Ma chemise bleue

La chemise, c’est intemporel !! On peut la porter toute l’année, et ça c’est top, ça permet d’en coudre sans se poser de question sur quand on pourra la porter ou non !!! Surtout quand comme moi, on s’acharne à la porter en retroussant les manches en mode trois-quarts !!!

120C_ChemiseBleue1

Pour faire cette jolie chemise Mélilot de Deer and Doe, je suis partie d’un très beau coton bleu nuit avec motif de fleurs perforées trouvé aux Coupons de St-Pierre !!! Très beau, mais très fragile : en toute honnêteté, je crains que ce facteur ne joue beaucoup sur la durée de vie de ce vêtement !!! Dont je profite bien en attendant la suite !!!

Alors, puisqu’il s’agit d’une chemise, et accessoirement d’un patron que je connais déjà plutôt bien (!!), on commence par les poignets de manche !!! Mélilot est connue pour ses arrondis et les manches font partie lot !!! On a donc un beau poignet de manche avec découpe arrondie et une fente classique de chemise avec !! Ce qui est très pratique pour remonter confortablement les manches !!!

120C_ChemiseBleue2

Les poches plaquées sur l’avant sont aussi la marque de fabrique de ce modèle et à chaque fois j’ai l’impression que la pire décision que j’ai à prendre sur ce patron, c’est le nombre de poche que je compte faire !! Une ou deux, telle est la question !!! (Je me pose beaucoup de questions existentielles en fait !!) !!! Surtout que je coupe toujours mon tissu plié en deux, donc j’ai systématiquement de quoi faire deux poches … donc il faut arbitrer  en connaissance de cause !!! Ici, j’en ai fait deux !!! Parce que ça me plaisait comme ça !!

120C_ChemiseBleue3

Pour le col, aucune improvisation, j’ai rigoureusement suivi le modèle et les indications !!! Je ne porte jamais une chemise fermée jusqu’au cou … pour ne pas étouffer … donc je n’ai pas d’effet col claudine et j’aime bien cet arrondi !!! Donc je laisse tout ça tel quel !!!

120C_ChemiseBleue4

Pour les ourlets, cette fois, je suis revenue à la méthode proposée par le patron, c’est-à-dire de les faire séparément pour les devants et le dos et d’ensuite seulement rejoindre le tout !! La raison, ça rend l’arrondi aux coutures plus facile à gérer … tout simplement parce qu’il n’y a pas à le gérer !!! La courbe étant très prononcée à cet endroit, il fallait que je tire beaucoup sur mon tissu pour la passer … et vu la fragilité de ce coton, j’ai essayé d’être la plus douce possible avec lui !!!

120C_ChemiseBleue5

De dos, une jolie chemise classique, qui va avec beaucoup de mes affaires !! Un patron que je connais bien, donc une couture qui se passe bien, c’est un vrai petit plaisir !!!

120C_ChemiseBleue6

Et c’est vraiment une pièce très agréable et facile à porter au quotidien !!! Fermée ou ouverte, pantalon ou short, en sur-chemise aussi, c’est vraiment une pièce classique à avoir dans son armoire !!!

120C_ChemiseBleue7

Je suis juste un peu déçue de la tenue de ce tissu dans le temps, ce n’est absolument pas sa qualité qui est en cause, mais simplement le fait que le trou-trou … c’est fragile !!! Comme il s’agissait d’un beau coupon de trois mètres, il m’en reste et il faudra que je lui trouve un projet qui lui convienne !!!

Publicités

21 réflexions sur “Ma chemise bleue

  1. Très jolie chemise d’un bleu nuit profond et lumineux ! J’aime beaucoup ouverte sur un tee-shirt noir !
    Dommage que les trou-trous vont limiter sa durée de vie. Cela ne va pas être facile de trouver un projet (durable) au reste de ce beau tissu connaissant sa fragilité. Mais je te fais confiance ! :D)

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Je l’aime beaucoup aussi ouverte, ça change et ça me permet de ne pas avoir l’impression de ne mettre que des Mélilots !!! 😉 !!! Et pour une prochaine cousette dans ce tissu … je pense que je ferai surtout très attention à la manière dont je le laverai !!! 😀 !! Ça aidera !!

      J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord la chemise : on n’en a jamais assez ! Et ce patron est vraiment super avec ces finitions que tu réalises toujours à la perfection. Encore une très belle pièce dans ta garde robe. Et si elle est trop fragile tu pourras toujours en coudre d’autres ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est gentil !!! C’est une valeur sûre ce modèle pour moi maintenant !!! Pour le tissu, je pense que ce n’est pas une question de qualité, c’est vraiment qu’il est fragile vu tous les trous qu’il y a dedans pour faire le motif de fleurs … il aurait fallu que je sois plus soigneuse en le lavant !!! Je le saurai pour une prochaine fois !!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s