Ma jupe ethnique

Il y a des tissus comme ça qui … obsèdent dès qu’ils apparaissent !!!! C’est ce que m’a fait celui-ci !!! Un motif ethnique qui m’a tapé dans l’œil … et que je n’ai pas pu mettre de côté !! Il me le fallait !!! Donc je l’ai pris !!! Honnêtement, je n’ai pas vraiment hésité avant de me lancer … je sais être « raisonnable » quand il le faut !!! (Comme si je n’avais pris que ça cette fois-là … mais bien sûr !!!) !!

90C_JupeEthnique1

Toujours est-il qu’il s’agit d’un joli jacquard trouvé chez Pretty Mercerie !! Et que j’ai tout de suite vu en jupe aussi quand je l’ai reçu et que je l’ai vu en vrai !! Un projet couture qui n’a donc pas été prise de tête !!! Du choix du tissu au choix du modèle, la jupe Trixie de la Maison Victor, tout s’est fait naturellement !!

Et c’est donc un modèle que j’ai déjà eu le loisir de pratiquer, une coupe droite que j’aime beaucoup avec cette petite originalité de la fermeture éclair placée asymétriquement !! Une coupe simple parfaite pour aller avec ce motif un peu chargé !!!

90C_JupeEthnique2

Et surtout qu’il s’agit d’un modèle doté de poches, ce qui est juste agréable … bon ben oui, j’aime les poches, donc forcément, s’il y en a, je suis contente !!! Il m’en faut bien peu parfois !! Mais avec un tel tissu, j’étais déjà heureuse !!!!

90C_JupeEthnique3

Pour les finitions intérieures, les fonds de poche et l’envers de la ceinture, j’ai simplement coupé dans un coton noir, qui a une tenue toute légère et qui permet donc de ne pas alourdir la jupe que le jacquard fait déjà bien tenir !! Et puis avec ce coton noir qui rappelle les lignes du motif ethnique, l’intérieur est raccord avec l’extérieur, même si je suis la seule à le savoir, ça me fait plaisir !!!

90C_JupeEthnique4

Pour faire mon ourlet, et vu justement le poids du tissu jacquard, j’ai choisi de simplement surfilé le bord coupé pour qu’il ne se dépiaute pas et de le maintenir en place avec une surpiqûre faite à l’aiguille double !! Et ça permet de bien intégrer le bas de la fermeture éclaire dans la couture !!

90C_JupeEthnique5

Et autour de la fermeture éclair justement, c’est le seul endroit où j’ai fait vraiment attention au placement de mon motif pour les raccords !! Et c’est là où j’ai été particulièrement contente d’avoir décalqué mon patron sur de la bâche en plastique transparente qui permet de bien vérifier les raccords avant découpe !!! Ça ne m’a pas empêché de ne pas obtenir exactement ce que je voulais partout, mais au moins, autour de la fermeture, l’endroit le plus visible, c’est propre !!!

90C_JupeEthnique6

Pour le dos, d’une seule pièce, je n’ai bien sûr pas eu de problème de calage de motif, j’ai juste fait attention de respecter la continuité horizontale !!! Bref, l’avantage d’un motif aussi grand c’est que je me suis affranchie de certaines contraintes !!!

90C_JupeEthnique7

Et j’adore cette jupe, je pense qu’été comme hiver, je l’apprécierai à chaque fois que j’aurai envie de la mettre !!!

Publicités

56 réflexions sur “Ma jupe ethnique

  1. Il est magnifique ce tissu, j’adore ! Et cette petite jupe lui va super bien (et à toi aussi bien évidemment) ! C’est une magnifique pièce à avoir dans sa garde-robe, tu as super bien fait d’être raisonnable 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Vrai coup de coeur pour ta réalisation ! Je comprends très bien ton obsession pour ce tissu ^^En tout cas bravo, cette jupe est top et tu as raison, je l’imagine aussi bien en été qu’en Hiver 🙂

    J'aime

    • Oh merciii !!! Je suis vraiment très contente que cette jupe te plaise !!! C’est vrai que ce tissu fait vraiment son petit effet !!! En plus, il est très sympa à coudre, il tient bien sous la machine, c’est quand même un vrai plus !!! Et de savoir que je pourrai la mettre toute l’année, c’est tout bénef !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Waouh elle est vraiment top ! Je comprends pourquoi tu as fait une obsession sur le tissu ^^ ça fait un petit moment que j’en cherche un dans le style pour me faire une jupe.
    Tu as vraiment bien réussi les finitions, bravo !

    J'aime

  4. Elle est super jolie cette jupe (un peu trop courte pour moi cependant 😉 )
    Le tissu est magnifique, je comprends que tu aies craqué ! Je la vois aussi très bien cet hiver avec un col roulé noir et des bottes !

    J'aime

  5. J’adore !!! C’est vraiment un incontournable dans une garde robe cette petite jupe. Et vous etes faites l’une pour l’autre ! Tu as bien fait d’etre … « raisonnable « !!! quand c’est la raison qui parle et commande , il n’y a plus qu’à suivre … 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est superbe cette nouvelle Trixie! Je comprend que tu aies craqué pour ce tissu! Beaux raccords au niveau de la fermeture!!!! Ca apporte vraiment un plus au style de la jupe! Elle te va bien, elle égaie ta tenue!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!!! Oui, c’était un de ces tissus qui me tapent dans l’oeil et qu’il fallait absolument que j’utilise !!!! Et avec une petite jupe droite facile à porter, je suis comblée, je sais que je pourrai la mettre toute l’année donc c’est chouette !!! Et puis je me suis mis la pression pour ces raccords autour de la fermeture, les seuls vraiment importants pour moi !!! 😉 !!! J’ai été plus light ailleurs !!!

      Aimé par 1 personne

      • Collants et bottes, jambes nues et ballerines… c’est génial d’avoir une jupe que tu peux porter toute l’année! Il faut vraiment que je tente ce modèle un jour, tes versions me donnent trop envie!!! En plus j’ai le magazine. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ouiiii, j’adore l’idée de pouvoir porter une pièce cousue – ça prend du temps quand même – toute l’année !!! Tout ne s’y prête pas, je suis d’accord, je pense particulièrement à nos Raymonds là, mais bon, pour certaines, c’est un vrai plaisir de savoir que je les aurais avec moi quelque soit le temps !!!! Et du coup j’espère que tu passeras le cap sur ce patron !!!

        Aimé par 1 personne

      • C’est bien vrai!!! Mon Raymond, il ne pourra sortir que par grand froid avec cette fourrure si épaisse! C’est un peu le contraire de ta jupe question rentabilité de l’investissement! 😀 Et quand je pense que c’était la toile d’un manteau jamais fait… 😀 Une raison de plus pour tenter cette jupe! 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. Bravo pour cette nouvelle Trixy ! 😍 Très sympa ce jacquard qui va si bien à ce patron orignal et à toi aussi !!!. Les températures ayant baissé, je vais pouvoir ressortir la mienne (même si elle fait plus printemps que automne) moi aussi ! 😜

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Pas mal de nouveaux habits et deux podcasts! – Sur les montagnes russes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s