Mon … bilan chaussettes !!

Bon, après quelques mois de défi de chaussettes … je me suis dit qu’il serait intéressant de faire une petite rétrospective sur l’ensemble de cette production !!! Parce que je suis passée par plusieurs stades psychologiques avec ce challenge … et que j’ai quand même appris un ou deux trucs pendant cette session !!! Ça méritait bien un petit bilan !!!!

126T_BilanChaussettes1

Et puis il me fallait un prétexte (subtil) pour remettre des photos de toutes ces chaussettes en même temps ici !!! Mon état d’esprit sur ce défi expliquera ce besoin au fur et à mesure !!!!

Quand Mélina a lancé son défi des douze chaussettes en un an, je me suis dit, banco, ça me plaît, je me lance !!! Les chaussettes, c’est cool, c’est facile à faire (si si !!) et puis ça va vite, douze, ça se passera très bien !!!! Et directement, j’ai pris quatre pelotes … de quoi faire mes six premières chaussettes … j’ai de petits pieds !!!

126T_BilanChaussettes2

Et j’ai attaqué le défi bille en tête, en mettant presque de côté tout le reste, c’est-à-dire que dès que je voyais que j’avais peu de temps devant moi, je privilégiais le projet chaussette du moment plutôt que mon autre encours !!! Parce que oui, j’ai quand même essayé de ne pas trop me disperser !! J’avais donc mon tricot habituel et ma paire de chaussette !!! Ce qui est déjà pas mal !!

126T_BilanChaussettes3

Et puis voilà … une fois le défi technique de ces tricots passé … l’intérêt est un peu retombé … comme un soufflet !!! A ce stade, après six paires à peu près, je savais faire des chaussettes et surtout je savais comment j’aimais les faire !!! Du coup … et bien du coup, je continuais mes chaussettes tranquillement parce que j’avais les laines sous la main (heureusement que j’en avais recommandé entre temps !!) mais sans ce rush du démarrage !!!

Donc, mon bilan technique de ces chaussettes, c’est que clairement, je préfère les commencer par les orteils !!! Un petit turkish cast-on, enfin … deux plutôt parce que ma révolution chaussette à moi, c’est bien de faire les deux en même temps sur le même câble !!! J’avance tout de front et ça c’est top !!! Ensuite, effet de tube jusqu’au talon, que je fais en rangs raccourcis ou en after-thought-heel selon ma laine et ce que je souhaite obtenir !!! Et juste pour finir, des côtes avec un rabattage élastique pour passer le pied !!! Du tout simple donc !!! Du pragmatisme même !!!

126T_BilanChaussettes4

Et puis voilà, il y a quand même eu une petite phase de « moins bien » … pas de découragement parce que j’avais la technique, donc je savais où ça allait … mais motivation moyenne, envie d’autres choses … bref, pas la tête à faire des chaussettes !!! Mais … et bien il y avait une dead-line pour faire ce petit défi !! Un an et puis c’est tout !!! Et comme je suis têtue, je l’ai déjà dit donc ce n’est pas une surprise (!!!) je voulais vraiment finir ce challenge, dans sa version haute !!!

Donc je me suis mis la pression toute seule comme une grande !!! Il fallait que je fasse des chaussettes, par obligation presque !!! Mais j’étais contente de les finir en plus … c’est compliqué dans ma tête aussi parfois !!! Bref, vers la fin du défi, j’ai eu une période un peu plus tendue sur le sujet !!!

Et quand je dis que je me suis mis la pression toute seule … j’ai fini mes douze paires en … neuf mois !!! Donc j’étais largement dans les temps, sans aucun suspens !!! C’est juste qu’à la fin, j’ai speedé sur ce sujet pour pouvoir tourner la page !!!

126T_BilanChaussettes5

Au final … sans surprise, j’adore mes chaussettes, c’est quand même très confortable et c’est le genre de petit projet qui motive bien : ça avance très vite et on a l’impression de se faire une bonne session de tricot à chaque fois qu’on s’y met, donc c’est génial !!! Mais douze en un an, c’est beaucoup !!!!

Mes préférées quand même, sans trop de difficultés pour me prononcer, elles viennent de mes premières réalisations, les versions cosmiques et licornes !!! Elles ont un petit univers qui me parle bien !!!!

126T_BilanChaussettes6

J’ai donc beaucoup aimé faire ce défi et je suis ravie d’avoir blindé mon tiroir à chaussettes pour un petit moment … mais maintenant, je vais attendre un peu avant d’en re-tricoter !!!!

Publicités

25 réflexions sur “Mon … bilan chaussettes !!

  1. Bravo pour avoir relevé ce défi et pour tes 12 paires de chaussettes ! J’ai connu cette impression avec mes 12 Trop-Top et même si je suis très contente de l’avoir fait, j’étais contente quand ce fût fini et vaccinée pour un moment avec les défis ! :D)
    Tes préférées sont aussi celles que je préfère !
    Encore bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Je suis ravie que tout ça te plaise !!!! Et qu’on préfère les mêmes !!!!
      Et merci beaucoup de me rassurer sur ton ressenti concernant ces défis au long terme !!! On oublie parfois l’enthousiasme des débuts face aux longueurs de la fin !!!! Heureusement qu’il y a le résultat concret après !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment super ce projet chaussettes Mathilde ! Tu m’as donné envie d’en tricoter quelques paires. Par contre je suis très curieuse, comment fait-on pour tricoter les deux chaussettes sur les mêmes aiguilles ? As-tu des tutos à me conseiller ?

    Aimé par 1 personne

  3. Sympa comme tout de les voir toutes réunies ! Comment ça, tu arrêtes d’en tricoter ? Tu n’as pas pensé à t’avancer pour tes cadeaux de Noël ??? Parce que je t’assure que tu en ferais des heureux-heureuses !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Sans conteste tu es la reine des chaussettes ! Avec toi c’est presque dommage de sortir chaussée. Mes enfants petits adoraient les soirées pyjama avec les copains à quand une soirée chaussettes ?
    Bravo pour ta persévérance . Elles sont ou tes magnifiques !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Ça rime presque dis donc !!!! 😀 !!! Une soirée chaussette, mais attends, pour moi ça serait super difficile … il faudrait que je choisisse … une seule paire !!!! Trop difficile !!! Ou alors, il faudrait des temps morts pour que je me change !!!! 😉 !!! En tout cas, ravie qu’elles te plaisent toutes et j’espère que les tiennes avancent bien !!!! 😀 !!!

      J'aime

  5. C’est une très bonne idée de les avoir réunies. J’ai justement pensé à toi hier en feuilletant un livre de tricot consacré uniquement aux chaussettes « toes-up » tricotées « les deux ensemble ». Le talon semblait être un cas que je ne t’ai pas vu décrire. Il faudra que je regarde de plus près.
    Une soirée chaussettes ne pourrait-elle pas être une soirée où l’on tricoterait des chaussettes ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Ravie que tu aies apprécié de toutes les revoir !!! 😀 !!!
      Et c’est vrai que je n’ai pas testé tous les talons !!! Après avoir essayé les deux que j’ai bien aimé, After Thought Heel et rangs raccourcis, je suis restée sur mes bases !!!
      Pour la soirée chaussette, bien sûr que ça pourrait être une soirée où on tricoterait !!! Ça ferait un très joli thème !!! 😀 !!!

      J'aime

  6. C’est sympa cette rétrospective en photos, ça nous aide à bien voir l’envergure du défi que tu as relevé.
    Et cet intéressant délire, pardon, c’est intéressant de lire comment tu as vécu ces mois de tricotage de l’intérieur 😀
    Je comprends tous les stades par lesquels tu es passée, la frénésie, la routine, la satisfaction et puis ton envie, bien naturelle, de tourner la page, je vis la même chose en ce moment avec les cerises de mon jardin 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Moi aussi ça m’a impressionné quand je les ai toutes revues ensembles !!! Mais quelle folie ce défi !! Et encore, certaines pressions ont eu le temps de retomber entre le moment où j’ai fini et le moment où j’ai rédigé cette petite rétrospective !!!
      Et ça me rassure quand même bien que tu trouves mon déroulement autour de cette « épreuve » … normal !!!! 😉 !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s