Ma chemise flamand

Attention les yeux …j’ai craqué pour du motif !!! Bon, d’accord, ce n’est pas un motif ou des couleurs qui piquent vraiment les yeux mais c’est quand même « un peu » festif !!! Mais bon, parfois, il faut ce qu’il faut pour sortir de la monotonie le matin !!! Et là, bleu clair et petits animaux, j’ai fait un bon combo !!!

101c_chemiseflamand1

Parce que en fait … ça faisait très longtemps que je voulais une chemise en chambray !!! Il y a des obsessions qui ne s’expliquent pas … elles sont juste là !!! Donc, je voulais une chemise en chambray, un peu loose, confortable en fait, mais quand même chic !!! Et quand chez Tissus Reine je suis tombée sur ce joli chambray en coton avec des flamands dessus … oui, oui, des flamands, j’ai craqué … et il a fallu que je réfléchisse au patron de chemise à utiliser !! Et c’est Mélilot qui a remporté le grand prix !!! Classique, j’ai envie de dire !!!

Et pour commencer ma chemise, j’ai attaqué par les manches et surtout tout le travail sur les poignets avec la fente !!! Il faut dire que ce chambray est un tissu qui se laisse facilement dompter par la machine donc la réalisation de ces détails minutieux est assez aisée !!

101c_chemiseflamand2

Ensuite … qui dit Mélilot, dit poche poitrine !!! Avec son petit bord arrondi … cette poche est vraiment toute charmante et très pratique !!! Enfin, elle souligne toujours joliment le devant du patron !!! Et c’est pratique !!! Histoire de ne pas me compliquer la tâche avec les raccords tissus, j’ai coupé ma poche en biais !!! Un peu de folie pour les flamands !!!

101c_chemiseflamand3

Le col de ma Mélilot est pour ainsi dire complet, c’est-à-dire pied de col et tombant de col qui permettent de garder un petit côté sage !!! Et on retrouve toujours cette petite touche d’arrondi sur le tombant de col !!!

101c_chemiseflamand4

Pour la réalisation intérieure de la chemise, c’est couture anglaise pour les côtés entre les dos et les devants, du propre, du facile à faire … que du bonheur !!! Et puis surtout, c’est réalisation de mini-ourlets sur le bas de la chemise !! Un peu acrobatique ici pour les courbes, mais tout de même faisable !!!

101c_chemiseflamand5

Et en parlant des côtés, c’est bien là que j’ai fait ma plus grande modifications sur la Mélilot !! Et quand je dis « grande » … c’est « grande » !!!! Un vrai bouleversement !! Donc bon, sans exagérer, j’ai tout simplement supprimer le cintrage de la chemise en tirant droit sur les pièces du patron au niveau des côtés !! C’était principalement pour donner un aspect loose et confortable à ce patron !!

101c_chemiseflamand6

Et donc de dos, j’ai une jolie chemise … avec des flamands … et une découpe un peu plus souple que mes précédentes versions de ce modèle !!! De quoi avoir l’impression de changer complètement de chemise entre deux portés de Mélilots !!!

101c_chemiseflamand7

Et autant dire que cette chemise est vraiment une de mes préférées en ce moment !!! Ce motif apporte une petite touche de pep’s qui est facile à mettre le matin, tout comme la coupe un peu plus loose !!!

101c_chemiseflamand8

Que du bonheur avec les motifs festifs !!!

26 réflexions sur “Ma chemise flamand

  1. Très jolie!!! J’aime beaucoup l’imprimé flamand! Et puis, une chemise en chambray, je suis bien d’accord, c’est un incontournable!! Avec ces flamands, la tienne garde toute son originalité et c’est tant mieux!! Je n’avais pas craqué pour la Melilot, mais comme il me prend une passion chemise, cet hiver, il se pourrait que je craque bientôt… En tout cas, ta réalisation est, comme toujours, très jolie et admirablement faite!! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ravie qu’elle te plaise et que l’imprimé te plaise aussi !!! C’est vraiment une matière super agréable à porter !!! Et c’est vrai qu’avec cette petite touche animalière, on sort du classique !! C’est chouette si tu te découvres une passion chemise !!! Il y a plein de beaux modèles à essayer !!! Vivement que tu t’y atèles alors !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  2. J’approuve tout à fait ton obsession de chemise en chambray, c’est tellement facile à porter en toutes occasions. Et en plus avec des flamands roses / blancs ! Et tous tes petits détails … très bonne idee ( je prends toujours des leçons avec toi) de la poche en biais pour éviter des raccords difficiles et en petite fantaisie. C’est parfait !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Ça me fait très plaisir que tu m’encourages dans cette obsession de la chemise en chambray !!! Je trouve que c’est très sain comme choix !!!! 😀 !!! Et puis oui, avec une petite touche délire pour twister la chemise, c’est top !!!! Et pour la leçon, appelons plutôt ça une « astuce de paresseuse » !!! Mais jouer avec le biais du tissu, je trouve que c’est toujours une jolie manière de le mettre en valeur parce que de cette façon, on le donne à voir parce qu’il se passe quelque chose !!! Et c’est une chouette fantaisie aussi !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. J’aime trop quand tu craques pour un tissu original! Ce chambray est canon!!!! Quelle bonne idée d’avoir changé le cintrage! Ca lui donne un côté un peu loose très sympa! J’imagine que c’est un bonheur de porter cette matière… Et voilà, j’ai une furieuse envie de recoudre du chambray!!! Si j’en croise je craque!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ça me fait hyper plaisir qu’elle te plaise aussi !!!! 😀 !!! Du coup, oui, dès que j’ai eu mon tissu, j’ai imaginé quelque chose d’un peu plus loose, plus cocooning, et ça passait par le cintrage pour l’avoir !!! Bon, dans ce sens là, c’est facile, il suffit de tirer droit, alors ça aurait été dommage de me priver !!! 😀 !!! Et oui, cette matière, c’est vraiment du pure bonheur !!! J’ai adoré la coudre !!! … j’espère que tu croiseras du chambray alors !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

