Ma robe argentée

Les fêtes de fin d’année !!!! C’est top, ça peut faire penser à plein plein de choses !!! Le sapin, les cadeaux, les chocolats (en vrai, pour moi, c’est chocolat en premier dans cette liste, mais j’essaye de ne pas avoir l’air trop gourmande !!!), retrouver la famille et les amis (les chocolats restent toujours en tête de liste !!!) … mais surtout, c’est l’occasion de me lancer dans une jolie robe pour cette période !!! Parce que oui, c’est vital d’avoir une robe de Noël … qui servira aussi au Nouvel An cette année, j’ai décidé !!!

105c_robeargentee1

Et voilà donc ce projet de robe de Noël qui se met en place … la date approche … il faut prendre des décisions !!! J’ai trouvé le modèle assez facilement : il s’agit de la robe Melinda de République du Chiffon !!! Et pour les tissus, j’avais dans mon stock le tissu noir, un voile de coton qui doit venir (d’une lointaine mémoire …) de Dreyfus au Marché St-Pierre !! Pour le tissu de la jupe, là j’en suis sûre, c’est un coton qui vient des Tissus Reine !! Il a des petites touches de paillettes argentées dessus et quand je l’avais pris, je m’étais déjà dit qu’en jupe, ça serait top !!! Et puis le temps passant, il a gentiment pris sa place dans la pile des « tissus à traiter » et voilà !!! Ce projet de Noël m’a permis de lui redonner toute sa place et sa valeur !!!!

J’ai craqué sur cette robe Melinda, malgré mon angoisse du recopiage de patron de République du Chiffon (qui n’était pas justifiée pour ce modèle !!)  pour les découpes triangulaires sur le corsage !!! Le rappel de tissu de la jupe sur ces empiècements me plait vraiment beaucoup !!! C’est la petite touche qui crée l’unité de l’ensemble !!! Et la propreté des manches se fait, comme pour le décolleté, grâce à une doublure intérieure, ça tombe nickel, c’est parfait !!!

105c_robeargentee2

Et donc, pour la jupe j’ai tout misé sur cette zone avec mon super tissu festif et ses reflets argentés sur des motifs géométrique !! Un vrai plaisir à coudre ce tissu !!! Très coopératif sous le pied de ma machine, qui marque bien là où il faut avec le fer à repasser, c’était canon !!!!

105c_robeargentee3

Détail très pratique de ce modèle – pour embarquer discrètement un chocolat ou deux – cette robe a des poches !!! Oui, des poches !!! Une de chaque côté, le top du pratique !! Bon, j’exagère bien sûr, je n’irai pas mettre des chocolats dans mes poches !!! Mais bon, ça permet de se libérer les mains de ce qu’on tient pour prendre un chocolat justement !!! Il faut garder l’esprit pratique !!!

105c_robeargentee4

Et mon exploit sur cette robe, oui, c’est les fêtes, le sens des mots peut être enjolivés sans scrupule !!! Surtout que le Père Noël a déjà tranché : j’ai été très sage cette année !!! Donc mon exploit : cette fermeture éclair invisible … qui est invisible !! Je déplore juste un petit décalage au niveau de la ceinture … ce qui me fait dire … et oui, même moi je m’impressionne … que la prochaine fois, je bâtirai ma fermeture avant de la coudre !!! Oui, oui : c’est LE miracle de Noël !!! Je sais, ça fait peur !!!

105c_robeargentee5

Détail couture du modèle maintenant, quand on fait la version jupe (la version combi-short me tente bien aussi, mais plus pour l’été … donc pas tout de suite !!) c’est l’assemblage fronces/pinces de part et d’autre de la ceinture !!! Fronces pour la jupe que j’ai réparties plus vers le centre pour ne pas encombrer mes hanches et gêner la couture des poches et pinces sur le corsage, qui sont très jolies !! Elles sont faites en creux donc ça amène une petite touche blousante sur le haut, qui fonctionne bien avec mon tissu qui est très léger !!!

105c_robeargentee6

Pour l’ourlet, je suis allée au plus simple : un double plié et une surpiqûre blanche sur tout le bord !! J’ai été généreuse dans la longueur, je dois avoir trois centimètres sur chaque pli, mais ça me permet de donner de la tenue à la jupe !!!

105c_robeargentee7

Le dos du corsage comporte aussi ses petites pinces, un simple pli cette fois-ci, sans creux, mais qui structure la pièce !!! Et puis c’est quand même sympa d’avoir des petites variations techniques entre les devants et dos !!! Ça entretient un peu le suspens !!!

105c_robeargentee8

Et de dos, toujours ce petit côté bicolore qui permet de mixer les tissus, les couleurs, les matières et ça c’est chouette !!! J’aime beaucoup cette possibilité et je me dis que ça permet de changer complètement le look d’un patron en le refaisant !!!

105c_robeargentee9

Parce que bon, avoir une version festive, c’est bien sympa, mais il faudra qu’à un moment ou un autre je me penche sur une version « tous les jours » qui devrait être bien chouette à porter aussi !!!

105c_robeargentee10

En attendant, c’est le moment de bien profiter de cet entre deux, entre Noël et Nouvel An, c’est juste le moment de reprendre des forces pour finir l’année en beauté !!!!

Publicités

40 réflexions sur “Ma robe argentée

  1. Superbe robe. Le très très léger décalage au niveau de la fermeture est plutôt rassurant pour les débutantes. Je n’oserais jamais piquer une fermeture sans la bâtir ! Profite bien de cette magnifique robe pour passer de bonnes fêtes de fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!!! C’est adorable !!! J’avoue que j’aurais pu tenter de rattraper ce décalage, mais sachant que ça n’allait pas trop se voir, j’ai laissé !!! Et pour la fermeture, je ne bâtissais pas, mais j’épinglais, c’était quand même bien maintenu !!!
      Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  2. Quelle jolie robe de fêtes! J’aime beaucoup l’assortiment des deux tissus! Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est que le modèle te va à merveille!!! Et c’est le plus important! C’est super pour les poches 😉 Et la façon dont tu parles du miracle de Noël pour bâtir, j’ai trouvé ça très sympa! Ta version « tous les jours » sera surement super réussie aussi car cette coupe te va très bien! Et ce qui est génial, c’est que tu es aussi déjà très bien habillée pour le nouvel an! Tu as bien raison, parfois je veux coudre des robes différentes réveillon/jour des 2 fêtes, ça fait 4 robes et ça met trop de pression! Autant bien profiter des 2 fêtes dans la même robe! Bonne dernière semaine de l’année!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Ça me fait vraiment très plaisir qu’elle te plaise aussi !!!! Je n’ai pas réussi à voir cette robe de fête autrement que bicolore … donc je n’ai pas trop insisté et j’ai vite coupé mes tissus !!!! Je ferai effectivement un joli « bâti de Noël » pour la prochaine version … qui est en cours !!! Et puis comme je ne fais pas Noël et le Nouvel An avec les mêmes personnes, je peux prendre la même robe sans que cela ne pose de problème … enfin à moi (!!) … donc je ne me suis pas trop posée la question !!!
      Bonne dernière semaine de l’année à toi aussi !!!!

      J'aime

  3. Sinon, pour les chocolats tu peux aussi prévoir un petit sac à main, une pochette, une aumônière et hop ! tu remplis en douce, ni vue ni connue 😀
    Très jolie robe bien sûr, avec de beaux tissus et une coupe qui te sied à ravir.
    Et je me réjouis de ce petit décalage qui met du baume au coeur à la couturière parfois approximative que je suis, merci de nous l’avoir montré !

    Aimé par 1 personne

    • Oh bah sinon j’embarque directement le ballotin !!! Ah … attends, on me souffle que le reste de la famille n’est pas d’accord … zut, c’est pas drôle !!!! 😉 !!!
      Merci beaucoup pour tes compliments !!! Et oui, il y a parfois des petites surprises dans mes coutures !!! Parfois je corrige … et cette fois, elle était tellement bien posée cette fermeture, tellement invisible … que j’ai préféré garder cet écart et ne pas retenter ma chance !!! La prochaine sera mieux tu verras !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Whaou ! Elle est superbe cette robe : originale par sa forme, ses couleurs et son motif. En plus selon si on la regarde de près ou de loin le motif est argenté ou hypnotique. Cette robe te va à ravir, donc à dupliquer dans des tissus de tous les jours !
    Bon réveillon dans ta belle robe ! Attention à la température ce soir car le chocolat ça fond, surtout dans les poches ! :D) !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Tu es magnifique dans ta robe de fêtes ! Tu as du illuminer tes soirées avec cette tenue ! Jadore ce modèle, un peu vintage, un peu Coco Chanel avec cette fantaisie du col qui me fait penser au col marin . Et cette association de tissu !!!
    Quand à ton histoire de chocolats tu m’as fait trop rire .😄
    Bonne année à toi et à ta machine . Fais nous rire, rêver et apprendre encore ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Je suis vraiment très contente de cette robe !!! Et Coco Chanel, tu mets la barre très haut dis donc !!! C’est vrai que ce petit détail du col, les empiècements en triangle, c’est le détail qui m’a fait craquer sur le modèle : ça donne plein de possibilités différentes !!! Et pour les chocolats, c’est important de pouvoir s’organiser !!!
      Bonne année à toi également, j’ai hâte de voir tes futures réalisations !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s