Mon pantalon noir

Et … je suis sortie de ma zone de confort pantalonesque !!! Oui, c’est un mot nouveau … une expression nouvelle même … mais ça résume parfaitement cette petite couture !!! C’est important de se lancer dans de nouvelles expériences de temps en temps, bon, c’est toujours de la couture, les couleurs ne changent pas trop, mais … c’est un pantalon que je n’avais jamais cousu !!!!

129C_PantalonNoir1

Et voici donc … le Fusain de Blousette Rose !!! Un modèle de pantalon à la coupe intemporelle, il va avec toute sorte de petits hauts et de chaussures … une vraie polyvalence … d’où mon envie de le coudre en noir, histoire de vraiment pouvoir le mettre avec tout … avec vraiment tout !!! C’est une gabardine que j’ai trouvé chez Sacré Coupon et qui a vraiment été très agréable à coudre !! Tout comme ce modèle d’ailleurs !!!

Ce pantalon a plein de petits détails discrets mais qui font tout son charme, à commencer par ces petits plis sur l’avant, pris dans la ceinture qui permettent de donner au pantalon son petit côté « carotte » !!!

129C_PantalonNoir2

Et évidemment, un pantalon sans poches, ça serait une hérésie !!! Oui, rien que ça !!! Du coup, petites poches italiennes sur les côtés, avec des chutes de tissu géométrique et argenté, pour être chic jusque dans les petits détails !!!

129C_PantalonNoir3

Autre détail chic qui a son importance, le système de la braguette !!! Ici, système de fermeture avec des boutons … que je suis allée piocher dans ma réserve secrète de boutons dépareillés !!! Ce qui explique que celui du haut soit d’une autre couleur que les deux du bas … c’est une réserve magique cette boîte à bouton, mais trouver des assortiments, c’est du sport !!!

129C_PantalonNoir4

Mais j’ai bien prévu mon coup puisque le seul bouton qui est visible en définitive, c’est celui du haut !!! Donc ça valait bien le coup d’aller me perdre un peu dans cette boîte magique !!! Et sinon, le motif sur la braguette, au lieu d’être arrondi comme sur les jeans par exemple, est rectangulaire … si je le refais, je changerai probablement cette étape … je préfère quand c’est arrondi !!! Mais bon, c’est un petit détail !!!

129C_PantalonNoir5

Pour les ourlets, on n’y échappe pas dans tous les vêtements en fait … un double repli avec une petite surpiqûre toute discrète en ton sur ton !!! L’avantage de coudre un tissu noir n’empêche !!!

129C_PantalonNoir6

Autre petit détail qui tue … à mon humble avis bien sûr … la petite poche passepoilée sur l’arrière du pantalon !! J’adore cette petite touche surprise, une jolie manière d’ajouter un petit plus !!!

129C_PantalonNoir7

C’est un modèle avec un simple passepoil sur le bas, et encore une fois, j’ai utilisé ma chute de tissu géométrique histoire de garder une cohérence dans toutes les poches !!! Et puis surtout, je l’aime bien ce tissu, donc je suis contente de l’avoir dans mon pantalon !!!

129C_PantalonNoir8

Et donc de dos, comme de face, on reste dans une coupe classique, un peu carotte donc, mais qui permet de se porter avec beaucoup de choses !!!

129C_PantalonNoir9

J’ai quand même l’impression d’être un peu plus habillée que d’habitude en portant ce Fusain, alors peut-être qu’il faudrait que je teste d’autres associations, pantalon-haut et pantalon-chaussures pour étudier tout son potentiel !!!

129C_PantalonNoir10

Et puis bon, c’est toujours bien d’avoir des pièces un peu plus habillées dans sa garde-robe, pour pouvoir varier les plaisirs !!!

36 réflexions sur “Mon pantalon noir

  1. Alors là : je reste sans voix !!! Il est juste … canon ce pantalon !!! C’est ma prochaine pièce maitresse da ma garde robe cousue main !!!
    Je ne peux qu’approuver (tu ma connais !) tous ces petits détails si parfaits de finition soignée. Il te va à merveille ! Et cette matière : trop top !
    Par quel patron de pantalon me conseillerais tu de commencer, j’hésite entre celui Deer and Doe, celui de pauline et alice, celui de Louis Antoinette ?

    Aimé par 1 personne

  2. Il est top, comme tout ce que tu fais ! J’adore le tissu des poches/ceinture qui met vraiment une jolie touche à la fois fantaisie et classique, très chouette ! Et la forme est super, bravo !
    Tu me fais rire avec ta boîte à boutons ! Un jour je me suis fachée avec la mienne, je l’ai entièrement vidée et j’ai enfilé sur des petits brins de coton les boutons similaires, j’en ai fait des petits bracelets. Les isolés je les ai regroupés par couleurs ou par thème (les boutons enfants par exemple). Et depuis ce jour je suis en excellents termes avec ma boîte à boutons 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!!! C’est adorable !!! C’est vrai que pour moi c’est une coupe un peu plus classique que ce que je mets habituellement, !!! Ça permet de changer un peu !!!
      Et pour cette fameuse boîte … je dois dire que je l’aime bien comme ça aussi !!! Quand je sais que je vais avoir un projet avec des boutons spécifiques, je les prends en même temps que mon tissu, sinon, j’aime bien justement fouiller dans cette boîte sans fond pour chercher l’inspiration !!!! 😀 !!! Mais j’aime bien ta manière de trier la tienne !!! C’est top !!

      J'aime

Laisser un commentaire

