Mon châle violet

Il m’aura fallu un peu de temps … mais ça en valait vraiment le coup !! Quoi donc ?? Et bien j’ai enfin utilisé mes laines trouvées au CSF … mais pas celui de l’année dernière, celui de l’année encore d’avant !!! Oui, parfois j’ai besoin d’un petit temps de réflexion avant de me lancer !!!!!

110t_chaleviolet1

Et de me lancer dans … un joli châle !!! Le Waiting for Rain que  j’ai trouvé sur Ravelry, le centre du monde du tricot !! Ce sont donc mes laines de la Bien Aimé, la violette se nommant « the Flying Knitter » et la claire multicolore « Cosmic Cutie » qui m’ont servie pour ce tricot !!!

Tout l’intérêt de ce modèle de châle était bien sûr de mettre en valeur ces jolis coloris, à commencer par ce magnifique violet, très soutenu mais plein de pêche, bref une couleur selon mon cœur !!! Et l’avantage de tricoter un châle : très peu de mailles à monter au démarrage et ensuite, c’est le festival de l’augmentation tous les rangs, ce qui permet d’obtenir ce bel effet de cercles concentriques !!!

110t_chaleviolet2

Et ponctuellement, dans ce châle, des petites éclaircies en dentelle viennent habiller les rangs de points mousse !! Comme une ouverture dans une couverture de nuage qui laisserait apparaître un bout de ciel bleu !!! Ce qui explique probablement le nom de ce modèle !!!

110t_chaleviolet3

Et puis ce qu’il y a de bien avec un châle, c’est qu’il n’y a pas d’échantillons à faire finalement, selon la laine et les aiguilles choisies, la taille sera unique !!! Et puis un châle, ça monte vite, même si ça ralentit ensuite à cause de la longueur des rangs, donc on devine rapidement à quoi cela pourra ressembler !!!

110t_chaleviolet4

Le motif en dentelle, plus spécifiquement, est assez facile à tricoter … même si je crois que je ne l’ai pas vraiment retenu au fur et à mesure !!! J’étais toujours sur ma grille pour le suivre !!! Mais il n’y a probablement pas assez de ce motif pour que ça rentre dans ma tête et ça se fait très bien avec le papier sous les yeux !!! Il n’y a que les diminutions, en rangs raccourcis, aux extrémités comme point technique à gérer dans ces espaces de dentelle !!!

110t_chaleviolet5

Au final, je pensais n’utiliser que mes deux écheveaux de fingering pour faire ce Waiting for Rain … mais avec un seul écheveaux de violet, il m’aurait été impossible de faire la dernière inclusion de dentelle et la dernière partie de point mousse !!! Donc il a fallu que j’aille récupérer un deuxième écheveau pour le finir !! Donc après avoir bloqué ce châle, il me reste pratiquement un cake de chaque couleur !! Un peu plus entamé pour le multicolore que pour le violet, mais j’ai l’impression de ne rien avoir tricoté vu ce qu’il me reste !!!

110t_chaleviolet6

C’est en plus un modèle très propre sur l’arrière, mais je pense que c’est surtout dû au point mousse qui est visible en recto comme en verso !!! La dentelle est un peu moins propre de ce côté, mais ça rend quand même très bien !!!

110t_chaleviolet7

Et après une bonne grosse séance de blocage, parce que là c’était essentiel, j’ai le plaisir d’avoir un nouveau châle dans ma collection, bien enveloppant et dans des couleurs qui m’emballent vraiment !!!

110t_chaleviolet8

Et puis pour lutter contre la grisaille ou pour attendre les beaux jours, un peu de couleur ça fait toujours plaisir !!!

40 réflexions sur “Mon châle violet

    • Hihihi, merci beaucoup !!! Non, non, j’ai 24h comme tout le monde … d’ailleurs, le jour où il y a moyen d’en avoir plus, ça m’intéresse !!! Mais il y a des choses plus rapides à faire que d’autres et puis pour la couture et le tricot, j’ai plusieurs choses en parallèle en même temps !! Donc j’avance comme ça !!

      J'aime

  1. Je craque sur le modèle et j’en vois partout des Waiting for rain en ce moment… mais là c’est le coup de foudre sur ton choix de couleurs ! Il est juste wahou et j’aimerai bien te le piquer 😉 Je n’avais pas réalisé que le nom pouvait avoir un rapport avec ces petites sections ajourées mais grâce à toi je suis éclairée sur le pourquoi du nom du châle et je trouve ton interprétation très jolie. La couleur claire met vraiment la dentelle en valeur et il doit être tellement douillet… Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, merci !!! C’est un beau compliment si tu as envie de me le prendre !!! 😉 !!! Et oui, je suis bien contente du rendu des couleurs, d’avoir mis une laine claire pour le motif en dentelle, ça me plait beaucoup !!! Mais c’est vraiment un très joli modèle !! En plus, je suis sûre que le même modèle en faisant tout de la même couleur, ça changerait complètement le visuel !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Magnifique ! Oui ça valait bien le coup d’attendre un peu pour trouver un modèle digne de cette laine. Et il complète parfaitement ta garde robe ! Avec les restes tu pourrais en faire un mignature pour tes petits amis … ou des chaussettes ? 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle châle magnifique!!! Je suis impressionnée par tant de délicatesse! Ces couleurs sont superbes et bien assorties, waouh! Ca doit rendre le froid agréable d’avoir de si jolies choses à passer autour du cou!

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Je suis ravie qu’il te plaise !!! La dentelle n’est pas si difficile à faire, ça monte vite et on voit rapidement ce que ça va rendre, donc ça motive bien !!! Et c’est vrai que ce genre de projet, ça aide à apprécier les baisses de températures !!! 😀 !!!

      J'aime

    • Ravie qu’il te plaise !!! Oui, cette laine claire avec ces touches de couleurs aléatoires est vraiment très jolie et c’est un plaisir à tricoter, d’attendre la prochaine couleur, de voir ce que ça va donner au final !!! Et oui, parfois, ça prend un peu de temps de trouver le bon projet, mais ça vaut le coup !!! 😉 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

