Mon gilet presque noir

Un bon petit basique … enfin surtout un bon petit patron basique vu et revu dont je voulais ma petite version rien qu’à moi !!! Ça c’était le point de départ de ce gilet !!! Mais ça a encore été un petit parcours … peut-être pas du combattant … mais un peu créatif !!! Disons que c’est le bon mot !!!

112t_giletnoir2

Alors, mon petit Vitamine D aura eu deux vies … entrecoupées d’un long moment de flottement … dû à une phase de réflexion !! C’est-à-dire que pour le tricoter, j’ai utiliser des laines Drops, du Drops You 7 … mais quand j’ai passé ma commande, ça devait être une très belle journée, tout ensoleillée et tout … parce que je me suis retrouvée avec un Vitamine D bleu … ciel, turquoise … pétard surtout !!! Et bon, autant je trouve que la couleur est jolie, autant ce n’est pas une de mes couleurs quotidienne !! Mais ça, je ne me le suis dit qu’après l’avoir fini …

Et la créativité intervient ici : j’ai choisi de le teindre !!! Et c’est ce qui m’a prit le plus de temps, avant que je me motive à le faire !!! Je suis partie sur une teinture noire et après séchage définitif, j’ai obtenu un gris-bleuté, ce qui me convient beaucoup mieux !! La teinture de ce gilet a été possible parce qu’il s’agissait d’un fil coton, sinon, je pense qu’il aurait fallu que je me fasse une raison … !!!

112t_giletnoir1

Bon, et dans sa vraie couleur, enfin la définitive, on retrouve bien tous les petits détails de ce joli gilet, à commencer par ces grands pans en éventail sur l’avant !!! J’aime beaucoup la manière dont ils tombent l’un sur l’autre, une belle manière de structure les devants !! Chacun de ces devants est bien enveloppant et c’est vraiment très agréable de pouvoir se lover dans ce gilet, s’enrouler dedans, se pelotonner dans ces longueurs … bref de vraiment savourer ce petit vêtement !!!

112t_giletnoir3

Les manches sont longues, mais je peux facilement les retrousser, donc c’est très pratique !!! La fin est toute simple, les mailles sont rabattues souplement et évidemment, les fils sont rentrés … parce que sinon, c’est bizarre !!!

112t_giletnoir4

Le point déco sur ce gilet, c’est bien sûr les petits trou-trous … c’est un terme technique !!! En deux séries, une première fois près du col qui permet de bien voir la manière dont les augmentations sont réparties pour obtenir cette forme ouverte !!! C’est vraiment le petit point décoration technique de ce patron et ce qui fait son petit charme à mon sens !!!

112t_giletnoir5

Ouvert, on se rend vraiment bien compte de l’ampleur de ce gilet, de son potentiel cocooning enveloppant … son atout majeur en somme !!! De cette manière, ce n’est pas trop gênant que ce gilet ne se ferme pas puisqu’on est bien couvert !!!

112t_giletnoir6

Et dans le haut du dos de ce gilet, le motif en trou-trous … toujours un terme technique … se répète sur les deux côtés !!! En plus, c’est vraiment très sympa à faire, ça permet de faire des augmentations sans s’ennuyer et d’avoir des repères pendant la construction du gilet !!!

112t_giletnoir7

C’est donc un bon petit gilet basique avec des petits détails tout chics pour finir de l’habiller, les trou-trous donc dans le dos, plutôt les grands pans sur l’avant !!!

112t_giletnoir8

Et au final, je suis bien contente d’avoir fait cette tentative de teinture, même si une couleur plus foncée aurait été mieux … mais bon, avec un fil déjà bien teint dessous, on fait comme on peut !!!

112t_giletnoir9

Et ça me fait un chouette gilet hyper confortable à porter au quotidien, l’idéal quoi !!!

Publicités

37 réflexions sur “Mon gilet presque noir

    • Merci beaucoup !!! C’est vraiment très gentil !!!! Je suis contente qu’il te plaise !!! Le modèle est vraiment chouette, c’est un pull qui est très agréable à tricoter !!! Et je suis bien contente d’avoir pu changer ce « petit bleu flashy » !!! 😉 !!!

      J'aime

  1. J’ai ce gilet dans mes favoris depuis des lustres … tu me donnes une bonne idée de le faire en coton pour le printemps !! Je suis ravie pour toi que la teinture est marchée car il est superbe comme ça !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Attends c’est toi qui a tricoté ça??? non pas que je doute, mais tu es hyper doué en tricot!!!! c’est super régulier, aucune maille qui se fait la malle ou de travers…. vraiment ADMIRATION!
    pour la couleur, je te rejoins, le bleu turquoise…… je préfère aussi ta nouvelle couleur….. bravo encore, tu m’impressionnes!

    Aimé par 1 personne

    • Oui oui oui, c’est bien moi avec mes petites mains !!! 😉 !! Pour la régularité du point, la case « blocage » aide beaucoup à tout remettre bien d’aplomb !! Et puis pour ne pas perdre de mailles … ben concentration hein !!! Comme en couture pour aller bien droit !!! 😉 !! En tout cas, ravie que cette nouvelle couleur te plaise !!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’aurai jamais osé teindre !!! Et pourtant tu as absolument bien fait , ce ton un peu dégradé est tres naturel et j’adore !
    Moi, je choisis toujours une couleur neutre et … apres je regrette de ne pas oser un peu plus de la couleur! Mais l’avantage c’est qu’âpres on peut en effet l’associer avec tout !
    Et oserais- je dire que c’était plus facile de tel tricoter dans une couleur claire ? 😉
    En tout cas le Vitamine est un patron génial ! C’est drôle comme on retrouve les mêmes projets !!! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Autant te dire qu’il a attendu un bon moment sur ma commode que je me décide à me lancer !!! Mais c’était ça … ou le placard sans possibilité de sortie … !!! Et pour la couleur neutre … en général, je suis plutôt dans ces gammes de couleurs, mais là, je sais pas … j’ai craqué !! Donc j’ai essayé de me rattraper du mieux possible !!! En tout cas, c’est clair que tricoter ce bleu, c’est HYPER reposant pour les yeux !!! Mais j’ai bientôt fini mon autre gilet noir, je vais m’en sortir !!! 😉 !!! Vive le Vitamine D en tout cas !!!

      J'aime

  4. Ah le Vitamin, l’essayer c’est l’adopter ! J’ai le mien sur le dos en ce moment même et je l’adore toujours autant !
    J’aimais bien la couleur d’origine mais je comprends que c’était difficile à porter et assortir au quotidien, du coup tu as bien fait de le teindre, heureusement que tu as réussi ton coup, j’aurais eu peur à ta place !

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça !!! Ton slogan est parfait !!! Et oui, pour la couleur d’origine, c’était peut-être trop audacieux pour moi … là, il sera effectivement beaucoup plus facile à sortir !!! Ce qui est tout l’intérêt de l’avoir fait !!!! 😉 !! Et entre nous … j’ai eu très peur !!! Evidemment !! Mais entre ne pas le faire et ne pas le mettre et le faire et pouvoir peut-être le mettre, ça valait le coup de me lancer !!!! 😀 !!!

      J'aime

  5. Whaou très sympa ton gilet aux petits trous avec lequel on peut s’envelopper dedans ! Tu as bien fait de le teindre car cette nouvelle couleur va s’assortir avec presque toutes les autres ce qui n’aurait pas été le cas du bleu d’origine !

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis toujours aussi admirative de tes projets tricots!!! Quel finesse et quelle régularité! Et cette teinture, c’est une super idée, ça aurait été trop dommage de laisser ce beau gilet au placard!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! C’est trop gentil !!!! 😀 !!! La finesse, c’est la taille des aiguilles qui fait ça !!! Mais le tricot a un petit côté méditatif quand on est lancé, alors je pense que la régularité vient de là, le même geste sur tout le rang !!! 😉 !! Et pour la teinture … je suis contente de m’être lancée, je ne savais pas du tout vers quoi ça tournerait, mais au final, c’est bien mieux pour moi que la couleur de base, donc c’est top !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s