Mon pas-pantalon losange

Attention les yeux … aujourd’hui, ça va être « compliqué » … il va falloir me suivre, autant en photo qu’en explications !!! Et c’est sûrement là qu’il faudra faire le plus d’efforts pour décrypter mon labyrinthe interne !!! Voilà, j’annonce la couleur : j’ai fait une « bidouille »  pour m’en sortir !!!

107c_paspantalonlosange1

Et me sortir de quoi ? D’un pantalon qui ne sera pas un pantalon !!! Et oui, j’avais bien dit que je voulais me lancer dans plus de pantalons dans mes projets de couture … mais en fait, ça fonctionne si le modèle me convient, sinon, c’est juste deux tubes et une ceinture … qui vont traîner dans un tiroir !!! Mais, et c’est là où mon cerveau a fait sa pirouette, il y a des solutions !!! Alors, pour ce pantalon, le patron c’est Jacques de République du Chiffon parce que j’ai vraiment accroché sur le dessin de la ceinture !!! Et le tout, en coton des Coupons de Saint-Pierre !!!

Et la ceinture justement, c’est ce petit détail avec repli et braguette à boutons qui rappelle un col de chemise !!! J’aime beaucoup, je trouve que ça apporte un petit plus à la question du pantalon, un autre style !! Grâce à cette ceinture très travaillée !!! Et également grâce à de petits plis creux sur le haut de la jambe !!!

107c_paspantalonlosange2

Les poches … parce que oui, les poches, c’est la vie … sont à l’italienne !!! Aucun soucis pour les coudre, elles sont bien dimensionnées, c’est top à faire !! Et du coup, je me suis un peu lâchée sur la doublure, je me suis dit qu’un peu de couleur, ça ne ferait pas de mal … donc turquoise !! Oui, ça pique un peu, mais j’aime bien !!!!

107c_paspantalonlosange3

Et puis poche … poche … est-ce qu’on a besoin de poches uniquement sur l’avant ?!!! Et bien je dis non !!! Des poches partout … bon, d’accord, je me calme !!! Mais une petite poche passepoilée à l’arrière, c’est plutôt bien aussi !!! Donc voilà, un autre petit détail pour habiller ce Jacques !!!

107c_paspantalonlosange4

Avec donc la ceinture qui se replie également sur l’arrière, c’est vraiment, tout du long, comme un tombant de col de chemise !!! D’ailleurs, c’est le même principe de montage, avec les doublures intérieures, que pour une chemise !!!

107c_paspantalonlosange5

Mais alors avec tout ça … c’est quoi le problème ?? Parce que ce patron, je l’aime bien, j’ai pris plaisir à le coudre … alors ?? Alors, ce n’est pas mon style, je ne me sens pas bien dedans, je ne sais pas vraiment comment le porter !!! Et là, difficile de lutter contre ça !!! Photo coincée … photo cadeau !!!

107c_paspantalonlosange6

Mais j’ai trouvé une solution !!! Je lui ai fait une Châtaigne à ce Jacques !!! Cette phrase peut-être très difficile à comprendre quand on ne fait pas de couture (mais j’avais prévenu : bidouille !!) Traduction : j’ai transformé ce patron de pantalon – Jacques – en jupe !!! Tadaaaa !!!!

107c_paspantalonlosange7

Et je reprends les mêmes petits détails qui m’ont fait de l’œil dans le pantalon, et boum : en jupe !!! Donc les poches italiennes du pantalon sont des poches italiennes de jupe !!! Grosse intervention !!!

107c_paspantalonlosange8

Mais … parce que faire pile-poil deux fois la même chose, c’est pas très drôle, j’ai changé la couleur de la doublure … enfin j’ai pris un autre tissu donc !! Noir, cette fois, pour jouer dans la sobriété !!!

107c_paspantalonlosange9

Et j’ai continué à dérouler mon idée !!! Pas de changement pour le haut de cette Jacquette, puisque c’était quand même ce que j’aimais au départ, donc la ceinture garde cette jolie référence au col de chemise, avec les petits plis creux pour structurer le tout !!!

107c_paspantalonlosange10

L’arrière est également doté de sa petite poche passepoilée, toujours en doublure noire, mais sans aucun soucis à réaliser !! Un bon marquage, un bon petit coup de fer à repasser entre chaque étape pour tout bien préparer, et ça se fait presque tout seul !!!

107c_paspantalonlosange11

En définitive, c’est vraiment le coup de la Châtaigne que j’ai appliqué sur ce patron : les seules pièces que j’ai redessiné, à partir du patron de base, sont les dos et devant !!! Et l’intérieur est tout propre parce que c’est plus joli comme ça !!!

107c_paspantalonlosange12

De dos, fini, c’est bien une jupe droite toute simple … qui est en fait un camouflage de Jacques !!! C’est-à-dire qu’un patron peut vraiment avoir plusieurs vie !!!

107c_paspantalonlosange13

Je suis vraiment très contente d’avoir réussi à exécuter ce changement de type de patron sur Jacques parce que c’est une jupe que je mets vraiment très souvent … avec une bonne paire de collant et des bottes maintenant … mais elle est hyper confortable et elle a vraiment sauvé mon patron de Jacques !!!

107c_paspantalonlosange14

Et puis on a jamais assez de petites jupes, alors c’est une bonne chose de se dire qu’on peut hacker des patrons de pantalons plutôt facilement !!!

Publicités

48 réflexions sur “Mon pas-pantalon losange

  1. Ah non mais t’es trop forte ! J’admire la pirouette ! Le tri entre ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas … la ceinture je garde, les poches je garde, la poche arrière passepoilée je rajoute et les jambes elle dégagent ! Trop forte je te dis !

    Aimé par 2 people

    • Ohlala, merci beaucoup !!!! C’était ma façon de lutter contre la déception du premier essai en pantalon !!! 😀 !!! Et j’ai bien fait, cette jupe me plaît énormément !! Avec cette ceinture si particulière !!! 😉 !!! Heureusement que j’ai fait un paquet de ChâtaigneS avant !!!!!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! Oui, c’est vraiment uniquement une question de goût parce que ce pantalon de RdC est très chouette !!! Ce n’est juste pas mon style !!! D’où mon envie d’une jupe qui me conviendrait mieux avec ce que j’aimais dans le pantalon !!! L’avantage du fait-main, c’est qu’on peut composer !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Je suis ravie que ces deux variantes du patron te plaisent !!! Personnellement, je me sens tout à fait à l’aise dans la jupe, mais pas du tout moi dans le pantalon … mais je trouverai probablement quelqu’un pour l’adopter !!! Il ne restera pas perdu au fond d’un tiroir !!!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Dommage pour Jacques, mais bon quand on ne se sent pas bien dans un vêtement même si les autres trouvent qu’il nous va bien, c’est foutu pour ce vêtement ! Transformer Jacques en jupe : quelle bonne idée ! …. pour recycler un patron voué à ne pas être refait ! Tu dois être la seule avoir une jupe avec la ceinture de Jacques ! …. Enfin pas pour longtemps car je crois que tu vas semer une petite graine chez toutes les couturières en possession de Jacques ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as tout compris !!! Ce pantalon, qui est un très bon patron, ce n’est juste pas moi !!! Je trouve que prendre des « risques » en couture, c’est important, pour apprendre, pour tester, pour découvrir de nouvelles choses … mais il ne faut pas non plus se forcer quand on n’est pas bien dans le résultat final !!! Mais du coup, ça m’a permis de faire cette petite jupe … et c’est donc parfait pour moi !!!
      Et si l’idée plaît à d’autres personnes pour le faire également, mais au contraire !!! C’est toujours génial de voir d’autres versions d’une couture !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Très chouette modèle aussi bien en pantalon qu’en jupe. Tu oses des transformationservices de patron c’est génial. Mon niveau de couture ne me le permet pas mais je ne désespère pas. Ce tissu est vraiment joli. J’adore. Belles réalisations

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Ravie que ça te plaise !!! Mais passer d’un pantalon à une jupe, c’est plutôt facile, il y a un très bon tuto qui a été fait pour expliquer les choses sur le short Châtaigne de Deer&Doe et j’ai juste repris cette méthode, ça ne change que les pièces des jambes !!! Tu verras si tu te lances prochainement, ce n’est pas compliqué !!! 😀 !!

      J'aime

  4. C’est super méga génial comme tu retombes sur tes pattes !!! Tu as été chat dans une autre vie ???
    Bon j’approuve tout à fait ta transformation ! Ta jupe te va super bien et quand on ne se sent pas à l’aise vaut mieux défaire que pas porter … Bravo!

    Aimé par 1 personne

  5. Je trouve que ce model de pantalon et vraiment intéressant, j’adore l’idée de la ceinture-col de chemise, j’avais fais une jupe avec un ceinture même style en transformant une chemise en jupe. J’aime beaucoup également le fait que tu es ajouté de la couleur au niveau des doublures de tes poche à l’italienne ainsi qu’a la poche passepoilée. Et ce fus réellement un coup de maître de décliné ton model et jupe, j’aime beaucoup le pantalon mais la jupe et encore mieux!

    Des bisous,
    L’Albertina,
    lalbertina.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore tes photos avant-après et je suis fan de ta version jupe !!! :-)) J’aimais bien ce modèle de pantalon moi aussi mais j’hésitais à cause de la coupe, pas facile à porter. Je trouve que tu en as fait une jupe vraiment très sympa et qui, pour le coup, te va vraiment très bien. D’ailleurs, ça se voit à ton enthousiasme… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, oui, j’en ai un peu rajouté sur les photos !! Pour illustrer mon propos !!! 😉 !!
      En tout cas, ravie que ça te plaise !! Ce pantalon est vraiment très sympa, mais ce n’est pas un modèle pour moi alors que je suis bien à l’aise dans la jupe, donc comme ça, c’est tout bon pour moi !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  7. Super ce pas pantalon! Et je suis contente de le voir!!! 😉 Je trouve génial que tu aies eu le courage d’aller au bout, sans t’arrêter à un pantalon que tu n’aurais pas mis. Et cette jupe est trop mignonne, le petit détail de Jacques dessus c’est canon. Bravo pour cette créativité!!! Et le pantalon t’allait assez bien mais la jupe te va à merveille!!! Totale réussite!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Bonne pirouette! l’épreuve du pantalon n’est vraiment pas la plus simple, je vais en parler bientot sur mon blog mais moi non plus ça n’a pas été une réussite ^^
    En tout cas ta jupe est très jolie 🙂
    Belle journée!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Pour un bon pantalon, il faut un bon patron et un style qui nous correspond !!! C’est pour ça que je me sens plus à l’aise dans un Safran je pense !!! Mais c’est sympa de pouvoir détourner des patrons !!!! 😀 !!! Et une petite jupe en plus dans mon armoire, c’est toujours bien !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s