Mon jean bleu

Le plaisir de porter du fait-main à toutes les occasions, c’est quand même le top du top !!! Et au niveau de ma garde-robe, je manque … enfin, disons les choses sérieusement : je « manque » surtout de pantalons !!! Donc quand le petit dernier de Deer & Doe est sorti … j’ai eu quelques palpitations !!! De bonheur bien sûr !! Vive Safran !!!

99c_jeanbleu1

Mon seul soucis sur ce patron, c’est l’élasticité nécessaire que doit avoir le tissu pour être exploitable !!! Ce n’est pas compliqué, je me suis retrouvée à tirer sur tous les tissus que j’ai croisé … histoire de voir s’ils s’étendaient bien !!! Voilà, voilà, c’est ce qu’on appelle une activité saine je crois !!! Toujours est-il que j’ai trouvé mon bonheur aux Coupons de St-Pierre, un jean bleu qui répondait favorablement à mes tests de tirages !!!

Et mon coup de cœur pour ce patron réside principalement dans ce détail de folie des poches !!! Mais ce dessin !!! C’est tellement joli, tout le charme de ce modèle pour moi !!! Et les explications pour faire ces poches sont vraiment top, quelques petits réglages sur la première … comme ne pas couper le passepoil pendant qu’on crante le devant et la doublure de la poche, et c’était bon !!

99c_jeanbleu2

Ensuite, la braguette !!! Le montage est vraiment sympa à suivre, un peu différent des précédentes que j’ai montées, mais le résultat me plaît vraiment beaucoup !! Je l’ai trouvé très facile à faire … et c’est un des passages du patron que j’ai préféré !!! Donc, que du bonheur !!! Pour le bouton … j’ai juste pioché dans mon stock … un bouton solitaire qui a trouvé sa place dans le monde, c’est important !!!

99c_jeanbleu3

Pour les ourlets … bon, je suis un peu vexée … le patron propose deux longueurs de jambes … une « normale » et une « courte » … la courte correspond à ma taille normale !!! Voilà, voilà, je suis petite … c’est une réalité !!!!

99c_jeanbleu4

L’autre détail que j’ai bien aimé sur ce patron, c’est la possibilité de faire des fausses coutures rabattues sur le coté des jambes !!! Ce sont des fausses coutures parce qu’il ne s’agit que d’une surpiqûre qui permet de maintenir en place les marges de coutures sur l’arrière !! Mais j’aime beaucoup le rendu, donc fausse couture ou pas, ça marche !!!

99c_jeanbleu5

Sur l’arrière du Safran, deux jolies poches plaquées !! Pour moi, ça sera une double surpiqûre au fil gris pour les maintenir bien en place !!! Facile à faire, facile à poser, c’est vraiment idéal !!

99c_jeanbleu6

Voici donc un pantalon aussi chouette de face que de dos !! Le tissu que j’ai choisi m’a vraiment bien aidé à le réaliser … c’est ce que j’appelle un tissu coopératif, c’est-à-dire qu’il accepte toutes mes manipulations et qu’il reste bien sage sous l’aiguille de ma machine !!! Autant dire que j’aime beaucoup ça !!!

99c_jeanbleu7

Et donc c’est un super patron de pantalon !!! Il est tellement agréable à porter, il tombe super bien … et ces poches !!!! Celles de devant sont vraiment formidables !!!

99c_jeanbleu8

Et … je crois qu’il m’en faudra d’autres !!! Tout simplement !!!

 

 

Publicités

50 réflexions sur “Mon jean bleu

  1. Wahou ! Un pantalon et qui plus est un jean ajusté ! C’est vraiment pour moi le sommet de la couture en difficulté ! Et celui ci avec tous ces détails est une pièce d’exception !!! Il mérite bien d’autres petits frères dans une garde robe complète comme la tienne!
    PS: tu m’as bien fait rire en évoquant des carences dans ta garde robe ! 😄

    Aimé par 2 people

    • C’est un patron canon !!!! Tous les détails me plaisent et il est franchement très agréable à coudre !!! Et ce n’est vraiment pas si compliqué de coudre un pantalon, l’étape de la braguette demande un peu de minutie, mais pas plus que d’autres étapes dans d’autres projets de couture !!! Après, c’est de la couture droite pour monter les jambes !!!
      Et merci d’avoir compris mes « carences » !!! 😀 !! Ça me fait du bien, tu imagines !!!!
      (et PS : il a déjà son petit frère … *sourire angélique* !!!)

      J'aime

  2. Ton pantalon est super bien réalisé et c’est vrai que les poches donnent « ce petit rien que les autres n’ont pas ».
    Je suis convaincue par ce patron et à chaque fois que je le vois sur la blogo, je me dis qu’il va falloir que je le fasse même si je n’ai jamais cousu de pantalon.

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie ta version ! Je comprends ton amour pour les poches, elles sont juste trop jolies !!!
    Concernant le tissu, jusqu’à la sortie de ce patron, je ne me posais pas trop de question sur l’élasticité du tissu… 😉

    J'aime

  4. Joli pantalon qui te va très bien!!! Et surtout… quelle précision dans la réalisation!! C’est vrai que les poches avant sont belles! D’ailleurs je ne suis pas la seule à le dire, la lilliputienne a l’air d’apprécier! E ce qui est super, c’est qu’il doit aller avec tous les hauts que tu as cousus! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! On sent la patte Deer&Doe dans ce petit sens du détail qui va bien !!!! Mais il est vraiment super sympa à coudre !!! C’est le genre de projet qui donne envie d’en refaire un quand on vient de le finir (spoiler : c’est ce que j’ai fait !!!) !!! Parce que oui, tu as raison, il va vraiment avec tout ce que j’ai dans mon armoire !! Et ça, c’est toujours top !!!! ; !!!

      J'aime

  5. Je t’imagine bien en train de papouiller tous les tissus pour en vérifier l’élasticité 😉 En tous cas ça valait le coup, surtout si ton jean a été super cooopératif au final ! Je ne savais même pas que ça existait un jean facile à manier. Pour moi c’est l’Everest de la couture le pantalon… mais j’aurai bien besoin de m’y mettre vu que le raccourcis toujours les pantalons du commerce (genre 5 bons cm …) Il te va comme un gant (enfin comme un pantalon top quoi) et j’ai hâte de voir les suivants !

    Aimé par 1 personne

    • Avec un patron bien expliqué et bien dessiné, on gravit des sommets sans s’en rendre compte !!! Je suis ravie qu’il te plaise en tout cas !!!
      Et tu as entièrement raison : c’est vrai qu’à partir du moment où je touche le sol, c’est que je suis à la bonne taille !!! 😉 !!!

      J'aime

  6. Chouette confection!! J’adore ce patron 🙂
    Alors moi aussi j’ai coupé la taille courte car je suis petite mais je pense modifier plutôt la stature et couper la version longue car j’ai les genoux qui tombent mal, ça ne te le fait pas?!

    Aimé par 1 personne

    • Merci, contente qu’il te plaise !!! C’est un patron de folie !!! En fait, j’avais coupé la taille longue au départ, j’ai juste fait mon ourlet à la fin en coupant … ce qui devait être coupé !! Et non, je n’ai pas fait attention à ce détail genoux … je regarderai !!!

      J'aime

  7. Et voilà, plus rien ne t’arrête!! Bravo, il a l’air parfait ce pantalon et il te va très bien 🙂 Le tissu à l’air superbe, et j’adore ces poches devant, elles sont très réussies. J’attends avec impatience ta deuxième version.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est vraiment une chouette couture !!! C’est du Deer&Doe, ça déroule bien !!! Les explications sont top et les étapes sont pensées simplement !!!! Je t’assure que faire un pantalon, ce n’est pas un monde !!! L’étape braguette est la plus technique, mais c’est une pose de fermeture !! Et ensuite, juste les jambes qui vont tout droit !!! 😉 !!! Si tu essayes, je t’enverrai plein d’ondes positives !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s