Mes chaussettes bleues et jaunes

La dernière !!!! Oui, c’est la dernière paire de chaussette de mon défi tricot !!!! Pfiou, ça n’a pas été une mince affaire !!!! Et cette dernière paire illustre bien cette histoire !!! Ça a été tout un processus … mais qui en valait le coup !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes1

Voici donc une paire de chaussette avec un empiècement dentelle, les Villiviini de Tiina Kuu (beaucoup de voyelles … je sais !!!) trouvée sur Ravelry après que Mélina Letipanda les ait faites pour ce même défi chaussette !!! J’avais envie de voir cette construction de plus près et je n’ai pas été déçue !!!!

En revanche, j’ai été retardée !!! A moitié par ma faute … et à moitié pas !!! Evidemment, je ne vais pas prendre tout le blâme sur moi !!!! Mais c’est en grande partie due à mes habitudes de tricotage de chaussette avec … une pelote et de mon sens de l’étourderie !!! Je vais développer !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes2

La construction de ces chaussettes est difficile à changer si on ne voit pas trop où ça va, ce qui était mon cas vu que je les faisais pour la première fois, donc j’ai suivi le patron « presqu’à la lettre » !! Et on commence LA chaussette, parce qu’on ne peut pas faire les deux en même temps … par la cheville !!! Donc tout d’abord quelques rangs de côtes !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes3

Ensuite, on commence la construction de l’empiècement en dentelle sur le côté de la cheville, avec un système d’allers-retours et de croisement de fils aux changements de couleurs pour bien tout caler … et c’est pour ça qu’on ne peut pas faire les deux sur le même câble !!! Mais la technique est relativement facile à assimiler une fois que la logique est bien en place !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes4

C’est sur le talon que je n’en ai fait qu’à ma tête, c’est-à-dire que j’ai continué mon système de talon boomerang en rangs raccourcis parce que j’aime bien cette construction et que maintenant je la fais sans me poser un milliard de questions … donc c’est quand même très pratique !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes5

On continue ensuite à enchaîner le dessus de la chaussette, avec toujours le même système de montage de la bande de dentelle en insert dans le corps du tube !!! Et honnêtement, avec une seule chaussette à faire à la fois, ça va plutôt vite !!! Forcément !!! C’est juste qu’une fois qu’on a fini la première, il faut repartir sur la seconde !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes6

Et quand on arrive aux orteils, il peut y avoir une petite surprise … dans mon cas, habituée à n’utiliser qu’une pelote pour faire mes deux chaussettes, j’ai eu un choc : il m’a manqué de la laine !!! La seconde partie des orteils a au moins attendue deux mois que je m’occupe d’elle !!! Parce que quand j’ai recommandé de la laine pour les finir … je me suis trompée de couleur !! D’où mes précédentes chaussettes bleues !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes7

Donc bon, commencées entre les paires neuf et dix, ces chaussettes auront finies en place douze !!! Je ne regrette pas de les avoir faite, je trouve vraiment le modèle sympa et agréable à faire … mais ça a un peu résumé ma relation aux chaussettes pour ce défi … des phases où ça avançait super bien et des phases où l’avancée était moins flagrante !!!!

Mais c’est bon, j’ai rempli le contrat !!! La dernière paire, celle-ci donc, a été finie et validée fin décembre !!! Pour une date butoir de début mars, c’était plutôt pas mal !!!

121T_ChaussettesBleuesJaunes8

Mon tiroir à chaussettes étant donc bien plein grâce à ces quelques mois de tricot, je vais pouvoir me concentrer sur d’autres types de projets à aiguilles maintenant !!!

Publicités

16 réflexions sur “Mes chaussettes bleues et jaunes

  1. Très originales, bonne idée cet empiècement (j’adore la dentelle, pour le cas où tu ne t’en serais pas aperçue …). Cela tombe bien que tu aies terminé ton défi car le temps s’est mis au beau.

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, oui, je sais bien que j’ai à faire à une spécialiste de la dentelle !!! Du coup, tu vois, on peut en mettre jusque sur les chaussettes !!! C’est pas beau ça ?! En tout cas, ravie qu’elles te plaisent aussi ces dernières variations de ce défi !!! 😀 !!

      J'aime

  2. Et de 12 ! Félicitations pour ce défi relevé haut la main ! Tu nous en as fait voir de toutes les couleurs et de tous les motifs avec tes 12 paires ! 😀 )Hâte de voir ton récap avec les 12 paires de chaussettes côte à côte pour bien visualiser l’intégralité de ta collection !
    Et oui je suppose que cela va te faire du bien de mettre autre chose que des chaussettes sur tes aiguilles ! : D) Encore bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Et de 12 !!! Comme tu dis, ouf !!!! Et oui, je suis vraiment passée par toutes les couleurs sur cet exercice !!!! Heureusement que j’ai intercalé d’autres choses pendant que je les faisais !!! 😉 !!! Mais celle-ci étaient bien pour finir, c’est une construction différente alors ça fait du bien !!!

      Aimé par 1 personne

  3. oula! Mais ça me semble tres compliqué comme montage !!! Il va nous falloir un autre cafétricot pour nous expliquer en détails … Parce qu’elles sont en effet magnifiques et me donnent tres envie ! Et, oui j’ai repris gout aux chaussettes !!! Merci les filles ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis dit ça aussi avant de commencer le montage, mais en fait, non, ça va très bien, c’est toujours le même système, une fois qu’on sait où on va, ça déroule vraiment !!! Mais je suis ravie qu’elles te plaisent et surtout que tu sois repartie sur tes jolies chaussettes !!!!!

      J'aime

    • Ouiiii, douze !!!! J’ai vraiment été contente de finir cette série !!! Et ces chaussettes ne sont pas si difficiles que ça, le motif en dentelle se fait très bien et surtout, une fois qu’on a saisi la logique de montage de la chaussette, ça se fait très bien !!! Ravie qu’elles te plaisent du coup !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Je savais que tu y arriverais, tu es trop trop forte !
    La dernière de la série est très originale et je veux bien croire que ce modèle comporte quelques difficultés mais c’est comme ça qu’on apprend et qu’on progresse 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s