Ma blouse bleue

Une dernière petite trace d’été … de plein été … dans mon armoire !!! Il fallait que je finisse en beauté, une petite touche de bleu, un patron dans lequel je me sentais à l’aise … exactement ce qu’il me fallait pour me convaincre qu’il était temps de changer de saison, mais avec la classe d’un beau tombé de rideau rouge sur la scène avant l’entracte !!!

96c_blousebleue1

J’ai retrouvé le patron de la blouse Datura pour ce dernier petit top de l’année !! Enfin « dernier », je ne m’interdis rien … si en décembre je veux faire un top pour préparer l’été d’après, je le ferai !!! C’est important de se projeter … au soleil !!! Toujours est-il que pour réaliser ce top, j’ai fait un peu de récup’ : ce patron que j’avais déjà testé et surtout une chute de tissu (ouiiiii, « encore » un tissu fini !!!) que j’avais utilisé pour faire ma première Camas !!!

Et puisqu’il s’agit d’un top … pas de manches, mais une très jolie finition bien propre avec un empiècement haut entièrement doublé qui permet d’avoir cette limite très nette à cet endroit du patron !!

96c_blousebleue2

Pas de col en triangle sur cette version de la Datura, je suis allée au plus simple pour vraiment avoir un top facile à porter en toute circonstance et ne pas avoir l’impression de toujours porter le même modèle !! Ça ne joue pas à grand-chose mais ça fonctionne, une couleur différente, un petit détail qui change et c’est vite un autre haut !!!

96c_blousebleue3

Les finitions du bas restent-elles inchangées, c’est-à-dire que j’ai fait un ourlet simple avec un double plié du tissu et une petite surpiqûre tout du long !!! Ici, les courbes sont plutôt légères donc ça se passe très bien avec un petit coup d’aide du fer à repasser !!

96c_blousebleue4

Et le petit « truc » qui me plaît vraiment vraiment vraiment dans ce top Datura, ce sont les finitions intérieures !! Avec les empiècements hauts qui sont entièrement doublés, tout est très propre, il n’y a presque que les pinces qui permettent de faire la différence dedans / dehors !!!

96c_blousebleue5

Ah, et peut-être aussi la patte de boutonnage dans le dos, qui permet de ventiler en été … euh non, qui sert surtout à faire joli en fait, mais ça fonctionne vraiment bien !!! Avec mon tissu bleu, je suis partie sur une série un peu différente de boutons noirs pour que ça tranche un peu … mais pas trop !! Tout est dans le dosage !!!

96c_blousebleue6

Donc on les voit bien dans le dos ces fameux boutons, mais ça ne fait quand même pas signalisation de piste d’atterrissage !!! J’ai gardé une petite retenue sur ce top !!!

96c_blousebleue7

Et en même temps, ça n’est pas plus mal vu que ça a été un de mes basiques de cet été et que j’ai vraiment bien tourné avec !!

96c_blousebleue8

L’avantage d’une coupe dans laquelle on se sent à l’aise, c’est plutôt sympa à décliner en nombreuses versions !!!

38 réflexions sur “Ma blouse bleue

  1. Quelle jolie petite blouse! Ca sent encore l’été et la mer d’un bleu profond! Evidemment, tout est hyper précis, c’est un plaisir à regarder! Trop sympa l’intérieur! Et les petits hauts sans manches, ça se met bien l’hiver aussi avec un gilet! Alors tu pourras quand-même en profiter un peu avant l’été prochain…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup beaucoup !!!! J’étais vraiment contente qu’il me reste un peu de ce tissu parce que cette couleur me plaît vraiment !!! Et pour les finitions intérieures, ça doit être ma troisième Datura … donc elles ont intérêt à être parfaites !!!! 😉 !! Oui, je gronde mes finitions pour qu’elles soit top, c’est logique non ?!! Et clairement, vu le temps, elle est tout à fait encore mettable en ce moment !!! C’est génial de pouvoir en profiter jusqu’au bout grâce à l’option « multi-couche » !!!! 😉 !!

      Aimé par 1 personne

      • Tu dois leur faire peur car elles sont proches de la perfection!! 😀 Et c’est amusant je suis aussi dans une période ou j’utilise des tissus de mon stock ou des fins de coupons.. (histoire de faire de la place et de pouvoir en acheter d’autres après 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi, j’espère bien que je les impressionne !! Comme ça, tous les petits fils qui dépassent se planquent quand la mac passe, c’est parfait !!!! 😉 !!! Et je vois qu’on vide nos stocks pour la même « bonne » raison : faire de la place à la suite !!!! C’est important d’être prévoyantes !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Haha il faut que je tente cette approche de la couture 😀 Moi j’essaie de les amadouer! 😀
        Quel objectif (très motivant!!!!) pour notre stock! 😉 Il faudrait que je libère au moins une case ikea!!! Surtout que les petits derniers n’ont pas vraiment de place… Oups je n’ai pas attendu de vider pour re remplir… A cause de la magie d’internet: un clic dans un moment d’égarement et hop, une commande arrive comme par magie! 😀

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi … ça fait quelques temps que mon unité de base, le casier ikea donc … est juste explosée !!! Ce n’est pas très très bien … et je n’arrive pas forcément à me projeter dans les restes de tissus que j’ai … donc le stock descend peu … Il faudra que je me penche sur le sujet un jour !!! Mais bon, c’est du tissu, ça fait plaisir en fait !!! Et la magie d’internet … c’est quand même super bien !!! Ça donne accès à tellement de belles choses !!! Encore une fois, il faudrait des journées de 48 h !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, voire des journées de 72 h!!! 😀 Tu as exactement exprimé le problème, je comprends mieux pourquoi mon stock descend mal: c’est la difficulté de se projeter dans un patron avec le reste d’un coupon… Et parfois j’aime beaucoup un tissu, j’ai du mal à m’en séparer, et en même temps je ne me vois pas avoir deux habits différents avec le même motif! En même temps parfois le moment vient où on a la bonne idée et où on couds un vêtement avec les restes… D’ailleurs j’aime beaucoup les deuxièmes versions que tu couds!!!!

        Aimé par 1 personne

      • Je vote tellement pour ce concept de 72h !!! Les journées passent beaucoup trop vite !!! Mais c’est vrai que pour certains tissus, ceux avec des motifs « identifiables » surtout, j’ai souvent du mal à les imaginer dans une nouvelle couture quand je suis satisfaite de la première et que je la mets beaucoup !! Pour les tissus plus simple, ça passe mieux !! Par contre, aucun problème pour faire plusieurs fois le même modèle … mais c’est parce que souvent, j’adapte au fur et à mesure … de toile portable en toile portable !!! 😉 !!! Du coup, ça pousse au cumul de tissu en fait !!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

    • Merciii !! Je suis ravie qu’elle te plaise !!! J’étais vraiment contente de pouvoir utiliser ce reste de tissu que j’aimais beaucoup dans ce modèle !!! Et puis je trouve qu’il faut suivre ses envies en couture, surtout si ça fait penser aux beaux jours !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Magnifique ! encore bravo !!! On peut te faire une standing ovation devant ta superbe garde robe cousu main, et demander un rappel !!! Tu es prête pour lancer ta collection et organiser un défilé …
    Cette petite blouse est juste parfaite pour se glisser partout et en toute saisons ! réalisée dans tes chûtes elle a vraiment tout ! rien à redire si c’est « encore » et « bravo » !

    Aimé par 1 personne

  3. Ah le confort d’une pièce qu’on a déjà réalisée et dont on sait qu’on sera bien dedans ! Et tu as entièrement raison, on varie les tissus, on modifie un détail et ça change tout.
    Belle réussite, encore une fois !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, c’est exactement ça, comme je l’avais déjà faite, je savais qu’elle correspondait exactement à ce que j’avais en tête, quelque chose de facile à mettre et de confortable … et quand même différente de celles que j’avais déjà !!! Sans compter que j’adore ce boutonnage dans le dos !!! 😉 !!!

      J'aime

  4. Ahhh, c’est toujours super beau ce que tu fais ! Ta datura est tip top, je d’accord avec toi, ce patron permet de faire des hauts différents en changeant simplement le col !! Je suis en train de coudre ma 1ère datura, et je ne regrette pas, ce patron est super !!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! C’est trop gentil !!! Et oui, c’est vraiment top je trouve, de pouvoir faire plein de versions différentes à partir d’une même base !! Une fois qu’on a fait les modifications s’il faut en faire, il suffit de se laisser porter avec un joli tissu pour les suivantes et ça déroule, c’est top !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

