De l’autre côté de la mer … à Edimbourg

Allez, on rembobine et on recommence ?!! Les vacances sont déjà bien loin … mais il reste les souvenirs et les photos à partager !!! Et quel plaisir de se replonger un peu dans ces beaux moments !!! Dans les faits, me concernant, ce n’est pas une gentille petite plongée … c’est tout simplement une exploration archéologique entre les différentes strates de mes « nombreuses » photos !!! J’ai explosé ma carte graphique … mais c’était canon !!!! C’est juste de l’enthousiasme !!!

edimbourg-1

Et cette fois pour mes vacances d’été (que c’est loin …) c’était plein nord !!! Mais pas le nord de la France, il faut viser un peu plus haut, juste un peu, et se laisser embarquer !!! Un petit décalage horaire, une autre langue, une autre gastronomie … allez, bienvenue en Ecosse, et plus précisément à Edimbourg !!!

Et sans surprise, j’ai juste adoré … aimé … liké … surkiffé … je ne sais pas, les accents rugueux, les vieilles pierres et les kilts, ça me parle bien !!! J’étais comme une dingue en descendant de l’avion et ça ne s’est pas calmé ensuite !!!

edimbourg-2

edimbourg-3

Edimbourg est une ville facile à découvrir à pieds, sans (trop) se perdre et en profitant de tout ce qu’elle propose !!! Pour ma part j’ai essayé d’être organisée dans mes déplacements tout en suivant mes envies !!! C’est pour ça que j’ai commencé par chercher à prendre de la hauteur … mes jambes s’en souviennent encore … dès le premier jour !!! J’aime avoir une vue d’ensemble pour démarrer !!!

edimbourg-4

Alors, la ville en elle-même est organisée autour d’un grand axe urbain qui relie le Castel, le château historique donc, au Palace, le palais de la Reine quand elle se rend dans la ville !!! Si, si, rien que ça !!! Voilà donc le Royal Miles qui a articulé toute ma visite !! Mais pour attaquer, je suis partie un peu au sud de cette voie … à Holyrood Park, le poumon vert de la ville en quelque sorte, pour aller découvrir les Salisbury Crags et le Arthur’ Seat !!!

edimbourg-5

Ce sont des mouvements de terrain qui ont créés les Salisbury Crags en dévoilant cette falaise de roche rouge tournée vers la ville !!! La vue depuis le chemin qui les parcourt est incroyable et j’ai adoré m’assoir au bord … pour me reposer, ça donne chaud de marcher comme ça dans tous les sens pour aller aux endroits qu’on a repéré mais qui demandent d’affronter quelques montées et descentes successives … si, si, c’est comme ça que je les ai traversé … c’était génial !!!

edimbourg-6

Ensuite, je n’ai pas fait que de l’exploration paysagère, j’ai aussi affronté la ville, direction les châteaux !!! Le Palace en premier au tout début du Miles Royal, avec une visite guidée qui retrace les usages actuels et historiques avec pour finir un détour par les jardins !!! Une exposition temporaire sur les tenues de la Reine pendant son règne m’a permis de découvrir en plus de très jolies réalisations couture … vraiment parfait !!!

edimbourg-7

edimbourg-8

Et ensuite, direction le Castel, château historique, lieu de conquête et de bataille pour la ville pendant des années, le château sur le roc !!! Celui-ci, ça a clairement été un de mes coups de cœur absolu !!! Cette construction perchée sur un pic, la transition pierre naturelle, parsemée de tâche de vert, et pierre de construction, parsemée de baies, c’était tout simplement hypnotique pour moi !!! Je l’ai vu sous toutes les coutures dans la ville, dans toutes les prises de hauteurs que j’ai pu faire, l’Arthur’s Seat, le Scott Monument ou encore le Nelson Monument en haut des Calton Hill, je revenais toujours à ce château !!! Une vision de conte de fée en somme !!! Bon, ensuite, la visite se fait clairement au milieu de la foule, c’est moins poétique, mais ça reste un super moment de mon voyage !!! Et encore une fois, l’accès facile aux visites guidées permet de vraiment profiter des lieux !!!

edimbourg-9

edimbourg-10

Et en terme de facilité d’accès, je dois dire que la ville d’Edimburg met vraiment le paquet sur ces musées !! Chaque lieu est prétexte à la découverte et les Ecossais sont très doués pour mêler histoire et contemporanéité … la preuve avec le Scott Museum, un bâtiment historique et une annexe contemporaine incroyable … j’étais partie pour ne rester qu’une heure dans ce musée qui retrace l’histoire de l’Ecosse, avec un métier à tisser impressionnant dans un coin … et au final, j’ai dû y rester trois heures, à faire toutes les salles, l’histoire de l’Ecosse donc, une galerie des animaux, des espaces d’expériences … tout est incroyablement ludique et agréable à voir dans un environnement exceptionnel !!!

edimbourg-11

edimbourg-12

Mon autre coup de cœur au niveau des musées correspond à la Gallery Talbot qui se trouve au Old College … au début j’y suis juste allée parce que le collège m’intéressait et étant sur place j’ai poussé jusqu’à l’exposition temporaire du moment … dont j’ai peu de souvenir aujourd’hui !! En revanche, ce que je n’ai pas oublié c’est mon expérience avec un casque virtuel !!! Bon, déjà, lunette plus casque un peu lourd qui serre, ce n’est pas le confort absolu … mais ça en valait tellement le coup !!! Des sensations de dingue !! J’étais sur une petite plateforme qui avançait dans un monde complètement psychédélique … avec des gros vers qui traversaient parfois l’espace … et soudain, je me suis retrouvée au milieu du vide, du blanc partout … sauf un immense mur devant moi, dont je ne voyais pas la fin, ni en haut, ni en bas, ni à droite … ni à gauche !!!! Et j’avais beau savoir que j’étais tranquillement dans le musée, qu’il ne pouvait rien m’arriver, que le sol était là et bien consistant … je ne voyais que cette petite plateforme d’un mètre et le vide !!! Bref, ça a été une expérience saisissante !!! J’ai adoré !!!

edimbourg-13

edimbourg-14

De toute façon, tous les musées que j’ai fait sont très intéressants à parcourir !! Et ils sont surtout adaptés à tous leurs visiteurs … et c’est ce que j’ai trouvé de plus agréable !!! Les gens qui font les visites sont vraiment à l’écoute et désireux de partager, pour les adultes, c’est top … et pour les plus jeunes, dès qu’il y avait un point de vue historique développé, des costumes de l’époque attendaient les petits visiteurs pour les aider à se projeter !!! C’est tellement ludique, une vraie bonne idée !!! Et je l’ai vu souvent !!!

edimbourg-15

Mais Edimburg, ça n’est pas que des musées ou des balades dans les espaces verts plus sauvages !!! Il y a aussi les points de visites un peu plus anecdotiques qui font le charme d’une ville !!!

A commencer par la statue de Bobby, un petit chien d’une fidélité à toute épreuve qui a été érigé en statue porte-bonheur de la ville !! Il a la truffe toute dorée parce qu’il paraît que ça porte chance de la toucher !!! Et oui, je l’ai fait !!! Le risque était minime !! … Juste d’être trop petite pour l’atteindre, mais c’est passé !!!

edimbourg-16

Autre activé de folie que j’ai beaucoup aimé faire, c’est la visite du Real Mary King’s Close !!! Beaucoup de mots à la suite qui représentent en fait une petite facette enfouie de la ville !!! Les « close » sont des voies perpendiculaires au Royal Mile … et celui-ci à la particularité d’avoir été conservé entièrement dans son jus … depuis 1645 !!! Petit point historique : c’était une année de peste !!! Et il est donc possible de se balader dans tout un ancien quartier, tel qu’il était habité à l’époque … avec quelques histoires de fantômes en plus pour appâter le touriste !!! Mais c’est vraiment très très intéressant de voir comment les gens vivaient dans ces années là !!! Surtout quand on va ensuite visiter les maisons bourgeoises dans d’autres quartiers !!! Le contraste est saisissant !!!

edimbourg-17

edimbourg-18

Et pour finir, comme on peut le dire en local « last but not least », la Scotch Whisky Experience … à consommer avec modération bien sûr … qui est une visite guidée dans le monde du whisky !!! De l’histoire à la fabrication … jusqu’à la dégustation !!! Sans compter la visite dans la salle où se trouve la plus grande collection de whisky écossais !!! Un plaisir, pour les yeux cette fois !!!

edimbourg-19

edimbourg-20

Et donc voilà, ça a été un séjour extraordinaire !!! Fatiguant, mais vraiment génial !! J’ai adoré découvrir cette ville, l’arpenter dans tous les sens et y trouver mes repères !!!

edimbourg-21

Et voilà, après le tri des photos et l’immersion dans les souvenirs … j’ai juste envie de repartir !!!

Publicités

36 réflexions sur “De l’autre côté de la mer … à Edimbourg

  1. Très beau voyage!!! On hésitait à partir en Irlande ou en Ecosse, à Pâques, voilà de nouveaux arguments de poids… 😉 Merci d’avoir partagé tes photos, ça donne une autre vision de la ville, et ça donne envie…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah l’Ecosse !!! Ca a été ma première destination hors France quand j’ai pu me payer des vacances… en l’an 2000 ! J’avais adoré, je garde un super souvenir d’Edimbourg que je n’avais malheureusement pas eu beaucoup de temps pour arpenter, et je rêve d’y retourner…bon encore plus depuis que je suis devenue fan de la série Outlander 🙂
    Merci pour cette petite bulle de nostalgie…

    Aimé par 1 personne

  3. Quelles belles photos!!!! Cette prairie verte juste en dessous de la falaise, waouh! Et quel bel article!!!! Maintenant j’ai très envie de partir visiter cette ville!!!! Merci de nous faire voyager, ça m’a fait du bien!

    Aimé par 1 personne

  4. Ooooh trop bien! Tu as eu du beau temps! Nous sommes allés cet été, ça a été notre départ pour notre road trip vers les highlands. Nous ne sommes restés que 2 jours à Edimbourg,, on n’a pas eu le temps de faire tout ce dont tu parles. Les enfants ont adoré la Camera obscura et le chateau bien sûr. Nous y retournerons certainement.

    Aimé par 1 personne

    • Ouiiii, cinq jours de beau temps … et même un léger coup de soleil sur le nez !!! J’adorerai aller plus haut dans les Highlands, un jour je le ferai !! Mais si déjà tes enfants ont aimé ce qu’ils ont fait à Edimbourg, ça vous laissera plein d’autres choses à faire à votre prochain voyage !!! 😀 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s