to sew list qui s’allonge, mais celle-là je l’aime bien!! 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Là, je suis entièrement d’accord avec toi, il y a des choses en vitrine … et ben c’est canon de se dire qu’on peut les refaire avec la petite touche qui les rendra unique !!! Parfois, je réfléchis même au patron de départ qui permettra de les avoir ces vêtements du commerce !!! C’est rigolo !!! Et une to-sew-list qui ne s’allonge pas … c’est pas une vraie to-sew-list !!!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

