Une robe dorée

Pour les grandes occasions, c’est toujours chouette d’être bien habillée, c’est-à-dire, de se sentir bien dans ses fringues, à l’aise … et avec les habits du commerce, on n’a pas toujours « exactement » ce qu’on veut !! Tel détail va bien … mais la couleur n’est pas parfaite, ou bien la coupe est top … sur la jupe, mais le haut tombe mal … bref, dans ses moments-là, la couture c’est le top, on contrôle tous les critères !!!

95c_robedoree1

Oui, oui … mais ça, c’est les grandes lignes de la théorie !!! Parce que cette fois … cette robe n’était pas pour moi … donc on contrôle peut-être tous les critères, mais il faut que ça passe à l’essayage final … et ça, ça donne des sueurs froides !!!

Donc pour cette robe … de témoin pour un mariage … donc un peu visible quand même (oh, Stress !!! Te voilà, c’est gentil de me rendre visite !!) j’ai fait une toile !!! Et là, le monde s’arrête de tourner pendant une demi-seconde !!! Oui, une toile !!! J’ai ressorti d’anciens tissus (on peut ici reconnaître une doublure de Raymond et une Carme !!) et hop, test sur le patron de la robe Emma de la Maison Victor !!!

95c_robedoree2

Bon, l’écart entre la première version et la robe finale en terme de tissu est assez important, je le conçois … mais c’était une toile !!! On s’habitue à ce choc des couleurs au fur et à mesure et la vision normale revient quelques minutes plus tard !!!

Mais ça a été une toile utile !! D’abord pour valider la robe, dans sa coupe, et ensuite et surtout pour se rendre compte que si ça tombait bien au niveau des épaules et de la longueur … l’ajustement à la taille allait être un peu plus important !!! Sans compter quelques petits changements supplémentaires dans le modèle !!! Pression !! Le haut tout d’abord, en satin doré, est entièrement doublé. Pas de soucis pour faire les pinces, ce tissu supporte le repassage !!! Donc tout est bien propre et bien marqué !! Le décolleté est également un peu plus creusé par rapport au patron de base !!

95c_robedoree3

Niveau évolution du patron d’ailleurs, pendant la recherche du tissu au Marché St-Pierre, il a été décidé de faire une petite modification au niveau des bretelles : plutôt que de les faire dans le même tissu que le haut, l’idée d’utiliser un biais en cuir doré rehaussé d’un pointillé noir a gagné !!! Ça change un peu le mode de construction du patron, mais rien d’ingérable !! Ça oblige aussi à redessiner les attaches hautes des pièces puisqu’elles doivent être de la largueur du biais !!! Mais c’est facilement faisable !!!

95c_robedoree4

Pour ce qui est de l’enfilage de la robe, fermeture éclair invisible sur le côté !! Le plus compliqué, à mon sens, c’est que les deux couleurs de la robe sont très contrasté … oui, noir et doré, ça tranche … il faut donc faire un choix dans la fermeture, plutôt claire ou plutôt foncée … ici, je suis partie sur du clair en favorisant la discrétion dans le doré qui me semblait plus délicat !!!

95c_robedoree5

La jupe est en coton avec un effet de broderie ou dentelle peinte dessus, très chic et facile à manipuler … ce qui est carrément idéal pour faire les plis qui composent ce modèle !!! Des plis creux, ça roule tout seul et ça donne un joli volume au final !!!

95c_robedoree6

Petite demande supplémentaire … une poche !! Et oui, une robe avec des poches c’est quand même bien pratique !!! Enfin ici, une poche puisque de l’autre côté se trouve la fermeture éclair !!! Mais bon, c’est déjà bien pratique !!! Et pour rester dans le ton, même tissu doré que pour le haut !!! Comme ça, si ça baille un peu, ça reste classe !!!

95c_robedoree7

Pour la finition de la jupe, j’ai fait un petit ourlet simple, avec juste un passage à la machine à coudre puisque c’était potentiellement la dernière chose qu’il faudrait retoucher à l’essayage !!! Mais non, donc ouf !!!

95c_robedoree8

Et pour finir, le détail du dos, deux pans de satin qui retombent l’un sur l’autre en laissant une ouverture !!! C’est finalement bien comme solution puisque ça permet d’ajuster librement le modèle !!! Les boutons tiennent en place les deux pièces et sont cousus directement sur le tissu, sans boutonnière !! C’est la fermeture qui permet d’enfiler la robe !!

95c_robedoree9

Donc petit haut bien ajusté et jupe pleine de volume, c’est vraiment une chouette combinaison !!!

95c_robedoree10

Et me voilà donc à penser que faire des toiles c’est une bonne idée !!! Enfin pour les autres hein, pour moi je continuerai à faire des « toiles portables » dans un tissu que j’aime quand même bien et puis tant pis je corrigerai sur la prochaine couture !!!

95c_robedoree11

Et c’était vraiment chouette de pouvoir réaliser cette très jolie robe !!!

Publicités

59 réflexions sur “Une robe dorée

  1. J’adore ta version de la célèbre Emma !!! Une vraie robe de princesse ou de réveillon ! Et en deux tissus c’est vraiment superbe ! Jadore, jadore, jadore !!!
    D’ailleurs il faut que je songe à ma tenue de fêtes … 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, je t’avais bien dit que je comptais la faire !!! D’accord, c’était il y a un petit moment, mais quand même !!!! 😀 !!! Et oui, j’aime beaucoup en deux tissus, c’est vrai que ça peut me donner des idées pour mon nouvel à moi !!!! 😉 !!!! Et je suis vraiment ravie qu’elle te plaise aussi !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup, c’est vraiment adorable de ta part !!! Mais elle n’est pas pour moi cette robe et comme je ne rentre pas dedans, je me suis dit qu’il valait mieux mettre une photo sur cintre plutôt que de faire craquer toutes les coutures en essayant de la passer !!!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Elle est superbe ! Ce n’est pas évident de coudre pour quelqu’un d’autre. Faire une toile, je commence à m’y mettre et franchement je trouve satisfaisant de ne pas trop tâtonner sur le montage dans le tissu final, mais ce n’est pas un réflexe et je ne pense pas le faire pour toutes mes coutures !
    L’association des deux couleurs est vraiment très réussie ! Elle donne envie de fêtes, de paillettes… Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Non, effectivement, se lancer pour quelqu’un d’autre avec les contraintes d’une date finale en plus, ça n’est pas reposant !! Et là, la toile est indispensable, même si je m’en passe (trop facilement) quand je couds pour moi !!!!
      Et oui, avec ces deux tissus associés difficile de ne pas penser « fêtes » !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Très chic ! Les tissus sont beaux et la robe superbement réalisée ! Bravo !
    J’espère que cette belle robe ne va pas éclipser la robe de la mariée !!!
    En plus, avec ce choix de tissus, elle pourra être reportée pour les fêtes de fin d’année ou pour une soirée chic.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Je suis très contente qu’elle te plaise aussi !!! Et normalement, il n’y a pas eu de conflit de style avec la mariée, donc ouf !!! 😉 !! Et c’est vrai que noir et doré, ça pourra aussi très bien passer pour la fin d’année, c’est top quand une robe peut servir à plusieurs occasions !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Aaah ! Coudre/tricoter pour les autres c’est à la fois enivrant et bien stressant mais comme d’hab tu t’en tires haut la main. En tout cas, te commander une robe c’est l’assurance d’avoir un vêtement qui va et avec des finitions au top !

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue au début, c’était plus le stress de devoir faire pour quelqu’un d’autre qui l’a emporté, avec les modifications à apporter … ce que je ne sais pas forcément faire correctement, je bidouille pour moi, mais ça ne fonctionne pas forcément sur tout … mais une fois que les tissus étaient là, ouf, ça a plutôt bien déroulé !!! En tout cas, merci beaucoup, c’est vraiment très gentil de ta part de croire autant en moi !!!! 😉 !!!

      J'aime

  5. Waouh, une toile!!!! 😉 Quel projet soigneusement réfléchi! Le résultat est magnifique, une vraie robe de grande occasion! Et même l’ourlet était à la bonne taille, bravo! Je terouve que ton choix de couleur de fermeture invisible était très judicieux puisque le curseur est dans le doré, et qu’on ne voit rien dans le noir! Et je suis très admirative des bretelles: c’est le petit détail qui fait toute la différence! Ce biais en cuir doré est magnifique! Et les pointillés noirs très raffinés! Ta copine a beaucoup de chance! Elle doit être superbe dans sa nouvelle robe!

    Aimé par 1 personne

    • Une toile !!! Tu as vu !!!! Là, j’ai vraiment tout donné !!! Mais il fallait bien ça : la Maison Victor taille grand donc impossible de couper dans les tissus définitifs sans un test préalable !!! Et ouf pour la fermeture, je me suis aussi calée sur ce détail du curseur qui resterait le point le plus visible !!! Et pour les bretelles, oui, c’était vraiment chouette de partir sur ce petit détail, heureusement qu’on est tombé sur ce biais dans la mercerie, ça a décidé les choses d’un coup !!! 😀 !!! L’inspiration du moment on va dire !!!

      Aimé par 1 personne

      • Oui une toile!!! C’est vrai que c’est parfois nécessaire… Et on s’étonne nous-même! 😉 En tous cas bravo parce que coudre une robe pour quelqu’un d’autre, ça doit être un peu stressant!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, on repousse ses limites !!! 😉 !! Et effectivement, c’était un bon coup de stress, surtout pour les essayages !! Et puis pour voir comment faire les modifications qu’il fallait apporter !!! C’est dans ces moments-là que le cerveau retourne un peu toutes les étapes de constructions de la couture pour voir comment arriver au bon résultat !!! 😀 !!

        J'aime

  6. Magnifique cette robe ! J’aime beaucoup la modif des épaules, ça donne plus de finesse je trouve ! Elle est au programme de l’année prochaine pour moi, pour un mariage aussi, mais je ne serai pas témoin 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’était la modification qui m’inquiétait le plus, mais surtout à cause du changement de montage que ça allait faire … et au final, c’est vraiment passé tout seul, et je trouve aussi que ça rend très bien !!! J’ai trop hâte de voir ta version !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s