Ma blouse à fleurs

Les beaux jours reviennent, le soleil est moins timide, les journées rallongent, il y a comme une nouvelle atmosphère dans l’air … on commence à y croire sérieusement, le printemps arrive !!!! Et ça donne des envies de tenues plus légères et colorées !!! De quoi se projeter aussi dans cette nouvelle saison !!!

118C_BlouseFleurs1

Et quoi de mieux qu’une petite blouse de chez Urban Fairy pour se mettre en condition !!! Le petit dernier d’Elsa est arrivé, Indis, et c’est un patron à options qui permet de vraiment faire ce que l’on veut !!! Pour le tissu, aux Coupons de St-Pierre, j’ai trouvé une petite pièce claire, avec plein de petites fleurs colorées dessus histoire d’être parfaitement dans l’ambiance !!! Facile à coudre et avec un tombé souple, c’était le tissu idéal pour ce projet !!!

Pour ma part, je suis partie sur la version blouse avec col lavallière et basque en finition … et manches courtes !!! L’option manche trois-quarts existe bien … mais c’est le printemps … alors hop, on coupe !!! Enfin, on raccourcit surtout !!! Donc voici de jolis petits mancherons pour habiller ce top !!! Je les ai fini avec un mini ourlet de cinq millimètres !!! Ça tombe nickel !!!!

118C_BlouseFleurs2

Ensuite, pour la finition du col, le « détail » qui m’a donné envie d’une blouse, c’est ce joli col lavallière !!! C’était la première fois que je montais une finition de ce type, donc j’étais curieuse, mais évidemment, c’est tout simple et parfaitement expliqué dans le livret qui accompagne le patron !! Et le rendu est vraiment top !!! Souple comme il faut, facile à nouer … et parfait pour jouer avec et s’occuper les mains de temps en temps !!!!

118C_BlouseFleurs3

La construction interne est faite à partir de deux parementures, dos et devant, qui sont maintenues au niveau des manches et du col !! Mais elles restent libres sur le bas … ce qui fait que j’avais peur que celle de devant ne remontent de temps en temps dans le décolleté … donc j’ai posé un petit rivet triangulaire décoratif, comme un petit bijou sur le top, pour tout maintenir en place !!!

118C_BlouseFleurs4

Et la lavallière qui fini en pointe !! C’est sympa puisqu’avec sa taille, on peut vraiment faire différents types de nœud, en fonction de ce que l’on veut comme longueur finale !!! Il y a vraiment plein d’options possibles à chaque fois !!!

118C_BlouseFleurs5

Le patron prévoit deux types de finitions basses, un rectangle de tissu que l’on fronce ou bien des basques !!! J’ai donc choisi l’option basque, celle qui me plaisait le plus, et je me suis lancée !!! Et j’en suis ravie bien sûr !!! Pour les ourlets, j’ai repris mon système de mini-ourlets que j’ai commencé sur les manches, comme ça, tout reste harmonieux !!!

118C_BlouseFleurs6

Et comme d’habitude avec Elsa, on a un patron qui est aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec les conseils qu’elle donne dans sa marche à suivre !!! Il suffit de se laisser porter … et de coudre !!!

118C_BlouseFleurs7

Et de dos, on retrouve tous les petits détails qui font le charme de ce patron : les basques, les mancherons et l’amorce de ce col lavallière !!! De quoi vraiment se faire plaisir avec ce patron, puisqu’il se décline aussi en robe !!!

118C_BlouseFleurs8

Et en plus, je peux aussi porter ma version en rentrant la basque dans mon pantalon pour obtenir un effet blousant qui reste vraiment confortable !!!

118C_BlouseFleurs9

J’adore ce petit top et je suis vraiment contente d’avoir commencé mes coutures de printemps avec ce modèle qui est une petite pépite !!!!

Encore un milliard de mercis, Elsa, pour m’avoir permis de tester ce superbe patron !!!

 

 

Publicités

30 réflexions sur “Ma blouse à fleurs

  1. Super, dis donc ! Je suis d’accord, le printemps me donne des envies de coudre des blouses et des robes. 😉
    Tiens, d’ailleurs, je viens de découvrir le magazine Coudre c’est facile (oui, je sais, j’ai souvent un train de retard lol) qui regorge justement de petites blouses qui me font de l’œil. A suivre….
    J’aime bien la lavallière et la basque. Et les mancherons. Tout quoi. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Ravie qu’elle te plaise, c’est vraiment un super modèle, très polyvalent et très agréable à coudre !!! C’est toujours chouette quand il y a des petites options avec lesquelles on peut jouer !!!
      J’espère que tu trouveras ton bonheur avec tous ces nouveaux patrons à ta disposition !!!! 😀 !!

      J'aime

    • Merciiii !!! Vraiment contente qu’elle te plaise avec tous ces petits détails !!! Elsa a encore fait des merveilles, c’était vraiment une couture chouette à faire !!! Par contre, c’est vrai qu’avec ce tissu, on ne voit pas tout super bien … mais il faisait tellement printemps-été que je n’ai pas su résister !!!! 😀 !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! Avec ce tissu, c’était vraiment l’objectif : ouverture de la saison des petits tops !!! Bon avec le décalage des publications sur le site, on va encore avoir quelques chaussettes et pulls ici … mais sous la machine à coudre, petits tops !!!! Et avec tous ces détails, c’est vraiment un beau projet couture !!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Un jolie blouse pour lancer ta collection printemps / été ! Ton tissu frais et fleuri sent bon le printemps et les beaux jours ! Moi aussi j’ai des envies de blouses ou petits hauts ! Je finis ma couture (hors saison) et je m’y mets et la liste est longue !!! ! :D)

    Aimé par 1 personne

  3. Ton haut est vraiment superbe dans ce joli tissu printanier! Merci pour ton test, tes remarques constructives, ta version est si jolie! Le petit rivet est un détail délicat, j’aime beaucoup! Et porter la blouse rentrée, c’est original et moderne! J’aime tout ce que tu fais et je suis ravie que tu aies cousu Indis! A bientôt pour de nouvelles aventures! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci Elsa !!!! Ton petit mot me touche beaucoup !!! C’est toujours un tel plaisir de découvrir ce que tu as imaginé, tes modèles sont vraiment superbes et géniaux à coudre, c’est toujours impressionnant !!!! Je suis sûre que ça sera de loooooongues aventures !!!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s