Mes chaussettes grises

Sonnez trompettes, roulez tambours !!!! Nouvelles avancées dans mon défi de la chaussette, ça méritait d’être annoncé en grande pompe !!! Toute paire de chaussette faite est une pelote heureuse !!! Et je suis pour rendre les pelotes heureuses !!! Voilà, voilà … à force de croiser les fils dans mes tricots, j’ai croisé les neurones dans mon cerveau !!!!!

117t_chaussettesgrises1

Voici donc une nouvelle paire de chaussettes, dans des tons tout à fait raisonnables … c’est-à-dire montrable en dehors de la chaussure !!! Une petite laine grise, de la Fabel de chez Drops !!! Pour le modèle, je me suis lancée dans une paire d’Aramis, avec mes adaptations habituelles !!!

C’est important de se faire plaisir avec ces petits tricots, et ici, mon petit plaisir chaussette c’est de faire les deux en même temps, sur le même câble, en commençant par les orteils !!! Commencer par les orteils, c’est surtout pour pouvoir gérer mon fil au mieux pendant la montée du tricot, vu que j’utilise une pelote par paire !!

117t_chaussettesgrises2

Pour le démarrage par les orteils donc, c’est évidemment avec un turkish cast-on que je me suis lancée !!! J’aime beaucoup ce démarrage et maintenant je le fais sans presque plus me poser de questions, donc c’est assez agréable !!! Et j’aime beaucoup le rendu très propre que ça donne à la pointe !!! Ensuite, petite série d’augmentations pour passer des mes dix mailles de départ aux trente nécessaires à ma chaussette !!!

117t_chaussettesgrises3

Et c’est donc avec toutes ces mailles que je démarre ce petit motif, qui est vraiment tout simple, un jeu de mailles envers et mailles endroits décalées qui donne cette impression de mosaïque !!! C’est très reposant à faire … et puis ça monte très vite … avec trente mailles, c’est sûr que les tours s’enchaînent bien !!!!

117t_chaussettesgrises4

Pour le talon, je reste dans mon classique, boomerang, avec un système de rangs raccourcis !!! Etant dans la même couleur que le reste de la chaussette, ça se fait vraiment tout seul … et surtout, aucun fil supplémentaire à rentrer par la suite !!! Ça c’est de la chaussette zéro prise de tête !!!!

117t_chaussettesgrises5

Je retrouve ensuite mon petit motif sur la cheville, sur tout le tour cette fois … je crois qu’il ne tombe pas complètement juste, à cause du nombre de mailles nécessaires pour boucler la boucle qui aurait été trop grand pour moi !! Mais j’avais quand même envie d’avoir le tour de la cheville avec le motif, donc j’ai triché !!! Sur l’intérieur des chaussettes … si je les mets bien !!!! L’avantage de faire les deux chaussettes en même temps, c’est que je n’ai pas eu besoin de me rappeler du bidouillage que j’ai fait sur la première pour la seconde … ça s’est fait en parallèle !!! Repos du cerveau donc !!!!

117t_chaussettesgrises6

Et pour finir, bien sûr, les côtes classiques avec leur rabattage élastiques à l’aiguille à coudre !!! Parce que des chaussettes qui ne passent pas le coup de pied, c’est bien dommage !!!

117t_chaussettesgrises7

Voilà donc une petite paire de chaussettes, la dixième (!!!) qui vient compléter ma « toute petite » collection !!! Elles sont quand même bien plus faciles à assortir que certaines autres !!!

117t_chaussettesgrises8

Il faudra que je retrouve des couleurs plus flashy pour les dernières, histoires de rester dans ma ligne de conduite !!!

26 réflexions sur “Mes chaussettes grises

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! J’imagine que c’est comme beaucoup de choses, tant qu’on n’a pas testé, ça semble difficile et dès qu’on sait comment s’est fait, ça perd son mystère et c’est facile !! En tout cas, à mon avis, faire des chaussettes, ça se fait très bien !! En plus ce sont de petits projets qu’on voit bien avancer, alors c’est plutôt motivant !!! 😀 !!! J’espère que tu te lanceras !!

      J'aime

  1. Oh mais tu t es lâchée sur la (non) couleur cette fois ! Gris c’est bien aussi et cela met bien en valeur le joli motif ! Plus que 2 , tes chaussettes vont nous manquer ! A moins que tu ne récidives pour 12 nouvelles paires ! 😀 )

    Aimé par 1 personne

    • Ravie que ça te plaise aussi en (non) couleur !!! Mais c’est bien d’avoir tous les choix possibles dans le tiroir à chaussettes !!! Et oui, plus que deux petits articles sur ce sujet … et ensuite, je fais une longue pause chaussettes !!! J’ai bien d’autres choses qui me font envie, donc je ne pose pas les aiguilles pour autant !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! Pour les couleurs, je t’avoue que je suis plus classique d’habitude, un bon pantalon noir, c’est ma base pour beaucoup de choses, mais là, mes chaussettes sont très souvent bien cachées dans mes chaussures … et ça repose un peu les yeux d’avoir une couleur bien visible quand on tricote … d’où mon craquage sur certaines laines !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Une pelote par chaussette ! C’est ça le repos en effet !!! Pas de prise de tête à démêler la pelote (si tu vois ce que je veux dire …😉). Je ne suis pas encore au stade de tout maitriser comme toi , mais c’est vrai que ta méthode reste la meilleure !
    J’aime vraiment beaucoup ce point fantaisie qui apporte charme et originalité à cette couleur classique . Je vais chercher ce modèle pour une prochaine paire …
    Vive les chaussettes !!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Ta pauvre petite pelote !!! Heureusement qu’elle a eu le droit à une petite mise en beauté après son démarrage !!!! 😀 !!!
      C’est vrai que l’avantage de partir sur cette couleur classique mais claire, c’est que tout se voit bien dessus !!! C’est plutôt pratique !!!!
      Vivement ta prochaine paire de chaussettes !!!!

      J'aime

  3. Je suis médusée !!! Encore une paire de chaussette ??? Maintenant, dès que j’arrive sur WordPress, je me dis « tiens, quelle couleur de chaussette Mathilde a-t-elle tricoté cette semaine ? » 😉
    Plus sérieusement, ce point est très original, je ne l’avais jamais vu, et tu as bien fait de choisir cette couleur grise qui manquait à ta collection ! :-))

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Objectif : douze paires de chaussettes, après, j’arrête !!! 😀 !!! Et pour la couleur, effectivement, il faut arriver à se renouveler ensuite, pas toujours évident !!! Mais le gris, je ne l’avais pas encore, donc c’était chouette de pouvoir le faire passer sur mes aiguilles !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour cette nouvelle paire. Je t’avoue qu’après ce défilé de couleurs que tu nous a montré toute l’année je me suis dit « tiens, du GRIS ????? » mais c’est bien d’en avoir une paire qui passe partout aussi. 😉 Qu’entends-tu exactement par rabattage élastique à l’aiguille à coudre ? Je suis intéressée car mes Berthes sont trop raides à mon goût je dois « forcer » pour les passer alors que j’ai bien fait le Jeny »s surprsingly stretchy bond off recommandé par le patron…

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! Et oui, c’est bien d’avoir de tout et de toutes les couleurs !!! Ça permet d’avoir vraiment le choix !!! Et pour ce système de rabattage, c’est une technique que j’avais trouvé chez Mélina Letipanda (de toute façon, pour les chaussettes, c’est chez elle que j’ai trouvé tout ce qui me convenait !!) et du coup, c’est top, le pied passe tranquillement dans l’ouverture grâce à ça !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Ma première paire de chaussettes, enfin ! | Blog de Kabri

Laisser un commentaire

