Ma jupe à fleurs bleues

Voilà, c’est bien gentil de s’amuser à patronner tranquillement dans mon coin, mais il y a aussi les exercices qu’on a fait en cours pour apprendre comment poser nos bases !!! Et pendant le premier semestre du cours, on a eu le choix entre deux jupes pour démarrer !!!

130C_JupeFleursBleues1

Ce modèle-ci, patronné de A à Z donc, est un modèle de jupe à plis creux sur l’avant et sur l’arrière !! Nous sommes parties de nos jupes de base pour réaliser les patronages de ce modèle … une grande première en fait !!! C’était très intéressant et ça a permis de balayer un certain nombre de question avant de passer à la réalisation même de la jupe !!!

Pour la faire, je voulais un tissu fluide qui supporterait l’impact des doubles plis-creux qu’on a fait sur l’avant sans que ça ne génère une surépaisseur désastreuse !!! J’ai donc dégainé une viscose noire avec de belles grosses fleurs bleues trouvée chez les Coupons de St-Pierre !!! Et il n’y avait plus qu’à !! Il ne s’agit que d’un pliage qui créé deux plis creux l’un sur l’autre, mais c’est un chouette détail, à garder dans un coin de ma tête pour d’autres vêtements !!!

130C_JupeFleursBleues2

Comme il s’agissait d’un exercice de cours et qu’il se devait d’être le plus complet possible, ce modèle de jupe comporte des poches !!! Elles sont tout simplement intégrées entre les coutures des dos et des devants et elles sont maintenues en place car également prise dans la ceinture !!! Ce qui les empêche de se balader librement sous le tissu, ce qui n’aurait pas été super esthétique !!!

130C_JupeFleursBleues3

Sur l’arrière de cette jupe, j’ai transformé les doubles plis creux en simple plis creux … dans l’objectif de ne pas rajouter plus de volume que nécessaire à cet endroit stratégique !!!! Du coup, le pliage en lui-même est juste un peu plus simple, mais ça rend le même effet que devant !!

130C_JupeFleursBleues4

Cette jupe se ferme grâce à une fermeture éclair invisible, facile à monter, et j’ai fixé les enformes de la ceinture sur elle avec quelques points à la main !!! Le reste des enformes est cousu en place en piquant dans la couture entre les pièces dos et devant et les ceintures !!! Et c’est tout propre à l’intérieur !!!

130C_JupeFleursBleues5

Et avec un petit ourlet, double plié et surpiqûre sur le bas, tout est impeccable à l’intérieur, rien ne dépasse … et c’est chouette !!! Surtout que sur l’intérieur on voit bien comment les poches prises dans la ceinture sont ainsi maintenue en place même avec un tissu ultra-souple !!!

130C_JupeFleursBleues6

Sur le dos on retrouve bien la coupe ample de cette jupe qui tient sur les hanches !!! Plis creux ou double plis creux, sur les deux faces de cette jupe, on retrouve le même vocabulaire !!!

130C_JupeFleursBleues7

C’était vraiment un exercice très intéressant de patronner cette jupe pendant les cours, se poser les premières questions et voir l’ensemble du projet avancer et se construire !!!!

130C_JupeFleursBleues8

Et en plus, au final, j’ai une super jupe que j’adore en ayant appris plein de petits trucs à utiliser pour mes futurs projets … que du bonheur !

14 réflexions sur “Ma jupe à fleurs bleues

    • Merci beaucoup !!!! Je suis contente qu’elle te plaise !!!! Au début, je n’ai pas eu un coup de coeur absolu pour ce tissu, il me plaisait quand même hein, mais finalement, c’est une de mes jupes préférées !!! Pour le patronage, au début on s’en fait un monde, mais vraiment après, c’est une logique à trouver !!! C’est une très bonne base de commencer par la jupe, il y a moins de détails que sur un haut et c’est parfait pour se faire la main !!! Avec énormément de possibilités à la clef !!!

      J'aime

    • Hihihi, avant de voir ce modèle, je ne savais pas non plus que c’était une possibilité !!! Mais c’est sympa à faire !!! Et effectivement, on est plus sur de la jupe qui tourne que sur de la jupe droite !!! C’est sympa pour changer de genre de temps en temps !!!! 😀 !!

      J'aime

  1. Ton expérience avec les cours du soir a été plus enrichissante que la mienne…!! Notre prof semblait lasse de tout, elle ne nous disait rien, nous photocopiait les étapes de constructions du vêtement et « démerdez vous avec ça »..!! Donc pas très constructif. C’est top que tu aies pu apprendre autant de choses et pouvoir les appliquer en t’éclatant !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

