Ma blouse plume

Un de mes basiques !! Clairement, ce modèle de blouse est une de mes récurrences !!! Le genre de coupe qui fait que je sais que je serai bien dedans !!! Toute la journée !!! Et ça, c’est vraiment important !! Du coup, je sais que je peux me faire plaisir avec le tissu, et ça c’est vraiment super !!!

103c_blouseplume1

Donc, pour cette réédition de la Carme de Pauline et Alice, je suis partie sur une jolie viscose avec un chouette motif de plumes stylisées dessus !! Après avoir fait quelques coutures avec des tissus faciles, il était temps que je me relance avec un tissu un peu plus glissant et fuyant !!! Mais maintenant que j’ai l’astuce de l’amidon, ça se fait toujours très bien aussi !!!

Pour les manches de cette blouse, j’ai fait ce que je n’avais pas fait depuis longtemps sur ce patron, à savoir les poignets complets avec bracelets de manche et fentes indéchirables !!

103c_blouseplume2

Ce qui n’est pas vraiment une erreur en soi, mais disons que j’aurai pu m’en passer aisément : je ne porte pas les manches de cette blouse longue mais toujours roulées !! On dira que c’était un entrainement !!!

103c_blouseplume3

Pour la patte polo, en revanche, je suis bien restée sagement dans mes acquis : pas de plastron à plis religieux sur cette version !!! Le motif fait tout le travail, donc pas besoin de charger plus cette blouse !!! Sans compter que le tissu est peut-être trop souple pour tenir correctement !!!

103c_blouseplume4

Et pour le mini-ourlet ?! Amidon et fer à repasser ont été mes meilleurs amis sur ce coup-là !!! Les courbes sont moins prononcées que sur la Mélilot, mais il faut quand même bien se concentrer et marquer l’ourlet au préalable aide beaucoup !!!

103c_blouseplume5

Le col de la Carme, un col mao, est vraiment très agréable à faire et à porter !! Même avec ce tissu plutôt fluide, il tient bien, sans doute grâce aux nombres d’épaisseurs de tissu avec les valeurs de coutures repliées dedans notamment !!!

103c_blouseplume6

Et de dos, c’est une superbe blouse, manches longues ou manches retroussées maintenues en place avec des attaches, toute en simplicité !!!

103c_blouseplume7

Mais vraiment très agréable à porter et je pense que celle-ci pourra passer les saisons avec moi, un gilet par-dessus et le froid ne passera pas par moi !!

103c_blouseplume8

Et quand les beaux jours reviendront je serai toujours contente d’avoir quelque chose de fluide à porter !!! Elle a tout bon cette Carme !!

35 réflexions sur “Ma blouse plume

  1. C’est vrai qu’elle tombe super bien sûr toi! J’ai le patron, pas encore testé mais j’ai lu ici et là, des problèmes d’encolure, d’emmanchures… et j’adore ta déclinaison viscose sans plastron! Voilà de quoi me motiver, merci 😉 !

    Aimé par 1 personne

    • C’est très gentil !!! Merci beaucoup !!! Je n’ai eu aucun problème d’encolures ou d’emmanchures !! Ça fait un moment maintenant que je couds cette blouse, et de mémoire, il me semble que le seul ajustement que j’ai fait c’est d’agrandir la ligne d’épaule, pour un peu plus de confort sur moi, et remonter la pince poitrine !!! J’espère que tu seras contente de ta version !!!

      J'aime

  2. J’adore vraiment ce tissu et ta réalisation est juste parfaite ! Tu as bien raison d’exploiter ce patron de mille et une façon , tu arrives toujours à trouver un petit détail qui change tout ! Et on sent bien que c’est un modèle qui te va comme un gant et qui peux te suivre au fil des heures (hohoho ! )

    Aimé par 1 personne

  3. Cette blouse te va très bien! Coup de coeur pour le tissu, joli et original!!! Les plumes c’est comme les coeurs, les pois et les étoiles, je trouve que ça fait toujours son effet! Bien armée de ta bombe d’amidon tu as vaincu ce tissu fluide à la perfection! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Je suis ravie que cette blouse, et ce tissu, te plaisent !!! J’ai vraiment craqué sur ce motif en passant devant … donc bon, j’ai pas hésité longtemps !!! Ma faiblesse tissu me perdra !!! Et tu as bien raison, il y a des motifs qui passent toujours !!! 😀 !!! Et pour l’amidon, oui, c’est vraiment devenu ma parade secrète, mais ça permet de se lancer dans tous les tissus fins, donc c’est top !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  4. Entre Carme et Camas, je couds la plupart de mes hauts (en plus il plait beaucoup à ma mère et mes amies) ça c’est de l’investissement rentabilisé.
    Par contre comment tu procèdes pour l’amidonnage ? C’est une bombe ou tu fais la mixture avec de la maizena ?
    Sinon très belle version (moi aussi je met rarement le plastron et je fais souvent des manches 3/4 car je trouve que je manque d’aisance quand je suis devant mon ordi au boulot mais quand tu es en soirée ça fait un petit côté habillé^^

    Aimé par 1 personne

    • Ça, une fois qu’on a ses patrons chouchous, Carme et Mélilot pour moi en ce moment, ça déroule !!!! Ce sont les valeurs sûres qui aident !!
      Et oui, pour l’amidonnage, j’ai un spray, trouvé en supermarché !! C’est vraiment facile à utiliser !!
      Et je suis d’accord, les manches trois-quart c’est la vie !!! 😉 !!

      J'aime

      • ok et tu dois en mettre beaucoup ? Parce que j’ai acheté une bombe et il n’y a aucune explication alors j’essaie de glanner des infos^^
        Le seul hic des manches 3/4 c’est quand comme moi on a les bras poilu^^ L’été j’épile pour la piscine mais en cette saison la méga flemme

        J'aime

      • Non, je fais un passage bien au-dessus du tissu, j’attends que ça pénètre un peu dedans, et un coup de fer à repasser dessus !! Infos en provenance de la bombe !!! Après, je n’ai pas non plus envie que ça soit complètement cartonné, donc j’y vais en douceur, qui à en remettre si c’est toujours trop souple !!!
        Et je dis, vive les manches trois-quarts en toute saison !!! 😉 !!!

        J'aime

  5. Bracelets de manche et fentes indéchirables sont des petits plaisirs à réaliser, ce serait dommage de se priver 😉 Et même roulées on sait qu’elles sont là et ça change tout !
    Elle est toute mignonne ta blouse à plumes, encore une superbe réalisation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

