Une blouse rouge

Et si on faisait un petit retour en arrière !!! Pas de beaucoup … on remonte juste à Noël dernier !!! Je n’ai fait qu’un seul cadeau maison cette année … le temps toujours, qui passe beaucoup trop vite quand on en n’a pas beaucoup … mais un cadeau maison quand même !!! Pour ma maman !!!

116c_blouserouge1

Le fait est que quand j’ai trouvé mon tissu pour ma robe rouge … je savais qu’il lui plairait aussi et ayant un coupon de base de trois mètres, il était évident que plusieurs projets pouvaient rentrer dedans !!! Donc une robe pour moi et une blouse pour ma maman !!! Une petite blouse Alice issu du magasine La Maison Victor !!!

C’est donc une petite blouse estivale, sans manches, mais avec un tissu tout léger qui la rend très confortable à porter !! Et comme il n’y a pas de manches, il fallait bien mettre en place une petite finition soignée pour que tout tienne bien dans le temps, pour moi, ça passe par la pose d’un biais noir tout simple sur le contour de l’emmanchure !!!

116c_blouserouge2

Et puisqu’il s’agit d’une vraie blouse, il y a la petite étape pose de col, qui se fait vraiment très bien … quand on a fait plusieurs fois des blouses ou des chemises, ce n’est pas une étape angoissante !!! J’ai tranquillement monté mon tombant de col sur mon pied de col … en m’appliquant quand même beaucoup parce que c’est un cadeau et ensuite, hop, montage sur le corps de ma petite blouse !!!! Le tissu fait le reste !!

116c_blouserouge3

Pour fermer ce petit top, il faut tout simplement coudre la patte de boutonnage, un double repli maintenu par une surpiqûre sur les bords des côtés et ensuite des boutonnières et ici de petits boutons noirs qui vont rappeler le fond de mon tissu en amenant un petit contraste quand même !!!

116c_blouserouge4

Et vu mon goût pour les jolies finitions internes … et tout simplement mon envie d’avoir une jolie pièce de couture au final, l’intérieur de ce modèle est tout propre notamment grâce à l’utilisation d’un double empiècement dans le dos qui prend en sandwich la pièce du dos et permet de masquer ces coutures !!! Et en plus j’ai pu y coudre discrètement ma petite étiquette, donc c’est top !!!

116c_blouserouge5

Pour les finitions du bas de cette blouse, un mini ourlet, double repli et surpiqûre pour que tout soit propre !!! Mon meilleur allié pour réaliser des ourlets de cette taille reste évidemment mon fer à repasser !!! Bien sûr je ne pourrais rien faire sans ma machine à coudre, mais quand même, mon fer en marquant le tissu avant de coudre, me fait gagner du temps et de la précision !!!!

116c_blouserouge6

Et sur le dos de cette blouse Alice, même si ça ne se voit pas de manière flagrante, il y a bien un empiècement haut, comme dans beaucoup de chemise !! Le motif de mon tissu fait que la ligne de démarcation n’est pas hyper-visible, mais elle est bien là et permet d’avoir un joli tombé du haut !!!

116c_blouserouge7

Il va de soi que comme il s’agissait d’un cadeau, je me suis encore plus appliquée que d’habitude pour réaliser cette pièce !!! De la couture de précision pendant toute cette réalisation !! Des finitions aux petits oignons … c’est très important !!

116c_blouserouge8

Et une maman ravie de son cadeau au moment de l’ouverture des paquets, c’est ce qui m’a fait le plus plaisir !!!!

20 réflexions sur “Une blouse rouge

  1. Le plus beau des cadeaux, un cadeau fait main. Le choix du tissu , les finitions soignées et tout l’amour que tu as apporté à cette blouse la rend unique et magnifique !
    Tu peux être fière de ton cadeau ! 😍❤️😘❤️️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

