Ma blouse cubes

Les petits plaisirs, c’est précieux, il faut vraiment en profiter !!! Et c’est exactement ce qu’il se passe avec les patrons d’Urban Fairy d’Elsa !!! Après la robe, la blouse !!! Et bien oui, quand c’est chouette à coudre et à porter, pourquoi se priver ?! Autant foncer !!! Et la blouse Mélusine est vraiment géniale pour ça !!!

100c_blousecubes1

Cette fois, je suis partie d’un tissu en coton, trouvé chez les Tissus Reine, avec un motif géométrique, histoire de ne pas faire que de l’uni !!! Mais dans des couleurs complètement faciles à assortir au quotidien : blanc, noir, gris … la prise de risque est carrément limitée !! Et c’est un tissu très agréable à coudre !!!

Pour les manches … cette fois, j’ai carrément cédé à mes anciennes pulsions, c’est directement du trois-quarts !! Pas d’option de remontage ou autre chose, c’est au-dessus du coude … et de toute façon en hiver je mets un gilet en plus, et il fait très bien fonction de manches longues aussi !!!

100c_blousecubes2

Histoire de m’appliquer vraiment vraiment … et de suivre certaines des options du livret d’explication, j’ai fait mon ourlet de manche avec un biais, posé à l’invisible !! En blanc, toujours pas de prise de risque niveau couleur !!! Je mise vraiment tout sur le motif !!!

100c_blousecubes3

Ensuite, au niveau de l’encolure, on attaque ce qui fait tout le charme de ce modèle : un joli décolleté en V souligné par un chouette jeu de fronces tout autour !!! C’est vraiment très facile à faire, tout tombe nickel, il n’y a qu’à se laisser porter !!!

100c_blousecubes4

Le bord du tissu est également bordé d’un biais blanc pour que tout soit aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur !!!

100c_blousecubes5

En revanche, pour l’ourlet du bas, comme mon tissu a quand même une petite tenue, je me suis contentée de faire un simple ourlet, un double plié et une surpiqûre pour ne pas rajouter de poids à l’ensemble !!!

100c_blousecubes6

Et pour finir, le dos de cette chouette blouse, avec une finition droite en bas et une coupe plutôt ample et dégagée pour vraiment être confortable toute la journée !!!  La blouse est plutôt courte, c’est-à-dire qu’elle arrive pile sur les hanches donc ça permet de varier les coupes par rapport à d’autres modèles qui m’arrivent plus bas !!! Et puis c’est vraiment facile à rallonger s’il le faut !!!

100c_blousecubes7

C’est donc encore un super modèle, qui prend vraiment des allures très différentes en fonction du choix du tissu, s’il a plus ou moins de tenue … bref, ça promet encore quelques jolies versions pour bien faire le tour de tout le potentiel de la jolie Mélusine !!!

100c_blousecubes8

Encore merci Elsa, pour ce superbe patron !!!!

35 réflexions sur “Ma blouse cubes

    • Merciiiii !!! J’espère vraiment qu’il y aura une foule de Mélusine !!! C’est toujours sympa de voir toutes les versions possibles d’un même patron !!! Et chouette si ces petits cubes te plaisent !!! J’avais besoin de motifs mais pas survisible, c’était le bon compromis !!!! 😉 !!!

      J'aime

  1. J’aime beaucoup ton choix de tissu : original par le motif et discret par les couleurs ! Une jolie pièce qui se mariera facilement.
    Toi qui aime les blouses, tu vas pouvoir en coudre plusieurs versions ! Cette blouse est d’ailleurs très différente de toutes celles que tu as cousues jusqu’à maintenant.
    En conclusion, encore une nouvelle addiction en vue (merci qui ? merci Elsa !) ! :D)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Oui, avec ce tissu je voulais avoir des motifs … parce que pas du tout envie d’uni … mais avec des couleurs qui iraient quand même avec tout !!! J’aime les matins d’habillages faciles !!! Et là, c’était la bonne combinaison !!! 😉 !! Et c’est vrai que le patron d’Elsa est une nouvelle type de blouse dans ma garde-robe … et ça me fait vraiment très très plaisir !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Nice!! Quelle chance de faire partie des terreuses d’Elsa!! J’adore sa robe Boann! Et mélusine, plus je la vois plus je la trouve sympa!! Bravo pour ton audace sur le tissu, j’aime beaucoup! Faudrait qu’on se fasse une virée à Montmartre ensemble entre parisiennes!! Ça me ferait plaisir de rencontrer les sewing-addicts! Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! Oui, j’ai vraiment été très flatté quand Elsa m’a proposé de participer à ses tests !!! Et quels patrons !!! Je suis contente qu’ils te plaisent aussi !!!
      Et ça serait carrément génial qu’on arrive à s’organiser une virée Montmartre !!! Ça me plairait beaucoup !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo! c’est très réussi et c’est très mignon une fois porté !
    Si il y a un shopping créatif à Montmartre qui se profile, pourrais-je me joindre à vous? (sans vouloir m’imposer toutefois… 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  4. Merci encore Mathilde pour ce test, j’aime tellement ta version!!! Le tissu au motif géométrique, le détail du biais pour les ourlets de manche, ton choix des manches 3/4… Et la petite fée qui s’appuie sur l’encolure!!! J’ai beaucoup de chances que tu l’aies cousue, toutes tes remarques ont été précieuses! Bonne journée, bises!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

