Ma blouse cactus

Cet été j’ai eu envie de tissus un peu rigolos, de motifs, de clins d’œil donc … voilà, été … cactus … dans ma tête ça m’a semblé logique !!! Une forme de prolongation des vacances … de l’idée de vacances !!! Bon … ce tissu m’a plu en fait et j’ai juste cherché un petit prétexte pour le coudre !!! Pas longtemps … j’ai trouvé vite !!!

93c_blousecactus1

Je suis donc partie sur une nouvelle petite blouse puisque c’était un peu ma tenue basique des beaux jours, il fallait juste que je puisse me renouveler !!! Encore une fois, je ne suis pas dupe de mon prétexte … mais si je crois que je suis convaincue, ça passe !!! Et j’ai jeté mon dévolu sur la blouse Alice de la Maison Victor !!!

Alors, pour les manches … petite blouse d’été, donc pas de manche !! Joie, bonheur, cette étape se fait très vite, un biais blanc posé à l’invisible pour fermer et c’est bon !!! Et j’ai vraiment apprécié cet été !!!

93c_blousecactus2

Comme il s’agit d’une petite blouse, ou d’une petite chemise, selon les points de vue, petit col qui va bien, en deux étapes : pied de col et tombant de col !!! Aucun soucis à la couture, les pièces sont bien dessinées et il n’y a qu’à se laisser porter pour faire ce modèle !!

93c_blousecactus3

Pour les boutons, j’ai voulu rester simple … mais bien visible quand même !!! J’ai donc posé une ribambelle de petits boutons noirs qui marquent bien tout le devant de cette jolie blouse !! Les cactus étant dessinés en noir, ça ne jure pas non plus, donc c’est top pour moi !!!

93c_blousecactus4

Au niveau du montage, ce que j’ai vraiment vraiment vraiment apprécié, c’est le doublement de l’empiècement haut du dos !! De cette manière, c’est aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur … mon petit plaisir personnel !!!

93c_blousecactus5

Pour les ourlets en bas, ils sont minis minis minis … tous petits !!!! Un peu galère à faire avec les courbes, mais en général je résous ce problème en repassant bien mes ourlets avant de les coudre et de cette manière, ça glisse (presque) tout seul sous le pied de ma machine !!!

93c_blousecactus6

Et de dos, une jolie blouse avec le bas arrondi, une jolie manière de finir une petite blouse très confortable à porter et qui respire l’été et les vacances … parce que  je l’ai décidé !!!

93c_blousecactus7

Et puis bon, si en plus avec un petit gilet, ça passe plus loin dans la saison, c’est vraiment parfait pour moi !!!

93c_blousecactus8

Et puis à chaque fois que je la porte … j’ai une célèbre chanson dans la tête pour la journée … alors pourquoi m’en priver ?!!!

 

Publicités

32 réflexions sur “Ma blouse cactus

  1. Ben voilà moi aussi j’ai la chanson dans la tête!😄
    Sinon je craque pour cette chemisette !!! Ton tissu avec ses petits motifs est génial. Un peu de fantaisie et très chic en même temps. Je suis d’accord ce style de modèle on ne le quitte pas! Tu as bien fignolé les détails avec tes petits boutons contrastants. Parfait ! Rien a dire d’autre !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi … c’est totalement cadeau ce petit air … qui reste bien en tête !!!!
      Mais je suis vraiment ravie que tu aimes !!! Ces motifs m’ont vraiment tapé dans l’œil, un peu rigolos, mais légers quand même, c’était la bonne combinaison !! Merci beaucoup !!!

      J'aime

  2. Cette blouse colle parfaitement à ce bel été indien que nous avons. J’adore ton tissu. Tu l’as trouvé où? Et bravo pour ce mini ourlet avec toutes ces courbes. Même avec la technique du fer, je trouve que c’est tellement galère à les avoir bien réguliers. Bravo pour cette nouvelle réalisation. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, avec les beaux jours qui traînent un peu c’est top de pouvoir continuer à en profiter !!! Et oui, ce mini-ourlet, ça se mérite !! Le fer aide quand même beaucoup, ça maintient vraiment le tissu en place !!! Sinon, tu peux aussi faire une première ligne de points de couture à 5 mm du bord ce qui aidera à plier le tissu, avant l’ourlet final, c’est pas mal aussi !!! 😀 !!! Bises !!

      Aimé par 1 personne

  3. Cette jolie blouse a du piquant! 😉 J’aime bien le col monté avec un pied de col alors que la chemise n’a pas de manches… Je trouve l’ensemble très classe! Et c’est toujours sympa quand les empiècements sont doublés! Et quelle précision! Tes habits sont toujours un plaisir à regarder! Alors à porter, je n’imagine même pas! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Très pertinent ce « piquant » !!!! 😉 !! Oui, j’ai vraiment bien aimé cette construction !! Pour l’avoir faite peu de temps après une blouse Berthe, j’aime vraiment beaucoup ce double empiècement, je trouve ça chic !!! Et les cols avec pieds de col et tombant de col, c’est plutôt facile à faire et l’avantage c’est que c’est plutôt modulable, comme sur la Mélilot, ça laisse des options !!! En tout cas, je suis vraiment ravie qu’elle te plaise et pour ce qui est du plaisir à porter du fait-main, je ne doute pas que tu profites aussi bien de tes très jolies réalisations !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Je suis comme toi, maintenant les chemises sans double empiècement, je trouve ça dommage… Et puis j’aime bien le montage, quand on doit rouler un morceau! J’ai été étonnée avec le patron burda de la robe pour bébé que j’ai cousue cette semaine parce qu’on montait la robe sans l’empiècement, puis l’empiècement intérieur après en surpiquant (enfin avant la manche bien sur) et j’ai trouvé ça étrange, moins propre. hihi on va se mettre à avoir nos petites préférences! 😉 Ah tu me donnes vraiment envie de refaire une Mélilot, c’est ta version avec la patte cachée qui m’avait convaincue!!! Et oui je profite bien aussi du confort du fait main! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais la couture sans préférences personnelles sur tous les petits détails, ça n’est pas drôle !!!! 😉 !!! Il y a des finitions qu’on préfère à d’autres, toujours !! J’y pense souvent, mais les parementures par exemple, ce n’est vraiment pas ce que je préfère, alors qu’une finition au biais me convient super bien !! Alors je crois qu’avec les chemises maintenant je vais aussi avoir ce genre de petits délires !!! 😉 !!! Mais bon, l’avantage c’est que c’est une méthode de montage qu’on peut facilement improviser sur presque tous les modèles ce double empiècement haut !!!!
        Et trop trop bien si tu te relances dans une Mélilot, j’avais beaucoup aimé ta première version, avec tous ces jolis boutons pailletés !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

  4. Je l’avais ratée celle-là, je suis très en retard partout :/
    Alors pour la chanson je te remercie, elle va me faire le week-end mais comme j’ai déjà fait ce genre de coup à mes lectrices, je ne peux pas me plaindre hein ! 😉
    Et pour la petite blouse, elle est toute mimi, y compris avec un gilet et c’est tant mieux parce que là c’est fini pour les manches courtes !

    Aimé par 1 personne

    • Ah bah oui hein … la chanson qui reste bien en tête à la fin de la lecture … c’est que du bonheur !!!! 😀 !!!
      Et oui, c’est vraiment le genre de petit haut qui se recycle bien même avec le changement de température !!! Donc c’est chouette parce que je vais pouvoir la mettre encore un peu !!! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s