Ma jupe bleue

Je crois que ce petit article va me permettre de présenter une des grandes chances que j’ai eu cette année … et ça me fait vraiment très plaisir !!! En général, ça me rend bavarde … donc pour être complètement honnête, c’est un petit pavé qui se prépare !!!

118c_jupebleue1

Le « cékoidon » ?! Cette année, j’ai postulé pour participer au Cours Municipaux pour Adultes de la ville de Paris dans la catégorie « Initiation au vêtement féminin sur mesure » !!! Et j’ai été prise !!! Youpiiii !!! Non, vraiment, ça m’a fait autant plaisir de voir mon nom sur la liste que quand j’ai eu mon bac !!! (En vrai je travaille sur mon sens de la mesure … mais rien à faire, souvent, ça déborde !!) !! Donc j’ai été prise, et au-delà de rencontrer un paquet de personnes géniales … j’apprends beaucoup de choses sur le patronage … et c’est là où je veux en venir aujourd’hui : après un premier semestre à étudier le sujet jupe,  voici la première que j’ai entièrement réalisé moi-même !!!!

Quand je dis « la première » … ça veut dire « les premières » … vu qu’il y en a deux … histoire d’être complète dans mes explications !!! Tout simplement à cause d’une préférence au porté !!! La toute toute première, je l’ai faite taille basse, la ceinture tombant sur les hanches … aussitôt finie, aussitôt portée !!

Je me suis évidemment beaucoup appliquée sur les finitions … et j’ai tenté le bord fini au biais pour cette première tentative !!! Tout ça après avoir fait une vraie toile bien sûr !!! On nous apprend la rigueur en cours quand même !!!

118c_jupebleue2

La taille était bonne, mais pas le ressenti !!! C’était quand même une première étape dont j’étais super fière !!!

118c_jupebleue3

Bon, mais voilà, comme j’avais tout dessiné moi-même je savais exactement comment faire pour reprendre le modèle et le refaire avec une taille haute !! Une petite session de dessin plus tard, une nouvelle découpe dans mon tissu, l’avantage des coupons de trois mètres bien sûr, et je repartais sur une nouvelle tentative !!

118c_jupebleue4

Toujours avec ce petit effet volanté sur l’avant de ma jupe !!! Pour que la décence ne s’étouffe pas en me voyant passer, j’ai bien évidemment superposé deux pièces « devant » : celle du dessus avec l’effet décoration, un petit retroussement qui gondole et celle du dessous, un tombé classique qui garanti une longueur uniforme !!!

118c_jupebleue5

Pour l’assemblage, la pièce du dessus est assemblée jusqu’au bout avec le dos tandis que celle du dessous est libre à partir de cinq centimètres du bord pour pouvoir gérer des finitions propres !! C’est toujours important de faire du net et puis c’est ce qu’il fallait pour gérer la courbe du devant !!!

118c_jupebleue6

Avec ma ceinture taille normale maintenant, j’ai positionné un petit zip discret dans le dos, pas de grandes difficulté  à ce stade et ma ceinture est alignée … donc c’est que tout s’est bien passé à cette étape !!!!

118c_jupebleue7

De dos, complètement, on devine la forme plutôt trapèze de ce modèle !! Enfin carrément trapèze en fait qui me permettait de donner de l’ampleur au volant devant sans que ça ne fasse trop détaché de l’ensemble !!!

118c_jupebleue8

Je trouve ça vraiment génial de pouvoir traiter tout le processus de création d’un modèle, de pouvoir tout choisir comme la position de la ceinture, l’emplacement du zip, la présence ou non de poches … en ayant tout complètement à mes mesures !!!

118c_jupebleue9

Ce cours, c’est vraiment une porte ouverte sur une infinité de possibilité … et vraiment : ça m’emballe à un point phénoménal !!! Tiens, on dirait même qu’il va y avoir d’autres créations « toute maison » par ici !!!

 

 

Publicités

26 réflexions sur “Ma jupe bleue

  1. Wouah ou! Mais tu es géniale !!! Quelle réussite cette jupe ! Jadoooore ce volant, et ce côté asymétrique qui fait toute l’originalité . Une nouvelle carrière s’ouvre pour toi ! Tu peux vraiment être fière !😘

    Aimé par 1 personne

  2. Tu peux être fière de toi. Être admise au cours c’est énorme et ton patron est super bien réussi. Cette jupe est originale mais reste sobre et élégante. Le tissu est sympa. Cette jupe te va à ravir. Les finitions sont top. Un grand bravo

    Aimé par 1 personne

  3. Héhé ! Je vois que toi aussi tu es passée d’une taille basse à une taille haute ! L’effet est très sympa ! Je ne l’ai pas encore vue « dans la vraie vie » celle-ci, mais j’imagine que ce sera le cas bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Oui, je n’ai vraiment plus du tout l’habitude des tailles basses … du coup, le choix et le dessin a été assez rapide !!!! Et si tu n’as pas vu ces versions, c’est que tu as vu le modèle d’après, la version 3, dans un autre tissu !!!! 😀 !!!!

      J'aime

  4. Quelle chance d’avoir des cours de patronage près de chez toi et d’y avoir été admise !
    Pouvoir réaliser ses idées de A à Z c’est super ! Ton premier patron est une réussite ! Et ce tissu classique met en valeur l’originalité de ta création ! Bravo !!! A suivre donc pour d’autre patrons by Mathilde ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Superbe ta jupe entièrement home made !!! Quelle chance tu as de suivre ces cours, tu vas pouvoir te faire tout ce que veux ! Je suis très très très jalouse. Cela doit être passionnant d’apprendre le patronage surtout quand on connait déjà bien la phase de couture comme toi. Combien d’heures de cours as-tu par semaine ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Ravie qu’elle te plaise !!! C’est clair que c’est une vraie chance d’avoir accès à ce cours, et crois-moi, j’en ai bien conscience !!!! C’est vraiment super de pouvoir voir « l’envers » du décor en quelque sorte et de pouvoir manipuler les choses autant que je le souhaite !!! Et il s’agit d’un cours de trois heures toutes les semaines !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s