Mon jean noir

Joie !! Joie, bonheur, délice couturesque !!! J’ai refait !! Je m’étais dit que cette année c’était objectif pantalon … parce que j’en mets souvent, j’aime bien, c’est confortable et tout !!! Mais bon, je n’en cousais que très peu par rapport aux autres pièces … donc il était temps que je m’attelle vraiment à cet oubli !!

104c_jeannoir1

Et puis avec Safran dans les parages, le pantalon de Deer & Doe, je suis vraiment heureuse, c’est un modèle qui me plaît énormément, très agréable à coudre et vraiment sympa à porter, enfin c’est exactement le type de pantalon que je porte en ce moment !! Mon seul soucis à présent sera de trouver des tissus avec le bon pourcentage d’élasticité pour pouvoir le reproduire à l’infini !!! J’ai vraiment de gros soucis on dirait !!! Et pour celui-ci, je suis partie d’un jean noir avec de l’élasthanne trouvé chez Tissu Reine !!

Ce tissu, enfin les jeans en général, sont vraiment très très agréable à coudre parce qu’ils ont une vraie tenue !! Sous la machine, ça déroule tout seul, le tissu est très coopératif, c’est vraiment un plaisir !! Et c’est vraiment super pratique quand on se lance dans la réalisation de ces fameuses poches passepoilées qui font tout le charme de ce patron !!

104c_jeannoir2

Niveau doublure intérieure, j’ai ressorti un de mes cotons fleuris inépuisable … j’ai beau le mettre dans tous mes projets, il m’en reste toujours !!! Il a quand même servi à faire une couverture en patchwork et pourtant, je peux encore faire des doublures de poches avec !!! Mais ça égaye bien l’intérieur !!!

104c_jeannoir3

Pour la braguette de ce modèle, ça n’est vraiment que du plaisir … le montage, qui diffère de la méthode Burda que je connaissais jusqu’à présent est très sympa à suivre et donne un résultat très propre !!

104c_jeannoir4

Et ça l’est tout autant sur l’intérieur !! J’ai utilisé une fermeture éclair métallique histoire de rester sur le côté jean classique … et j’ai complété le tout avec un vrai bouton pour jean contrairement à mon précédent Safran … et c’est beaucoup plus confortable comme ça !! Et ça fini proprement aussi !!!

104c_jeannoir5

Niveau ourlet, je suis restée classique, un double plié avec une surpiqûre pour tout tenir en place !!! Et pour les surpiqûres, j’ai aussi fait un passage sur les côtés extérieurs des jambes et sur la fourche !!

104c_jeannoir6

D’ailleurs, on les retrouve également sur les poches plaquées arrières, un simple passage pour bien les maintenir en place !!

104c_jeannoir7

Et donc, un Safran de plus dans mes placards … un Safran que j’adore vraiment beaucoup !! Il faut dire qu’avec ce festival de poches, c’est vraiment un super modèle !!!

104c_jeannoir8

Bon, mais ça ne fait que deux pièces au total tout ça, ce n’est pas tant que ça en fait !!! Il reste de la place pour en faire d’autres !!!

104c_jeannoir9

Et puis je suis restée sur des tissus très classiques jusqu’à présent … ça mériterait un peu plus de pep’s tout ça !!!

50 réflexions sur “Mon jean noir

  1. J’aime beaucoup ! Et tu as éveillé ma curiosité avec cette braguette… quelle différence de montage avec Burda?? En tout cas, félicitations, il est très réussi… et tu as raison c’est dur de trouver du tissu pour jean dans lequel on se sente bien! En tout cas toutes les adresses sont bonnes à prendre!

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! Pour moi, la différence se fait dans l’ordre de montage, avec le sous-pont !! De mes souvenirs de braguettes Burda, tout était un peu plus engoncé … moins pratique !!! Et là, l’ordre est un peu différent et j’ai préféré !! Et oui, la recherche du tissu idéal, c’est toujours une grande aventure !!!! 😉 !! Enfin c’est toujours là où je me fais des frayeurs !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Moi aussi il m’a tapé dans l’oeil à sa sortie !!! Et en définitive, un pantalon, c’est assez rapide à faire, il y a tout le travail autour de la ceinture et de la braguette, mais après, c’est juste deux longues coutures par jambes !!!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Encore une fois tu m’émerveilles !!! Tu es vraiment une déesse de la couture … On a tout à apprendre avec toi et entre autre ou trouver le bon tissu qui correspond bien au patron choisi ( pour moi c’est le casse tete, et quand je vois que tu déniches toujours la bonne matière !)
    Ce pantalon est encore une merveille et te va super bien ! 2 options : soit tu ne le quittes plus, soit tu en refais plein d’autres … (je pense savoir quelle option tu vas choisir ! 😉)
    PS : mais où sont passés tes petits amis ? tu ne les as pas mis à la porte ??? 😄

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!!! C’est adorable de ta part !!! Un peu excessif, mais adorable !!! 😉 !!! Le rapport tissu/patron, c’est encore là où je me plante le plus souvent !!! Mais je travaille dessus !!! Je pense que j’ai aussi choisi mon option … il m’en faut « absolument » d’autres !!!!
      PS : pour Marcel et Robert, c’est dû à un décalage entre le moment où j’ai pris mes photos et le moment où ils sont arrivés dans mon couloir !!! Cette photo est d’une ancienne série, que j’ai décalée pour suivre les événements : ma robe de nouvel an, la sortie du patron d’Elsa … !!! Mais ils vont revenir !!! Promis !!!

      J'aime

  3. Très sympa ton pantalon! Je viens moi aussi de coudre mon premier pantalon mais il ne me va pas… J’ai utilisé le patron aime comme même pas peur et il est trop large à la taille mais il me va au niveau des cuisses! j’avoue que je ne sais pas si je vais réitérer sur ce patron et si je ne vais pas passer au safran
    Toi il te taille bien?

    Aimé par 1 personne

    • Merci, ravie qu’il te plaise !!! Le Safran me taille bien, je n’ai pas eu de modifications à faire, j’ai suivi ma taille sans soucis, juste les longueurs, comme d’habitude !!! Et pour ton pantalon, tu pourrais reprendre un peu les pièces du patron, en changeant de taille de référence entre les cuisses et la taille au moment du décalcage !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Encore une bien jolie réalisation, je crois qu’il y avait un article sur le blog de Deer and Doe sur le tissu et les merceries qui en vendent. Et je suis super admirative de ta régularité!!
    Il ne te reste plus qu’à le decliner dans toutes les couleurs 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as donc la taille mannequin … de chez Deer and Doe ! La chance ! :D)
    Il est parfait ce nouveau safran et il te va à ravir !
    Arrête d’en coudre tu vas me donner envie d’acheter le patron ! Et après je serai embêtée pour trouver du tissu (mois aussi j’aime palper le tissu !) ! Je plaisante mais je vais finir par me laisser tenter si cela continue !
    Maintenant, tu n’as plus qu’à trouver du jean avec plus de pep’s ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Exactement, j’ai rarement de mauvaises surprises sur les tailles Deer&Doe !! D’où le fait que j’en refasse régulièrement !!!
      Et c’est important le palpage de tissu !!! Y’a que comme ça qu’on se rend bien compte !!! 😉 !! Mais oui, des versions plus pep’s, ça me parle bien aussi !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  6. Il est très réussi!!! C’est génial que tu atteignes ton objectif pantalon en étoffant ta garde robe! Les poches sont vraiment jolies et il te va à merveille! Un pantalon noir (ou plusieurs) c’est si utile dans une garde robe!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est très gentil !!! J’aime bien avoir un bas simple et un peu classique parce que ça permet de mettre vraiment ce qu’on veut en haut !!! Ça simplifie les associations au final !!! 😀 !!! Et le Safran est tellement déclinable qu’il m’en fallait bien une version toute noire !!!!

      J'aime

  7. Whaou !! Magnifique réalisation ! Il ta va très bien ! Tes finitions de poches sont au top ! J’ai acheté le patron il y a plusieurs semaines, mais je n’ose même pas l’ouvrir… coudre un pantalon est presque une source d’angoisse… ! A te lire ça a l’air « easy »..!!! Bravo chouette couture ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

