Mon écharpe verte

Le gradient !!! Cette petite magie de laine qui m’a obsédée quand je suis tombée dessus !! Oui, la laine qui change de couleur au fur et à mesure qu’on la tricote, c’est vraiment incroyable … ça donne juste envie d’accélérer le mouvement pour voir venir la variation, se rendre compte qu’il se passe quelque chose !!! C’est donc très très très stimulant !!! Il me fallait donc mon petit test gradient !!!

88T_EcharpeVerte1

Et quitte à faire dans le gradient, autant y aller à fond : un seul « looooong » gradient sur le même modèle !!! C’est ce que j’avais en tête … un seul fil, du début à la fin !!! Et comme point de départ, j’ai choisi un modèle de Ambah O’Brien … quelle surprise … le Inara Wrap qui normalement se fait avec des changements de laine mais là, je suis partie sur une version unie à ma sauce !!!

88T_EcharpeVerte2

Et donc pour la laine, qui dit gradient d’un seul tenant dis « grosse pelote » !!! Sinon la couleur ne serait pas continue … donc de là, je suis partie d’une base de 800 mètres de gradient trouvée chez Wollelfe en teinte « Irish Moss » en mérinos et polyamide !!! Grosse bestiole !! Quand la laine est arrivée … j’ai un peu bloqué !!! Et puis la magie du gradient a opéré, à vouloir voir la couleur changer, on avance vite dans le projet et la pelote diminue rapidement !!! Mais ça n’en fait pas un projet nomade au démarrage !!!

88T_EcharpeVerte3

J’ai attaqué mon écharpe par le côté clair … parce que c’était le fil extérieur de la pelote !!! Je ne me suis pas retourné le cerveau pour choisir, j’ai tout misé sur l’aspect pratique d’une pelote qui ne s’effondrerait pas sur elle au fur et à mesure que le fil deviendrait une écharpe !!

88T_EcharpeVerte4

Et si au début on ne voit pas le changement de couleur, les rangs avançant, je me suis bien amusée à comparer la teinte de départ à celle qui se trouvait sur mes aiguilles … et oui, c’est vraiment motivant !!! C’est un projet que je n’ai vraiment pas vu passer grâce à cette petite astuce couleur alors que le point en lui-même n’a rien de bien difficile et se retient aisément !!!

88T_EcharpeVerte5

Il s’agit d’aplat de point mousse qui font la transition entre des éléments en dentelle !! L’avantage de cette répartition c’est que l’on peut aisément choisir le nombre de répétition que l’on souhaite faire … en fonction bien sûr de son fil !!!

88T_EcharpeVerte6

Et pour le point de dentelle, une jolie succession de chevron pour alléger ce modèle !!! Rien d’impossible !! Comme d’habitude avec un point fantaisie, c’est « juste » une histoire de concentration !!! Je sais bien que ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais en général, c’est bien là où je pêche … je loupe un jeté ou quelque chose du genre mais le point en lui-même n’est pas difficile !!!

88T_EcharpeVerte7

J’ai quand même modifié un tout petit peu le modèle de base avant de me lancer, avec l’aide des chevrons justement !! Le patron préconise plus de laine que mes huit cents mètres de départ, j’ai donc enlevé un motif en largeur histoire de gagner un peu de longueur sur le modèle fini et pouvoir faire facilement un tour après blocage !!!

Je fais facilement un tour avec, donc c’est parfait pour moi !!!

88T_EcharpeVerte8

Donc un modèle qui me plaît bien, une laine à découvrir, un projet qui avance vite … ça a tout de la combinaison gagnante on dirait !!!

36 réflexions sur “Mon écharpe verte

  1. Je suis très attirée par ce type de laine mais n’en ai pas encore achetée car j’essaye toujours de faire baisser le niveau de mon stock. Ton écharpe risque de me faire faire de beaux rêves, voire un « craquage »
    .

    Aimé par 1 personne

    • Quand c’est quelque chose que l’on n’a pas dans son stock … on peut craquer en bonne conscience !!! Enfin, c’est mon avis, je ne veux pas te tenter plus que de raison !!! 😉 !!! En tout cas, j’ai vraiment trouvé ça sympa de voir la couleur évoluer au fur et à mesure du tricot !!! C’était chouette !!!

      J'aime

    • Hihihi, j’ai une petite phase, mais c’est vraiment dû aux petites merveilles que je trouve en vert !!! Ne t’inquiète pas, le bleu reviendra vite par ici … j’ai mes bases quand même !!! 😉 !! En tout cas, j’étais vraiment contente de pouvoir essayer du gradient, j’aime bien !!! 😀 !!

      J'aime

  2. 👍 Sympa ce camaïeu de vert ! J’imagine volontiers l’envie de voir la couleur changer et effectivement cela doit être très motivant ! Encore une belle écharpe ! 👏🏻
    Entre tes chaussettes et tes écharpes cela te fais une belle collection maintenant ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais louché sur ce modèle et tu sais quoi ? Je préfère ta version gradient à la version d’origine ! J’adore le fait que le gradient fasse vraiment tout ton châle; c’est très beau ! Je suis moi aussi émerveillée par ces laines qui changent de couleur, ça avance tellement plus vite un tricot en gradient 🙂 bravo pour ce joli tricot qui m’a l’air bien douillet, en plus ta dentelle est très réussie !

    J'aime

    • Ohlala, merci beaucoup !!!! Je suis très touchée !!! J’avais beaucoup aimé son jeu de dégradé sur la présentation, mais je n’avais pas eu de coup de coeur pour un ensemble de couleur dans les réalisations … donc je me suis lancée comme j’en ai vraiment eu envie, en mode fil tout simple !!! Et comme avec le gradient, on s’automotive, c’est chouette, ça avance, ça avance et il n’y a qu’à regarder le fil pour s’en rendre bien compte !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Cette écharpe est vraiment superbe !!! J’aime beaucoup ce dégradé de vert et le motif ajouré est très joli. Je ne connais pas Ambah O’brien, c’est un modèle que tu as trouvé sur Raverly ? Et où trouves-tu cette laine absolument géniale ?

    J'aime

    • Merciii !!! Contente que ça te plaise !!! Et oui, Ambah O’brien est une créatrice qui a ses modèles sur Ravelry … et beaucoup d’entre eux me plaisent !!!! 😉 !!! Pour la laine, je l’ai commandé sur Etsy, chez Woolelfe, ils ont plein de choix de gradient, d’ailleurs le plus dur pour moi avait été de choisir ma couleur de laine !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore!!!! C’est vraiment très joli ce dégradé de vert… J’avais déjà vu ce type de laine, sans y faire vraiment attention. Du coup, c’est une petite découverte, ton châle, pour moi, et ça me donne très envie. Le modèle est sublime aussi, tout simple, mais avec des petits détails de dentelle, plutôt abordable apparemment, qui font tout son charme. j’ai bien envie de me laisser tentée, sur un projet châle dans un gradient… A voir 😉 Et vraiment, bravo, c’est trop beau!!

    J'aime

  6. Tu as mon admiration ! Le travail de dentelle : ouah !
    Et ce fil est génial ! Le dégradé qui se dévoile au fur et à mesure du tricot : très ludique ! L’association du modèle, du fil et de la couleur est parfaite !

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!! Ça se fait beaucoup plus facilement que ça en a l’air cette dentelle, il n’y a pas de piège et on voit vite apparaître le motif alors c’est aisé de voir où on en est !!! Et ce fil est vraiment motivant et effectivement, très ludique !!! On veut avancer pour voir les prochaines couleurs !!! 😀 !!!

      J'aime

  7. Très chouette. A vrai dire, je ne suis pas fan des laines qui changent de couleur mais sur une seule teinte, je trouve le résultat très intéressant. Je vais étudier la question 😉 sur un châle ou une étole c’est très sympa !

    J'aime

    • Oui, c’est ce qui me plait bien avec ce site, c’est qu’on peut choisir la longueur de la laine que l’on veut, du coup, ça ne fait qu’un seul grand dégradé continu !!! Et ils peuvent faire une bonne longueur si je me rappelle bien, la 800 m de long est dans leurs petites tailles !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

