Ma robe à fleurs marron

Je l’avais bien dit !!! Pour une fois que je m’y tiens vraiment et dans un délai très raisonnable !!! J’ai donc réitéré cette petite robe dans une version un peu moins festive que la précédente !!! Un peu plus … pour tous les jours, facile à mettre, vive les matins sans soucis !!! Une robe qui va avec tout en fait !!!

114c_robefleursmarrons1

Voici donc le retour de la robe Mélinda, celle que je m’étais faite pour Noël et le Nouvel An … dans une petite viscose parfaite pour ce projet que j’ai trouvé aux Coupons de St-Pierre !!! Je précise que ce tissu est parfait, parce qu’il m’arrive encore de faire des boulettes tissus mais que là c’est vraiment top !!!

Au niveau du corsage, j’ai fait la petite adaptation que je souhaitais faire sur la précédente à savoir réduire la longueur de l’épaule que je trouvais juste un petit peu trop importante !!! Alors pour faire cette modification, il faut reprendre plusieurs pièces puisque même si ça ne se voit pas de manière évidente sur ce tissu, le haut est composé de plusieurs empiècements cousu ensemble !!! Et ça modifie aussi un peu l’emmanchure !!! Donc les pièces de doublure !!!! Si on n’oublie rien, ça se fait sans problème !!!

114c_robefleursmarrons2

Niveau fermeture éclair, qui était le point à améliorer sur la précédente … elle est cette fois complètement invisible !!!! C’est à ce jour, ma meilleure fermeture !!! Et je sais que ce tissu tacheté aide beaucoup à la faire disparaître, mais j’ai aussi fait très attention en la cousant !!! Ce qui, en sachant qu’elle ne se voit plus, est un beau paradoxe !!! Mais moi je le sais, et c’est ce qui compte !!!

114c_robefleursmarrons3

Pour les poches … j’aime les poches … donc je n’allais pas sauter cette étape sur cette nouvelle robe … on prend les mêmes et on recommence !!! De belles poches italiennes bien profondes!!! Aucun questionnement sur les raccords de tissus, je crois que la photo parle d’elle-même … avec ce tissu, j’aurai pu mettre mes pièces dans n’importe quel sens qu’on n’aurait quand même pas vu la démarcation !!! Et je dis ça en connaissance de cause, les pièces du corsages sont cousus (volontairement) dans des sens différents, et finalement, ça ne se voit pas !!! Donc poches aussi invisibles !!!

114c_robefleursmarrons4

Pour les ourlets, je suis repartie sur un grand repli, trois centimètres et encore trois centimètres !! Et une surpiqûre !!! Je trouve que ça aide au tombé du tissu sur la jupe en finalité !! Ce tissu est déjà un peu lourd en lui-même, mais ça lui apporte une jolie finition en plus !!!

114c_robefleursmarrons5

Dans le dos du corsage, on retrouve bien le système de plis qui permet de faire la bonne connexion de taille entre la ceinture et ce haut !!! Et qui permet d’avoir un petit côté blousant quand la robe est portée qui me plaît beaucoup !!!

114c_robefleursmarrons6

Et sur le dos entier, c’est le retour des fronces de la jupe !!! J’ai gardé la même longueur de fronce que pour la précédente, elles pourraient être diminuées facilement, mais ça me convient de cette manière !!! En revanche, ce que je continue à faire, c’est répartir les fronces plus vers le centre du dos (et du devant) que sur les hanches !!! Je dose les surplus de tissus visuel de cette manière !!!

114c_robefleursmarrons7

Je suis donc ravie d’avoir retenté ce projet couture, cette robe est un de mes basiques de l’hiver !!! Une couleur discrète mais qui change un peu de mes tons habituels, un motif discret aussi, mais en robe, ça s’assortit avec tout et une coupe que j’adore !!!!

114c_robefleursmarrons8

Comme quoi, le coup de cœur du tissu avec le bon patron, c’est toujours une combinaison gagnante : le plaisir de la couture avec le bonheur du porté !!!

32 réflexions sur “Ma robe à fleurs marron

  1. Une robe de tous les jours avec beaucoup de charme ! Et toutes tes modifications sont vraiment super bien étudiées et réussies ! C’est du sur mesure !!! Encore une fois bravo ! 👍
    Et jadore ton tisssu . Comme tu le sais c’est une de mes grandes difficultés de trouver le bon tissu pour le bon patron … et là, c’est la combinaison gagnante !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Et pour les modifications, je me suis bien amusée !!! Et ouf, c’est passé exactement comme je le voulais !!! Pour le tissu, coup de bol aux Coupons de St-Pierre, un peu comme à chaque fois que je repars avec un tissu de chez eux !!! Le tissu, c’est toujours un suspens en plus !!! 😉 !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore Melinda et ta version ne fait pas exception ! C’est drôle, je vois des tâches léopard et pas des fleurs marrons (mais j’ai déjà dû te le dire). En tout cas j’adore le tissu !

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle jolie robe! Tu as super bien choisi le tissu, tu as vraiment une robe pour le quotidien et facile à assortir avec cette couleur! C’est un peu le contraire de la première! C’est génial de dire qu’on va faire une deuxième version et de le faire, si rapidement en plus! Et j’aime beaucoup ta modification de l’épaule! Une très jolie robe pour faire venir le printemps!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, je suis vraiment ravie de ce tissu, il est facile à coudre et surtout très agréable à porter !!! C’est vraiment la combinaison idéale !!! Et oui, pour une fois je n’ai pas traînée sur la deuxième version, mais j’avais le tissu et je ne le voyais que dans ce modèle … donc ça m’a bien aidé à me lancer !!! Je pourrais même bidouiller encore un peu le décolleté pour une prochaine, mais c’est encore à voir ça !!! 😀 !!!

      J'aime

    • Juste sur les pièces du haut les modifications !!! Comme je savais (à peu près) où j’allais et que je l’avais déjà cousue une première fois, je voyais quelles pièces il fallait que je modifie pour obtenir ce que j’avais en tête !!! C’est donc allé assez vite !!! En tout cas, ravie qu’elle te plaise !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

