Ma robe rouge

On dirait qu’il s’agit encore d’un petit projet à étape !!! Et pas de hacking de patron cette fois … juste un passage par une couture qui m’aura servie de toile !!! Oui, je sais, ça fait peur !!! Mais ce n’était pas totalement volontaire !!! Donc je reste quand même sur mes bases !!! Ouf !!!

109c_roberouge1

Voici donc un de mes patrons du CSF de novembre, la robe Forget me not de Slow Sunday Paris !! Je ne connaissais pas du tout cette marque de patron avant de passer devant le stand, et si les dessins techniques des vêtements ne m’ont pas immédiatement convaincus, les réalisations à côté, oui !! D’où ce patron !!! J’ai tout de suite vu cette robe dans un beau tissu fluide, et j’ai décidé d’utiliser mon reste de tissu de Sacré Coupon, une viscose verte avec des fleurs noires !!

Aucun soucis au décalcage et à la découpe du tissu, avec un cutter rotatif et de la patience (et un poids pour bloquer le tout !!) rien ne bouge et tout est au bonne dimension !! Cette robe se présente avec un grand panneau tout simple sur l’avant avec des fronces sur les côtés !!!

Mon seul soucis avec cette couture, ce qui l’a transformée en toile, c’est que j’ai … et c’est assez ballot … mal géré mon embus de manche !!! C’est-à-dire que j’ai mal calé ma tête de manche dans l’épaule, du coup, ça tire quand je la porte et ce n’est pas très agréable !!! Ou disons que ça passe avec un gilet et en faisant attention qu’elle ne bouge pas !!! Moyen pratique … mais j’aurai appris quelques petites choses sur cette réalisation !!!

109c_roberouge2

Et de dos, on retrouve les fronces qui font donc le tour de la robe, mais avec une découpe convexe, qui fait qu’elles sont ici un peu plus basses dans le creux du dos !!! Et ça rend super bien !!!

109c_roberouge3

Mais bon, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : j’aime ce modèle, mais cette robe verte en l’état n’est pas parfaite … pas grave : il suffit d’en refaire une !!!! En prenant en compte tout ce que j’ai appris sur la précédente !!! Et en plus, j’ai déniché une magnifique viscose noire, rouge, orange, jaune qui sera parfaite pour cette réalisation !!!

109c_roberouge4

Première leçon de ma « toile », je préfère les manches trois-quarts !!! Non, je plaisante, je le savais d’avant !! Mais après ma toile, j’ai préféré revenir à ma longueur de ma base, surtout que les manches de la Forget Me Not sont plutôt larges, donc ça me convient mieux avec cette longueur !!

109c_roberouge5

Petit détail subtil … très subtil avec ce tissu en plus … mais cette manche comporte une pince, près du coude, pour qu’elle suive au plus prêt les détails morphologiques !!! Bon, sincèrement, vu la largeur de la manche, c’est un tout petit détail, ça n’apporte peut-être pas grand-chose … mais c’est chic !!!

109c_roberouge6

Au niveau du col, gros apprentissage aussi, le patron propose une parementure pour la finition … en j’avais essayé sur la robe verte … et je suis vite revenue au biais, je préfère !! Cette fois, un biais noir pour une jolie propreté et surtout, j’ai fait sauter la fente du dos puisque cette robe s’enfile sans ça !!!

109c_roberouge7

Et voici donc les fronces de la taille, juste sur les côtés puisque le panneau central monte vraiment du bas au haut de la robe d’une seule pièce !!! Là aussi ma première version m’aura permis de prévoir un petit ajustement : j’ai remonté la taille de deux centimètres … parce que je suis toujours petite et que ça, ça change pas mal la morphologie de la robe !!

109c_roberouge8

Au niveau de l’ourlet, et afin d’apporter un petit peu de poids au bas de la robe, histoire qu’elle ne volette pas trop, j’ai fait un double replis de deux fois trois centimètres, de cette manière, la longueur est bonne et ça donne un peu de tenue !!! Et avec le motif du tissu, on ne devine pas la surpiqûre sur l’endroit !!!

109c_roberouge9

Les fronces du dos continuent à habiller la robe, et avec la taille remontée de deux centimètres, elles tombent vraiment pile-poil là où il faut !! C’est quand même pratique une toile en fait … !!!!

109c_roberouge10

Et vraiment tout ce modèle est super chouette, de face comme de dos, avec ces jolis placement de fronces !!!

109c_roberouge11

C’est vraiment très sympa de découvrir de nouveaux modèles et de nouvelles marques … surtout quand le résultat est aussi chouette à porter !!! Cette robe est vraiment d’un confort absolu, le tissu est d’une douceur folle, c’est un vrai plaisir !!

109c_roberouge12

Et même si j’essaye de retenir le concept de la toile … ça ne sera pas pour toutes les réalisations !!!! J’aime trop l’idée de la toile-portable, autrement appelée : première version !!!!

39 réflexions sur “Ma robe rouge

    • Oh merci !!! Ça me fait super plaisir !!! Les to-sew-lists qui s’allongent en permanence … c’est une constante de vie !!! 😉 !! Pour la viscose, c’est un tissu que j’ai trouvé aux Coupons de St-Pierre … mais il y a déjà un petit moment, je ne sais pas s’ils en ont encore !!

      J'aime

  1. Top ta nouvelle robe ! J’adore les couleurs de ton tissu ! Cela met du peps à l’hiver.
    C’est vrai que l’on a pas trop entendu parler de Slow Sunday Paris mais j’ai vu pas mal de #robeforgetmenot sur IG ! Si mes souvenirs sont bons, le patron propose différentes manches : courtes un peu pétale et des mancherons… Maintenant que tu tiens ta bonne version, tu n’as plus qu’à la décliner en uni, puis à manches courtes… :D)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai que je n’en ai pas beaucoup entendu parler non plus !! J’ai eu de la « chance » de passer devant leur stand au CSF, juste avant de partir et qu’une de leur réalisation me tape dans l’oeil !! Mais c’est vrai qu’avec toutes les options de manches, il y a moyen de se faire plaisir un paquet de fois sur ce modèle !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, contente que tu les aimes !! La version verte ne tombe pas super bien, vu qu’elle m’a servie pour faire des ajustements et obtenir ce que je voulais sur la rouge, donc elle n’est pas faite pour être portée, c’est juste une toile !! Que j’ai tentée parce que j’aimais beaucoup aussi ce modèle !!! 😀 !!

      J'aime

  2. J’aime beaucoup le tissu de la robe finale. C’est toujours un peu fastidieux de faire une toile mais parfois c’est vraiment utile!
    C’est un biais que tu as rabattu dans ton encolure ou c’est un ruban? j’ai encore jamais fait ce genre de finition je fais en général des parmentures.
    Belle journée à toi!
    Chloé
    http://lebazardechloe.fr

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est très jolie ta robe !!! Pour les toiles j’avoue que je fais souvent également ce que tu appelles version 1 😂 . Mais en faire fait parti de mes bonnes résolutions pour l’année !!! Comme je suis petite, y’a souvent quelques ajustements à faire pour plus de confort et de seyant …
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai que mes versions 1 me permettent souvent de faire ces ajustements de taille, merci robe verte !!! Et puis avec des tissus fluides comme ça, une toile sans le même tombé de matière, ça complique les choses pour se rendre compte des adaptations finales, c’était plus pratique dans une autre viscose !!!

      J'aime

  4. Bon à voir comme ça à plat ta toile semble aussi magnifique que ta robe rouge … mais c’est peut être plus dans le confort du porté ? Et petite question comment tu as mieux gérer ta seconde manche ? C’est toujours un point délicat pour moi et quand ça tombe bien j’ai toujours l’impression d’avoir eu de la chance ! As tu des astuces ?
    Sinon, je craque pour tes tissus … et te voilà avec 2 nouvelles tenues ( ben oui ça passe très bien avec un gilet !) dans ta garde robe !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, c’est le tissu qui fait tout sur la verte, mais en vrai, elle est moins bien que la rouge puisqu’elle n’a pas les mêmes adaptations de longueurs … donc je suis moins à l’aise dedans !!! Pour mieux gérer mon embus sur la version 2, j’ai mieux épinglé … et je n’ai pas trop tiré dessus à la couture … le problème des tissus souples c’est qu’on pense parfois pouvoir rattraper de petits décalages comme ça, mais là, ça ne le faisait pas du tout !!! 😉 !!
      En tout cas, je suis contente que ces deux versions te plaisent !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  5. Héhé, c’est drôle, je poste mon article sur la mienne ce week-end ;).
    En tout cas je suis la nana qui s’est posé des questions en voyant le titre de l’article et la 1ère robe… verte (oui je sais il m’en faut peu, après j’ai compris hein).
    Je suis de ton avis, cette robe est super chouette, mais elle nécessite quelques ajustements afin qu’elle corresponde à la morpho de chacune. Et avec ça, ta seconde version est canon (mais tu le sais déjà ;))

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, elles ont une histoire commune nos Forget me not !!! Elles se croisent beaucoup !!!
      Et oui, il y a une petite subtilité de couleurs … mais je n’ai pas encore totalement craqué !!! Presque pas !!!
      Pour les adaptations, c’est clair que selon la taille de chacune, ce modèle mérite d’être retouché !!! Mais rien d’insurmontable !!! 😀 !!!

      J'aime

  6. Ohlala, comme j’aime ta rigueur… Une petite erreur, et hop, tu fais une deuxième version! Et tu as bien fait parce que le rouge te va très bien! Totalement d’accord avec toi pour le concept de première version!!! Bonne idée le double repli de 3 cm pour alourdir le bas…

    Aimé par 1 personne

  7. Je vois le titre de ton article et je vois la première photo et je me dis « oh lala, Mathilde elle a craqué ! Elle voit plus les couleurs ou quoi ??? » et ça me fait bien marrer. Bon après je lis l’article et je comprends le concept … C’est bien que tes cousettes (surtout la première version) aient quelques imperfections, ça me remonte le moral 😀
    Je suis d’accord avec toi pour les parementures, d’ailleurs, en ce moment même, j’en ai une qui essaie de s’échapper de mon décolleté, mais je continue à en faire, je dois être plus bête que le moyenne 😉
    Bon dimanche !
    PS : trop bien tes 2 robes !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Ne t’inquiètes pas trop pour moi !!! Enfin comment dire, je peux craquer sur pas mal de choses … mais je vois encore mes couleurs !!!! 😀 !!!
      L’avantage d’une première version, c’est qu’on est aussi plus à l’aise sur la couture des suivantes !! Les points techniques ont été abordés, on peut se concentrer sur d’autres choses !!!
      Et je suis ravie qu’on soit de la même team pour les parementures !!! 😉 !!! J’ai essayé aussi sur ce modèle, en me disant que si ça se trouvait, je faisais un blocage idiot dessus … mais vraiment je préfère le biais !!! 😀 !!!

      J'aime

  8. Elles sont aussi jolies l’une que l’autre, dans un style différent !!! 🙂 C’est là qu’on se rend compte à quel point le choix du tissu change complètement l’allure de la robe ! En tout cas, la seconde te va vraiment très bien ! A quand une photo de toi avec la première ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

