Ma robe rouge et or

Les beaux jours, le soleil … tout ça, ça me donne envie de petites robes d’été pour aller se poser au parc, prendre un verre en terrasse … mais surtout, aller se chercher une petite glace à déguster avec les lunettes de soleil vissées sur le nez !!! Oui, j’ai une grande faculté à me projeter dans différentes situations !! Ici, l’esprit vacances !!!!

127C_RobeRougeOr1

Et puis quoi … si Elsa sort un super patron de petite robe d’été à fines bretelles, et bien ça me parle, ça tombe pile-poil bien pour ce dont j’ai envie actuellement !!! Le plaisir de la couture facile qu’on peut enfiler dès qu’elle est finie !!! Voici donc le dernier patron d’Urban Fairy, la robe Alessia !!

Et pour réaliser ma jolie robe, j’ai trouvé aux Coupons de St-Pierre un tissu Wax avec des motifs … je dirai, comme des « plumes » … dans les tons rouges et jaunes, marrons !! Allez, partons sur du rouge et or, c’est plus simple !!!!

Et pour le haut de cette petite robe estivale, un joli décolleté légèrement en V et de fines bretelles qui vont de l’avant à l’arrière tout simplement !!! Pas de croisement, la gauche est à gauche, la droite à droite !!!

127C_RobeRougeOr2

L’avant de cette robe est composé de trois grands panneaux, le milieu et les deux côtés !! Ce qui m’a permis de commencer à jouer sur le motif de mon tissu !!! J’ai bien centré le milieu sur l’avant, et ensuite … volontairement ou non, j’ai inversé mon motif si bien que les « plumes » se dirigent vers l’arrière !! Ça a l’avantage de créer un jeu d’optique sur le devant, qui cintre un  peu plus la robe et lie le dos et le devant !!! J’aime bien !!!

127C_RobeRougeOr3

Pour mes ourlets, j’ai ressorti ma technique de pliage à la surjeteuse !!! De cette manière, pas de couture visible sur l’endroit du tissu, juste une ligne de pli et vu l’amplitude du motif, ça ne choque pas du tout !!!

127C_RobeRougeOr4

Dans le dos, les bretelles sont assemblées au niveau des coutures reliant les panneaux dos et côtés, les repères sont faciles à trouver, c’est top, on ne se pose pas trop de questions !!!! J’aime aussi les couture où on sait directement où on va !!! Sinon, fermeture éclair invisible noire, au top pour se fondre dans ce motif !!!

127C_RobeRougeOr5

Et à l’intérieur, ça donne quoi ?! Une finition tout propre grâce à une parementure qui fait tout le tour du haut de la robe et permet d’intégrer facilement les bretelles !!! Comme j’avais peur que la parementure ait tendance à vivre sa vie … à savoir, déborder de partout … ce que je déteste dans les parementures ( !!!) j’ai décidé de faire une petite piqûre-nervure qui passe uniquement sur la parmenture et les valeurs de couture à deux millimètres du bord !! Ça permet de donner une tenue à cet ensemble et ça ne remonte pas du tout !!!

127C_RobeRougeOr6

Et voici ce que ça donne sur l’assemblage des motifs en allant du devant au dos !!! Il a fallu que je joue un peu au tétris sur mon coupon pour trouver comment assembler tout ce petit monde en gardant une belle image !!! Et avec le wax, tout est possible et ça c’est chouette !!!

127C_RobeRougeOr7

Donc, j’ai bien ma symétrie sur les dos qui permet d’inclure la fermeture éclair invisible et le reste des « plumes » qui viennent se poser sur cette ligne !!! Il y a quand même une logique générale qui se dessine dans ce tissu donc c’est top !!!

127C_RobeRougeOr8

Et voilà, une très jolie petite robe d’été dans un tissu qui m’a encore une fois fait de jolies surprises de raccords de motifs !!! J’ai beau y réfléchir un long moment avant de couper, il y a toujours une petite part de mystère dans cette étape !!!

127C_RobeRougeOr9

Et vraiment, merci Elsa de m’avoir permis de me pencher sur ce super modèle, un vrai plaisir à coudre et encore plus à porter !!!!

 

 

36 réflexions sur “Ma robe rouge et or

  1. Wahou la petite robe ! Elle est top ! Ce tissu est tout simplement somptueux (j’adore les plumes). Et te la voir porter, va faire venir l’été à grands pas ! Effectivement les raccords de ce genre de tissu à motifs doivent faire trembler un peu. Mais tu t’en sors à merveille comme toujours.
    Désolée d’avoir un peu déserté ton blog ces dernières semaines, mais avec l’organisation du challenge prématurés, j’ai du mal à visiter les copines !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! C’est trop gentil !!! Oui, j’espère vraiment que ça va faire venir et s’installer l’été !!! Je tremble toujours un peu au moment de couper un tissu, c’est l’étape de tous les dangers pour moi !!! Mais là, je n’ai eu que de bonnes surprises, donc c’est top !!
      Et oui, j’imagine bien que gérer ce challenge des prématurés te demande du temps, mais c’est une magnifique action que tu fais !! Vraiment bravo !!

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore, elle est superbe !!!! Peu importe que ton inversion de motif soit volontaire ou pas, c’est le résultat qui compte. Je comprends que la coupe t’ait fait te poser des questions mais cela en valait la peine.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !! Oui, niveau résultat, je ne suis pas du tout déçue, j’aime aussi beaucoup la manière dont ces motifs tombent !!! Mais c’est vrai que quand j’ai coupé justement, je pensais que ça allait rendre un certain effet, moitié-moitié sur la répartition du motif en fait, mais au final non, tout en tombant très bien !!! C’est chouette !!!! 😀 !!!!

      J'aime

  3. j’adore ce tissu !!! j’ai hésité à commander ce patron très tentant car j’ai peur qu’il mette en valeur mon petit bidon mais franchement, j’ai bien envie de me laisser tenter quand je vois ta superbe réalisation…

    Aimé par 1 personne

    • Ravie qu’elle te plaise !!!! J’aime beaucoup ce modèle, je trouve que le fait qu’il soit cintré sur la taille, ça permet de cacher ce petit ventre justement !! Après, elle est très moulante sur le haut, mais vraiment c’est un grand plaisir à coudre et à porter !!!! Ça sera un de mes bests de cet été !!!

      J'aime

  4. Oooooh ! Jadore ! Je cherche justement un patron de robe à bretelle pour l’été!
    Ton tissu est superbe et tu as su vraiment le mettre en valeur . Une robe que tu ne vas plus quitter avec ces températures en hausse !
    Et pour le verre en terrasse je te propose lOisivethe ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Ouiiiii !!! Trop contente qu’elle te plaise !!!! 😀 !!! Elle est vraiment très sympa à coudre, j’ai passé un très bon moment dessus !!! J’ai juste dû raccourcir les bretelles, mais tu connais notre différence de taille !!! 😀 !!! Et c’est sûr et certain que ça sera une de mes préférées de cet été !!!
      Pour l’Oisivethé, avec grand plaisir comme d’habitude, on se cale une date !!! 😀 !!

      J'aime

  5. Merci beaucoup Mathilde pour ton bel article, ta version est superbe !!! De belles couleurs pour un été ensoleillé !!! Tu m’as épatée avec ton placement de motifs qui est extra !!!! Et ce tissu est canon !!! Je suis ravie que la robe t’ait plu !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!!! Merci beaucoup, c’est très gentil !!! J’ai plus de facilité à mettre des motifs sur une robe, parce que bon, il n’y a pas de question sur avec quoi ça ira dans mes placards !!! Un gilet noir, et hop, c’est parti !!! Du coup, c’est plus facile de se lâcher !!!! 😀 !!!

      J'aime

  6. Le résultat est tip top ! je n’ose pas ce genre de motifs d’habitude mais là j’adore ! Elle te va trop bien et il ne te manque plus que le petit verre frais 😉 et je suis admirative devant ta pose de fermeture et tes raccords… c’est vraiment bien fait bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Pour les raccords, j’ai retenu mon souffle au moment de la découpe et de la couture et au final, c’est top, j’en suis ravie !!!! Je ne sais pas trop pourquoi j’ai craqué sur ce tissu, qui n’est pas vraiment dans ma palette habituelle, mais je n’ai vraiment aucun regret !!!! J’adore cette robe !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

